Pays :

ACTUALITÉ Montblanc SIHH 2019 – Heritage Monopusher Chronograph : avis, prix, photos en direct du SIHH

La collection vintage de Montblanc, baptisée "Heritage ", n’avait jusqu’alors pas de chronographe. C’est désormais le cas avec un modèle à monopoussoir sobre, élégant et parfaitement proportionné.

Diaporama = 9 photos Live en Direct du SIHH 2019

Elle est devenue l’un des piliers de la manufacture Montblanc : sa ligne Heritage.
Actuellement, la collection est scindée en deux : Heritage Spirit et Heritage Chronometrie.
Entre les deux, des différences parfois minimes, les deux collections abordant l’horlogerie classique avec un certain minimalisme et, dans l’ensemble, des modèles centrés autour des fonctions essentielles de la montre : heures, minutes, secondes et quelques variations de calendrier, allant de la date simple  jusqu’au calendrier annuel.
Sa grille tarifaire s’étend de 2.000 euros à 9.800 euros.

Le chronographe monopoussoir aujourd’hui dévoilé au SIHH 2019 dans cette collection remplit une case jusque-là laissée vide : il n’y avait pas, jusqu’à présent, de chronographe Heritage.

Pourquoi ?
Simplement afin que cette collection puisse prendre ses marques dans l’offre Montblanc, avec une première salve de montres destinées à en asseoir les codes esthétiques.

L’ajout d’un chronographe à la collection Heritage de Montblanc était largement attendu : c’est le point fort historique de la maison du Groupe Richemont depuis son acquisition de la manufacture Minerva, en 2008. C'est désormais choses faite avec la présentation au SIHH 2019 de cette Heritage Monopusher Chronograph.

L’ajout d’un chronographe était largement attendu : c’est le point fort historique de Montblanc depuis son acquisition de la manufacture Minerva, en 2008.

Cette illustre maison sise à Villeret est l’un des spécialistes incontestés du chronographe depuis 1886, apparue dans la foulée de Breitling (1884) mais bien avant la naissance de Rolex (1905) et de son légendaire Cosmograph Daytona – explorez les collections Rolex et prix 2019.

« Heritage » n’est ici pas un patronyme anodin pour ce chronographe.
La manufacture a veillé à y préserver ce qui fait l’essence vintage de cette collection.

Déjà, de manière évidente, par son logo : Mont Blanc et non pas Montblanc.

La manufacture renoue ainsi avec le design originel de son patronyme né en 1910.

Ensuite, par le chronographe lui-même : le choix d’un monopoussoir renvoie aux grandes heures de cette complication, bien avant que le second poussoir ne soit généralisé, notamment par Breitling en 1934.

Démarrage, arrêt et remise à zéro se font donc par pression sur l’unique poussoir situé à 3h, orné du célèbre flocon.

Enfin, par le design de la pièce : sobre et épuré.

Son diamètre de 42mm arbore des aiguilles Dauphine qui fleurent bon l’esprit des années 50 et 60, de même que les index représentés par de simples points de part et d’autre du 12 et du 6 en chiffres arabes.

Tout est pensé pour la parfaite lisibilité de l’heure et du chrono, avec une minuterie d’un bleu foncé rappelé par les aiguilles des secondes et celle des minutes.

Montblanc Heritage Monopusher Chronograph : une pièce cohérente, sans artifice, qui permet à chacun d’avoir une montre subtilement vintage mais avec les attraits du moderne - notamment un mouvement maison cadencé à 28.800 alternances par heure, testé 500 heures de surcroît.

Détail amusant : les index des minutes 3, 6 et 9 sont plus longs dans le compteur de chronographe.
Pourquoi ? Parce que ces sections de trois minutes correspondent à la durée au terme de laquelle l’on doit remettre des pièces dans une cabine téléphonique pour poursuivre son appel local, soit 1 UT (Unité de Temps).
Un temps que les moins de 40 ans n’ont pas pu connaître…

Mon avis :

Une pièce cohérente, sans artifice, qui permet à chacun d’avoir une montre subtilement vintage mais avec les attraits du moderne – notamment un mouvement maison cadencé à 28 800 alternances par heure, testé 500 heures de surcroît.

On apprécie la gravure Minerva sur le fond acier, même si certains regretteront l’absence d’un fond saphir qui aurait permis de profiter de la finition du mouvement.

Sur le plan esthétique, tout est soigné sur cette montre Montblanc, dans les moindres détails visibles, à l’image des aiguilles, facettées, courbées et empreintes d’un trait de luminescence : tant de petits détails qui coûtent mais font la différence au regard de l’expert.

Le bracelet alligator Sfumato gris est une réussite – même si une surpiqûre bleue aurait subtilement rappelé la minuterie.

Une version en maille milanaise est proposée pour renforcer le côté sportif du chronographe : bien vu, même si un système interchangeable aurait permis aux hésitants de passer plus facilement de l’un à l’autre.

Envie de découvrir en direct d’autres nouveautés SIHH 2019 ?
Vous êtes au bon endroit.
Alors stay tuned!

Et si vous aimez nos photos Live, pensez à nous suivre sur notre compte Instagram.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Montblanc Heritage Monopusher Chronograph
– Ref.: 119951
– Boîte matière : acier
– Dimensions = 42mm (Ø) x 14,65mm (épaisseur)
– Glace saphir de type « glass box »
– Fond acier, gravé Minerva Manufacture
– Etanchéité = 50 m
– Cadran bombé blanc argenté avec anneau des heures grené, chiffres arabes anthracite et échelle des index en points
– Aiguilles des heures et des minutes Dauphine, courbées, anthracite et luminescentes, aiguilles des secondes et du compteur 30 minutes du chronographe bâton bleuies, aiguille du chronographe central 60 secondes bâton courbée et bleuie
– Fonctions = heures, minutes, secondes, chronographe 30 minutes et 60 secondes
– Mouvement = Calibre MB 25.12, mouvement mécanique automatique, chronographe monopoussoir, 27 rubis, 48 heures de réserve de marche
– Bracelet en cuir d’alligator Sfumato gris provenant de la Montblanc Pelletteria à Florence, en Italie
– Boucle fermoir triple déployant en acier inoxydable
Prix de vente = 4.700 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES