Pays :

ACTUALITÉ Breguet Type XXI réf 3817 – Coup de cœur Baselworld 2016

La Maison Breguet vient de dévoiler à Bâle un nouveau chronographe Type XXI ultra séduisant. Au programme de cette nouvelle itération : un look vintage très réussi mais une conception contemporaine.

Diaporama = 4 photos
+ découvrez les collections et les prix Breguet
UPDATE 17/11/2016 : Breguet Type XXI réf 3817 – revue complète

Breguet a pour habitude de privilégier chaque année la qualité à la quantité des nouveautés dévoilées dans le cadre de Baselworld.
Cette édition 2016 le confirme avec un cru particulièrement réussi.
A commencer par cette Type XXI référence 3817.

Petit retour en arrière.
Si l’univers de l’horlogerie a été et reste profondément marqué par les multiples inventions d’Abraham-Louis Breguet, fondateur de la Maison éponyme en 1775, il est un domaine moins connu du grand public dans lequel la famille Breguet a pourtant joué un rôle déterminant : celui de la conquête de l’air.
Louis Breguet (1880-1955), arrière-arrière petit fils du célèbre l’horloger, pionnier de l’aviation et fondateur de la Société d’Aviation Louis Breguet, va lui aussi considérablement influencer son domaine d’activité et sera même l’un des co-fondateurs de la compagnie Air France – pour en savoir plus sur ce sujet : Breguet Type XX – Histoire d’une montre d’aviateur légendaire.

Des montres à l’aéronautique, il n’y avait qu’un pas !
En effet, en parallèle des réalisations aéronautiques sorties des ateliers de la Société d’Aviation Louis Breguet, la Manufacture Breguet met au point dès le début du XXème siècle et surtout dans les années 1950 différents outils de mesure du temps destinés à l’aviation militaire et civile dont des montres d’aviateur.
Le Type XX fait quant à lui son apparition au début des années 50 suite à un appel d’offre émis par le Ministère français de la Défense.

Faisant le pont entre les histoires horlogère et aéronautique de la famille Breguet, le Type XX fait son apparition au début des années 1950. Baselworld 2016 : la lignée s'agrandit d'une nouvelle référence très séduisante, la 3817, dotée notamment d'un somptueux cadran ardoise typé vintage.

Si la Maison horlogère, filiale du Swatch Group, a depuis décliné en différentes versions son célèbre chronographe, ce Type XXI ref 3817 dévoilé à Bâle fera date pour deux raisons majeures.

C’est d’une part la première version typée vintage éditée depuis la naissance de cette lignée en 1954.
C’est d’autre part la première fois que Breguet l’équipe d’un fond saphir.

Côté visage, la filiale du N°1 mondial de l’horlogerie nous propose un somptueux cadran ardoise sur lequel viennent trancher aiguilles et index revêtus d’une matière luminescente coquille d’œuf qui rappelle cette patine prise par le tritium au fil des années.

La lisibilité est excellente et l’esthétique irrésistible.

La cohérence est de mise sur ce Type XXI puisque Breguet l’habille d’un joli et confortable bracelet en veau d’aspect vieilli dont la couleur répond à celle des index et aiguilles du modèle.

Côté mécanique, les heureux futurs acquéreurs de cette 3817 pourront donc admirer au travers du fond saphir du modèle le calibre 584Q/2.
Bénéficiant d’une conception contemporaine, ce mouvement chronographe à remontage automatique embarque (entre autres) un échappement à ancre suisse en ligne inversée avec cornes en silicium ainsi qu’un spiral en silicium afin de préserver sa bonne marche et sa précision des influences néfastes exercées par les champs magnétiques.
En guise de clin d’oeil à l’esprit vintage qui habite cette pièce, Breguet équipe le calibre 584Q/2 d’une masse oscillante en or jaune.

Côté fonctionnalités, ce Breguet Type XXI réf 3817 propose bien entendu, outre l’heure, les minutes et une petite seconde, une fonction chronographe (avec totalisateurs des secondes et des minutes centraux) assortie d’un flyback (ou retour en vol), un indicateur jour/nuit à 3h et un quantième.

Enfin, les amateurs se réjouiront de savoir que cette nouveauté signée Breguet affiche un diamètre raisonnable de 42mm qui rend ce Type XXI élégant et portable en toutes circonstances, quelle que soit la taille de votre poignet.

Breguet Type XXI réf 3817 : un gros coup de cœur de la rédaction…

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Breguet Type XXI réf 3817
– Réf. 3817ST/X2/3ZU
– Boîtier en acier à carrure finement cannelée
– Diamètre = 42mm
– Lunette tournante bidirectionnelle
– Couronne vissée
– Fond saphir
– Attaches arrondies
– Cadran de couleur ardoise, signé Breguet – Tour d’heures en chiffres arabes luminescents
– Aiguilles et index luminescents
– Cal. 584Q/2 = chronographe à remontage automatique avec fonction retour-en-vol – Numéroté et signé Breguet – 26 rubis – 48h de réserve de marche – Echappement à ancre suisse en ligne inversée avec cornes en silicium – Spiral en silicium – Fréquence 4Hz – Ajusté dans 6 positions
– Bracelet en veau
– Etanchéité = 100m
Prix de vente = 13.500 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES