Pays :

test Vacheron Constantin Traditionnelle Chrono Edition Paris

La note de la rédaction
78.5 / 100
Aux côtés de la Traditionnelle Petite Seconde, Vacheron Constantin dévoilait un beau chronographe au guillochage spécifique et à la production confidentielle. Une montre de sport chic très exclusive.
L'essentiel

Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Edition Boutique Paris

Réf.: 47192/000R-9805
56,700.00 € Prix public conseillé en France au 18 février 2015
Marque Vacheron Constantin
Modèle
Traditionnelle Chronographe Edition Boutique Paris
Référence constructeur
47192/000R-9805
Boîtier (matière)
Or rose 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne)
42 mm
Mouvement
Remontage manuel
Calibre
Vacheron Contantin 1141
Base calibre
Lemania 2320
Fonctions
Chronographe
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
48h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
22 mm
Hauteur boîtier
11,15 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Or rose 18 carats
Poids total
95 grammes
Prix public conseillé en France au 18 février 2015
56,700.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 12
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 7
Série limitée (/3) 3
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour chronométrer votre nouveau dernier pur-sang au grand prix de Diane !
L'avis des internautes
88%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Vacheron Constantin : une Manufacture exclusive

On ne présente plus Vacheron Constantin, filiale du Groupe Richemont aux côtés de maisons telles que Jaeger-LeCoultre, Piaget, Cartier encore IWC pour ne citer qu’elles.

Seule marque à pouvoir se targuer de 260 ans d’histoire ininterrompue, Vacheron Constantin est assurément l’une des maisons les plus prestigieuses de l’industrie horlogère Suisse – parcourez le catalogue et les prix Vacheron Constantin.

 

La Manufacture genevoise célébrait justement cette année, à l’occasion du SIHH 2015, ses 260 ans au service de la Haute Horlogerie en dévoilant la ligne Harmony – une sublime collection qui puise directement son inspiration dans le riche passé de la Maison (à découvrir ici : Vacheron Constantin Harmony).

Mais revenons-en au présent !
Souhaitant séduire les amateurs de pièces exclusives, la Manufacture, qui s’est notamment fait une spécialité des Métiers d’art, a créé en 2014 quatre modèles de Patrimony Traditionnelle en série (très) limitée et disponibles exclusivement dans sa boutique parisienne du 2, rue de la Paix.

Aux côtés de la très élégante et épurée Vacheron Constantin Traditionnelle Petite Seconde Edition Boutique Paris, une montre trois aiguilles éditée à 75 exemplaires, c’est également un chronographe chic et sport produit à
10 exemplaires que la marque a souhaité réservé à sa clientèle parisienne.

Bien que proches visuellement, ces deux séries Boutique Paris correspondent à des philosophies relativement différentes de la part de la filiale du Groupe Richemont.

Traditionnelle Chrono Edition Paris : un cadran élégant et sportif

La caractéristique principale qui réunit ces quatre montres d’exception réside bien entendu dans le magnifique guillochage dont bénéficie leur cadran – un motif géométrique qui part du centre du cadran et prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’il s’en éloigne.

 

Parfaitement exécuté et limité à ces quatre modèles Vacheron Constantin, ce guillochage réalisé à la main apporte toute son originalité au modèle et le distingue immédiatement du reste de la gamme Traditionnelle.

Totalement inédit, même chez les concurrents, il permet d’autre part de très beaux jeux de lumière et confère au cadran une bien jolie profondeur.

Les amateurs retrouvont également avec plaisir les aiguilles dauphines en or rose dont la finition polie / sablée donne une sensation de relief très plaisante tout en offrant une excellente lisibilité.
Des index et une Croix de Malte en appliques or rose complètent ce très joli tableau.

Réaliser un beau cadran de chronographe sur une montre habillée constitue un exercice qui peut s’avérer délicat.

Vacheron Constantin s’en sort pourtant haut la main en parvenant ici à parfaitement doser élégance et fonctionnalité.

 

La disposition bi-compax des compteurs évoque les grands classiques horlogers du 20ème siècle et ne tombe pas dans le registre caricatural de la montre de sport.
L’intégration de l’échelle tachymétrique en périphérie de cadran permet de garder un bel équilibre visuel malgré le diamètre généreux et résolument moderne du boîtier (42mm).

On aurait pu d’ailleurs espérer des dimensions un peu plus contenues sur une telle pièce avec un diamètre n’excédant pas les 40mm !

Enfin, la finition de ce boîtier en or rose ne souffre pas la critique.
Surfaces impeccablement polies, couronne de remontoir arborant un beau logo en relief en forme de Croix de Malte et fond de boîte cannelé et gravé du numéro de la montre (sur 10 exemplaires) accompagné de la mention 2 rue de la Paix.

C’est sobre, parfaitement exécuté et d’une grande élégance taillée pour ne jamais se démoder.

 

Un mouvement chronographe d’anthologie

En retournant cette Traditionnelle Chronographe Edition Boutique Paris, vous découvrirez un calibre qui, au contraire des dimensions du boîtier, est lui très classique pour ne pas dire (affectueusement) old school !

 

Les amateurs auront bien sûr immédiatement reconnu ce qui n’est autre que la déclinaison Vacheron Constantin du célèbre Lemania 2320.
Ce mouvement est à lui seul un monument de l’horlogerie suisse puisqu’il a équipé de très nombreux chronographes de marques aussi prestigieuses que Patek Philippe ou encore Audemars Piguet.

Même si aujourd’hui l’appel à des mouvements non manufacture sur des pièces d’un certain niveau tarifaire va à l’encontre du discours marketing d’un grand nombre de marques, il est toujours préférable d’utiliser un calibre bien né et fiable plutôt que de se lancer dans la production en interne (couteuse et hasardeuse) d’un mouvement juste pour le plaisir de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

C’est le choix que fait Vacheron Constantin dont on connaît par ailleurs l’excellence en matière de production de mouvements, qu’il s’agisse de simples deux aiguilles, de quantièmes perpétuels ou encore de répétitions minutes – et qui n’a plus rien à prouver en la matière.

 

La Manufacture genevoise apporte bien entendu un certain nombre d’améliorations à ce célèbre chronographe à roue à colonnes – comme un ajustement micro-métrique du spiral ou un réglage en 5 positions – et y apporte par ailleurs sa touche en matière de décoration pour nous proposer un agréable spectacle.

Privé de la possibilité d’arborer la certification du Poinçon de Genève, ce mouvement à remontage manuel offre en revanche au modèle un confort de manipulation que l’amateur saura apprécier à sa juste valeur.

Le remontage est ainsi très doux.
Le déclenchement du chronographe est quant à lui franc sans être dur quand la remise à zéro bénéficie d’une grande souplesse – autant de caractéristiques qui témoignent d’une parfaite maîtrise de l’assemblage et du grand soin apporté au réglage.

Conclusion

Cette Traditionnelle Chronographe Edition Boutique Paris séduira les amateurs à la recherche d’un certain classicisme horloger et d’une qualité intemporelle.
Sans céder aux sirènes marketing du tout manufacture, Vacheron Constantin nous propose un chrono au cadran très exclusif et d’une grande élégance qui justifiera l’investissement aux yeux des collectionneurs de montres fortunés.
Sachant que si vous ne faites pas partis des 10 élus, il vous faudra désormais chercher cette référence sur le marché de l’occasion, les 10 exemplaires de cette série très limitée ayant déjà trouvé preneurs.

 

Les + :

  • un chronographe au look sport / chic très réussi
  • une montre d’une grande polyvalence
  • le magnifique guillochage du cadran
  • l’excellence des finitions
  • un modèle exclusif (10 exemplaires seulement)

 

Les – :

  • son bracelet sans doute un peu en dessous du reste de la montre
  • une Vacheron Constantin dépourvue de la certification Poinçon de Genève
  • un prix élevé par rapport notamment à l’édition boutique Paris 3 aiguilles

 

Information complémentaire :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *