Pays :

test Oris Big Crown Pointer Date Bronze 80th Anniversary

La note de la rédaction
74 / 100
L'âge de bronze entre dans sa phase de maturité. A l'instar de l'incontournable Big Crown Pointer Date d'Oris qui fête ses 80 ans. L'occasion de nous en livrer une magnifique édition anniversaire.
L'essentiel

Oris Big Crown Pointer Date 80th Anniversary Edition

Réf.: 01 754 7741 3167-07 5 20 58BR
1,800.00 € Prix public conseillé en France au 22 novembre 2018
Les +
  • une montre anniversaire très réussie
  • le choix de teintes et matériaux qui soulignent le côté vintage et en même temps intemporel de la Big Crown Pointer Date
  • une élégante montre classique à la fois luxueuse et discrète
  • une belle qualité de réalisation, tout en sobriété et en finesse
  • une date par aiguille, complication utile et emblématique de la gamme
  • une boucle ardillon en bronze
  • une édition anniversaire qui n’est pas proposée en édition limitée
  • pour certains * : un fond équipé d’une glace saphir offrant une vue sur le mouvement
  • un excellent rapport qualité / prix – comme toujours chez Oris
Les -
  • les amateurs de vintage regretteront que le boîtier n’affiche pas quelques millimètres de moins – mais pour eux, un modèle bronze cadran vert existe en 36mm !
  • une réserve de marche de 38h un peu courte
  • pour d’autres * : un fond plein orné d’une gravure commémorative aurait pu avantageusement remplacer le fond avec glace saphir
Marque Oris
Modèle
Big Crown Pointer Date 80th Anniversary Edition
Référence constructeur
01 754 7741 3167-07 5 20 58BR
Boîtier (matière)
Bronze
Diamètre boîtier (hors couronne)
40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
43,10 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre Oris 754
Base calibre
Sellita SW 200-1 + module de date par aiguille Oris
Fonctions
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir bombé antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche
38h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
20 mm
Longueur corne à corne
48,08 mm
Hauteur boîtier
12,18 mm
Etanchéité
50 m
Bracelet (matière)
Cuir
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Bronze
Poids total
76 grammes
Prix public conseillé en France au 22 novembre 2018
1,800.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 9.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 15.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1.5
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2)
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1)
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Dès que vous l'aurez achetée !!!
L'avis des internautes
87%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Oris Big Crown Pointer Date : 80 ans et plus séduisante que jamais

Nous vous en parlions il y a quelques jours en passant au crible l’élégante et classique montre Movember Edition lancée par Oris cette année en soutien à la fondation éponyme : la maison suisse fondée à Hölstein en 1904 fête cette année les 80 ans de sa Big Crown Pointer Date.

Véritable pilier du catalogue Oris, cette ligne ne compte pas moins de 40 déclinaisons différentes aujourd’hui.

En cette année de célébration des 80 ans de l'un de ses modèles les plus célèbres, il était essentiel pour Oris de proposer une édition anniversaire à la fois emblématique tout en demeurant fidèle à l'ADN de la Big Crown Pointer Date. Voici la très désirable 80th Anniversary Edition.

Et c’est une bonne nouvelle pour nous, collectionneurs de montres, puisqu’il s’agit d’une ligne de montres automatiques particulièrement réussies qu’Oris propose en plus à des prix véritablement raisonnables.

Il était du coup essentiel pour Oris de proposer une édition anniversaire à la fois emblématique tout en demeurant fidèle à l’ADN de la Big Crown Pointer Date.

Oris opte pour une version dont le mix matériau du boîtier / couleur de cadran ne manquera pas de rappeler aux amateurs de montres un modèle qui, en 2011, faisait sensation : la Panerai PAM 382 Bronzo.

Mais franchement, la comparaison s’arrête là, Oris nous proposant une montre d’aviateur élégante, parfaitement dimensionnée et accessible en termes de prix.

Cette Big Crown Pointer Date 80th Anniversary se pare ainsi, vous l’avez compris, d’un boîtier bronze.

Si celui-ci affiche une teinte naturellement rose et quelque peu lisse lorsque la montre est neuve (comme vous pouvez le constater sur nos photos), ne vous y trompez pas : il va très vite acquérir une légère patine aux teintes cuivrées, plus sombres et chaleureuses, qui vont apporter au modèle des allures de montre vintage très séduisante.

Si son boîtier bronze affiche une teinte naturellement rose et quelque peu 'lisse' lorsque la montre est neuve (comme vous pouvez le constater sur nos photos), ne vous y trompez pas : il va très vite acquérir une légère patine aux teintes cuivrées, plus sombres et chaleureuses, qui vont apporter au modèle des allures de montre vintage très séduisante.

Le charme opère d’autant plus efficacement que le boîtier de la Big Crown Pointer Date nous est proposé dans une version à la finition intégralement satinée et qu’il est coiffé de l’identitaire lunette cannelée caractéristique de la gamme.

Il en résulte un modèle à la fois très élégant et qui saura rester discret au poignet une fois qu’il aura développé sa patine.

Oris choisit par ailleurs pour cette montre anniversaire un cadran vert.

Les amateurs de montres le savent : la maison suisse fait preuve d’une rare capacité à proposer des cadrans aux tonalités enthousiasmantes et parfois même uniques – à l’instar de cette version de la Big Crown Pointer Date parée d’un magnifique cadran gris-bleu dévoilée à Baselworld cette année – explorez le catalogue et les prix Oris.

Pour cette édition 80th Anniversary, Oris n’innove cependant pas avec ce cadran vert que l’on retrouve par exemple sur la belle Big Crown D.26 286 HB-RAG Limited Edition présentée en septembre 2017 – même si celui de cette version anniversaire semble d’un vert plus intense.

Une édition Oris anniversaire de toute beauté

Vous y retrouvez par ailleurs le même élégant chemin de fer des minutes et les mêmes chiffres arabes, éléments identitaires de la ligne, qu’Oris nous sert en une version blanche et non gilt comme sur la belle Movember 2018 dont les marquages évoquent les Rolex anciennes.

Oris nous propose en revanche un set de quatre aiguilles qui adoptent une teinte cuivrée directement évocatrice de la couleur du boîtier en bronze.

Pour animer le cadran vert de sa Big Crown Pointer Date 80th Anniversary Edition, Oris nous propose un set de quatre aiguilles - dont de très belles aiguilles 'ailes de mouche' pour les heures et minutes - qui adoptent une teinte cuivrée directement évocatrice de la couleur du boîtier en bronze.

S’y ajoutent, comme pour tous les modèles de la gamme, des aiguilles des heures et des minutes de type ailes de mouche évocatrices des montres d’aviateur d’antan.

Il ressort de l’ensemble un look à la fois fortement inspiré du passé et un côté luxueux mais non ostentatoire particulièrement savoureux.

La Big Crown Pointer Date 80th Anniversary affiche d’ailleurs des mensurations très agréables (40mm Ø pour une épaisseur de 12,18mm) qui conviendront à tous les poignets – y compris les poignets féminins même si le catalogue Oris propose une Big Crown Bronze Pointer Date cadran vert au boîtier de 36mm, un diamètre peut-être davantage susceptible de convenir au poignet plus fins.
Mais c’est une histoire de goût.

Vous retrouverez bien entendu sur cette Oris Big Crown Pointer Date 80th Anniversary ce qui constitue l’un des attraits de ce modèle tout en en renforçant la dimension vintage : l’indication d’une date par aiguille dont l’extrémité porte un petit croissant laqué rouge dont la teinte s’accorde parfaitement à celle du cadran tout en apportant du contraste pour une lecture optimisée.

Retournez cette montre signée Oris et vous découvrirez un fond acier doté d’une glace saphir.

Oris célèbre les 80 ans de sa Big Crown Pointer Date avec une édition spéciale vraiment très belle. Celle-ci nous montre notamment qu'un bon design ne se démode pas et traverse les époques sans prendre une ride, cette Big Crown Pointer Date 80th Anniversary très vintage n'en demeurant pas moins intemporelle.

Cette délicatesse de la part de la marque Swiss Made permet d’éviter à votre peau d’être en contact direct avec le bronze, éradiquant du coup tout potentiel risque de réaction allergique.

Quant à sa glace saphir, elle vous permettra de profiter de la vue sur son mouvement, le calibre 754.

Constitué d’une base Sellita à laquelle Oris adjoint un module de date par aiguille qu’elle a développé elle-même, ce mouvement se caractérise esthétiquement par sa célèbre et identitaire masse oscillante partiellement rouge.

Certains regretteront sans doute que sur ce modèle anniversaire, Oris ne nous propose pas plutôt un fond plein orné d’une belle gravure commémorative.

Il convient de rappeler d’un autre côté que la marque d’Hölstein est, comme toutes les autres, là pour vendre des montres et que les modèles dévoilant leur mouvement derrière un fond transparent ont la cote…

Dernier point : Oris habille cette Big Crown Pointer Date 80th Anniversary d’un bracelet en cuir brun dont la couleur s’accorde avec celle du bronze tout en renforçant une fois encore le côté vintage du modèle – sachant que ce bracelet est équipée de pompes flash qui vous permettront de changer de bracelet à l’envi, sans le moindre outil, et qu’il est fermé d’une boucle ardillon en bronze.

Oris Big Crown Pointer Date Bronze 80th Anniversary :
Ce qu’il faut retenir…

Oris célèbre les 80 ans de sa Big Crown Pointer Date avec une édition spéciale vraiment très belle.
Celle-ci nous montre tout d’abord qu’un bon design ne se démode pas et traverse les époques sans prendre une ride.

C’est le cas de cette Big Crown Pointer Date 80th Anniversary qui, si elle bénéficie d’un look très vintage, n’en demeure pas moins intemporelle.

Elle se pare pour l’occasion d’un élégant boîtier bronze que vous apprécierez pleinement lorsqu’il sera patiné.

Oris y ajoute un cadran vert sobre et masculin que vient parcourir un aiguillage de toute beauté, l’horloger suisse finalisant son modèle d’un beau bracelet.

Que dire de cette Big Crown Pointer Date 80th Anniversary pour réellement conclure le sujet en partageant notre enthousiasme ?
Sans doute en vous disant que la marque nous livre ici un modèle particulièrement représentatif de ce qu’est Oris en 2018.

Il s’agit en effet d’une montre élégante mais simple au sens noble du terme.
Il s’agit également d’une montre luxueuse mais qui n’a rien d’ostentatoire.
Il s’agit enfin d’une montre dont la très belle qualité de réalisation est inversement proportionnelle à son prix.
N’hésitez pas à aller l’essayer en boutique.

Et Joyeux Anniversaire à la Big Crown Pointer Date !

Derniers articles Oris

ACTUALITÉ The Watch Observer lance son eshop

La note de la rédaction
78 / 100

test Oris Aquis Date Calibre 400 : l’aube d’une nouvelle ère

ACTUALITÉ The Watch Observer lance son eshop

La note de la rédaction
78 / 100

test Oris Aquis Date Calibre 400 : l’aube d’une nouvelle ère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *