Pays :

ACTUALITÉ Decima pour Rafa – Richard Mille aux anges !

Rafael Nadal, soutenu par Richard Mille depuis 2010, vient d'accomplir ce qu'aucun joueur n'avait réalisé à ce jour, sa nouvelle RM 27-03 au poignet : gagner 10 fois le tournoi de Roland-Garros.

Diaporama = 16 photos officielles

Après avoir fait la part belle aux femmes en accompagnant la 18ème édition du Rallye des Princesses Richard Mille qui porte désormais son nom – un très bel événement dont nous avons rapporté pour vous quelques belles vidéos à (re)voir ICI -, la maison horlogère est revenue à ses premières amours : la montre de sport pour Homme.
Mais high-tech !

Nous parlons bien entendu du tournoi de Roland-Garros dont l’exceptionnel vainqueur de cette année, Rafael Nadal, collabore depuis 2010 avec Richard Mille.

Mai 2015 - A quelques jours de l'ouverture de Roland-Garros, Richard Mille et Rafael Nadal dévoilent lors d'une conférence de presse le RM 27-01, la montre tourbillon la plus légère au monde avec 18,83 grammes sur la balance. 2017 : le champion majorquin attaque le tournoi français avec une RM 27-03 au poignet.

Il s’agit bien d’une collaboration puisque le champion majorquin, qui a pu arborer au cours des sept dernières années 4 différents modèles de montres Richard Mille, a contribué à la conception de chacune d’elle : le tourbillon RM 027 en carbone et LITAL, la RM 27-01 (montre tourbillon la plus légère au monde avec 18,83 grammes sur la balance), la RM 27-02 et sa platine unique en carbone TPT® faisant office de carrure et la dernière-née, la RM 27-03, un calibre tourbillon ultra résistant.

C’est ainsi avec cette dernière au poignet que Rafael Nadal vient d’accomplir ce qu’aucun autre joueur n’était parvenu à faire : remporter 10 fois un même tournoi du Grand Chelem…
De la même manière, avec cette toute nouvelle RM 27-03, Richard Mille a accompli un exploit en concevant la première montre au monde capable de résister à des chocs extrêmes de… 10.000 g.

Le hasard (ou le flair) fait d’abord bien les choses puisque cette RM 27-03 arbore un boîtier en Quartz TPT® orné de jaune et rouge en hommage à la patrie originelle de Rafa.
Comme toujours chez Richard Mille, il est fait appel à des procédés exclusifs pour atteindre cette intensité de coloris qui sont imprégnés dans la matière elle-même et non déposés par pulvérisation – comme c’est le cas des procédés par PVD.
Il en résulte une véritable inaltérabilité.

C'est bien entendu la capacité de résistance du calibre tourbillon de la Richard Mille RM 27-03 à des chocs pouvant atteindre 10.000 g qui constitue le clou du spectacle de cette nouvelle montre hors norme - une prouesse qu'elle doit en particulier à l'usage d'une platine monocoque squelettée en Carbone TPT® à laquelle est assemblé le calibre tourbillon.

Son boîtier en fibre de quartz offre un rapport résistance versus poids très élevé, des propriétés non-allergènes ainsi qu’une excellente résistance aux rayons UV – et c’est une bonne nouvelle compte tenu des conditions météo de ces Internationaux de Roland-Garros.
Mais c’est bien entendu la capacité de résistance de son calibre tourbillon à des chocs pouvant atteindre 10.000 g qui constitue le clou du spectacle de cette montre hors norme.

Richard Mille fait appel à une platine monocoque squelettée en Carbone TPT® à laquelle est assemblé le calibre tourbillon ultra léger qui la motorise (le Calibre RM27-03) lui assurant ainsi, nous précise le communiqué de la marque, une quasi-indestructibilité.

Avant son lancement, la RM 27-03 a bien entendu été soumise à toute une série de tortures horlogères au moyen d’un mouton-pendule – un appareil permettant de simuler les accélérations linéaires rencontrées lors de gestes brusques ou de chocs au porté.

Grossièrement, un marteau de 4,5kg positionné sur un axe vient frapper le boîtier de la montre en 3 endroits (carrure à 9h, couronne de remontoir à 3h et centre de la glace saphir côté cadran), reproduisant ainsi l’équivalent d’un choc de 10.000 g…

En parallèle, il a été procédé à une réduction du nombre de composants afin de limiter au maximum le poids final de la RM 27-03.

Bien entendu, le soin extrême porté aux finitions est à la hauteur des productions Richard Mille.

C'est ainsi avec cette Richard Mille RM 27-03 au poignet que Rafael Nadal vient d'accomplir ce qu'aucun autre joueur n'était parvenu à faire jusqu'à présent : remporter 10 fois un même tournoi du Grand Chelem...

Le résultat, agrémenté d’une couronne de remontoir reprenant le dessin d’une balle de tennis, impressionne vraiment.

Jeux de transparence, jeux de lumière, couleurs, matériaux, sentiment d’exclusivité et de jamais vu…
En d’autres termes, du Richard Mille dans le texte !

Parce qu’une montre Richard Mille – et cette toute nouvelle RM 27-03 qui a accompagné Rafael Nadal pour cette Decima n’y déroge pas – est toujours une montre à part – tout comme Rafa dont le nom restera gravé dans les annales du tennis mondial.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Richard Mille RM 27-03 Rafael Nadal
– Série limitée à 50 exemplaires
– Boîtier en Quartz TPT® de 47,77 x 40,30 x 12,75mm
– Couronne dynamométrique en Quartz TPT®
– Rehaut supérieur en Carbone TPT®
– Glace saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflets (des 2 côtés) – Épaisseur : 1,20mm et 4,09mm à la périphérie
– Platine monocoque en carbone TPT®
– Ponts en titane Grade 5
– Calibre RM27-03 : Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heure et minutes – Réserve de marche = 70h (±10%) – Balancier à inertie variable équilibré – Barillet à rotation rapide (un tour en 6h au lieu de 7,5h) – Cliquet de barillet à recul progressif  – Couvercle de barillet fermé par des vis excentriques – Vis spline en titane grade 5 pour les ponts – 19 rubis – 21.600 alt./h (3Hz) – Spiral Elinvar par Nivarox® – Antichocs KIF Elastor de KE 160 B28 – Arbre de barillet : en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S) – Anglages et anglages progressifs polis à la main – Sections fraisées microbillées – Faces supérieures étirées
Prix de vente = 792.500 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES