VIDÉO Omega Seamaster PO Ultra Deep (nouveauté 2022) : revue vidéo d’une Bête des profondeurs

Omega livre ses nouveautés avant tout le marché et impressionne. En particulier avec cette nouvelle montre de plongée Ultra Deep masculine, technique, étanche à 6000m et certifiée Master Chronometer.

UPDATE 01/07/2023 : Histoire de la Seamaster & Découverte de la collection Summer Blue

Omega dévoile la Seamaster PO Ultra Deep

Après vous avoir dévoilé les versions 2022 très réussies de la Speedmaster ’57 Calibre 9906, Pierre vous invite à une plongée dans l’univers technique de la nouvelle Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep dévoilée lundi 7 mars 2022.
Comme il se doit, les plus pressés d’entre vous peuvent se rendre dès maintenant sur le site de la manufacture pour la découvrir ici : Découverte de la nouvelle Omega Seamaster Ultra Deep titane.

Les autres sont invités à découvrir cette revue vidéo ci-dessous ou à se rendre sur notre chaîne YouTube pour la visionner ici : Revue vidéo de l’Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer.

 

Histoire résumée de l’épopée d’Omega
dans l’univers des montres de plongée sous-marine

Lundi 7 mars dernier, Omega coupait l’herbe sous le pied au marché et notamment au salon Watches & Wonders 2022 en dévoilant ses nouveautés.

Nous vous proposions dans la foulée une première revue vidéo, celle des séduisantes Omega Speedmaster ’57 calibre 9906.

Changement radical de registre aujourd’hui
The Watch Observer a en effet le plaisir de vous retrouver pour vous parler d’une véritable bête destinée à l’exploration des abysses : l’Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Master Chronometer.

Plongeons-nous tout d’abord brièvement dans la fabuleuse histoire d’Omega dans l’univers des montres de plongée sous-marine.
Parce que si la plupart d’entre nous a en tête la date de 1957 qui marque la naissance de l’exceptionnelle Seamaster 300, l’histoire d’Omega en la matière débute dès 1932 avec un modèle appelé Omega Marine (ci-dessous).

Montre de plongée Omega Marine

Cette montre rectangulaire est équipée d’un double boîtier assurant une étanchéité absolue à l’eau et à la poussière comme le proclame la réclame de l’époque.

Elle se caractérise également par la présence d’une couronne de remontoir protégée, d’une glace scellée et d’un bracelet en peau de phoque imperméable.

Bref, l’Omega Marine dispose dès les années 30 des (prémices des) attributs constitutifs de ce que seront plus tard les montres de plongée telles que nous les connaissons aujourd’hui.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

3 montres Omega incontournables
La note de la rédaction
81.5 / 100
test Omega Seamaster 300 Master Chronometer cadran bleu : SUBLIME
La note de la rédaction
81.5 / 100

Genèse de l’Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Retour maintenant au temps présent ou presque.
Nous sommes en 2019.

Omega met au point une montre de plongée de l’extrême baptisée Ultra Deep.

Cette montre se présente sur un imposant boîtier en titane Grade 5 équipée de cornes dites manta robustes et d’un verre saphir au design conique conçu pour résister à la pression des fonds marins.
Elle est par ailleurs certifiée pour une étanchéité à… 15.000 mètres.

Avril 2019 : 3 exemplaires de l’expérimentale Omega Ultra Deep sont arrimés à l’extérieur du sous-marin DSV Limiting Factor.

En avril 2019, 3 exemplaires de cette montre expérimentale Ultra Deep sont arrimés à l’extérieur du sous-marin DSV Limiting Factor piloté par Victor Vescovo pour une mission au fond de la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique.

Mesurée à l’origine à 10.925 m, le sous-marin et les trois Omega atteignent en réalité une profondeur de 10.935 m – un véritable record, les trois montres sortant de l’eau après 12 heures d’immersion en parfait état de marche.

Fort de cette expérience concluante, Omega vient de dévoiler une version commercialisable de cette exceptionnelle montre sous la même appellation Seamaster Planet Ocean Ultra Deep.

La marque en propose d’emblée 7 déclinaisons dont cette version titane sur bracelet NATO passée en revue aujourd’hui – les autres étant forgées dans un nouvel acier baptisé O-Megasteel et dont je vous parlerai bientôt.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Nouvelle collection Omega 2022 : Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer
Ci-dessus : 5 des 7 nouvelles montres de plongée Omega Ultra Deep.

Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer :
Une montre de plongée technique

Cette version désormais commercialisable se présente sur un boîtier masculin en titane grade 5 sablé et forgé au rendu intégralement mat.

Montre de plongée Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Ses mensurations ont été revues à la baisse – on s’en réjouit ! – par rapport à celles du modèle expérimental avec un diamètre de 45,5mm (contre 55mm) et une épaisseur de 18,14mm contre 28mm pour le proto.

Comme sur ce dernier, elle dispose de cornes manta dont la forme rappelle celle des lobes céphaliques du majestueux animal et qui permettent surtout de sécuriser la montre.

Cornes Manta - Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer
Vue des cornes manta évoquant les lobes céphaliques de l’animal.

Très technique à la fois dans son esthétique et dans sa réalisation, cette Omega Ultra Deep est équipée d’une lunette en céramique satinée gravée d’une échelle de plongée en Liquidmetal – des attributs haut de gamme caractéristiques de la ligne Seamaster Planet Ocean.

Ici encore, Omega opte pour un rendu mat qui renforce le côté toolwatch de son modèle.

Cadran contrasté montre Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Sous le verre saphir bombé affleurant légèrement au-dessus de la lunette, l’Ultra Deep dispose d’un cadran en titane ceramisé noir ponctué d’index chiffres appliqués de couleur bleu cyan, les index bâton étant quant à eux blanc.

Si la lisibilité diurne est irréprochable grâce à d’efficaces contrastes, il en va de même pour la lisibilité nocturne.

Omega fait en effet usage d’un Super-LumiNova à émission verte pour l’aiguille des minutes et la perle de la lunette, les index des heures et l’aiguille des heures étant quant à eux à émission bleue.

Photo de nuit - montre Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Petite touche originale mais discrète et séduisante : la trotteuse centrale affiche un dégradé qui va du cyan côté flèche au blanc côté contre-poids.
Sans doute une évocation de la lumière qui se raréfie au fur et à mesure que vous descendez sous la surface de la mer.

Au dos, on retrouve l’hippocampe identitaire de la collection Seamaster et un marquage spécial indiquant que cette Omega, étanche à 6.000 mètres, est conçue pour la plongée à saturation.
Sachant qu’Omega précise l’avoir testée à une profondeur de 6.269 mètres dans la fosse des Mariannes en 2021 avant sa commercialisation.

Lunette tournante unidirectionnelle Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Motorisée par le Calibre 8912 avec échappement co-axial, l’Omega Ultra Deep est par ailleurs certifiée Master Chronometer.

Cette certification, la plus exigeante du marché actuel, signifie qu’elle présente des qualités de résistance, de robustesse et une précision absolument hors norme et parfaitement adaptées à sa vocation ultra sportive.

Enfin, Omega choisit de l’habiller d’un inédit bracelet NATO noir avec liseré cyan réalisé à partir de filets de pêche 100% recyclés.

LA SUITE DE CET ARTICLE CI-DESSOUS…

Bracelet NATO écolo - Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Que penser de cette nouvelle
Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep ?

Quand certaines marques ne proposent plus à leur catalogue que des montres de plongée tellement précieuses que vous finissez par hésiter à plonger avec voire même à vous laver les mains en les portant, Omega nous propose avec cette Ultra Deep une véritable toolwatch, rendant à la montre de plongée son caractère utilitaire originel.

Cela n’empêche nullement la manufacture du Swatch Group de continuer à proposer en parallèle des montres de plongée performantes et plus polyvalentes.

Photo au poignet Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Mais cette Omega Ultra Deep navigue dans d’autres sphères abyssales.

Certes les choix des tonalités, des matériaux et des traitements de surfaces en font un modèle harmonieux, masculin et très séduisant. Et luxueusement conçu. Comme toutes les Omega.

Ses dimensions sont cependant imposantes – surtout côté épaisseur avec ses 18,14mm d’épaisseur sans prendre en compte l’épaisseur de son bracelet NATO.
J’attire votre attention néanmoins sur son poids contenu de 123 grammes qu’elle doit à son boîtier titane et qui lui permet d’offrir un excellent confort de porter au quotidien.

Mais c’est ainsi : l’Ultra Deep n’a pas été conçue pour aller au bureau – même si rien ne l’interdit.
Elle a été construite pour affronter les pires conditions et elle l’assume.

Et c’est ainsi qu’il faut prendre cette inédite et très réussie montre Omega : comme une montre instrument radicale, robuste et taillée pour l’aventure, qui complète intelligemment la gamme de plongeuses de la manufacture biennoise.
Elle confirme enfin ce que l’on savait déjà : au travers de cette impressionnante démonstration technique, Omega réaffirme qu’elle est une maison en perpétuelle quête d’innovation.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES, PRIX & DISPO CI-DESSOUS…

Montre en titane Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer

Omega Seamaster Planet Ocean
Ultra Deep Master Chronometer
Caractéristiques techniques, Prix & Disponibilité

– Réf. 215.92.46.21.01.001
– Montre certifiée Master Chronometer
– Boîtier en titane grade 5 sablé et forgé
– Dimensions = 45,50mm (Ø) x 18,14mm (épaisseur)
– Entre-cornes = 22mm
– Lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique et graduations en Liquidmetal
– Verre saphir bombé protubérant résistant aux rayures, traité antireflet sur les deux faces
– Étanchéité = 600 bars (6.000 mètres / 20.000 pieds)
– Cadran noir en titane céramisé – index et aiguilles luminescents
– Calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8912 – Résistant aux champs magnétiques jusqu’à 15.000 gauss – Balancier sans raquette avec spiral en silicium – Deux barillets montés en série – Remontage automatique bi-directionnel – Fréquence = 3,5Hz – 60h de réserve de marche
– Bracelet de type NATO noir avec liseré cyan réalisé à partir de filets de pêche 100% recyclés
– Boucle ardillon et passants en titane sablé
Prix de vente = 12.900 €
Disponibilité = juin 2022
– En savoir plus : Collection Omega Seamaster PO Ultra Deep

Omega Seamaster Ultra Deep Master Chronometer cadran titane céramisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société The Watch Observer, sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la prise en compte de votre commentaire. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à contact@thewatchobserver.com ou par courrier à "Société The Watch Observer 99 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus