Pays :

test Glashütte Original Seventies Panorama Date

La note de la rédaction
78.5 / 100
Glashütte Original dévoilait en 2011 un modèle typé vintage : la Seventies Panorama Date. Passage au crible d'une montre sport chic dont le cadran et la grande date constituent les 2 atouts majeurs.
L'essentiel

Glashütte Original Seventies Panorama Date

Réf.: 2-39-47-13-12-04
8,200.00 € Prix public conseillé en France au 21 mai 2014
Marque Glashütte Original
Modèle
Seventies Panorama Date
Référence constructeur
2-39-47-13-12-04
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
40mm x 40mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43,57mm x 40mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre 39-47
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Grande date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
40h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
NS
Hauteur boîtier
11,65mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Caoutchouc
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
98 grammes
Prix public conseillé en France au 21 mai 2014
8,200.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 11.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 17.5
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un WE avec des amis de longue date !
L'avis des internautes
83%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Glashütte Original : une manufacture qui revisite son passé

En pleine Guerre Froide, l’Occident était la vitrine des envies de consommation pour les populations du Bloc de l’Est.
Les conglomérats industriels socialistes s’inspiraient alors sans vergogne des idées de l’Ouest pour satisfaire les aspirations d’une population économiquement moins favorisée.

Aussi ne faut-il pas s’étonner que l’industrie horlogère nationalisée de Saxe ait proposé aux camarades citoyens des montres aux formes dans le vent de l’autre côté du Mur.
C’est notamment ainsi qu’apparut dans les années 70 la montre Glashütte Spezichron, descendante de la Spezimatic.

La tendance actuelle du néo rétro aidant, Glashütte Original revisite les dessins marquants de son passé au travers de la collection 20th Century Vintage.

Après les années 60 et le modèle Glashütte Original Sixties que nous avons récemment testée, nous vous proposons de faire un bond de 10 ans en avant pour découvrir les années 70 et le modèle Seventies Panorama Date – l’occasion d’apprécier dans un même ensemble l’expression des traditions horlogères saxonnes et l’ambiance de cette décennie au style inimitable.

Glashütte Original a en effet une fois encore et pour le plus grand bonheur des amateurs de jolies montres pioché dans son patrimoine horloger pour donner naissance à la collection Seventies.

L’une des caractéristiques des montres de cette époque réside dans l’intégration du bracelet à la ligne de la boîte, créant ainsi une véritable continuité visuelle et tactile et un tour de bras plus fluide à l’œil que la traditionnelle boîte à cornes.
Testée en version boîte acier sur bracelet caoutchouc, cette montre de sport chic signée Glashütte Original correspond fort bien à l’esprit de l’époque.

Son boîtier a cependant été modernisé par rapport à celui de la Spezichron et offre une ligne très agréable et souple à l’œil comme au poignet.

Glashütte Original Seventies : une ligne intégrée forte et élégante

Observez cette montre signée Glashütte Original : rien ne vient heurter le regard.

Le profil de la Seventies Panorama Date est en effet assez fin et travaillé et bénéficie d’un subtil décrochement en bout de boîtier qui favorise l’excellente intégration de la fixation du bracelet.

Cette Glashütte Original peut dès lors s’adapter aux poignets de taille moyenne.

Une fine carrure d’acier satiné sépare la lunette inclinée et polie d’un fond construit de façon a priori symétrique.
Mais il ne s’agit là que d’une apparence, cette symétrie visuelle étant démentie par la ligne incurvée du fond.

Glashütte Original nous offre ici un très joli morceau de technique puisque la glace saphir qui révèle le mouvement est elle aussi incurvée.

La Seventies Panorama Date bénéficie ainsi d’un niveau de finition et de confort exemplaires.
De fait, la montre se plaque sur le poignet et n’en bouge plus, vous épargnant les éventuelles rotations intempestives.

Un faux maillon de jonction favorise l’intégration visuelle du bracelet caoutchouc au boîtier – même s’il est évident que l’artifice esthétique est surtout destiné au bracelet métallique.
Le bracelet caoutchouc est souple, inodore et visiblement d’excellente qualité.

Loin de n’être qu’une simple lanière, il offre un grip efficace grâce à des sculptures peu profondes qui n’impriment pas de marques disgracieuses sur la peau.

La surface extérieure présente quant à elle un relief qui poursuit la ligne centrale du boîtier et des reliefs simulant un effet de maillons.

L’ensemble, harmonieux et convaincant, est terminé par une belle boucle déployante en acier massif, vissée sous le bracelet – l’assurance d’une fixation sécurisée.

Le fond incurvé est solidement fixé à la boîte par huit vis à empreinte Torx, comprimant efficacement  le joint de cette montre automatique étanche à 100m.

En d’autres termes, la Glashütte Original Panorama Date est une montre d’une densité très agréable et bénéficiant d’une qualité de construction immédiatement perceptible à l’œil comme au toucher.

Pourtant, l’atout majeur de cette pièce réside incontestablement dans son étonnant et magnifique cadran.

Seventies Panorama Date : un grand écran en couleur(s)

La lunette polie de la Seventies Panorama Date laisse apparaître par sa découpe directement inspirée de son ancêtre un cadran aussi beau qu’étonnant qui capte et accroche le regard sans jamais le lâcher…

Sa forme est globalement celle d’un carré aux angles arrondis – un dessin typique de la fusion des géométries alors en vogue dans les années 70.
Mais plus que sa forme, c’est sa couleur qui accroche l’œil…

Le bleu du cadran est joliment dégradé, évoluant du clair au foncé sur les bords, avec un traitement soleillé bien marqué qui génère des reflets somptueux.

La lumière fait évoluer la couleur avec une intensité et dans des proportions rarement vues.
Son cadran passe ainsi d’un bleu assez classique à un festival de nuances violacées, tirant parfois sur le bleu-rose, le tout avec des rayons lumineux semblant émaner du cadran lui-même.

La finition soleillée joue à plein son rôle et mérite pour une fois et complètement son nom.

Glashütte Original réussit un véritable coup de maître en la matière : l’effet est magique, intriguant, toujours en évolution…
Et le collectionneur de la marque se prendra sans doute à évoquer une version de la Spezichron entraperçue sur une ancienne documentation, dont le cadran dégradé d’un chaud mordoré était déjà un piège pour l’œil…

Une fois remis du choc, vous pourrez apprécier la discrétion des typos blanches – discrétion qui met d’autant plus en évidence les effets du cadran, la qualité des douze index facettés, celle des aiguilles et l’élégante minuterie dont le tracé continu est souligné d’un point lumineux pour chaque heure.

Mais le spectacle offert par le somptueux cadran de cette Glashütte Original ne s’arrête pas là.

Si le tracé continu de la minuterie ou la présence de tous les index complets est à souligner, c’est que le placement de la date autorise cette continuité esthétique si souvent compromise par la présence d’un guichet de date parfois très malencontreusement positionné.

C’est en effet l’une des grandes réussites de la manufacture saxonne que d’avoir conçu ce qui est probablement l’une des meilleures – sinon la meilleure – grande date du marché.

Jugez plutôt :
Deux disques concentriques portent l’un les dizaines, l’autre les unités. Ils sont parfaitement accolés ensemble : pas de différence de hauteur, pas de séparation en deux petites lucarnes… juste une très fine rainure à peine visible.
Le réglage se fait rapidement par la couronne. Quant au passage de date, il est instantané à minuit et parfaitement synchrone entre dizaines et unités.

Pour ce qui est enfin de la lisibilité instinctive, difficile de faire plus net, simple et immédiatement visible… et ce sans aiguille ni loupe et en évitant la solution habituelle des index absents ou tronqués…
Juste la pureté respectée du cadran avec une grande date idéalement positionnée sur le cadran et parfaitement lisible.
Du grand art…

Un mouvement automatique de manufacture panoramique

La Seventies Panorama Date de Glashütte Original est équipée du calibre 39-47, une production interne à la manufacture saxonne – comme tous les mouvements de la marque.

Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique fiable et précis de conception classique doté d’une masse oscillante centrale.

Sa particularité est, outre son module de grande date, la qualité de sa réalisation esthétique, typique de la tradition horlogère de la marque.

Ainsi, bien que ce mouvement figure dans la gamme simple du catalogue des mouvements de la manufacture, on y retrouve certaines caractéristiques qui ne manqueront pas de séduire les amateurs : platine trois-quarts perlée, anglages et visserie polis nets et brillants, masse oscillante joliment décorée et alourdie par un segment externe en or 21 carats, réglage de précision avec col de cygne ou encore finition par les bandes de Glashütte – équivalent des Côtes de Genève.

Battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure et offrant 40h de réserve de marche, le calibre 39-47 bénéficie enfin d’un stop secondes qu’apprécieront les maniaques de la précision horaire.

 

Conclusion

Cette Seventies Panorama Date de Glashütte Original avec son cadran bleu si vivant est une complète réussite.
La manufacture saxonne parvient en effet à évoquer un modèle typique des années 70 tout en passant largement à la vitesse supérieure avec une montée en gamme très perceptible.
La grande date de cette montre chic et sport vaut le déplacement et son cadran mérite le détour – l’ensemble justifiant largement le voyage chez un distributeur agréé Glashütte Original.

 

Les + :

  • son magnifique cadran, à vivre à chaque instant
  • sa grande date, élégante et parfaitement lisible
  • la qualité de réalisation globale
  • un dessin en douceur, agréable et optimisé pour le confort de porté
  • la qualité de son bracelet intégré et de sa boucle sécurisée
  • sa grande poyvalence
  • un rapport qualité / prix très séduisant

 

Les – :

  • son dessin inspiré des années 70 qui ne fera pas forcément l’unanimité

 

Informations complémentaires :

  • Glashütte Original a lancé à l’occasion de BaselWorld 2014 la Seventies Chronograph Panorama Date qui se décline en plusieurs versions de cadran (bleu, silver et ruthénium)
  • poignet du rédacteur / testeur = 18 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *