Pays :

ACTUALITÉ Grand Seiko dévoile 4 séries limitées (SBGH281, STGK015, SBGP007 & SBGP015) célébrant les 60 ans de la marque

Vous le savez maintenant : Grand Seiko célèbre en 2020 ses 60 ans d’existence. Après l’annonce de l’ouverture d’un flaship Place Vendôme, la manufacture nippone dévoile 4 séries limitées anniversaire.

Diaporama = 15 photos presse

Je vous le disais il y a à peine une semaine : la machine Grand Seiko est en marche, les grands noms de l’horlogerie helvétique guettant dorénavant ses moindres faits et gestes.
Et on peut les comprendre tant la manufacture nippone dispose d’atouts sérieux pour conquérir le cœur des amateurs les plus exigeants et ce, sans pratiquer des prix… helvétiques.

Le projet derrière la création de Grand Seiko en 1960 est simple : concevoir les meilleures montres qui soient - à savoir des modèles associant une redoutable précision et une lisibilité irréprochable à une robustesse et une facilité d’utilisation exemplaire. La manufacture fête en 2020 ses 60 ans et ouvre pour l’occasion en mars prochain un flagship place Vendôme.

Fondée en 1960, Grand Seiko célèbre cette année ses 60 ans d’existence au service de l’horlogerie haut de gamme.
Un anniversaire idéal pour procéder à un redéploiement de la marque en Occident et à une nette montée en puissance.

Bref rappel.

Le projet derrière la création de Grand Seiko il y a six décennies est simple : concevoir les meilleures montres qui soient – à savoir des modèles associant une redoutable précision et une lisibilité irréprochable à une robustesse et une facilité d’utilisation exemplaire.

Ceux qui connaissent les productions Grand Seiko savent que cet ambitieux objectif est atteint depuis bien longtemps – pour le plus grand plaisir des collectionneurs dépourvus l’œillères.

Les montres Grand Seiko étant somptueuses, originales et d’une qualité à faire rougir de honte certaines maisons suisses, reste dorénavant pour la manufacture à se faire connaître du grand public.
Expliquer sa riche histoire, exposer ses multiples savoir-faire – dont certains typiques de la culture nippone -, dévoiler ses spécificités (finitions hors normes, technologies innovantes, mouvements d’exception et cadrans bluffants) et bien entendu permettre au plus grand nombre de voir ses montres et de les essayer.

Grand Seiko dévoile aujourd’hui quatre séries limitées destinées à débuter la célébration de ses 60 ans. Ce quatuor, caractérisé par des cadrans bleus, se compose pour commencer par une montre automatique baptisée Hi-Beat 36000 Limited Edition et portant référence SBGH281 - une série éditée à 1.500 exemplaires monde (ci-dessus).

A l’appui de cette stratégie et de cet anniversaire, la manufacture vient d’annoncer l’ouverture en avril prochain, place Vendôme, de la plus grande boutique Grand Seiko au monde avec 190m2 distillés sur deux niveaux – voir ici mes explications.
Ce n’est bien entendu pas tout comme on pouvait s’en douter.

La nouvelle est tombée cette nuit : Grand Seiko dévoile aujourd’hui quatre séries limitées destinées à débuter la célébration de ses 60 ans.

Ce quatuor, caractérisé par des cadrans bleus, met justement en exergue certains des savoir-faire impressionnants de la manufacture du Soleil Levant.

La première est une montre automatique baptisée Hi-Beat 36000 Limited Edition et portant référence SBGH281.

Editée à 1.500 exemplaires pour le monde (c’est, pour info, très peu quand s’appelle Grand Seiko), elle se caractérise par un boîtier acier de 40mm (Ø) par 13,3mm (épaisseur) qui emprunte son design à la désormais iconique Grand Seiko 44GS – un modèle lancé en 1967 qui a posé la grammaire du design de la manufacture et que les amateurs de montres GS sont à même d’identifier d’un simple coup d’œil.

Championne toutes catégories des montres de luxe à quartz auxquelles la manufacture a su redonner ses lettres de noblesse, Grand Seiko propose par ailleurs la Quartz Limited Edition réf. SBGP007 - une montre motorisée par un nouveau calibre, le 9F85, offrant une précision exceptionnelle de -5/+5 secondes par an.

Comme son nom l’indique, cette Hi-Beat 36000 Limited Edition embarque un mouvement haute fréquence battant au rythme de 36.000 alternances par heure (versus 28.800 pour la majorité des mouvements) : le Calibre 9S85 – un mouvement offrant une redoutable précision de -3 à +5 secondes par jour (nous sommes bien entendu sur une marge de tolérance minimum !).

Afin de marquer son 60ème anniversaire, les initiales GS appliquées sur le cadran de la SBGH281 sont étampées dans de l’or alors que l’aiguille de grande seconde nous est livrée dans un rouge vif.

Championne toutes catégories des montres de luxe à quartz auxquelles la manufacture a su redonner ses lettres de noblesse, Grand Seiko propose par ailleurs une Quartz Limited Edition réf. SBGP007.

Dotée d’un boîtier acier de 40mm (Ø) par 10,8mm (épaisseur) et proposée à 2.500 exemplaires, la SBGP007 est motorisée pour l’occasion par un nouveau calibre portant référence 9F85.

Offrant une précision absolument inégalable qui s’établit dans une marge de tolérance exceptionnelle de -5/+5 secondes par an (pas par jour !) signalée sur le cadran par la présence d’une étoile à cinq branches, il permet – et c’est là que réside la nouveauté – d’un ajustement indépendant de l’aiguille des heures.

Pendant à l’allure plus sportive que la SBGP007, Grand Seiko dévoile la Quartz Limited Edition : la SBGP015, un modèle produit à 2.000 ex. Elle se caractérise par sa lunette en céramique bleue, ses aiguilles des heures et minutes porteuses de LumiBrite et sa résistance boostée (étanchéité à 200 mètres et résistance aux champs magnétiques renforcée).

Celui-ci permet par exemple, en cas de changement de fuseau horaire, de modifier l’heure sans stopper la course des aiguilles des minutes et des secondes – et donc de conserver la précision de la montre.

Son cadran enfin affiche un motif structuré inédit destiné à marquer les 60 ans de Grand Seiko, son aiguille de grande seconde étant comme celle de la SBGH281 habillée d’un rouge vif.

Pendant à l’allure plus sportive que cette SBGP007, Grand Seiko dévoile la Quartz Limited Edition : la SBGP015, un modèle produit à 2.000 exemplaires monde.

Livrée également en acier – 40mm (Ø) x 12,4mm (épaisseur) -, elle se caractérise par sa lunette en céramique bleue, ses aiguilles des heures et minutes porteuses de LumiBrite – la matière luminescente mise au point par la Seiko Watch Corp. bénéficiant d’une incroyable efficacité – et sa résistance boostée (étanchéité à 200 mètres et résistance aux champs magnétiques jusqu’à 16.000 A/m).
Egalement rythmée d’une aiguille de grande seconde rouge, elle embarque le calibre 9F85 dont la précision s’établit sur ce modèle dans une marge de tolérance de -10/+10 secondes par an.

Grand Seiko n’oublie pas sa clientèle féminine en cette année anniversaire et leur propose la Women’s Automatic Limited Edition réf. STGK015. Affichant des mensurations contenues, elle se caractérise par un cadran en nacre ponctué d’index diamants que vient souligner une lunette sertie de 45 diamants. 

Enfin, Grand Seiko n’oublie pas sa clientèle féminine en cette année anniversaire et leur propose la Women’s Automatic Limited Edition réf. STGK015.

Affichant des mensurations contenues (27,8mm Ø x 11,2mm d’épaisseur) et proposée à 300 exemplaires seulement, elle se caractérise par un cadran en nacre ponctué d’index diamants que vient souligner une lunette sertie de 45 diamants.

Grand Seiko motorise enfin cette STGK015 d’un mouvement automatique spécifiquement développé pour les collections femmes : le calibre 9S27 affichant une précision de -3/+8 secondes par jour et disposant d’une autonomie de 50 heures.

Mon avis :

Nous n’en sommes qu’à la première étape des modèles qui seront lancés par Grand Seiko à l’occasion de cette année 2020 placée sous le signe des 20 ans de la prestigieuse maison.
Mon petit doigt me dit que l’on peut s’attendre à une montée en puissance progressive des nouveautés qui émailleront les douze mois à venir.

Ce premier quatuor de séries limitées n’en demeure pas moins révélateur de quelques-unes des spécificités des montres Grand Seiko qui sont à l’origine de son succès.

Les cadrans bleus démontrent par leur diversité un petit mais néanmoins séduisant éventail de l’expertise Grand Seiko en la matière : soleillage, sertissage, impression de motif en relief ou encore appel à la nacre.

Les cadrans bleus de ces Grand Seiko anniversaire démontrent par leur diversité un petit mais néanmoins séduisant éventail de l’expertise Grand Seiko en la matière : soleillage, sertissage, impression de motif en relief ou encore appel à la nacre. Même constat côté boîtes, tant dans leur design que dans le traitement des surfaces. C’est superbe. C’est Grand Seiko.

Je ne doute pas une seconde que la maison nous réserve quelques autres (très belles) surprises tant sa suprématie en la matière est avérée.

La diversité est également de mise du côté des boîtes dont dispose chacune de ces quatre nouveautés anniversaire.
Courbes gracieuses, chanfreins généreux et lignes droites, traitements des surfaces sublimes… Tout est dans le détail et constitue pour l’œil attentif un régal de chaque instant.

Ici encore, le soin porté à la conception des boîtes des montres Grand Seiko ainsi que leur architecture travaillée devraient servir d’exemple à quelques grands noms de l’horlogerie suisse. Suivez mon regard…

Enfin, côté mécanique, Grand Seiko nous livre également quelques exemples de ses multiples savoir-faire.

Spécialiste des mouvements haute fréquence rares chez les helvètes, la manufacture nous démontre aussi que le quartz demeure plus que jamais une technologie noble et à même de propulser des montres de luxe.

Je peux d’ailleurs en témoigner.
Heureux propriétaire de la Grand Seiko Caliber 9F 25th Anniversary Limited Edition SBGN001 éditée en 2018 à l’occasion des 25 ans du calibre 9F à quartz, j’ai calé lors de son acquisition l’heure de ma GS sur celle de l’Observatoire de Paris (l’heure légale française – site : obspm.fr).
Huit mois plus tard, alors que cette Grand Seiko SBGN001 a alterné sa vie entre mon poignet et des phases de repos au coffre, elle n’a pas pris une seconde (ni dans un sens ni dans l’autre).
Ainsi, si sa tolérance est officiellement de -5/+5 secondes par an, il y a fort à parier qu’elle s’établit en réalité dans une marge encore plus restreinte.
Qui dit mieux ???

Chacun trouvera ainsi parmi ces quatre séries limitées son bonheur dans des montres très haut de gamme, bénéficiant d’une exécution irréprochable caractéristique des productions Grand Seiko et dotées de mouvements robustes et performants.

Mais le jubilé Grand Seiko ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
Alors pour découvrir la suite de cette célébration des 60 ans de la maison, vous êtes au bon endroit.
Alors stay tuned !

Caractéristiques techniques, Prix de vente & Disponibilité :

Grand Seiko Hi-Beat 36000 Limited Edition Réf. SBGH281 : Série limitée à 1.500 ex. disponible en février prochain.

Grand Seiko Heritage Collection Hi-Beat 36000 Limited Edition Réf. SBGH281
– Série limitée à 1.500 ex.
– Boîte en acier
– Dimensions = 40mm (Ø) x 13,3mm (épaisseur)
– Couronne vissée
– Glace saphir haute définition avec traitement antireflet
– Fond transparent
– Etanchéité = 100m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran bleu soleillé
– Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre 9S85 : 36.000 alt/h – Précision = -3/+5 secondes par jour – 55h de réserve de marche – 37 rubis
– Bracelet acier avec boucle déployante
Prix de vente = 6.200 €
Disponibilité = Février 2020

Grand Seiko Quartz Limited Edition réf. SBGP007 : Série limitée à 2.500 ex. disponible à compter de mars 2020.

Grand Seiko Heritage Collection Quartz Limited Edition réf. SBGP007
– Série limitée à 2.500 ex.
– Boîte en acier
– Dimensions = 40mm (Ø) x 10,8mm (épaisseur)
– Glace saphir haute définition avec traitement antireflet
– Fond plein avec médaillon Grand Seiko en or jaune
– Etanchéité = 100m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran bleu avec motif spécifique
– Mouvement à quartz, Calibre 9F85 : Précision = -5/+5 secondes par an – réglage indépendant de l’aiguille des heures – 9 rubis
– Bracelet acier avec boucle déployante
Prix de vente = 3.900 €
Disponibilité = Mars 2020

Grand Seiko Quartz Limited Edition réf. SBGP015 : Série limitée à 2.000 ex. disponible à partir d’avril 2020.

Grand Seiko Heritage Collection Quartz Limited Edition réf. SBGP015
– Série limitée à 2.000 ex.
– Boîte en acier
– Lunette en céramique bleue
– Dimensions = 40mm (Ø) x 12,4mm (épaisseur)
– Glace saphir haute définition avec traitement antireflet
– Fond plein
– Etanchéité = 200m
– Résistance magnétique = 16.000 A/m
– Cadran bleu – Aiguilles revêtues de LumiBrite
– Mouvement à quartz, Calibre 9F85 : Précision = -10/+10 secondes par an – réglage indépendant de l’aiguille des heures
– Bracelet acier avec boucle déployante
Prix de vente = 3.900 €
Disponibilité = Avril 2020

Grand Seiko Women’s Automatic Limited Edition réf. STGK015 : Série limitée à 300 ex. disponible dès février 2020.

Grand Seiko Elegance Collection Women’s Automatic Limited Edition réf. STGK015
– Série limitée à 300 ex.
– Boîte en acier
– Lunette sertie de 45 diamants
– Dimensions = 27,8mm (Ø) x 11,2mm (épaisseur)
– Glace saphir haute définition avec traitement antireflet
– Fond transparent
– Etanchéité = 100m
– Résistance magnétique = 4.800 A/m
– Cadran bleu – Index des heures diamants
– Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre 9S27 : 28.800 alt/h – Précision = -3/+8 secondes par jour – 50h de réserve de marche – 35 rubis
– Bracelet acier avec boucle déployante
– Caratage total = env. 0,48 carats
Prix de vente = 9.900 €
Disponibilité = Février 2020

 

Où trouver Grand Seiko en France ?

Boutique Grand Seiko Vendôme
– Date d’ouverture officielle : mars 2020
– Adresse : 7, place Vendôme – 75001 Paris, France
– Ouvert du lundi au samedi, de 10:30 à 19:00

Les boutiques Seiko / Grand Seiko en France
> Boutique Paris
    – Adresse : 47 Rue Bonaparte, 75006 Paris
    – Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    – Tél. : 01.43.25.51.31
> Boutique Lyon
    – Adresse : 102 Rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon
    – Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    – Tél. : 04.78.38.00.99
> Boutique Lille
    – Adresse : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille
    – Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    – Tél. : 03.20.06.00.89
> Boutique Aix-en-Provence
    – Adresse : 3 rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence
    – Horaires :
      > du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
      > le samedi : de 10h à 19h
    – Tél. : 04.13.91.00.19
> Boutique Bordeaux
    – Adresse : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
    – Horaires : de 10h à 19h du mardi au samedi
    – Tél. : 05.56.44.97.60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES