Pays :

test Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Moon acier

La note de la rédaction
80.5 / 100
SIHH 2016 : Jaeger-LeCoultre célèbre les 85 ans de son iconique Reverso en dévoilant notamment la très belle Reverso Tribute Duoface. Un an plus tard, elle revient agrémentée d'une phase de Lune.
L'essentiel

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Moon acier

Réf.: 3958420
13,200.00 € Prix public conseillé en France au 26 octobre 2017
Les +
  • la version contemporaine d’une icône
  • une montre classique au design paré pour traverser les décennies
  • le jeu des contrastes d’un cadran à l’autre
  • une exécution somptueuse
  • des complications utiles (date et 2nd fuseau horaire) agrémentées d’une pointe de poésie (phases de Lune)
  • des complications faciles à régler
Les -
  • une date un peu petite pour les presbytes
  • des complications dont on aurait aimé qu’elles soient toutes réglables depuis la couronne de remontoir
Marque Jaeger-LeCoultre
Modèle
Reverso Tribute Moon acier
Référence constructeur
3958420
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
41,48 x 29,66 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
41,48 x 31,97 mm
Calibre
Calibre Jaeger-LeCoultre 853A
Base calibre
Manufacture
Fonctions
2ème fuseau horaire
Date
Heure (réglage indépendant)
Indicateur jour/nuit
Minute
Phases de lune
Verre
Saphir
Capacité de la réserve de marche
42h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
48,07 mm
Hauteur boîtier
10,95 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Alligator
Boucle (type)
Papillon
Boucle (matière)
Acier
Poids total
90 grammes
Prix public conseillé en France au 26 octobre 2017
13,200.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 14.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 3
Finitions (/20) 19
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour une soirée au clair de Lune !
L'avis des internautes
93%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Jaeger-LeCoultre Reverso : icône parmi les icônes

Faut-il encore présenter la montre Jaeger-LeCoultre Reverso ?

Votre réponse est sans aucun doute négative si vous êtes amateur de montres tant ce modèle réversible est devenue une pièce incontournable de toute collection qui se respecte – au même titre que la Royal Oak d’Audemars Piguet ou que l’Omega Speedmaster (pour ne citer qu’elles).

Pour les autres, beaucoup plus nombreux, un bref retour dans le passé s’impose.

Née au début des années 1930, la Reverso est à l'origine conçue pour les joueurs de polo. Sa spécificité absolument unique réside dans la possibilité de retourner son boîtier afin d'en protéger le cadran et sa glace, la tête de montre étant ainsi à l'abri des chocs. Ci-dessus l'un des premiers modèles (1931).

Née au début des années 1930, la Reverso est à l’origine conçue pour les joueurs de polo.
Sa spécificité absolument unique réside dans la possibilité de retourner son boîtier afin d’en protéger le cadran et la glace, la tête de montre étant ainsi à l’abri des chocs.

Affichant dès ses débuts un design très inspiré de l’Art déco, cette montre signée Jaeger-LeCoultre va traverser les décennies en se réinventant en permanence sans jamais renier ses origines.

Elle épousera différentes tailles, s’habillera de différents matériaux et sera, au gré des versions, motorisée par des mouvements mécaniques à remontage manuel – le plus souvent – comme par des mouvements automatiques.

Véritable montre classique intemporelle, Jaeger-LeCoultre en propose depuis plusieurs décennies aussi bien des modèles féminins que des versions masculines.

En 2016, la Grande Maison célébrait les 85 ans de son iconique modèle en nous livrant de nouvelles Reverso particulièrement élégantes et parfois même très impressionnantes techniquement.

Les amateurs ont ainsi découvert l’incroyable Reverso Tribute Gyrotourbillon et, dans un registre plus vintage mais néanmoins contemporain, les très belles Reverso Tribute Calendar et Reverso Tribute Duoface – pour tout savoir de cette dernière, c’est ici : Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface – revue, avis, photos Live et prix.

Un an plus tard, la filiale du Groupe Richemont en dévoilait, dans le cadre du SIHH 2017, une nouvelle version agrémentée d’un affichage des phases de Lune.

 

Reverso Tribute Moon : un jeu de constrastes

Véritable pilier du catalogue de la Grande Maison depuis les années 30 – explorez les collections et les prix Jaeger-LeCoultre -, la Reverso Tribute Moon est une parfaite illustration contemporaine de ce modèle devenu légendaire.

Comme sur le modèle Duoface, Jaeger-LeCoultre joue avec cette Reverso Tribute Moon acier dévoilée au SIHH 2017 sur les contrastes en proposant deux cadrans résolument différents que la Grande Maison pare de fonctions utiles et poétiques.

Comme sur le modèle Duoface, la Grande Maison joue ici sur les contrastes en proposant deux cadrans résolument différents.

Au recto, la Tribute Moon présente un visage particulièrement lumineux grâce à une surface argentée sur laquelle vient contraster un chemin de fer ainsi que des aiguilles et index facettés bleuis.

Cette dernière teinte n’est pas perceptible en permanence et vous serez probablement amenés à laisser entrer la lumière dans le cadran pour que se révèle un bleu électrisant.

Si certains cadrans argentés peuvent entraver la lecture de l’heure, il n’en est rien sur cette Reverso, Jaeger-LeCoultre faisant le choix d’une surface grenée dont la texture absorbe parfaitement les reflets.

Le résultat est admirable d’élégance et d’efficacité.

Ce visage est complété par la présence à 6h d’un imposant guichet circulaire gradué en périphérie extérieure de 1 à 31, les dates impaires étant signalées en chiffres arabes et les dates paires par un point (pour des questions évidentes de place et de lisibilité).
En son centre trône une aiguille bâton bleuie dont l’extrémité porte un croissant rouge carmin afin de pointer la date du jour.

Si certains cadrans argentés peuvent entraver la lecture de l'heure, il n'en est rien sur cette Reverso Tribute Moon, Jaeger-LeCoultre faisant le choix d'une surface grenée dont la texture absorbe parfaitement les reflets. Le résultat est admirable d'élégance et d'efficacité.

La partie supérieure du guichet est destinée à l’affichage des phases de Lune.

Parfaitement inutile au quotidien, cette complication horlogère n’en reste pas moins d’une grande poésie et fait même figure de must-have pour tout collectionneur, au même titre que le chronographe.
Surtout quand elle est mise en œuvre comme sur cette Reverso Tribute Moon avec un magnifique astre doré martelé à la main qui prend place dans un somptueux ciel constellé d’étoiles.

Parfaitement intégré au visage de cette Jaeger-LeCoultre auquel il apporte par ailleurs un bel équilibre, ce guichet bénéficie, comme l’ensemble du cadran, d’une exécution de toute beauté.

Mais aussi séduisant que soit le cadran principal de cette Reverso, son autre visage n’est pas en reste.

 

Une montre fonctionnelle à l’élégance intemporelle

Poussez sur l’identitaire boîte à godrons à l’aide du pouce afin de la faire coulisser dans son brancard, faites la pivoter et remettez la en place.

Côté verso, la Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Moon vous transporte dans un autre univers avec ses teintes bleues, son motif guilloché Clou de Paris somptueux et l'affichage d'un second fuseau horaire agrémenté d'un indicateur jour / nuit.

Vous apprécierez au passage à la fois la fluidité et la précision de ce mouvement et le sentiment de grande qualité qui s’en dégage, la Reverso étant bel et bien conçue pour être retournée autant de fois que nécessaire.

Au verso, la Reverso Tribute Moon présente les mêmes caractéristiques que son aînée Duoface.

Vous en savourerez ainsi la couleur bleutée dont la décoration Clou de Paris lui permet d’offrir un aspect très changeant en fonction de la luminosité ambiante et l’inclinaison de la boîte, ce visage passant allègrement d’un bleu très sombre à une teinte lumineuse toujours structurée.

Rythmé d’index et d’aiguilles facettés en acier, le cadran central vous permet de disposer de l’affichage d’un second fuseau horaire grâce au concept Duoface, l’aiguille des heures du cadran secondaire étant réglable indépendamment de celle des minutes. Ici, l’indicateur jour / nuit revêt une forme illustrée d’un côté par un Soleil et de l’autre par une Lune étoilée, la lecture se faisant via un triangle situé dans la partie inférieure du cadran principal.

Jaeger-LeCoultre nous propose ainsi un concept Reverso poussé à son maximum, le cadran au verso (fond bleu et indications blanches / argentées) étant le négatif du cadran au recto (fond argenté / indications bleues).

La Reverso tire l'une de ses particularités identitaires de son formidable boîtier réversible dont vous apprécierez, sur cette Tribute Moon en particulier, à la fois la fluidité et la précision de la rotation ainsi que le sentiment de grande qualité qui s'en dégage.

Pour motoriser cette Reverso Tribute Moon, la Grande Maison fait appel à son calibre de manufacture portant référence 853A.

Ce mouvement à remontage manuel battant à la fréquence de 21.600 alternances par heure présente globalement les mêmes caractéristiques que le calibre 854A/2 embarqué par la Reverso Tribute Duoface.

Il permet en particulier un réglage simple des différentes indications.

Ses correcteurs latéraux intégrés positionnés sur la carrure de la montre permettent de caler la date (correcteur à 4h) et de régler les phase de Lune (celui à 8h).

L’heure du 2nd fuseau horaire est quant à elle pilotée via une gâchette dissimulée dans la tranche supérieure de la boîte à laquelle vous aurez accès en dégageant le boîtier de son brancard.
Il vous suffira alors de pousser la glissière autant de fois que vous voudrez décaler l’heure.

 

Conclusion

Sans renier l’ADN de son iconique modèle, Jaeger-LeCoultre parvient une nouvelle fois avec cette Reverso Tribute Moon à nous proposer une version à l’élégance intemporelle et à la fonctionnalité bien pensée.
L’exécution, conforme aux standards de la Grande Maison, est somptueuse et joue avec bonheur sur les contrastes.
A l’aise en toute circonstance et quelle que soit votre tenue, la Reverso Tribute Moon parvient enfin à concentrer des attributs hautement appréciés des amateurs : un design sobre conçu pour durer, des complications utiles (et d’autres poétiques) et une mécanique de précision.
En d’autres termes, de quoi perpétuer la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *