Pays :

ACTUALITÉ Hublot Oceanographic EXO4000 : une montre de plongée extrême pour une expédition unique

Les restes du plus ancien calculateur astronomique sont découverts en 1901 dans les eaux grecques. Une 2nde fouille est aujourd'hui organisée avec, à l'appui, une combinaison et une montre extrêmes.

Diaporama = 18 photos
+ Découvrez le catalogue actuel et les prix Hublot

Retour en arrière.
En 1901, une équipe fait la découverte au large des côtes grecques de ce qui serait probablement les restes du plus ancien calculateur astronomique de l’humanité.

L’état d’avancement de la science de l’époque ne permet cependant pas d’en comprendre l’intérêt historique et technique.
Il faut ainsi attendre le début du XXIème siècle pour que des analyses approfondies révèlent de premières pistes quant à l’usage de cet instrument astronomique dont la communauté scientifique établit la naissance aux alentours de l’an 150 / 100 av. J.-C.

Véritable armure sous-marine conçue pour descendre à 300m de profondeur, l'EXOSUIT n'est en revanche pas vraiment recommandée pour un premier rendez-vous galant...

Le mécanisme d’Anticythère aurait eu pour vocation d’indiquer différents cycles solaires et lunaires, voire planétaires. Véritable sélénographe (machine à décrire les mouvements de la Lune) de très haute précision, le mécanisme d’Anticythère pouvait ainsi indiquer de multiples cycles astronomiques, comme le cycle métonique ou le cycle callipique en les corrigeant de leurs imprécisions ou encore le cycle de Saros ainsi que le cycle Exeligmos.

Mais son étude est loin d’être finie !

Associée depuis 2011 à l’aventure Anticythère, la marque de montres de luxe Hublot a dans un premier temps soutenu une exposition au Musée des Arts et Métiers à Paris consacrée audit projet et éditée une montre Hommage à Anticythère.

L’expédition scientifique menée par le plongeur-archéologue Brendan Foley aujourd’hui marque une nouvelle étape en retournant sur le site d’Anticythère pour y entreprendre une seconde fouille historique.
Equipée d’une montre de plongée spécialement conçue par Hublot pour descendre à la vertigineuse profondeur de -4.000 mètres, l’Oceanographic 4000, l’expédition Anticythère, le retour se caractérise également par l’incroyable combinaison de plongée qui équipera les plongeurs-archéologues de cette nouvelle aventure.

Cette armure sous-marine développée aux USA et nommée EXOSUIT n’est au passage pas sans rappeler celle que porte Iron Man, le super héros de Marvel Comics, dans une version un peu moins ajustée cependant !
Associant la souplesse d’une combinaison de plongée à la résistance des petits sous-marins, on aurait pu la croire développée par la Comex en partenariat avec Rolex (découvrez les collections et les prix Rolex).

Et bien non ! Portant les couleurs de Hublot qui soutient ce programme, elle affiche des caractéristiques impressionnantes : 240 kilos tout en alliage d’aluminium, 2 mètres de hauteur, 18 joints rotatifs, 50 heures d’autonomie et un coût de… 1,3 million USD !!!
Un budget digne de Tony Stark !

Les 82 fragments de cette machine qui ont révélé au scanner à rayons X des roues dentées rongées par la corrosion et de nombreux rouages invisibles à l’œil nu n’ont pas encore livré tous leurs secrets…
Affaire à suivre !

Soutenant ce projet depuis 2011, Hublot vient de concevoir une nouvelle montre de plongée extrême affichant notamment une étanchéité à 4.000m et testée à 5.000m.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Hublot Oceanograhic EXO4000
– Réf. 731.QX.EXO14
– Boîte King Power de 48mm de diamètre en titane
  satiné et microbillé OU fibre de carbone mat
– Lunette Titane satiné et microbillé ou fibre de
  carbone mat
– Glace saphir avec traitement antireflets (6,5mm
  d’épaisseur)
– Fond de boîte Titane satiné et microbillé
– Couronne Titane avec insert en caoutchouc blanc
– Cadran blanc mat
– Appliques et aiguilles avec Super-LumiNova
– Mouvement mécanique à remontage automatique
  HUB1401 (180 composants – 23 rubis – 42h de
  réserve de marche)
– Montre livrée avec 2 bracelets = caoutchouc blanc
  et lignes rouges noir & caoutchouc et nylon
– Boucle ardillon en titane
– Etanchéité certifié = 4.000m et testée jusqu’à
  5.000m selon les normes NIHS
Prix public France = Non communiqué pour le
  moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES