Pays :

test Seiko Astron GPS Solaire Heure Universelle SSE113

Le succès de l'Astron GPS Solaire se poursuit. Renforçant la dimension élégante tout en préservant ses incroyables fonctionnalités, Seiko en a lancé de nouvelles versions dont cette très belle SSE113.
L'essentiel

Seiko Astron GPS Solaire Heure Universelle

Réf.: SSE113J1
2,100.00 € Prix public conseillé en France au 22 novembre 2018
Les +
  • une nouvelle version de l’incontournable Astron GPS Solaire qui, tout en délivrant les mêmes prestations exceptionnelles, affiche une très belle élégance
  • un concentré de technologie miniaturisée
  • une magnifique qualité de fabrication
  • un cadran aérien
  • une montre qui donne l’heure en tout lieu
  • les nombreuses fonctionnalités utiles offertes par la montre
  • une montre polyvalente au look sport chic
  • un verre saphir d’une incroyable transparence doté d’un antireflets hors du commun
  • un rapport qualité / prix d’exception
Les -
  • un diamètre certes nettement revu à la baisse mais qui demeure généreux – à cependant essayer absolument en boutique pour ne pas s’arrêter à un trop courant : « 44,8mm, c’est trop grand pour moi ! »
  • une luminosité nocturne sur cette version habillée un peu moins efficace que celle des références plus sport de la gamme (SSE159, SSE161 ou SSE109)
Marque Seiko
Modèle
Astron GPS Solaire Heure Universelle
Référence constructeur
SSE113J1
Boîtier (matière)
Titane haute intensité avec revêtement titane carboné - lunette en céramique
Diamètre boîtier (hors couronne)
44,80 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
49,22 mm
Mouvement
Quartz à énergie solaire
Calibre
Cal. Seiko 8X22
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Ajustement du temps et de la zone horaire par GPS
Calendrier perpétuel
Contrôle d'énergie (mise en veille automatique)
Date
Géolocalisation
Heure
Heure universelle (40 fuseaux horaires)
Indicateur de DST (Daylight Saving Time)
Indicateur de réception du signal GPS
Minute
Seconde
Verre
Saphir traité Super-clear Seiko
Fond transparent
Non
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
54,50 mm
Hauteur boîtier
12,62 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Titane haute intensité avec revêtement titane carboné
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Titane
Poids total
108 grammes
Prix public conseillé en France au 22 novembre 2018
2,100.00 €
L'avis des internautes
93%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Seiko Astron GPS Solaire Heure Universelle : une montre contemporaine

A l’heure d’une intensification de la mobilité des individus croisée avec une planète dont l’état requiert plus que jamais que nous en prenions soin, quoi de mieux que de porter une Astron GPS Solaire Heure Universelle au poignet ?
En effet, cette montre Seiko, non contente de vous fournir l’heure précise partout dans le monde, recharge ses batteries à la lumière !

Mais ne nous leurrons pas : ce ne sont probablement pas les préoccupations environnementales qui expliquent le succès de cette montre sport chic pour voyageurs mais plutôt ses qualités intrinsèques.

Révolutionnaire, la technologie de l'Astron GPS Solaire Heure Universelle lui permet de vous donner l’heure précise quelle que soit votre localisation sur la planète en se connectant au réseau des satellites GPS, l'heure délivrée affichant une précision atomique (-1/+1 seconde tous les 100.000 ans).

Descendante de la toute première montre à quartz commercialisée de l’Histoire (1969) baptisée Astron dès sa naissance, la version GPS Solaire fait son apparition à Baselworld 2012.

Révolutionnaire, sa technologie lui permet de vous donner l’heure précise quelle que soit votre localisation sur la planète – une recherche de précision qui s’inscrit directement dans l’ADN de la manufacture Seiko (explorez les collections et prix Seiko).

Comment fonctionne-t-elle ?

Tout simplement en se connectant – une fois par jour automatiquement ou à la demande en maintenant le poussoir à 2h appuyé – au réseau des satellites GPS, l’heure délivrée affichant une précision atomique (-1/+1 seconde tous les 100.000 ans).

Pour ce faire, la Seiko Astron GPS Solar vous localise géographiquement, vous fournissant par voie de conséquence votre fuseau horaire dans l’un des 40 fuseaux – y compris dans ceux décalés d’une demi-heure ou d’un quart d’heure.

En d’autres termes, cette Seiko est une véritable montre destinée aux globe-trotters.

Mais ses prouesses ne s’arrêtent pas là.

Véritable couteau non pas suisse mais nippon, la Seiko Astron GPS Solaire est également dotée d'un calendrier perpétuel réglé jusqu'en 2100, d'un indicateur de réception du signal GPS, d'un affichage de la réserve de marche restante ou encore d'une fonction de passage à l'heure d'été/hiver. Un concentré de haute technologie miniaturisée à l'extrême.

L’Astron GPS Solaire est également dotée d’un calendrier perpétuel réglé jusqu’en février 2100 prenant en compte les années bissextiles, d’un indicateur de réception du signal GPS, d’un affichage de la réserve de marche restante (6 mois en pleine charge et 2 années en mode économie d’énergie) ou encore d’une fonction de passage à l’heure d’été/hiver (DST).
Un véritable couteau non pas suisse mais nippon agrémenté d’un concentré de haute technologie miniaturisée à l’extrême.

Jusqu’alors équipée de calibres Seiko 7X, l’Astron GPS Solaire revenait en 2017 motorisée par un calibre de dernière génération : les 8X.

Affiné par rapport à son prédécesseur sans pour autant perdre en termes de performances, ce mouvement de manufacture a été l’occasion pour Seiko de proposer une nouvelle version de son l’Astron GPS Solaire Heure Universelle motorisée par le calibre 8X22.

Son premier atout de taille (sans mauvais jeu de mots) est d’afficher un boîtier dont l’épaisseur a été considérablement réduite, passant de presque 17mm sur les anciennes générations à 12,62mm pour cette SSE113.

 

Un rapport conception / fonctionnalité / look / prix exceptionnel

Seiko choisit par ailleurs d’en réduire le diamètre qui est désormais de 44,8mm versus 47mm pour les versions précédentes.
Cette réduction de mensurations vient sans conteste renforcer l’élégance du modèle.

Renforçant avec cette SSE113 la dimension habillée du modèle sans en altérer les performances, Seiko opte pour une boîte et un bracelet en titane revêtu de titane carboné de très belle facture, pour un boîtier aux dimensions revues à la baisse et pour un cadran noir épuré rehaussé de touche rose. Superbe.

Bien qu’un diamètre de presque 45mm demeure dans l’absolu relativement conséquent, les nouvelles dimensions de l’Astron GPS Solaire Heure Universelle la rendent beaucoup plus accessibles que précédemment et conviennent parfaitement à un poignet de 17,5cm de circonférence.
Il convient d’ailleurs de la passer au poignet pour s’en rendre compte et de ne surtout pas s’arrêter à un chiffre : vous serez étonné du résultat.

Son confort au porter est par ailleurs accentué par une sensible perte de poids puisque la SSE113 titre 108 grammes quand son aînée, déjà légère, affichait pourtant 27 grammes de plus.

Seiko, soucieuse d’offrir à sa clientèle une montre non seulement ultra fonctionnelle mais également extrêmement polyvalente, habille cette Astron GPS Solaire Heure Universelle de titane haute intensité revêtu de titane carboné – à l’exception de la lunette moulée dans de la céramique et polie.

La réalisation est bluffante compte tenu du prix.

Intégralement satinée – à l’instar du bracelet -, sa boîte est rehaussée de larges chanfreins polis à la main selon la méthode Zaratsu situés de part et d’autre des flancs de la montre – une technique utilisée habituellement pour les montres de luxe Grand Seiko.

Seiko y ajoute enfin une petite touche de couleur en nous servant des boutons poussoirs et une couronne dorés rose qui lui confère des airs de montre habillée contemporaine.

Résultat ?
Un rendu mat élégant, luxueux sans être ostentatoire, masculin et discret. Superbe !

Plus contemporaine que jamais dans cette livrée, la Astron GPS Solaire Heure Universelle SSE113 affiche dès lors un look sport chic (plus chic que sport d'ailleurs) qui lui confère une polyvalence totale pour vous accompagner autour du monde, que vous soyez business man ou baroudeur.

L’Astron GPS Solaire Heure Universelle marque également côté cadran sa différence avec les générations précédentes.

Toujours dans l’optique d’accentuer la dimension habillée de son modèle au détriment de son côté tool watch, la manufacture nippone nous propose un visage plus épuré que dans le passé en en éradiquant l’affichage du 2nd fuseau horaire.

Son cadran, qui fait office de capteur solaire et que Seiko nous propose ici dans une version noir mat parcourue de micro sillons circulaires, est surplombé d’index dorés striés sur la partie supérieure et poli-miroir latéralement qui captent parfaitement la lumière.

Leur conception ingénieuse donne par ailleurs le sentiment qu’ils sont en lévitation au-dessus de la surface du cadran.

Enfin, deux belles aiguilles dorées, brossées et facettées, enduites de matière luminescente, une grande seconde blanche et un petit compteur entre 7 et 9h viennent compléter ce beau tableau.

 

Pour conclure…

La saga de l’Astron continue plus que jamais.

Après avoir ébranlé l’industrie horlogère helvétique en 1969 et révolutionné le segment des montres de voyageurs en 2012, elle nous revient depuis 2017 en une version particulièrement désirable qui illustre par ailleurs les multiples savoir-faire de Seiko.

Avec cette Astron GPS Solaire Heure Universelle SSE113, la manufacture nous en livre en effet une version, qui, tout en délivrant les mêmes prestations exceptionnelles, gagne substantiellement en élégance grâce à des dimensions nettement revues à la baisse et à une conception qui monte en gamme.

Plus contemporaine que jamais dans cette livrée en titane revêtu de titane carboné noir mat rehaussée de touche rose, elle affiche un look sport chic (plus chic que sport d’ailleurs) qui lui confère une polyvalence totale pour vous accompagner autour du monde, que vous soyez business man ou baroudeur.

Derniers articles Seiko
La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *