Pays :

ACTUALITÉ IWC Aquatimer Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois : une montre de plongée technique

La manufacture de montres de luxe IWC a renouvelé lors du SIHH 2014 sa gamme Aquatimer. Revenons aujourd'hui sur l'une de ces montres de plongée, un modèle qui conjugue technique et esthétique.

Diaporama = 12 photos
+ Explorez les collections ainsi que les prix IWC

2014 a été pour IWC l’année des montres de plongée.

C’est en effet à l’occasion du dernier SIHH que la Manufacture de Schaffhausen a renouvelé en profondeur sa célèbre gamme Aquatimer.
Elle a ainsi dévoilé aussi bien des modèles acier en version trois aiguilles – comme la très réussie IWC Aquatimer Automatic – que des versions plus sophistiquées – qu’il s’agisse de chronographes, de versions au boîtier recouvert de caoutchouc ou de séries limitées.

Parmi les nouvelles références dévoilées en janvier dernier, l’Aquatimer Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois, portant référence IW379401, associe quant à elle prouesses techniques et matériaux d’exception.

Cette montre de sport de luxe affiche en premier lieu un imposant boîtier de 49mm de diamètre en titane recouvert de caoutchouc – pour le cercle d’emboîtage, les poussoirs et la couronne – et or rouge 18 carats – pour la lunette tournante unidirectionnelle et la protection du système IWC SafeDive.

Fer de lance de cette nouvelle collection Aquatimer, cette version Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois conjugue esthétique et techniques de pointe.

Mais c’est surtout le design technique de son cadran qui caractérise cette pièce, avec ses très grands chiffres du calendrier perpétuel programmé mécaniquement jusqu’en 2100.

Autre détail qui renforce la dimension technique de cette IWC : les grilles perforées qui recouvrent les disques de la date et du mois – un choix esthétique qui s’inspire des systèmes filtrants des véhicules sous-marins.
Ces grilles permettent par ailleurs d’observer le mécanisme de commutation complexe de cette IWC Aquatimer qui offre un spectacle fascinant – en particulier à la fin du mois, quand les quatre disques de la date sont simultanément en mouvement.

L’affichage du chronographe de l’Aquatimer Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois bénéficie lui aussi d’un autre type d’affichage novateur – que l’on retrouve par ailleurs sur d’autres montres de la marque, comme l’IWC Portugaise Chronographe Classique.
Un unique guichet, positionné à 12h, indique très simplement les temps chronométrés au moyen d’une aiguille des heures et d’une aiguille des minutes, les secondes chronométrées se lisant quant à elle grâce à l’aiguille centrale du chrono.

Le modèle est enfin équipé d’une fonction flyback – une fonction qui permet une remise à zéro et un redémarrage instantané du chronographe par simple pression du poussoir situé à 4h sans passer par les classiques étapes stop / remise à zéro / mise en marche.

Equipée d’un fond transparent en verre saphir, l’IWC Aquatimer Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois embarque le mouvement de manufacture IWC 89801.
Au programme : 474 composants et un remontage automatique à doubles cliquets particulièrement efficace délivrant une confortable réserve de marche de 68h.

Enfin, à l’instar de l’Aquatimer Automatic, l’enduit Super-LumiNova qui recouvre les aiguilles et les index de cette montre de plongée haut de gamme est en deux couleurs : vert pour les affichages relatifs au temps de plongée et bleu pour le temps en heures.

Dernières précisions, et non des moindres si le modèle vous a séduit : l’IWC Aquatimer Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois est une édition limitée à seulement 50 exemplaires que vous ne pourrez acquérir que dans les boutiques IWC.

Caractéristiques techniques et prix public :
IWC Aquatimer Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois
– Réf. : IW379401 / Série limitée à 50 exemplaires
– Boîtier de 49mm (Ø) x 19mm (épaisseur)
– Cercle d’emboîtage en titane recouvert de caoutchouc
– Lunette tournante externe en or rouge 18 carats
– Fond du boîtier en or rouge 18 carats et verre saphir
– Couronne vissée
– Glace saphir bombé antireflets double faces
– Cadran noir
– Éléments luminescents sur les aiguilles, le cadran et la lunette tournante interne
– Lunettes tournantes mécaniques externe et interne avec système SafeDive d’IWC
– Fonctions = calendrier perpétuel, grand affichage à deux chiffres de la date et du mois, affichage
  des années bissextiles, chronographe, flyback, stop secondes
– Calibre IWC 89801 = mouvement chronographe mécanique à remontage automatique (51 rubis
  – 28.800 alt/h – 68h de réserve de marche)
– Bracelet en caoutchouc noir incrusté d’alligator noir fermé d’une boucle ardillon en or rouge 18K
– Etanchéité = 100m
– Modèles disponibles uniquement dans les boutiques IWC
Prix public France = 49.700 € 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES