Pays :

test Mido Commander Chronographe Calibre 60

La note de la rédaction
68.5 / 100
Encore confidentielle en France, Mido a su développer depuis 1918 des montres automatiques séduisantes tant par leur design, leur qualité que par leurs tarifs. Exemple avec ce chronographe Commander.
L'essentiel

Mido Commander Chronographe Calibre 60

Réf.: M016.414.11.041.00
1,890.00 € Prix public conseillé en France au 18 septembre 2015
Marque Mido
Modèle
Commander Chronographe Calibre 60
Référence constructeur
M016.414.11.041.00
Boîtier (matière)
Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne)
42,50 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
44,58 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre 60
Base calibre
ETA A05H21
Fonctions
Chronographe
Date
Heure
Jour
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
60h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
46,62 mm
Hauteur boîtier
15,11 mm
Etanchéité
50 m
Bracelet (matière)
Acier 316L
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier inoxydable
Poids total
162 grammes
Prix public conseillé en France au 18 septembre 2015
1,890.00 €
Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 10
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 2
Finitions (/20) 13
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 13.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour une visite de la Tour Eiffel !
L'avis des internautes
82%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Mido : des montres séduisantes Swiss Made à prix contenus

Ceux qui ne connaissent pas encore Mido peuvent être pardonnés.

La marque suisse, filiale du Swatch Group aux côtés notamment d’Omega (explorez les collections et les prix Omega), de Tissot, de Breguet ou encore de Jaquet Droz (pour ne citer que ces marques), a initié depuis quelques petits mois son arrivée en Europe et plus particulièrement en France.

Présente dans 50 pays via 2.500 distributeurs (dont Bucherer Paris pour la France), Mido ne devrait pas tarder à rencontrer dans l'Hexagone le succès qu'elle connait à l'international compte tenu de l'intérêt que présente son catalogue. Ci-dessus une version vintage de la Mido Commander.

Distribuée notamment au sein de la prestigieuse boutique Bucherer Paris, Mido, dont les collections (explorez le catalogue et les prix Mido) sont présentes dans 50 pays via 2.500 distributeurs, jouit pourtant d’une très forte notoriété en Amérique Latine – Mido étant même N°1 au Mexique toutes marques confondues – et en Asie.

Et le succès rencontré par les productions de la marque n’est pas le fruit du hasard.
En effet, la filiale du N°1 mondial de l’horlogerie a su, dès 1918, année de sa création à Soleure (Suisse) par Georges Schaeren, concevoir des montres automatiques au design original, fonctionnelles et résistantes.

C’est d’ailleurs encore aujourd’hui son leitmotiv.
La marque est ainsi à l’origine de quelques innovations majeures parmi lesquelles le joint de couronne en liège – qui prendra par la suite le nom d’Aquadura -, le système de remontage Powerwind ou encore la Mini Mido.

Mais plus que ses inventions, c’est sa capacité à produire des montres intemporelles contemporaines mais loin des tendances et de la mode qui explique le succès international de Mido aujourd’hui.

La marque a organisé son catalogue en cinq grandes collections : Multifort, All Dial, Baroncelli, Belluna et Commander.
C’est à cette dernière gamme qu’appartient ce chronographe que nous vous proposons de découvrir maintenant.

A noter d’ailleurs pour ceux qui, en plus d’être amateurs de montres, sont également joueurs :
Mido a lancé cet été un concours de design horloger dans le cadre duquel vous êtes invité à voter pour l’un des trois projets de montres en compétition.
Ce vote, qui aboutira in fine à la production d’une série limitée, pourra vous permettre de gagner une montre Mido ou un aller-retour à Londres pour 2 personnes.

 

Mido Commander Chronographe Calibre 60 : une montre classique mais contemporaine

97 ans après sa création, la production Mido reste guidée par les mêmes principes de bienfacture et d’intemporalité que par le passé.

Apparue au catalogue de l’horloger suisse en 1959 et présente dans l’offre Mido sans discontinuer depuis cette date, le modèle Commander en est une parfaite illustration.

Préservant l'ADN de ses aînées, la Mido Commander Chronographe Calibre 60, avec son boîtier acier de 42,5mm de diamètre à la finition soignée, est une montre classique résolument contemporaine.

Cette version 2015 a su en effet préserver l’ADN de ses aînées sans paraître pour autant surannée.
Bien au contraire.
Affichant un boîtier acier de 42,5mm de diamètre – des dimensions pour le moins contemporaines et masculines -, la Commander Chronographe Calibre 60 n’en revêt pas moins un design conçu pour durer.

D’apparence très simple avec sa forme ronde, ce boîtier bénéficie pourtant d’un joli travail de surfaces avec notamment une alternance de finitions – polie pour la fine lunette et satinée pour la carrure et les cornes – qui confère au modèle les attributs d’une montre classique et moderne à la fois.

Intelligemment, Mido propose, côté fond, un biseautage de part et d’autre de la boîte de manière à réduire l’impact visuel lié à l’épaisseur (15,11mm) du modèle.

Autre détail bien vu : le boîtier de la Commander Chronographe Calibre 60 est prolongé de courtes cornes plongeantes qui permettent à la montre de convenir à tous les poignets, quelle qu’en soit la circonférence.

 

Prolongé de courtes cornes plongeantes, la Mido Commander Chronographe Calibre 60 conviendra à tous les poignets, quelle qu'en soit la circonférence.

Il en résulte un chronographe qui s’avère très confortable au porté, malgré un poids conséquent de 162 grammes lié au bracelet acier qui l’habille – un poids qui requerra malgré tout un petit temps d’adaptation si vous avez l’habitude de porter des montres très légères et a fortiori si vous ne portiez pas de montre auparavant.

Le confort est par ailleurs renforcé par le choix d’une couronne de remontoir qui s’intègre partiellement dans la carrure de la montre et par des boutons poussoirs de chronographe peu protubérants, ces options permettant de ne pas appuyer sur le dessus de la main – un détail qui n’en est pas un pour une montre de ce poids – sans pour autant nuire à la manipulation des fonctions.

Si le boîtier de cette Commander Chronographe Calibre 60 bénéficie d’un design classique et contemporain réussi et de belle facture, c’est pourtant par son très joli cadran et son mouvement performant que le modèle se distingue surtout.

 

Une montre sport chic conçue pour durer

L’une des caractéristiques de la production Mido réside dans sa capacité à habiller ses montres de jolis cadrans au design travaillé.

L'une des caractéristiques de la production Mido - et cette Commander n'y déroge pas - réside dans sa capacité à habiller ses montres de jolis cadrans au design travaillé dont chaque détail est particulièrement soigné.

Illustrant parfaitement notre propos, cette Commander Chronographe Calibre 60 est dotée d’un lumineux cadran bleu que la marque suisse nous propose dans une finition soleillée du plus bel effet.
En fonction de l’inclinaison de la montre et de l’éclairage ambiant, celui-ci peut ainsi passer d’un bleu soutenu à un bleu irradié de rayons de lumière.

Les détails ne sont pas non plus en reste.

Mido habille les indications liées au chronographe de petites touches de couleur rouge – aiguille centrale du chrono, compteur 30 minutes à 12h et compteurs des heures à 6h.
Permettant une lecture instinctive des temps chronométrés, ce choix confère par ailleurs à la Commander Chronographe Calibre 60 un look montre sport chic très réussi.

La lecture diurne de l’heure ne souffre elle non plus pas la critique.

De nuit en revanche, Mido ayant opté pour l’application de fines couches de Super-LumiNova par souci de préserver l’élégance de son modèle, la lecture s’en trouve par conséquent perfectible.

Autres détails que les amateurs ne manqueront pas d’apprécier et qui témoignent une nouvelle fois du soin apporté par Mido à ses montres : la présence d’index facettés nickelés, les compteurs du chrono azurés ou encore le biseautage du guichet jour date.

En d’autres termes, un travail de très belle facture que l’on trouve rarement dans cette gamme de prix.

 

Fidèle à son ADN – qui consiste entre autres à produire des montres résistantes, Mido prend soin d’équiper ses modèles de mouvements mécaniques à remontage automatique bien nés puisqu’ils proviennent de chez ETA, autre filiale du Swatch Group.

Vous pourrez ainsi admirer au travers du fond saphir de cette Commander Chronographe le Calibre 60 qui l’anime.

Offrant une confortable réserve de marche de 60h – contre 42 à 48h en moyenne chez les concurrents -, ce mouvement basé sur l’ETA A05H21 ravira les amateurs de vue sur le mouvement dans la mesure où il est doté de vis bleuies, d’une masse oscillante ornée de Côtes de Genève et du logo Mido gravé – une jolie décoration pour un modèle de cette gamme de prix.

Conclusion

Si Mido demeure aujourd’hui encore relativement confidentielle dans l’Hexagone, cet état de fait devrait rapidement évoluer compte tenu de la qualité de sa production – comme l’illustre la Commander Chronographe Calibre 60.
Bénéficiant d’un look sport chic très réussi et d’un prix serré, son élégant design, son très beau cadran à la finition soignée et son mouvement fiable sont autant d’atouts qui font de cette montre automatique signée Mido un modèle particulièrement séduisant.

 

Les + :

  • une montre sport chic très réussie
  • son beau cadran bleu soleillé ponctué de petites touches rouges
  • la conception du boîtier avec, notamment, une couronne de remontoir partiellement intégrée à la carrure
  • des fonctions utiles au quotidien
  • son mouvement, performant et agréablement décoré
  • son bracelet acier bien conçu et qualitatif
  • son excellent rapport qualité / prix

 

Les – :

  • une montre relativement lourde (bien que très confortable) qui requiert un temps d’adaptation
  • une mise en marche de la fonction chronographe un peu rude
  • une luminosité nocturne perfectible

 

Informations complémentaires :

  • Mido décline la Commander Chronographe Calibre 60 en deux autres versions dont l’une, très élégante, est proposée sur un boîtier acier avec traitement PVD or rose
  • pour en savoir plus sur Mido : Mido – Découverte d’une marque de montres séduisantes
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Derniers articles Mido

EN BREF Lume shots : festival de Noël 2020

La note de la rédaction
74 / 100

test Mido Ocean Star Chronographe titane : une toolwatch de luxe

EN BREF Lume shots : festival de Noël 2020

La note de la rédaction
74 / 100

test Mido Ocean Star Chronographe titane : une toolwatch de luxe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *