Pays :

ACTUALITÉ Auricoste Type 20 Prestige : 5 séries limitées du célèbre chronographe flyback

A ceux qui s’inquiètent du silence de la maison horlogère suisse, voici une news qui va les réjouir : Auricoste existe toujours et décline son célèbre chrono flyback Type 20 en 5 séries exclusives.

Diaporama = 10 photos presse

A ceux pour lesquels en dehors de Rolex et son Daytona (explorez le catalogue Rolex) et d’Omega et sa Speedmaster, point de salut, je leur dis qu’ils se trompent.
Il y a en effet également, entre autres, Auricoste et son Type 20.
Pour comprendre la genèse de cette montre d’aviateur, il convient de remonter dans le temps et plus précisément au début des années 50.

Le Ministère français de la Défense de l’époque lance un appel d’offres, cahier des charges à l’appui, afin d’équiper de montres ses pilotes.
Ledit cahier des charges stipule que cette montre doit être équipée de la fonction chronographe à laquelle doit s’ajouter une fonction dite retour en vol, autrement appelée flyback.
Celle-ci doit permettre de remettre à zéro le chrono et de le redémarrer instantanément sans passer par les traditionnelles étapes STOP / RESET / START, trois étapes chronophages sur un chronographe classique.

Début des années 50 : le Ministère français de la Défense lance un appel d'offres, cahier des charges à l'appui, afin d'équiper de montres ses pilotes. Auricoste compte au nombre des quatre maisons horlogères qui seront retenues pour fournir les Type 20, des chronographes dotés de la fonction retour en vol. Ci-dessus le modèle Commando.

Inventée par Longines en 1936, la fonction retour en vol permet notamment aux pilotes d’effectuer des calculs de trajectoire plus précis telles que les rondes d’attente avant d’atterrir et les changements de caps.

Ce même cahier des charges stipule par ailleurs que le cadran de la montre qui sera retenue doit être de couleur noire et agrémenté d’index et d’aiguilles luminescents.

Son boîtier, d’environ 38mm de diamètre, doit abriter un mouvement automatique délivrant une réserve de marche d’au moins 35 heures.

Enfin, les entreprises qui répondront à cet appel d’offres doivent apporter la preuve que leur montre est capable de supporter plus de 300 fois la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe.

Si la maison Breguet rafle quelque 50% de la commande globale passée par l’armée, trois maisons horlogères se partagent la moitié restante : Dodane, Vixa et Auricoste.

Devenu le pilier de son catalogue, le Type 20 n’a depuis jamais quitté l’offre Auricoste.
Certes le silence persistant de la maison dont le siège est à Paris mais les montres fabriquées en Suisse a pu en inquiéter certains.
Mais qu’ils se rassurent : Auricoste existe toujours.

La maison horlogère vient d’ailleurs de dévoiler cinq Type 20 regroupés dans une gamme baptisée Prestige et proposés en éditions limitées à 100 exemplaires chacune.

Qu’est-ce qui les différencie du Type 20 classique caractérisé par son cadran noir et présent au catalogue Auricoste ?
Tout simplement le choix de tonalités inédites.

Auricoste vient de dévoiler cinq Type 20 regroupés dans une gamme baptisée Prestige et proposés en éditions limitées à 100 exemplaires chacune. Qu’est-ce qui les différencie du Type 20 classique caractérisé par son cadran noir et présent au catalogue Auricoste ? Tout simplement le choix de tonalités inédites. Ci-dessus le modèle Grand bleu.

Je commence malgré tout par leurs dénominateurs communs : une boîte acier de 42mm de diamètre, une lunette acier graduée dépourvue d’insert, des compteurs creusés à la finition azuré-circulaire (petite seconde à 3h et totalisateur de chronographe 30 minutes à 9h), un bracelet alligator fermé d’une boucle déployante et un mouvement automatique Dubois Dépraz offrant 42 heures de réserve de marche.

Les nouveaux Type 20 Prestige rendent hommage au passé militaire d’Auricoste et à sa passion pour la plongée par les inédites tonalités qu’ils arborent.

Ainsi, le Type 20 Tropical affiche un cadran chocolat et des compteurs argentés.
Le Type 20 Commando se pare d’un cadran kaki ponctué de compteurs argentés.
Le Type 20 Pont d’envol opte pour un cadran gris taupe et des compteurs identiques aux deux références précédentes.
Le modèle Amiral affiche quant à lui un cadran écru et des compteurs du même coloris mais cerclés de bleu marine.
Enfin, le chrono flyback Type 20 Grand Bleu s’habille d’un cadran bleu et de compteurs argentés.

Sur chacune de ces cinq séries limitées, une mention TYPE 20 de couleur rouge vient dynamiser le cadran.

Mon avis :

Mes préférées ? L’Auricoste Type 20 Pont d’envol (ci-dessus) qui, en dépit d’un nom peu glamour, propose un très beau cadran gris taupe parfaitement assorti à la tonalité de son bracelet. Et le Type 20 Tropical dont le cadran brun chocolat rappelle notamment ces Rolex Daytona des années 60/70 dont la couleur noire du cadran a viré au marron.

Les Type 20 originaux – je parle de ceux fournis aux différents corps de l’armée – sont des pièces certes hautement désirables mais dont les prix se sont envolés (sans mauvais jeu de mots quand on parle de montres d’aviateurs) depuis bien longtemps sur le marché de l’occasion.
J’évoque à peine le nombre de modèles par ailleurs reconstitués à partir de pièces détachées ni ceux dans un état critique.

Aussi, qu’Auricoste, acteur historique de ce segment, continue d’en produire dans sa collection courante est une première bonne nouvelle.

La seconde, c’est que ces nouveaux Type 20 Prestige affichent des tonalités réussies – sur fond de cadran Panda inversé pour 4 d’entre eux – qui permettent de sortir du classique cadran noir.

La troisième réside dans un prix qui demeure relativement raisonnable (3.920 €) compte tenu de la qualité de réalisation et du numerus clausus de chacune de ces références.

Mes préférées ?

L’Auricoste Type 20 Pont d’envol qui, en dépit d’un nom peu glamour, propose un très beau cadran gris taupe parfaitement assorti à la tonalité de son bracelet.
Et le Type 20 Tropical dont le cadran brun chocolat rappelle notamment ces Rolex Daytona des années 60/70 dont la couleur noire du cadran a viré au marron.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Auricoste Type 20 Prestige
– 5 séries limitées à 100 exemplaires chacune
– Boîte acier 316L de 42mm Ø
– Glace en verre hésalite
– Cadran chocolat (Type 20 Tropical) / kaki (Type 20 Commando) / gris taupe (Type 20 pont d’envol) / écru (Type 20 Amiral) / bleu (Type 20 Grand Bleu)
– Mouvement automatique Dubois Dépraz 42022 – Réserve de marche de 42h
– Bracelet en alligator à la teinte assortie à celle du cadran
– Boucle déployante
Prix de vente = 3.920 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES