Pays :

ACTUALITÉ Alpina Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback noire – Baselworld 2016

L’Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback faisait son apparition à Bâle l'année dernière. Elle revient toute de noir vêtue dans une version sportive et masculine qui sera dévoilée le 16 mars 2016.

Diaporama = 5 photos

Bref retour en arrière / Bâle 2015 :
Alpina dévoile l’Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback, une montre de sport équipée du premier calibre de chronographe automatique fabriqué en interne mais qui propose par ailleurs un mécanisme de retour en vol et de remise à zéro qui a été repensé.

A l’occasion de Baselworld 2016, la marque nous en livrera une nouvelle version toute de noir vêtue.

Issue de la gamme Alpiner qui se compose de montres dédiées aux sports de montagne – si l’on en croit le site officiel de la marque -, l’Alpina 4 puise surtout son inspiration dans un modèle Alpina sorti en 1938.

Esthétiquement, cette version 2016 se caractérise par un boîtier acier traité PVD noir affichant un imposant diamètre de 44mm.
Son cadran, également noir, est égayé par des index bicolores noirs et beiges et balayé d’aiguilles enduites de matière luminescente beige.
Enfin, restant dans les mêmes tonalités, ce chronographe s’habille d’un bracelet en cuir noir avec surpiqûres… beiges !

L'Alpina Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback noire réserve aux amateurs de montres de sport viriles un programme qui devrait les séduire : 44mm, boîte en acier traité PVD noir, antimagnétique, antichoc, étanche à 100m et agrémentée de fonctions ludiques et pratiques. Une nouveauté Baselworld 2016.

Il ressort de l’ensemble une montre à l’allure très masculine dont le côté all black est rehaussé de ces touches de couleur lumineuses.

Mécaniquement, Alpina motorise l’Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback avec calibre AL-760, un mouvement mécanique à remontage automatique de conception modulaire.

Plutôt que de concevoir un mouvement chronographe intégré, Alpina a choisi de partir de l’un de ses mouvements de base existants, le calibre AL-710, et d’y ajouter un module de chronographe.
Avantage pour Alpina : des économies en termes de développement et de production.
Avantage pour le propriétaire : un SAV facilité et donc (a priori) moins onéreux en cas de souci sur le chronographe.

Fonctionnellement, ce mouvement chronographe est doté d’une fonction flyback ou retour-en-vol qui permet de relancer un 2nd chronométrage dans la foulée du 1er sans passer par les étapes Stop / Remise à zéro / Start.

D’un point de vue mécanique, le calibre AL-760 propose une conception atypique avec notamment une roue à colonnes en forme d’étoile et un embrayage spécifiquement conçu en interne.

Enfin, antimagnétique grâce à la présence d’une cage en fer doux qui protège son mouvement des champs magnétiques, cette sportive montre signée Alpina est en plus étanche à 100m.

Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback édition noire : une nouveauté 2016 dont vous pourrez découvrir les (vraies) photos dans notre série Alpina Baselworld 2016.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Alpina Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback édition noire
– Réf. : AL-760 BBG5FBAQ6
– Boîtier en acier inoxydable traité PVD noir de 44mm (Ø)
– Verre saphir
– Couronne et fond vissés
– Cadran noir
– Aiguilles et index luminescents
– Fonctions = heures, minutes, date par aiguille, chronographe, flyback, télémètre
– Calibre manufacture AL-760 = 13 ¼ lignes (30,5mm Ø) – 28.800 alt/h – 32 rubis – 38h de réserve de marche
– Bracelet en cuir noir
– Etanchéité = 100m
Prix public France = 4.600 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MARQUES LES PLUS CONSULTÉES