Pays :

ACTUALITÉ Seiko Presage cadran émail SPB161 et SPB163 : élégance minimaliste

Malgré des prix très contenus et une qualité de réalisation bluffante, Seiko s’est fait une spécialité des cadrans en émail. Découvrez aujourd’hui ces deux nouvelles références d’une élégance infinie.

Diaporama = 14 photos Live EXCLUSIVES
+ Découvrez l’e-boutique Seiko

Au chapitre des nouveautés 2020 lancées par Seiko, je vous propose aujourd’hui de quitter le monde de la montre de baroudeurs illustrées via le lancement des Seiko Arnie 2020 (SNJ029 et SNJ031) et des Prospex SRPE29 et SRPE31 pour investir l’univers des montres élégantes urbaines.

A l’heure de l’assouplissement du confinement, il est temps pour certains d’entre nous de reprendre le chemin du bureau et le port d’une montre classique s’impose plus que jamais. Bonne nouvelle ! Seiko dévoile deux modèles parfaits pour l’occasion, autant en termes de design que de prix : les superbes Presage SPB161 et SPB163.

Nous sommes en effet à l’heure de l’assouplissement du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 et il est temps pour certains d’entre nous de reprendre le chemin du bureau.
Le port d’une montre classique s’impose plus que jamais – et son acquisition contribuera sans nul doute à vous remonter le moral après ces quelques semaines d’isolement forcé.

Bonne nouvelle ! Parmi les nombreuses nouveautés lancées par Seiko cette année, il se trouve deux modèles parfaits pour l’occasion, autant en termes de design que de prix : il s’agit des Presage SPB161 et SPB163.

Inspirées de la philosophie et plus particulièrement du travail du célèbre designer Riki Watanabe auquel les amateurs doivent notamment l’horloge Riki Steel, ces deux Seiko Presage intègrent une petite mais magnifique ligne de montres constituée entre autres de la Presage SPB069 ou encore, plus près de nous, des Presage SNR037 et SNR039 Spring Drive.

On y retrouve pour commencer un boîtier rond au diamètre contenu (39,5mm, l’épaisseur étant de 12,4mm) qui conviendra à tous les poignets et qui alterne surfaces poli-miroir et traitements satinés.
Le classicisme et la sobriété de cette boîte n’a qu’une vocation : mettre en scène les exceptionnels cadrans de ces nouvelles Presage.

Les cadrans de ces deux Seiko Presage sont réalisés en émail par le maître artisan émailleur Mitsuru Yokozawa et son équipe - un émail blanc pour la SPB161 et un émail bleu marine pour la SPB163. La première se pare d’un aiguillage bleui et d’index noirs quand la seconde opte pour des aiguilles et des index de couleur blanche.

Tous deux réalisés en émail par le maître artisan émailleur Mitsuru Yokozawa et son équipe, ils se déclinent en blanc pour la Seiko Presage SPB161 et en bleu marine pour la SPB163.

La première se pare d’un aiguillage bleui et d’index noirs quand la seconde opte pour des aiguilles et des index de couleur blanche.

Outre les heures, minutes et secondes, Seiko nous propose sur ces nouvelles Presage un indicateur de réserve de marche en forme d’arc de cercle à 9h et un affichage de la date par aiguille à 6h.

Derniers articles Seiko
La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

Côte mécanique, la manufacture nippone choisit le calibre 6R27, un mouvement automatique battant à 28.800 alternances par heure et offrant une classique réserve de marche de 45 heures.

Enfin, jouant l’harmonie des tonalités, Seiko habille la Presage SPB161 cadran blanc d’un bracelet en cuir lisse bleu marine quand la Presage SPB163 cadran bleu marine se pare d’un bracelet brun foncé, également en cuir lisse.

Mon avis :

Inspirateur de ces nouvelles montres automatiques, Riki Watanabe est à Seiko ce qu’est Max Bill à Junghans, les deux artistes partageant d’ailleurs certaines valeurs telles que minimalisme et fonctionnalité.

Ces Seiko Presage cadran émail SPB161 et SPB163 se caractérisent par un séduisant design à la fois épuré pour ne pas dire minimaliste et efficace. J’aime particulièrement ces simples index de type bâton empruntés à certaines horloges dessinées par le designer japonais ou encore cet affichage atypique de la date à 6h qui insuffle au modèle une touche de modernité.

Ces Seiko Presage cadran émail SPB161 et SPB163 se caractérisent en effet par un séduisant design à la fois épuré et efficace.

J’aime particulièrement ces simples index de type bâton empruntés à certaines horloges dessinées par le designer japonais.

J’aime également cet affichage atypique de la date à 6h que l’on peut confondre dans un premier temps avec un registre de petite seconde.

Les connaisseurs de la marque reconnaîtront dans l’aiguillage de ces Presage inspiré du passé celui de la Seiko Laurel (en particulier l’aiguille des heures), première montre produite par Seiko en 1913 – le cadran de cette dernière étant, pour l’anecdote, en émail.

J’aime aussi l’asymétrie de ce cadran que l’on doit à la présence de l’indicateur de réserve de marche à 9h qui confère de fait à ces Seiko Presage une personnalité à part et une pointe de modernité bien vue.

Il y a ensuite bien entendu ces cadrans réalisés en émail dont les amateurs connaissent la difficulté de réalisation liée en particulier aux passages au four successifs et qui donne aux SPB161 et SPB163 leurs lettres de noblesse, de tels cadrans étant plutôt la chasse-gardée de maisons telles que Patek Philippe ou Breguet.

Vous apprécierez à sa juste valeur le travail artisanal réalisé par les équipes Seiko en laissant complètement pénétrer la lumière dans les cadrans et en découvrant ces zones en léger retrait, caractéristiques des cadrans en émail, qui délimitent notamment les sous-compteurs. Un régal absolu pour l’œil avisé proposé à un prix absolument imbattable.

Vous apprécierez d’ailleurs à sa juste valeur le travail artisanal réalisé par les équipes Seiko en laissant complètement pénétrer la lumière dans les cadrans et en découvrant ces zones en léger retrait, caractéristiques des cadrans en émail, qui délimitent notamment les sous-compteurs.
Un régal absolu pour l’œil avisé.

Le choix d’un diamètre de 39,5mm me paraît d’autre part parfaitement conforme avec la vocation classique de ces Presage et en particulier avec les cadrans émail dont elles se parent.
Il permettra d’habiller tous les poignets et assure un confort de porter au quotidien optimal.

Enfin, Seiko a la bonne idée d’habiller ses nouveautés de bracelets en cuir lisse dont à la fois la texture et les tonalités retenues viennent nous rappeler que les Presage SPB161 et SPB163, aussi élégantes et classiques soient-elles, n’en sont pas moins des montres parfaitement contemporaines.

Un dernier argument qui devrait faire remonter ces deux nouveautés tout en haut de votre wish list si tel n’est pas déjà le cas.
Seiko les propose à un prix incroyablement bas (1.400 € seulement) eu égard à la prestation délivrée, ces Presage affichant ainsi un rapport qualité / prix hors norme.
Je vous invite à ce titre à consulter le web : vous découvrirez ainsi que les montres dotées de cadran en émail sont l’apanage de maisons horlogères dont les prix sont de l’ordre de… 10 fois supérieurs (quand ce n’est pas plus) à celui de ces deux irrésistibles Presage.

Bref, ces deux nouvelles montres Seiko sont absolument magnifiques, le plus dur étant désormais de choisir entre les deux…

Je vous laisse le soin d’en découvrir plus voire de les précommander en ligne en vous rendant sur les deux liens suivant :
Précommande Seiko Presage SPB161 (cadran blanc) ;
Précommande Seiko Presage SPB163 (cadran bleu marine).

La suite des nouveautés Seiko 2020, c’est pour bientôt et sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix de vente et Disponibilité :
Seiko Presage cadran émail SPB161 et SPB163
– Réf. :SPB161 (cadran blanc) / SPB163 (cadran bleu marine)
– Boîte en acier inoxydable
– Dimensions = 39,5mm (Ø) x 12,4mm (épaisseur)
– Verre saphir antireflet
– Étanchéité = 100m
– Cadran en émail blanc OU bleu marine
– Indications = heure, minutes, seconde, date par aiguille, indicateur de réserve de marche
– Calibre manufacture 6R27 – mouvement mécanique à remontage automatique – 28.800 alt/h – 29 rubis – 45h de réserve de marche
– Bracelet en cuir de cheval lisse bleu marine (SPB161) OU brun foncé (SPB163)
– Prix de vente = 1.400 €
Disponibilité = courant juin 2020

Où essayer ces Seiko SPB161 et SPB163 dès leur arrivée en boutiques ?
Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris – de 10h à 19h du mardi au samedi –
    Tél.: 01.43.25.51.31
Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon – de 10h à 19h du
    mardi au samedi – Tél.: 04.78.38.00.99
Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille – de 10h à19h du mardi au samedi –
    Tél.: 03.20.06.00.89
Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence – de 10h à 19h
   du mardi au samedi – Tél.: 04.13.91.00.19
Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux – de 10h à19h du mardi au
    samedi – Tél.: 05.56.44.97.60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES