Pays :

ACTUALITÉ Quoi de neuf chez Longines ? Découverte de la nouvelle Longines Silver Arrow

Longines enrichit sa très belle collection Heritage d’une nouvelle référence qui remet sur le devant de la scène la Silver Arrow, un modèle apparu pour la 1ère fois en 1956. En voici la version 2021.

Longines : une nouvelle venue dans la collection Heritage

Longines poursuit inlassablement l’exploration de son très riche passé en nous proposant des versions néo-vintage de montres qui ont jalonnées son histoire.

Dans le registre des montres de plongée, je vous parlais début février de la belle Longines Legend Diver Bronze.
Quittons aujourd’hui le milieu aquatique pour celui du plancher des vaches et partons à la découverte de la nouvelle Silver Arrow.

Nouvelle parce qu’elle vient à peine de sortir dans la version dont il est aujourd’hui question (on ne la trouve pas encore sur le site français de la marque au moment où j’écris ces quelques lignes) mais que sa première apparition au catalogue Longines remonte à 1956.

Très contemporaine au milieu des années 50 lors de sa sortie, elle brille aujourd’hui par sa dimension hautement vintage.

Longines propose ainsi cette Silver Arrow version 2021 sur un boîtier acier de 38,5 millimètres de diamètre contre environ 35 millimètres pour le modèle original, cette version contemporaine affichant par ailleurs une épaisseur contenue de 9,9mm.

Son dessin demeure en revanche conforme dans l’esprit à celui de son aînée avec notamment la présence de cornes angulaires et d’une lunette polie.

La suite de cet article ci-dessous…

Longines dévoile la nouvelle Longines Silver Arrow

Longines Silver Arrow version 2021
Un cadran qui rend hommage au modèle d’origine

Abrité derrière un verre saphir bombé évoquant le Plexi utilisé dans les années 50, la Longines Silver Arrow version 2021 se pare d’un cadran bombé dont il convient de saluer la fidélité esthétique avec celui de l’originale.

On y retrouve ainsi des index de type bâton striés, des aiguilles des heures et minutes dauphine parcourues d’un fin liseré de matière luminescente, le tout étant cerclé d’une minuterie de type chemin de fer périphérique.

Vue de face montre Longines Silver Arrow

Habillée d’un bracelet en cuir brun foncé, Longines ferme le boîtier de cette nouvelle Silver Arrow d’un fond plein porteur d’une gravure figurant un avion supersonique pointant son nez sur les étoiles – comme sur le modèle original.

Côté moteur enfin, Longines équipe cette montre automatique du calibre L888, celui-là même qui motorise la Legend Diver Bronze précédemment évoquée.
Basé sur le calibre ETA A31.L1, ce mouvement de dernière génération offre 64 heures de réserve de marche et s’équipe d’un spiral en silicium pour une résistance accrue (aux champs magnétiques notamment) et une précision optimisée.

La suite de cet article ci-dessous…

Version 2021 de la Longines Silver Arrow vue de dos

Que faut-il retenir de la
Longines Silver Arrow version 2021 ?

Longines a su démontrer depuis plusieurs années déjà qu’elle maîtrisait parfaitement l’exercice consistant à remettre au goût du jour certains de ses modèles historiques.
On l’a vu notamment en 2018 avec le lancement de la très belle Skin Diver Watch ou avec les Heritage Classic Tuxedo en 2020.

C’est version contemporaine de la Longines Silver Arrow n’échappe pas à la règle.

Certes elle prend au passage un peu d’embonpoint mais sait faire preuve de beaucoup de retenue avec son diamètre maîtrisé de 38,5mm qui lui assure une dimension vintage et habillée.
Ce sentiment est bien entendu renforcé par sa finition intégralement polie.

Exclusif : la nouvelle Longines Silver Arrow

Son très beau cadran bombé opalin argenté, d’une belle sobriété (je me réjouis dans cette veine de l’absence de date) et d’une grande fidélité esthétique à celui de son aînée nous confirme que nous sommes bien dans le registre de la montre classique et élégante inspirée du passé.

S’y ajoute un mouvement de dernière génération associant performance et résistance qui permet à Longines d’offrir à cette nouvelle Silver Arrow une garantie de 5 ans – à l’instar de celle offerte par des maisons telles que Rolex ou Omega.

Caractéristiques techniques et Prix de Vente ci-dessous…

Longines Silver Arrow version 2021
Caractéristiques techniques et Prix de Vente

– Réf. : L2.834.4.72.2
– Boîte en acier
– Dimensions = 38,5mm (Ø) x 9,9mm (épaisseur)
– Entre-cornes = 19mm
– Fond plein vissé et gravé
– Glace saphir bombé avec traitement antireflets multicouches
– Etanchéité = 30m
– Cadran argenté – Index en appliques – Aiguilles polies – Super-LumiNova
– Fonctions = Heures, minutes, secondes
– Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre 888 (ETA A31.L1) = 25.200 alt/h – Réserve de marche = 64h
– Bracelet en cuir brun foncé – Boucle ardillon
– Prix de vente = 2.100 $ (en attente du prix en euros)
– Garantie = 5 ans

Longines Silver Arrow 2021 sur bracelet cuir brun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES