Pays :

ACTUALITÉ Oris Aquis GMT Date Whale Shark : une édition limitée exclusive et inédite

Oris prend une nouvelle fois son bâton de pèlerin au service de la Nature en proposant une inédite version de son Aquis GMT Date en partenariat avec l’IUCN pour la défense des requins-baleines.

Oris, horloger indépendant militant

Oris poursuit sa quête au profit d’un monde meilleur – pour reprendre le nom générique du programme sous lequel l’horloger indépendant regroupe l’ensemble de ses actions, Change for the Better.

Je vous en parlais notamment il y a quelques courtes semaines à l’occasion du lancement de la très belle Oris Carl Brashear Calibre 401.
Mue par la volonté de produire de belles montres à des prix attractifs, la marque s’engage par ailleurs en faveur d’un monde meilleur via des actions qui revêtent, en fonction des causes, une dimension environnementale ou sociale.

Cette dernière s’est ainsi illustrée récemment au travers du partenariat avec la Carl Brashear Foundation qui remonte maintenant à 2015.
La première se manifeste quant à elle au travers du soutien apporté par Oris à des organismes à but non lucratif dédiés à la protection de l’environnement et en particulier des fonds marins.

Les montres Oris au secours des requins-baleines

Il est aujourd’hui question d’une espèce menacée : le requin-baleine.

Menacé d’extinction, ce géant des mers a été classé en 2016 espèce protégée par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) – une cause par ailleurs défendue par l’ambassadeur Oris, le photographe sous-marin Gerardo del Villar (voir la vidéo Oris en fin d’article, dans Caractéristiques techniques).

Afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur les dangers auxquels font face les inoffensifs requins-baleines, Oris vient d’éditer une nouvelle montre de plongée baptisée Aquis GMT Date Whale Shark Limited Edition.

La suite de cet article ci-dessous…

Gerardo del Villar, militant de la défense des requins-baleines

Oris Aquis GMT Date Whale Shark Limited Edition
Un cadran d’exception

Proposée à 2.016 exemplaires, ce nouveau modèle se base sur l’Aquis GMT Date lancé par Oris il y a quelques mois.

On y retrouve tout d’abord les attributs de cette montre de plongée contemporaine dotée d’un boîtier de 43,5 millimètres de diamètre.

Découverte : Oris Aquis GMT Date Whale Shark

Motorisée par le Calibre Oris 798 (base Sellita SW330-1), cette montre GMT étanche à 300 mètres permet l’affichage de trois fuseaux horaires grâce à la présence d’une aiguille GMT additionnelle et d’une lunette tournante bidirectionnelle graduée sur 24 heures.

Oris habille enfin cette robuste montre aquatique d’un bracelet acier pourvu d’une extension de plongée, le modèle étant livré dans un écrin spécifique.

L’Oris Aquis GMT Date Whale Shark Limited Edition diffère en revanche de ses aînées en adoptant un inédit cadran.

Oris choisit en effet de s’inspirer du motif qui orne le dos des requins-baleines, un dessin figurant des points blancs.
Il en résulte un cadran texturé à la surface bosselée que la marque nous livre dans une teinte bleu-vert.
Oris y ajoute un léger dégradé, le teinte s’intensifiant au fur et à mesure que le regard s’éloigne du puits des aiguilles.

Un inédit cadran pour la montre Oris Aquis GMT Date Whale Shark

Côté fond, Oris nous propose une gravure en relief figurant la silhouette d’un requin baleine assortie du numerus clausus de cette série limitée.

La suite de cet article ci-dessous…

Oris Aquis GMT Date Whale Shark Limited Edition
Ce qu’il faut retenir

Il convient tout d’abord de noter qu’Oris poursuit avec persévérance son engagement au profit de la défense de la Nature – un engagement qui pourrait inspirer d’autres maisons horlogères soit dit en passant.

Cette implication de la maison horlogère indépendante est d’autant plus réjouissante qu’elle donne naissance à des montres très sympas éditées en séries limitées.

Photo au porter de la montre Oris Aquis GMT Date Whale Shark

Avec cette Aquis GMT Date Whale Shark Limited Edition, Oris franchit cependant une nouvelle étape.

J’ai toujours apprécié la marque, outre pour l’excellent rapport qualité / prix de ses montres, pour la beauté de leurs cadrans.
Oris a en effet le don de produire des cadrans de montres aux teintes inédites et parfois audacieuses qui permettent à ses modèles de sortir du lot et d’afficher de belles personnalités.

Cette Whale Shark Limited Edition se pare quant à elle d’un cadran structuré en relief – une première, sauf erreur de ma part, chez Oris.
Associé à ce bleu-vert, cette nouvelle Aquis GMT Date peut se targuer d’une forte identité visuelle qui évoque en plus particulièrement bien mais subtilement la peau tachetée des requins-baleines pour en faire une édition vraiment exclusive.

2016 exemplaire pour la montre Oris Aquis GMT Date Whale Shark

Cette première incursion des montres Oris dans l’univers des cadrans texturés ouvre enfin potentiellement de nouveaux champs créatifs à la marque d’Holstein.

Une affaire à suivre sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques, Prix de vente, Dispo et Vidéo ci-dessous…

Oris Aquis GMT Date Whale Shark Limited Edition
Caractéristiques, Prix de vente, Disponibilité et Vidéo

– Réf.: 798 7754 4175-Set MB – Série limitée à 2.016 exemplaires
– Boîte en acier
– Dimensions = 43,5mm (Ø) x 14mm (épaisseur)
– Lunette tournante bidirectionnelle avec insert en céramique noir et bleu gravé sur 24 heures
– Couronne vissée
– Verre saphir dôme traité antireflet sur la face interne
– Fond plein en acier gravé d’une silhouette de requin baleine
– Etanchéité = 300 mètres
– Cadran bleu dégradé orné d’un motif bosselé – Index en appliques – Super-LumiNova sur les aiguilles et les index
– Calibre Oris 798, base Sellita SW 330-1 – mouvement automatique – 4Hz – 25 rubis – 42h de réserve de marche
– Bracelet acier avec boucle déployante et extension de plongée
Prix de vente = 2.800 CHF (prix en euros non disponible pour le moment)
Disponibilité = immédiate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *