Yema Superman Bronze Bordeaux : élégance aquatique

Par Pierre Gisclard, le 29 novembre 2019
Yema Superman Bronze Bordeaux - test, prix, avis, épaisseur, poids, caractéristiques complètes
Yema Superman Bronze Bordeaux - test, prix, avis, épaisseur, poids, caractéristiques complètes
Diaporama
Dans la foulée du succès de la Superman Heritage Bronze cadran bleu, la maison française Yema dévoile deux très belles et abordables Superman Bronze dont cette superbe version lunette bordeaux.
Yema Superman Bronze Bordeaux : découvrez cette montre de plongée associant une boîte bronze à une lunette bordeaux. Test, prix, avis, épaisseur, poids...
L'avis de la rédaction
73.5/100
Note des internautes
90/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2019   
Nos 25 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2019 

Yema Superman : la légende continue

En mai dernier, Yema ouvrait un financement participatif sur Kickstarter pour accompagner le lancement de la Superman Heritage Bronze.

Mai 2019 : Yema ouvre un financement participatif sur Kickstarter pour accompagner le lancement de la Superman Heritage Bronze (ci-dessus). Cette montre de plongée au boîtier en bronze et produite à 1.948 exemplaires est sold-out en quelques semaines. Forte de ce succès, la marque française dévoile deux nouvelles versions très réussies.

Cette montre de plongée sous-marine, inspirée de la Superman réf. 53.00.16 produite par Yema à la fin des années 70 et produite en 2019 à 1.948 exemplaires, se caractérisait en particulier par sa boîte forgée dans du bronze.

J’utilise l’imparfait puisque le modèle est aujourd’hui sold-out - un exploit réjouissant pour les amateurs puisqu’il contribue à la renaissance de Yema.

En effet, si la marque française née en 1948 à Besançon a connu le succès dans le passé, elle a traversé un trou d’air avant d’être relancée ces dernières années via la réédition de modèles qui ont marqué son histoire.

Mais les équipes Yema ne s’arrêtent pas en si bon chemin ainsi qu’en témoigne cette toute nouvelle et très belle Superman Bronze Bordeaux que la maison horlogère accompagne d’ailleurs d’une Superman Bronze Black également très réussie - une montre que vous pouvez acquérir ici : Acheter la Yema Superman Bronze Bordeaux.

Si mon test porte sur la version lunette bordeaux, j’ai pris soin de vous proposer dans mon diaporama des photos de ces deux nouveautés afin que chacun puisse choisir entre les deux - un exercice pas forcément très simple, croyez-moi.

Pour cette Superman Bronze Bordeaux (comme pour la Black d’ailleurs), Yema reprend en toute simplicité le beau boîtier de sa série limitée : boîtier bronze finition brossée, dimensions contenues, verre saphir bombé, dispositif de blocage de la lunette identitaire de la Superman… Mais Yema ne s’arrête pas là !

Pour cette Superman Bronze Bordeaux (comme pour la Black d’ailleurs), Yema reprend en toute simplicité le beau boîtier de sa série limitée.

Ses mensurations inspirées des montres du passé, avec un diamètre de seulement 39mm - quel bonheur !!! - lui permettent d’habiller tous les poignets.

Comme sur la version sold-out, le bronze dont se pare le boîtier de la Superman Bronze Bordeaux affiche une finition brossée.
Celle-ci, qui confère à cette Yema un petit côté toolwatch, renforce par ailleurs le sentiment d’une montre conçue dans un matériau antique et livré à l’état brut.

Rappelons à l’attention des néophytes que la particularité et le charme du bronze utilisé sur une montre réside dans la patine qu’il va développer au fil du temps, celle-ci étant intimement liée à son propriétaire : caractéristiques de l’épiderme plus ou moins acide, environnement et mode de vie. Tant et si bien que chaque Yema Superman Bronze Bordeaux adoptera au bout de quelques mois une patine véritablement unique.

Yema coiffe la lunette tournante de sa Superman Bronze Bordeaux d’un disque de couleur… bordeaux, ce dernier étant protégé, bien que ce soit plus difficilement perceptible visuellement, d’un insert en saphir inrayable - un choix évoquant les lunettes bakélite du passé qui vient renforcer la dimension vintage du modèle.

Ceux qui ont suivi le lancement de la version Heritage Bronze en mai dernier y reconnaitront également la construction intelligente du boîtier de la Superman Bronze Bordeaux : fine carrure qui vient réduire visuellement l’épaisseur néanmoins raisonnable du modèle (13,30mm, hors bracelet NATO), fond vissé évasé en acier évitant tâches éventuelles et autres allergies liées au bronze et gravé du blason Yema et, pour finir, épaulement protecteur d’une longueur parfaite pour la couronne de remontoir.

La marque française ferme ce boîtier côté cadran d’un verre saphir bombé qui renforce la dimension vintage de cette montre automatique aquatique.

Pour conclure sur les similitudes, cette nouvelle Superman Bronze Bordeaux est bien entendu équipée de l’identitaire dispositif de blocage de la lunette caractéristique de sa légendaire aînée - pour en savoir plus, je vous invite à aller lire mon article dédié à la Yema Superman Heritage Bronze.

 

Yema Superman Bronze Bordeaux : un excellent rapport
qualité / prix / design

Concentrons-nous maintenant sur ses différences qui constituent autant d’atouts séduisants.

Côté cadran, si l’aiguillage de la Superman Bronze Bordeaux demeure identique à celui de la Superman Heritage Bronze (tant dans sa forme que dans ses tonalités dorées - avec en particulier cette aiguille des secondes et son extrémité pelle), Yema abandonne le bleu pour un noir mat qui absorbe parfaitement la lumière pour une lecture optimale.

Cela ne vous aura pas échappé : Yema coiffe la lunette tournante de sa Superman Bronze Bordeaux d’un disque de couleur… bordeaux, ce dernier étant protégé, bien que ce soit plus difficilement perceptible visuellement, d’un insert en saphir inrayable.

Evocation directe des lunettes bakélite du passé que l’on retrouve notamment sur la Rolex GMT-Master 6542 (explorez le catalogue Rolex 2019), cette conception choisie par Yema pour cette Superman Bronze Bordeaux renforce encore le côté vintage de ce modèle pourtant contemporain tout en offrant une meilleure résistance aux rayures qu’un simple insert en aluminium.
Elle permet d’autre part de préserver dans la durée le placage blanc mat de ses graduations.

Côté cadran, si l’aiguillage de la Superman Bronze Bordeaux demeure identique à celui de la Superman Heritage Bronze (tant dans sa forme que dans ses tonalités dorées - avec en particulier cette aiguille des secondes et son extrémité pelle), Yema abandonne le bleu pour un noir mat qui absorbe parfaitement la lumière pour une lecture optimale.

Surtout, la marque opte pour des index en appliques cerclés dorés et pour des marquages en relief de la même teinte - gilt diraient les amateurs de vintage.

Abandonnant le minimalisme de la version Heritage Bronze, Yema opte sur cette Superman Bronze Bordeaux pour des index en appliques cerclés dorés et pour des marquages en relief de la même teinte - gilt diraient les amateurs de vintage. Le résultat est superbe.

La montée en gamme est nette et très élégamment mise en œuvre, le cadran de la Yema Superman Bronze Bordeaux fleurant bon l’univers des montres anciennes tout en bénéficiant d’une conception soignée contemporaine.

Contrairement à la version Heritage Bronze, Yema positionne à 3h un guichet de quantième.

Si la présence de la date sur une montre est une information réellement utile au quotidien, était-elle nécessaire sur cette Superman Bronze Bordeaux ?

Je n’en suis personnellement pas convaincu, son superbe cadran inspiré du passé se suffisant à lui-même.

L’histoire me donne pourtant tort puisque la Yema Superman des années 70 en était équipée.

Dernier point : la police des chiffres, atypique sur le marché, est celle du disque de quantième utilisé par le mouvement propriétaire que la Superman Bronze Bordeaux embarque.

Précisemment, cette Superman Bronze Bordeaux étant motorisée comme la version Heritage Bronze du calibre MBP 1000 produit par Ambre, société mère de Yema, je ne reviens dessus que succinctement.

Yema ne cède pas, pour notre plus grand plaisir, à la tentation d’équiper cette belle Superman Bronze Bordeaux d’un fond saphir qui dévoilerait le calibre MBP 1000 qui l’anime. A la place, la marque opte pour un fond joliment gravé dont l'acier protègera votre peau et vos vêtements.

Pour les plus pressés d’entre vous, il convient simplement de retenir que ce mouvement mécanique à remontage automatique dispose d’une réserve de marche d’environ 45 heures et affiche une appréciable précision (une indication mentionnée sur le site de la marque mais non vérifiée par mes soins faute d'appareil le permettant) proche de celle exigée par la certification chronomètre du COSC : -6/+6 secondes par jour pour le calibre MBP 1000 versus -4/+6 secondes par jour pour le COSC.

Pour finir, l’horloger Yema habille cette Superman Bronze Bordeaux de deux bracelets entre lesquels vous allez devoir choisir parce qu’il change l’allure du modèle - mon conseil étant d’ailleurs d’acheter les deux.

D’un côté, l’horloger français propose un robuste bracelet NATO kaki avec liseré central dont la teinte jaune orangée s’accorde parfaitement avec celle du bronze, passants et boucles ardillon étant réalisés pour une harmonie parfaite en acier traité PVD bronze.

De l’autre, Yema propose d’habiller la Superman Bronze Bordeaux d’un bracelet noir de type Tropic avec boucle ardillon en acier traité PVD bronze.
Réalisé en TPU (polyuréthane thermoplastique), il se caractérise notamment par sa résistance (aux températures, à l’abrasion et autres tractions) tout en demeurant souple et confortable au porter.

 

Pour conclure…

Plus de 50 ans après sa naissance (la Superman fait sa première apparition en 1963), Yema continue d’écrire la légende de son iconique montre de plongée.

Cette nouvelle Yema Superman Heritage Bronze Bordeaux bénéficie, par rapport à ses aînées, d’une belle montée en gamme. Plus élégante et moins toolwatch que les versions précédentes, elle affiche une plus grande polyvalence en se parant de tonalités chaleureuses - le tout servi par un exceptionnel rapport qualité / prix.

Après une réédition fidèle de la Superman en 2018, la maison horlogère française s’octroie quelques libertés pour faire évoluer le modèle, ces changements s’accompagnant d’une montée en gamme.

Ainsi, après l’inédite Superman Heritage Bronze en mai dernier, voici l’inédite et très belle Superman Bronze Bordeaux.

Reprenant quelques-uns des attributs de son / ses aînée(s) bien nées, elle en diffère pourtant en profondeur.

Moins minimaliste que la version précédente, cette nouvelle Superman Heritage Bronze Bordeaux affiche un côté plus luxueux grâce notamment à une lunette munie d’un disque de couleur et d’un insert saphir mais également grâce aux marquages en relief de son cadran.

Il en ressort un côté plus habillé, plus élégant et surtout moins toolwatch qui lui procure une plus grande polyvalence que celle dont bénéficiait la version précédente.

Le mix des tonalités bronze / bordeaux / noir / doré, à la fois chaleureux et harmonieux, contribue au charme qui s’en dégage.

Enfin, à ceux qui ne manqueront pas d’évoquer la ressemblance (incontestable) avec certaines Tudor Black Bay, je les invite à comparer pied à pied les deux modèles à l'aune de leurs qualités intrinsèques et du prix auquel ils sont respectivement proposé : 1.399 € seulement pour cette Yema Superman Bronze Bordeaux versus 3.900 € pour une Black Bay Bronze ou 3.210 € pour une Black Bay acier sur bracelet tissu.

Dit autrement, cette nouvelle Yema bénéficie, en plus de son charme irrésistible, d'un exceptionnel rapport qualité / prix !
Une montre à consommer sans modération ici : Acheter la Yema Superman Bronze Bordeaux.

Les +
  • une montre de plongée contemporaine aux allures vintage ultra séduisante
  • un boîtier bronze qui va se patiner avec le temps
  • un mix harmonieux de tonalités chaleureuses
  • une grande polyvalence
  • une très belle lunette tournante évocatrice des lunettes bakélite du passé
  • un magnifique cadran gilt
  • des dimensions contenues qui conviendront à tous les poignets
  • une précision garantie entre -6/+6 secondes
  • le choix entre 2 bracelets très différents mais qui s’accordent parfaitement avec la tête de montre - mon conseil étant d’acheter les 2 !
  • des cornes percées qui facilitent le passage d’un bracelet à l’autre
  • la possibilité de l’habiller de différents bracelets NATO pour autant de personnalités différentes
  • l’étui en cuir dans lequel le modèle est livré et qui fait office d’écrin de voyage
  • un excellent rapport qualité / prix
  • une montre française
Les -
  • un guichet de date dont j’aurais pu me passer
  • une réserve de marche un peu courte à une heure où la tendance tire vers les 70 heures
  • je regrette un entre-cornes de 19mm et non de 20mm, plus répandu - et donc plus pratique si vous possédez déjà des bracelets NATO
  • véritablement très belle sur bracelet NATO, la Yema Superman Bronze Bordeaux affiche une épaisseur de 17,14mm bracelet inclus qui la réserve, dans cette configuration, à des tenues décontractées - l’acquisition du bracelet Tropic s’avérant nécessaire pour optimiser sa polyvalence
Informations complémentaires
  • Yema propose deux nouvelles Superman Bronze : une version Bordeaux testée dans cet article (prix = 1.399 €) et une version Black, un brin plus classique (prix = 1.399 €)
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
22 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Yema Superman Bronze Bordeaux - test, prix, avis, épaisseur, poids, caractéristiques complètes
  • Yema dévoile deux nouvelles montres : la Superman Bronze Black et la Superman Bronze Bordeaux
  • une montre de plongée sport-chic - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Yema Superman Bronze Bordeaux sur bracelet NATO bicolore
  • Yema Superman Bronze Bordeaux - photo au porter
  • Yema Superman Bronze Black sur bracelet Tropic noir
  • Yema Superman Bronze Black - wristshot
  • Montre de plongée Yema Superman Bronze Bordeaux - prix = 1399 €
  • Lisibilité nocturne - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Yema Superman Bronze Black : une montre française
  • Un verre saphir bombé - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Un cadran gilt - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Yema Superman Bronze Bordeaux : des marquages dorés en relief
  • Une montre étanche à 300 mètres - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Un boîtier de 39mm de diamètre en bronze - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Un boîtier en bronze satiné et fond en acier - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Yema Superman Bronze Bordeaux - vue de dos
  • Un fond en acier gravé - Yema Superman Bronze Bordeaux
  • Yema Superman Bronze Bordeaux - 2 bracelets au choix : NATO ou Tropic
  • Une montre contemporaine aux allures vintage - Yema Superman Bronze Black
  • Yema Superman Bronze Bordeaux ou  Yema Superman Bronze Black ? Le choix de la rédaction
  • Yema Superman Bronze Black ou  Yema Superman Bronze Bordeaux ? L'avis de la rédaction

Données constructeur

Marque Yema
Modèle Superman Bronze Bordeaux
Référence constructeur YSUPZ2019D-AZS
Boîtier (matière) Bronze
Diamètre boîtier (hors couronne) 39 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,26 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre MBP 1000
Base calibre Calibre MBP 1000
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé
Capacité de la réserve de marche 45h
Fond transparent NON
Entre-cornes 19 mm
Longueur corne à corne 47,74 mm
Hauteur boîtier 13,30mm (hors bracelet NATO) / 17,14mm (avec bracelet NATO)
Etanchéité 300 m
Bracelet (matière) NATO
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Bronze
Poids total 83 grammes
Prix public conseillé en France au 29/11/2019 1,399.00 € calc

L'avis de la rédaction 73.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 7.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 3
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
A une soirée de propriétaires de Black Bay, pour les faire bisquer !

Note des internautes 90/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre