Pays :

test Rolex Datejust 41 réf 126334 (lunette cannelée et bracelet Jubilé)

La note de la rédaction
78.5 / 100
Porte-étendard du catalogue Rolex par sa longévité et son intemporalité, la Datejust dans cette version 41mm est la montre de luxe sport chic par excellence. Passage au crible de la référence 126334.
L'essentiel

Rolex Datejust 41

Réf.: 126334-0014
8,700.00 € Prix public conseillé en France au 30 novembre 2018
Les +
  • un modèle emblématique du catalogue Rolex
  • une montre sport-chic – bien que sans doute plus chic que sport
  • une montre très masculine
  • une fonctionnalité irréprochable
  • un excellent confort de porter
  • son bracelet Jubilé sport-chic
  • un bracelet dont vous pourrez, si vous n’êtes pas trop maladroit et que vous disposez d’un tournevis adapté, enlever vous-même les maillons pour le mettre à taille (maillons vissés)
  • un mouvement robuste doté d’une exceptionnelle précision
  • une montre bénéficiant de la certification Master Chronometer
  • une garantie de 5 ans
Les -
  • le côté shiny de la lunette cannelée qui pourra en freiner certains
  • un bracelet Jubilé qui ne plaira pas à tout le monde
  • un diamètre un peu grand pour une véritable montre habillée
Marque Rolex
Modèle
Datejust 41
Référence constructeur
126334-0014
Boîtier (matière)
Acier 904L / lunette cannelée or blanc
Diamètre boîtier (hors couronne)
41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
42,48 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre Rolex 3235
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Seconde
Minute
Heure
Date
Verre
Saphir
Capacité de la réserve de marche
70h
Fond transparent
Non
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
47,39 mm
Hauteur boîtier
12,70 mm (Cyclope inclus)
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Acier 904L
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier 904L
Prix public conseillé en France au 30 novembre 2018
8,700.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 0.5
Finitions (/20) 13.5
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 16.5
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Lors d'un dîner d'affaires !
L'avis des internautes
93%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Datejust : une Rolex intemporelle

Si Rolex est mondialement célèbre pour ses montres de plongée professionnelles auprès de la communauté des amateurs, il n’en reste pas moins que c’est très probablement sur le segment des montres classiques que la marque à la couronne réalise la plus importante part de son chiffre d’affaires.

Ce n’est guère surprenant si l’on en juge la richesse de l’offre de la manufacture genevoise en la matière – profitez-en pour explorer les prix et collections 2018 Rolex : Oyster Perpetual, Datejust, Day-Date, Cellini…
Ca ne l’est pas non quand on se penche sur l’histoire de Rolex, l’Oyster faisant son apparition dès 1926 et la Datejust en 1945.

La Datejust 41, qui fait son apparition sous cette dénomination à Bâle 2016 et apparaît au catalogue Rolex sous la référence 126334 un an plus tard, illustre parfaitement l'engouement qui caractérise cette ligne de montres sport-chic masculines.

Cette dernière, qui fut la première montre-bracelet de l’histoire à remontage automatique, certifiée chronomètre, étanche et indiquant la date du jour dans un guichet placé sur le cadran, s’offrait cependant une seconde jeunesse en arborant à partir de 2009 un boîtier de 41mm de diamètre (versus 36mm pour la génération précédente).
Elle était renommée pour l’occasion Datejust 2.

La Datejust 41, qui fait son apparition sous cette dénomination à Bâle 2016 et apparaît au catalogue Rolex sous la référence 126334 un an plus tard, illustre parfaitement l’engouement qui caractérise cette ligne de montres sport-chic masculines.

Vous y retrouverez bien entendu, comme son nom l’indique, une boîte de 41mm de diamètre que Rolex nous sert en acier 904L en une version intégralement poli-miroir – un choix destiné à asseoir l’élégance du modèle quand les références de la gamme professionnelles arborent une alternance de traitements poli-miroir et satinés.

Si certains Rolexaholics ont pu crier au crime de lèse-majesté lorsque son diamètre a pris 5mm de plus, il convient de reconnaître que ses 41mm lui siéent à ravir, d’autant que cette Datejust 41 se contente d’une raisonnable épaisseur de 12,70mm (Cyclope inclus), affichant ainsi des proportions équilibrées.

Si certains 'Rolexaholic's ont pu crier au crime de lèse-majesté lorsque le diamètre de la Datejust a pris 5mm de plus, il convient de reconnaître que ses 41mm lui siéent à ravir, d'autant que cette Datejust 41 se contente d'une raisonnable épaisseur de 12,70mm (Cyclope inclus), affichant ainsi des proportions équilibrées.

Il en résulte d’autre part un excellent confort de porter servi par un poids très agréable de 131 grammes (avec un bracelet ajusté pour un poignet de 17,5cm de circonférence).
La Rolex Datejust 41 bénéficie ainsi d’une belle présence masculine, à la fois visuelle et plus globalement sensorielle.

Cette réf. 126334 se caractérise cependant plus particulièrement par quatre spécificités qui en constituent les atouts majeurs.

Cette montre automatique haut de gamme dispose tout d’abord d’une lunette cannelée en or gris.
Véritable caractéristique identitaire du catalogue Rolex (même si d’autres grandes maisons parent historiquement certains de leurs modèles d’une lunette également cannelée, à l’instar d’Omega et de sa très belle Globemaster Master Chronometer), cette lunette renforce sans aucun doute la dimension luxueuse du modèle.

Elle se prête par ailleurs, en raison de sa conception spécifique, à de très beaux jeux de lumière et d’ombre en fonction de la clarté ambiante et de l’angle d’inclinaison de la montre, certains lui trouvant cependant un côté trop brillant voire ostentatoire.

 

Une montre de luxe élégante et robuste

La Rolex Datejust 41 réf. 126334 confirme par ailleurs son statut de montre classique et élégante en se parant d’un cadran rhodium foncé – pour reprendre la terminologie de la marque.

Son cadran gris, à la finition soleillée, peut passer d’un gris anthracite (voire à du noir) à un gris souris presque perle là encore en fonction de la luminosité extérieure.
Associée à cette lunette cannelée, la Datejust 41 réf. 126334 présente de fait une personnalité multi facettes qui en fait le charme.

La Rolex Datejust 41 réf. 126334 confirme son statut de montre classique et élégante en se parant d'un cadran 'rhodium foncé' - un cadran gris à la finition soleillée qui peut passer d'un gris anthracite (voire à du noir) à un gris souris presque perle en fonction de la luminosité extérieure.

Mais si l’élégance et l’intemporalité sont deux éléments clés de cette Rolex, la manufacture genevoise n’en oublie pas la fonctionnalité.

Aussi, la Datejust 41 dispose d’une lisibilité diurne et nocturne qui ne souffre pas la critique.

Equipée d’un guichet de date surplombé de la célèbre loupe Cyclope pour une lecture optimisée, elle bénéficie par ailleurs d’une étanchéité de 100m qui lui assure une polyvalence absolue.

Ses caractéristiques intrinsèques vous permettront en effet de la porter dans absolument toutes les circonstances, aussi bien tiré à quatre épingles pour un cocktail black-tie qu’en maillot de bain.

Son aptitude à vous accompagner dans vos baignades est d’autre part servie par la présence d’un bracelet acier.

Sur cette Datejust 41, il s’agit du célèbre bracelet Jubilé 5 maillons de Rolex que les collectionneurs ont notamment retrouvé avec bonheur sur la GMT-Master II 126710 BLRO Pepsi dévoilée à Baselworld cette année.

Avec cette Datejust 41 126334, Rolex nous livre peut-être le modèle qui symbolise le mieux ce qu'est la manufacture genevoise en 2018 : luxueuse mais en même temps robuste et précise, il s'agit d'une montre intemporelle qui pourra vous accompagner en toutes circonstances.

Poli-miroir pour les 3 rangées centrales et satiné pour les maillons externes, il renforce une fois encore la dimension classique et habillée du modèle tout en en optimisant le confort de porter.
La taille réduite de ses maillons lui assure en effet une grande souplesse et lui permet par ailleurs une mise à taille au plus juste.

Le quatrième et dernier atout de cette Datejust 41 126334 est bien entendu à rechercher côté mouvement.

La maison Rolex motorise son modèle du calibre 3235, celui-ci venant remplacer le calibre 3136 de la Datejust 2 à partir de 2016.

Conçu, assemblé et réglé en interne, ce mouvement dispose d’un pedigree à même de satisfaire les amateurs les plus exigeants : remontage automatique bidirectionnel lui assurant une confortable réserve de marche de 70h, date instantanée, stop seconde pour les maniaques de la précision, spiral Parachrom bleu paramagnétique et certification chronomètre par le COSC.

Surtout, la Datejust 41 126334 se pare de la certification Superlative Chronometer qui lui garantit notamment une précision journalière de -2/+2 secondes et lui permet de bénéficier d’une garantie de 5 ans.

 

Pour conclure…

Avec cette Datejust 41 126334, Rolex nous livre peut-être le modèle qui symbolise le mieux ce qu’est la manufacture genevoise en 2018.

Dotée d’un design simple mais d’une efficacité redoutable, cette Datejust 41 affiche d’un côté une dimension luxueuse : lunette cannelée en or gris, index et aiguilles en or ou encore bracelet Jubilé.

De l’autre, elle demeure fidèle à l’ADN insufflé par son fondateur Hans Wilsdorf désireux de produire des montres fiables et précises : conception robuste, étanchéité à 100m, lisibilité irréprochable et mouvement fiable et précis.

De fait, la Rolex Datejust 41 est une montre intemporelle associant élégance et robustesse qui pourra non seulement vous accompagner en toutes circonstances mais qui peut en plus (et pour cette raison) être votre seule et unique montre.

Une belle idée de cadeau de Noël, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *