Hamilton Ventura Elvis80 Auto

Par Pierre Gisclard, le 6 avril 2016
Diaporama
A l'occasion de Bâle 2015, Hamilton remettait au goût du jour un modèle emblématique à la fois de son Histoire et de son catalogue : la Ventura. Passage au crible d'une montre unique en son genre.
Hamilton Ventura Elvis80 Auto - avis, revue, prix et photos exclusives de cette montre automatique atypique portée par Elvis et rééditée en 2015.
L'avis de la rédaction
64.5/100
Note des internautes
83/100

Hamilton Ventura : la montre d'Elvis Presley

Les amateurs de montres, qu'ils soient collectionneurs acharnés ou acheteurs ponctuels, connaissent inévitablement Hamilton.

Ils en possèdent d'ailleurs très souvent au moins une.
Même et surtout s'ils sont propriétaires de pièces de Haute Horlogerie. Parce qu'ils partent rarement en vacances estivales avec un tourbillon Breguet au poignet.

1961 : le film Blue Hawaii sort sur les écrans avec pour tête d'affiche l'acteur et inventeur du rock'n roll Elvis Presley. Au poignet du King ? Une Hamilton Ventura qu'il a acquise à titre personnel, la star étant fan de cette montre révolutionnaire. Ci-dessus l'une des Ventura ayant appartenu au chanteur / acteur.

Mais aussi parce qu'avec un catalogue diversifié - profitez-en pour explorer les collections et les prix Hamilton -, la marque a su séduire un large public grâce au design de ses modèles, à leur qualité de fabrication et à une politique tarifaire sage.

Mais la filiale du Swatch Group est également célèbre pour son Histoire.

Si ses montres ont équipé les forces armées américaines pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale ainsi que de grandes entreprises américaines - chemins de fer, compagnies aériennes...-, elle a su également innover et proposer un profil plus glamour.

C'est ainsi qu'en 1957 par exemple, lors d'une conférence de presse donnée le 3 janvier à l'hôtel Savoy Plaza de New York, Hamilton lance la première montre électrique au monde : la Ventura.
Motorisée par le calibre 500, cette montre fonctionne sur la base d'une pile.

Révolutionnaire d'un point de vue technologique, la Ventura l'est également d'un point de vue design puisqu'elle affiche un boîtier de forme triangulaire inédit aussi moderne qu'original.

Bien qu'à cette époque, Hamilton soit déjà proche de l'industrie cinématographique et plus particulièrement d'Hollywood - les montres Hamilton ont en effet déjà fait plusieurs apparitions sur le Grand Ecran -, la présence de la Ventura au bras d'Elvis Presley dans le film Blue Hawaii (1961) n'est pas un placement produit - contrairement à ce qui peut se lire parfois sur Internet.

Le légendaire inventeur du rock'n roll et acteur de cinéma est en effet fan de la Ventura - il en possède trois à titre personnel et en achète régulièrement pour les offrir à son entourage.
C'est ainsi sa propre montre Hamilton qu'il porte dans le film, un choix personnel qui va contribuer à rendre la marque encore plus célèbre et à populariser cette montre qui devient la montre du King.

 

Ventura Elvis80 : une montre unique en son genre

Rendant hommage à la star qui aurait fêté ses 80 ans en 2015, Hamilton dévoilait à Bâle une version modernisée du modèle : la Ventura Elvis80, déclinée en montre automatique ou à quartz.

Sauf coup de foudre immédiat, il faut au préalable mettre de côté ses a priori pour appréhender la Ventura Elvis80 parce que de prime abord, les montres de forme en général et celles dotées de boîtiers triangulaires en particulier - elles ne sont pas légion - ne sont pas évidentes d'accès. Pourtant, une fois au poignet, le charme opère...

Sauf coup de foudre immédiat, il faut au préalable mettre de côté ses a priori pour appréhender la Ventura Elvis80.
Parce que de prime abord, les montres de forme en général et celles dotées de boîtiers triangulaires en particulier - elles ne sont pas légion - ne sont pas évidentes d'accès.

Cette Hamilton n'échappe pas à la règle.

Pourtant, une fois la Ventura Elvis80 au poignet, le charme opère...
Cette pièce véritablement unique en son genre, qui n'est ni une montre classique ni une montre de sport et en même temps un peu des deux séduit.

Il s'agit bien entendu d'un modèle qui ne laissera personne indifférent tant son design est atypique et qui ne manquera pas de susciter la curiosité de votre entourage.

Son boîtier triangulaire, conçu en acier traité PVD noir, affiche une carrure aux angles adoucis et une sensualité des courbes que n'aurait certainement pas reniées Elvis Presley.

La forme du boîtier est notamment contrebalancée par une glace saphir courbée - particulièrement côté couronne de remontoir - qui imprime à la Ventura Elvis80 une fluidité bien vue.

 

Cette dernière est accentuée par la finition de la boîte qui lui confère un toucher tout en douceur.

Au poignet, le modèle est d'un grand confort.
L'emplacement du bracelet intégré, l'absence de cornes et la forme légèrement galbé de la boîte permettent à cette Ventura de se plaquer au poignet pour un porté parfait malgré des dimensions qui, sur le papier, aurait pu inquiéter.

La forme du boîtier de l'Hamilton Ventura Elvis 80 est notamment contrebalancée par une glace saphir courbée - particulièrement côté couronne de remontoir - qui imprime à la Ventura Elvis80 une fluidité qui en adoucit la forme angulaire.

Côté cadran, Hamilton joue la carte de la forme dans la forme.
Rehaut et chemin de fer reprennent ainsi successivement la forme du boîtier dans un motif géométrique décroissant qui contribue encore à réduire l'impact visuel du modèle tout en conférant au cadran son originalité - les stries du chemin fer pouvant évoquer (chez certains) des circuits électriques qui rappelleront les orgines de cette montre révolutionnaire en 1957.

Malgré sa forme, la Ventura Elvis80 affiche une excellente lisibilité diurne grâce à ses aiguilles acier poli remplies de matière luminescente blanche qui viennent efficacement trancher avec le cadran noir mat.

La luminescence des aiguilles et des trois index à 12h, 6h et 9h - à 3h se trouve le guichet de date - sera en revanche un peu faible pour vous suivre tout au long de la nuit.

 

Un calibre performant et un prix très serré

Côté cadran, Hamilton joue la carte de la forme dans la forme : rehaut et chemin de fer reprennent ainsi successivement la forme du boîtier dans un motif géométrique décroissant qui contribue encore à réduire l'impact visuel du modèle tout en conférant au cadran son originalité.

Si la version dévoilée à New York en janvier 1957 était technologiquement révolutionnaire avec son calibre 500 alimentée par une pile, la Ventura Elvis80 dévoilée à Bâle l'année dernière ne l'est pas.

Pour autant, le mouvement qui l'anime est à saluer compte tenu de ses performances intrinsèques et du prix de vente du modèle.

Cette Ventura contemporaine, également déclinée en version quartz, est dans cette configuration animée par le désormais célèbre calibre H-10 qui équipe plusieurs références du catalogue Hamilton - comme la très réussie Hamilton Spirit of Liberty.

Ce mouvement mécanique à remontage automatique, développé par ETA - autre filiale du Swatch Group aux côtés d'Hamilton - en exclusivité pour la marque d'origine américaine est basé sur le C07.111, lui-même descendant du fiable et éprouvé ETA 2824-2.

 

Cette Ventura contemporaine, également déclinée en version quartz, est dans cette configuration animée par le désormais célèbre calibre H-10, affichant une impressionnante réserve de marche de 80h, qui équipe plusieurs références du catalogue Hamilton.

Permettant l'affichage des heures, minutes, secondes et date, ce mouvement de 11 lignes 1/2 (25,60mm Ø) a été optimisé pour pouvoir fournir notamment une très confortable et impressionnante réserve de marche de 80h tout en améliorant la précision et la fiabilité de cette montre.

Comme quoi une montre lookée peut embarquer un mouvement performant.

Dernier point et pas des moindres dans la mesure où il s'agit d'une caractéristique des montres Hamilton dans leur grande majorité : celui du rapport qualité / prix.

Une nouvelle fois la filiale du Swatch Group reste fidèle à son positionnement qui consiste à rendre accessible l'horlogerie en proposant cette Ventura Elvis80, que vous pourrez trouver notamment chez Bucherer Paris, à un tarif qui flirte avec les 1.400 € - un prix pour le moins serré compte tenu de la prestation proposée : boîte acier traitée PVD, 80h de réserve de marche... !

 

Conclusion

Hamilton nous propose avec cette Ventura Elvis80, montre hommage au King, une pièce hors norme.
Par son design atypique séduisant et reconnaissable entre tous.
Par son mouvement fiable et performant.
Et par son rapport qualité / prix qu'il convient de saluer.
Un modèle tellement hors norme qu'il ne laisse personne indifférent et provoquera sans doute des réactions contrastées autour de vous.
Une montre qu'il faut impérativement passer au poignet pour s'en faire une idée et laisser le charme opérer !

Les +
  • une montre au design unique qui ne laisse pas indifférent
  • une montre qui rend hommage à Elvis Presley, grand fan de la Ventura
  • un boîtier aux courbes sensuelles
  • un confort de porté impeccable
  • un mouvement performant
  • son rapport qualité / prix
Les -
  • une montre au design unique qui ne laisse pas indifférent
  • une lisibilité nocturne qui décline vite
  • une étanchéité limitée à 50m
Informations complémentaires
  • Hamilton décline la Ventura Elvis80 en différentes versions alternant matières de boîtiers et de bracelets et types de mouvements
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.

Données constructeur

Marque Hamilton
Modèle Ventura Elvis80 Auto
Référence constructeur H24585331
Boîtier (matière) Acier 316L traité PVD noir
Diamètre boîtier (hors couronne) 42,5mm (3h-9h) x 44,90mm (hauteur)
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,40mm (3h-9h) x 44,90mm (hauteur)
Mouvement Automatique
Calibre Calibre H-10
Base calibre ETA 2824-2 / C07.111
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé
Capacité de la réserve de marche 80h
Fond transparent OUI
Entre-cornes NS
Longueur corne à corne NS
Hauteur boîtier 11,60mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier traité PVD noir
Poids total 92 grammes
Prix public conseillé en France au 06/04/2016 1,325.00 € calc

L'avis de la rédaction 64.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 10.5
Finitions cadran (/6) 3
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1.5
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Au volant d'une Cadillac Fleetwood 75 rose !

Note des internautes 83/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 16.5
Fonctionnalité (/20) 15
Bonus (/10) 8.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    The Watch Observer

    Bonjour HorloMat, Les principales différences résident effectivement dans la décoration du mouvement et la masse squelettée (lorsqu'elle est squelettée) et dans les matériaux utilisés pour l'échappement (ancre et roue d'ancre). Bien à vous, Pierre

    Posté par :
    HorloMat

    Hormis la marque sur la masse oscillante, quel est la différence avec un ETA C07.111 qui a également 80h de RM?