Pays :

ACTUALITÉ SIHH 2015 : montre Rotonde de Cartier Astrotourbillon Squelette

Cartier dévoilera à l'occasion du SIHH 2015 une nouvelle mise en scène de son impressionnant Astrotourbillon. Au programme, un superbe squelettage qui dévoile un spectacle aérien de toute beauté.

Diaporama = 10 photos
+ parcourez les collections actuelles et les prix des montres Cartier

C’est pour les 16 marques exposantes à l’incontournable Salon International de la Haute Horlogerie, plus connue en tant que SIHH, la dernière ligne droite pour finaliser les nouveautés qu’elles dévoileront à compter du 19 janvier prochain à Genève.
Mais comme il est de coutume afin d’occuper l’espace médiatique tout en faisant saliver le public, les annonces en avant-première ont initié leur traditionnel ballet.

C’est aujourd’hui au tour de la créative Maison Cartier de nous dévoiler dès à présent sa toute nouvelle Rotonde Astrotourbillon Squelette.

En 2010, la manufacture de montres de luxe dévoilait la montre Rotonde Astrotourbillon, le principe de l’Astrotourbillon étant par la suite décliné dans d’autres références du catalogue de la marque comme par exemple sur la montre Cartier Calibre Astrotourbillon.

Inventé par le grand Abraham-Louis Breguet au XVIIIè siècle pour compenser sur les montres de poche les écarts de marches liés aux défauts du balancier et à la position verticale des montres dans la poche, on sait aujourd’hui que les progrès de l’industrie horlogère contemporaine ont relégué le tourbillon à une fonction plus esthétique que fonctionnelle.

A l'occasion du SIHH 2015, la Manufacture de montres de luxe Cartier dévoilera une nouvelle interprétation aérienne de son concept Astrotourbillon logée dans l'élégant boîtier d'une Rotonde. Une nouveauté qui augure d'un cru Cartier enthousiasmant !

Et c’est justement là que réside tout l’intérêt de l’Astrotourbillon, Cartier offrant au regard un véritable spectacle mécanique en concevant un tourbillon dont l’axe de la cage est directement placé au centre de la montre.
L’échappement se déplace ainsi tout autour du cadran tel un astre qui effectuerait une révolution dans l’espace – la cage du tourbillon faisant d’autre part office d’aiguille des secondes.

Cartier franchit encore une nouvelle étape dans l’art de la mise en scène avec cette Rotonde Astrotourbillon Squelette qui sera dévoilée dans moins de deux mois.

Alors qu’un squelettage classique consiste à évider au maximum un mouvement standard et à enlever le cadran de la montre, Cartier procède de manière radicalement opposée.
Pensé depuis le début pour faire office de cadran avec une mise en avant des XII et le VI, signature identitaire des squelettes Cartier, le mouvement est ensuite conçu pour respecter le parti-pris esthétique de la montre et mettre l’Astrotourbillon au cœur du spectacle offert par cette nouvelle Rotonde.

La platine du mouvement qui la motorise, le calibre 9461 MC, a été dès lors intégralement squelettée pour ne pas dire sculptée et repose sur ces deux seuls chiffres romains.

Résultat ?
Un impressionnant et superbe visage aérien tout en profondeur qui témoigne une nouvelle fois de la force créative de la Maison Cartier, tant d’un point de vue esthétique que mécanique.

Cartier Rotonde Astrotourbillon Squelette : une montre à découvrir dans nos séries photos consacrées aux nouveautés SIHH 2015.

Caractéristiques techniques :
Montre Rotonde de Cartier Astrotourbillon Squelette
– Série limitée et numérotée de 100 exemplaires
– Boîte de 47mm (Ø) x 15,5mm (épaisseur) en or gris 18 carats
– Couronne perlée ornée d’un saphir cabochon
– Fond saphir
– Aiguilles glaive en acier bleui
– Calibre 9461 MC = mouvement mécanique manufacture à remontage manuel (233 pièces
  dont 23 rubis – 21.600 alt./h – 48h de réserve de marche)
– Bracelet en alligator noir
– Boucle déployante à double réglage en or gris 18 carats
– Étanchéité = 30m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES