Pays :

ACTUALITÉ Seiko & Grand Seiko : quoi de neuf en 2020 ? Interview d’Isabelle Couturet

Isabelle Couturet, Présidente Grand Seiko et Seiko France et Italie depuis septembre 2019, nous fait le plaisir de répondre à nos questions. Que nous réservent Seiko et GS en 2020 ? Les réponses ici.

Diaporama = 20 photos Live de modèles emblématiques Seiko et Grand Seiko
UPDATE 05/03/20 : Grand Seiko : Toutes les nouveautés 2020

2020 est sans conteste une année charnière pour les maisons Seiko et Grand Seiko sur les marchés occidentaux et sur le marché français en particulier.

Isabelle Couturet, Présidente France et Italie de ces deux belles maisons depuis septembre 2019, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.
Découvrez sans tarder son interview ci-dessous – et pour ceux qui ne parviennent pas à visualiser cette vidéo directement sur le site, rendez-vous sur notre chaîne YouTube :

 

Le millésime 2020 pour Seiko et Grand Seiko en particulier s’annonce un cru exceptionnel – une nouvelle qui devrait réjouir les amateurs de belle horlogerie.

Certes la Seiko Watch Corp. a annoncé il y a quelques semaines le retrait de ses deux marques de Baselworld 2020 en raison d’un nouveau calendrier du salon qui ne correspond plus aux lancements des collections respectives de Seiko et Grand Seiko.
Mais les velléités de conquête du marché occidental demeurent plus que jamais au cœur de la stratégie du Groupe horloger nippon.
En ligne de mire, le marché US et l’Europe avec la France comme porte-étendard.

Les velléités de conquête du marché occidental demeurent plus que jamais au cœur de la stratégie la Seiko Watch Corp. même si cette dernière vient d’annoncer son retrait de Baselworld 2020 pour des raisons d’agenda. En ligne de mire, le marché US et l’Europe avec la France comme porte-étendard.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est dans l’hexagone que l’on retrouve le plus grand nombre de boutiques Seiko / Grand Seiko au monde (hors Asie) – liste et coordonnées des 5 boutiques actuelles en fin d’article.

Il n’est cependant pas question de s’arrêter en si bon chemin tant le potentiel de développement des deux marques demeure important comme nous l’indique Isabelle Couturet.

En effet, d’un côté, Seiko rencontre depuis de nombreuses années un immense succès auprès du grand public mais reste trop souvent associée à l’univers des montres à quartz comme nous le précise sa Présidente France et Italie.

Il faut bien dire que la première montre à quartz commercialisée au monde remonte à la fin du mois de décembre 1969 et est signée… Seiko – il s’agit de l’Astron.
Le Groupe Seiko est d’ailleurs devenu en 50 ans l’un des principaux fournisseurs de mouvements à quartz de l’industrie horlogère mondiale.

Mais aux côtés de ces montres à quartz classiques, Seiko produit également des montres GPS solaires, des montres automatiques et des montres équipées de la technologie Spring Drive (une techno propriétaire associant le meilleur des deux mondes : la précision redoutable du quartz et la noblesse d’un mouvement automatique).

Seiko rencontre depuis de nombreuses années un immense succès auprès du grand public mais reste trop souvent associée à l’univers des montres à quartz comme nous le rappelle sa Présidente France et Italie Isabelle Couturet. Ci-dessus l’un de ses coups de cœur : la Presage Spring Drive SNR037 avec son cadran émail.

Derniers articles
La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

La note de la rédaction
76 / 100

test Seiko Prospex Diver’s 200m SPB149 : what else?

Surtout, la maison fondée en 1881 par Kintaro Hattori et dirigée aujourd’hui par son arrière-petit fils, Monsieur Shinji Hattori, fait preuve depuis peu d’une très nette montée en gamme esthétique (cadrans en porcelaine, en émail, polissage Zaratsu des boîtes…) et mécanique.
Tout en conservant, cela va sans dire, un rapport qualité / prix exceptionnel.

Dans le registre montre de plongée, les incontournables Seiko Sumo dévoilées à Bâle 2019 illustrent parfaitement mon propos quand les incroyables Seiko Prospex LX et LX Black sont sans doute les exemples les plus poussés de cette tendance.

Le potentiel pour Seiko est donc bel et bien là.

Du côté de Grand Seiko, l’équation à résoudre est différente mais les perspectives de développement tout aussi importantes.

La manufacture connue des amateurs éclairés pour la réelle excellence de ses montres (cadrans somptueux, boîtes admirablement travaillées et mouvements de haute volée) peine malgré tout à s’imposer comme premier choix face à la concurrence suisse.

Pour quelles raisons principales ?

La manufacture connue des amateurs éclairés pour l’excellence de ses montres (cadrans somptueux, boîtes admirablement travaillées et mouvements de haute volée) peine pourtant encore à s’imposer face à la concurrence suisse. Mais ce n’est qu’une question de temps… Ci-dessus l’exceptionnelle GS Spring Drive 8 Jours.

Un déficit de notoriété en France et une confusion dans l’esprit du public entre Grand Seiko et Seiko, cette dernière découlant en partie du premier.
Ce déficit devrait cependant être comblé et l’identité de Grand Seiko clairement définie dans les mois qui viennent.

Comment ?

Tout d’abord parce que Grand Seiko célèbre cette année ses 60 ans d’existence – un anniversaire emblématique qui devrait donner lieu à une large campagne de communication en France qui devrait permettre de mieux faire connaître la talentueuse manufacture.

A l’appui de ces célébrations, Grand Seiko devrait d’autre part selon toute vraisemblance (ces hypothèses n’ont en aucune manière été confirmées par Grand Seiko) nous livrer cette année deux types de modèles.

D’un côté des montres évocatrices de son riche passé voire purement et simplement des rééditions.
Et de l’autre, des modèles illustrant les différents et nombreux savoir-faire (artisanaux notamment) de la maison – l’occasion de nous rappeler que Grand Seiko est une véritable manufacture intégrée qui produit à ce titre l’intégralité des composants nécessaires à la conception de ses collections, en partant de la R&D jusqu’à leur mise sur le marché ainsi que le souligne Isabelle Couturet.

Parmi les impressionnantes nouveautés dévoilées par Seiko à Baselworld 2019, on retrouve notamment la nouvelle ligne des Prospex LX associant un design masculin et puissant à des caractéristiques jusqu’alors réservées aux montres du catalogue Grand Seiko. Ci-dessus la magnifique Prospex LX SNR029.

Ensuite, accompagnant cet anniversaire, la Présidente France et Italie de Grand Seiko nous confirme une rumeur enthousiasmante qui court dans la communauté des amateurs de montres et des fans de GS en particulier depuis plusieurs mois : la marque va ouvrir son premier flagship exclusif Grand Seiko place Vendôme au printemps 2020.

Bénéficiant d’un concept inédit au monde, cette boutique sera notamment l’occasion pour les collectionneurs et acheteurs occasionnels de découvrir les collections courantes de la manufacture nippone (à découvrir ici : catalogue Grand Seiko) mais également d’y essayer des modèles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Il n’est par ailleurs pas exclu qu’on y trouve, la pratique est courante dans les boutiques en propre, des séries limitées produites en exclusivité pour Grand Seiko Vendôme. On peut rêver non ?

Bref, de quoi assoir Grand Seiko en tant que marque de montres de luxe désirables en construisant son image sur le marché français.

Vous l’aurez compris : 2020 sera une année Seiko et Grand Seiko.

Fan inconditionnel de ces deux superbes maisons, l’équipe de The Watch Observer vous accompagnera cette année encore pour vous permettre d’en suivre au quotidien les lancements et autres événements.

Alors stay tuned !

Et un petit conseil au passage.
Ne vous jetez pas sur les soldes de cet hiver : aussi bien Seiko que Grand Seiko devraient nous livrer des nouveautés hautement désirables et vous vous mordrez les doigts si votre compte est à sec au moment de leur sortie.
A bon entendeur…

J’invite enfin volontiers ceux qui veulent en savoir plus sur la très riche et passionnante histoire de Seiko à (re)découvrir les deux sujets que j’avais réalisés en 2016 en direct du Japon :
> L’Histoire de Seiko de 1913 à 1965 
> L’Histoire de Seiko de 1967 à nos jours.

Vous l’aurez compris : 2020 sera une année Seiko et Grand Seiko. Alors Un petit conseil au passage ! Ne vous jetez pas sur les soldes de cet hiver : aussi bien Seiko que Grand Seiko devraient nous livrer des nouveautés hautement désirables et vous vous mordrez les doigts si votre compte est à sec au moment de leur sortie...

Et pour en savoir plus sur :
> Seiko : Tout savoir de Seiko
> Grand Seiko : Tout savoir de Grand Seiko

Seiko et Grand Seiko en France aujourd’hui

> Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris – de 10h à 19h du mardi au samedi –
Tél.: 01.43.25.51.31
> Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon – de 10h à 19h du mardi au samedi – Tél.: 04.78.38.00.99
> Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille – de 10h à19h du mardi au samedi –
Tél.: 03.20.06.00.89
> Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence – de 10h à 19h du mardi au samedi – Tél.: 04.13.91.00.19
> Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux – de 10h à19h du mardi au samedi – Tél.: 05.56.44.97.60

ET BIENTÔT :
> Grand Seiko Vendôme : Affaire à suivre… au printemps 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES