Pays :

ACTUALITÉ BND Watches : une version 2022 particulièrement aboutie

Apparue début 2021, BND proposait un premier trio de montres inspirées du passé, simples, robustes, fonctionnelles, élégantes et abordables. La marque française revient avec 3 références upgradées.

BND Watches s’installe dans le paysage horloger français

Nous sommes début 2021.
Notre vie est rythmée par la pandémie, entre port du masque obligatoire et sessions de vaccination à répétition.

Côté montres, Rolex passe à côté de la célébration des 50 ans de son Explorer II avec le lancement de la décevante Explo II réf. 226570 pendant qu’Omega nous émerveille en dévoilant la magnifique Seamaster 300 Or Bronze Master Chronometer.

BND Watches, jusque-là inconnue au bataillon, fait dans ce contexte sa première apparition sur le marché des montres françaises.

Une nouvelle marque de montre BND Watches
2021 : BND dévoile un premier trio de montres séduisantes.

Son fondateur, amateur à la fois d’automobiles et de montres, cherche son inspiration dans un passé qui s’étire des années 50 aux années 80.
Les montres BND Watches rendent de fait hommage aux Hommes qui ont marqué l’Histoire avec leurs montres comme le stipule le site de la marque.

Surtout, le premier set de modèles lancés l’année dernière nous immergeait dans l’univers de la montre de plongée sous-marine des années 50 / 60 et plus globalement dans celui de la toolwatch avec un design simple et fonctionnel qui redonne à la montre sa vocation originelle.

Lunette tournante unidirectionnelle - BND Watches MNBLA
Fort bien pensée et réalisée, la collection 2021 s’inspire des montres du passé.

S’installant tranquillement dans le paysage horloger hexagonal, BND Watches revient aujourd’hui avec un nouveau trio de montres dont l’une m’a été confiée quelques jours afin que je vous en livre mes impressions.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Nouvelles BND Watches : une montée en gamme…
… qui se niche dans les détails

De prime abord, ceux qui ont la chance de posséder l’une des trois premières références de 2021 et ceux qui les ont vu passer sur les réseaux sociaux ne verront pas de différence esthétique sur ces nouvelles versions.

Montre accessible BND Watches
2022 : BND dévoile une version upgradée de sa collection 2021.

Et pour cause : le fondateur de BND Watches, perfectionniste à l’extrême (le mot est sans doute faible), a concentré son travail sur quelques détails qui permettent à ce nouveau trio d’afficher une réelle montée en gamme tout en préservant le charme de ses premiers modèles.

Premier atout : des mensurations contenues directement évocatrices des montres d’antan.
Ainsi, ces nouvelles BND Watches affichent un diamètre (inchangé) de 39,5mm pour une épaisseur de 13,34mm, verre inclus.

Photo au porter montre BND Watches 2022
Sur un / mon poignet de 17,5cm de circonférence, les 39,5mm de diamètre de la BND sont… parfaits !

Et c’est précisément ici qu’apparaît la première évolution qui marque la montée en gamme de ces nouveautés.

BND Waches abandonne sur ses modèles 2022 le Plexiglas des modèles initiaux au profit d’un verre saphir.

Mais pour conserver le charme du Plexi, la marque opte pour un verre saphir bombé double dôme sur lequel sont apposées 5 couches d’antireflets et 1 couche anti traces de doigts.
Une recette qui permet de préserver l’ambiance vintage du modèle tout en renforçant sa robustesse.

Les montres BND Watches ayant pour vocation de vous accompagner en toute circonstance, la nouvelle génération accueille désormais, derrière le même épaulement protecteur qu’en 2021, une couronne de remontoir vissée.
Leur étanchéité passe ainsi de 100 mètres à 200 mètres – une bonne nouvelle pour les adeptes de la plongée sous-marine.

Montre automatique BND Watches version 2022

Toujours dans cet esprit de proposer une montre à la polyvalence totale, le nouveau millésime BND Watches s’habille d’un bracelet NATO en nylon bicolore qui n’effectue qu’un passage sous le boîtier de la montre versus deux sur les modèles de 2021.

Résultat ?
Le combo boîte – bracelet s’affine pour offrir un confort de porter encore meilleur et pouvoir se glisser sous les manches d’une chemise.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Montre BND version 2022 versus 2021
A gauche : la nouvelle version avec son NATO qui n’effectue qu’un passage sous le boîtier.

Montres BND Watches cru 2022 :
une élégance vintage préservée
mais une fonctionnalité renforcée

Comme en 2021, BND Watches propose en 2022 trois déclinaisons de sa montre.

Nouveautés 2022 BND Watches

Vous pourrez ainsi choisir entre la version cadran noir / bracelet NATO noir avec liseré sable ; la version cadran bleu / bracelet NATO bleu avec liseré sable et le modèle doté d’un cadran marron chocolat / bracelet NATO marron chocolat avec liseré sable – celui que j’ai eu en main et au poignet.

L’agencement n’évolue pas non plus et c’est tant mieux puisque le résultat associe sobriété, fonctionnalité et élégance inspirée du passé.

Photo du cadran de la nouvelle montre BND

Ainsi, une minuterie périphérique encercle des index peints circulaires qui prennent une forme triangulaire aux 4 points cardinaux.

Cette année encore, BND Watches opte pour un Super-LumiNova teinté coquille d’œuf qui ne manque pas de rappeler le tritium patiné des montres du passé.

C’est cette même matière luminescente qui rythme les index chiffres et bâton de la lunette tournante et qui vient s’insérer dans les aiguilles glaive des heures et des minutes.
L’ambiance militaire perceptible sur les modèles de 2021 est toujours présente – et là encore, c’est une excellente nouvelle.

Photo de nuit BND Watches 2022

L’épure des premières versions est par ailleurs préservée sur ces nouveautés, le cadran se contentant d’un affichage du logo stylisé de la marque à midi et d’une ancre à 6h – cette dernière évoquant d’ailleurs (de loin) le marquage Broad Arrow des montres militaires anciennes (et plus globalement des propriétés) de l’armée britannique.

Une seule évolution côté cadran est à noter : la pointe de la trotteuse des secondes, rouge en 2021, est désormais enduite de Super-LumiNova teinté Old Radium.

L’intérêt est double.
Plus homogène esthétiquement, ce cadran offre dorénavant de nuit une lecture complète des informations délivrées, secondes incluses.

BND Watches référence MNBRO

Côté réalisation enfin, ces montres BND Watches nouvelle génération se présentent sur un boîtier acier intégralement brossé – une finition idéale pour encaisser les aléas de la vie quotidienne – prolongé de courtes cornes percées.

Vous pourrez ainsi à loisir changer de bracelet en optant pour d’autres NATO, des bracelets cuir ou encore, montre de plongée oblige, pour un bracelet Tropic – l’intelligence de BND Watches étant d’avoir opté pour un entre-cornes standard de 20mm.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

BND 2022 : une montre polyvalente

Montres BND Watches 2022 : une nouvelle génération aboutie
à consommer sans modération

Plutôt que de travailler au lancement d’une nouvelle collection à part entière, le fondateur de BND Watches a choisi de peaufiner sa première génération de montres.
Il ne s’agit cependant pas de détails anodins mais d’une réelle montée en gamme.

Couronne de remontoir vissée, étanchéité qui passe de 100 à 200m, verre saphir double dôme de haute qualité, nouveau bracelet NATO pour une épaisseur globale revue à la baisse et extrémité de trotteuse désormais luminescente.

Montre Made in France BND Watches

Résultat des courses ?

L’esthétique de la montre demeure inchangée.
Inspirée des montres de plongée et des montres militaires d’antan, ces nouvelles BND Watches affichent comme leurs aînées une polyvalence à toute épreuve grâce à leur sobre élégance.

Mais elles bénéficient d’une fonctionnalité boostée, qu’il s’agisse de lisibilité, d’étanchéité ou de robustesse.

Montre BND 2022 sur bracelet Tropic

Bien entendu, cette véritable montée en gamme impacte le prix final du modèle par rapport aux premières versions.
Mais franchement, 546 € pour ces nouvelles BND Watches me paraît, eu égard à la qualité de réalisation, un prix dérisoire (en comparaison des prix pratiqués par de nombreux acteurs du milieu)…
Au point de se demander comment la marque parvient à gagner sa vie ! Mais c’est un autre sujet…

En attendant, je vous invite à ne pas hésiter une seconde à acquérir l’un (ou plus) de ces trois modèles très réussis et aboutis.
Moi, je suis véritablement tombé sous le charme de la version cadran chocolat dont la teinte n’est pas sans évoquer ces montres anciennes au cadran tropicalisé – ces cadrans originellement noirs qui virent, au fil du temps, au brun.
Irrésistible !

AVIS AUX AMATEURS :

– les préventes de ces nouvelles BND Watches sont ouvertes, la livraison des pièces étant programmée pour décembre 2022.

– 3 liens utiles :
> Acheter la BND Watches cadran noir
> Acheter la BND Watches cadran bleu
> Acheter la BND Watches cadran marron

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES & PRIX DE VENTE CI-DESSOUS…

Montre Homme BND Watches

BND Watches génération 2022
Caractéristiques techniques et Prix de vente

– Références :
> MNBLA : cadran noir / bracelet NATO noir – liseré sable
> MNBLU : cadran bleu / bracelet NATO bleu – liseré sable
> MNBRO : cadran marron / bracelet NATO marron – liseré sable
– Boîte en acier 316L, finition brossée
– Dimensions = 39,5mm (Ø) x 11,3mm (hors saphir) / 13,3mm (saphir inclus)
– Lunette tournante unidirectionnelle 120 clics – Graduations luminescentes
– Verre saphir bomé double dôme – 5 couches d’antireflet + 1 couche anti traces de doigts
– Fond plein
– Couronne vissée
– Entre-cornes = 20mm
– Etanchéité = 200 mètres
– Cadran noir mat / bleu mat / marron mat – Index peints luminescents et aiguilles luminescentes – Super-LumiNova Old Radium
– Mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Seiko Nh35A – 41h de réserve de marche
– Bracelet NATO bicolore avec passants et boucle en acier brossé
Prix de vente = 546 €
– Garantie = 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *