Tudor Heritage Black Bay Black

Par Pierre Gisclard, le 15 octobre 2015
Tudor Heritage Black Bay Black - revue, avis, prix du neuf et photos exclusives - réf. 79220N
Tudor Heritage Black Bay Black - revue, avis, prix du neuf et photos exclusives - réf. 79220N
Diaporama
Attention : coup de cœur ! Après la Black Bay One produite pour Only Watch, Tudor dévoile la sublime Heritage Black Bay Black, une montre de plongée contemporaine au look vintage et au prix serré.
Montre de plongée - Tudor Heritage Black Bay Black - le Test complet, le Prix du neuf, les Photos exclusives et les Caractéristiques techniques.
L'avis de la rédaction
74.5/100
Note des internautes
88/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2015   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction

Montres Tudor : une stratégie gagnante

Nous n'avons de cesse de le répéter : la cote d'amour de Tudor auprès des amateurs de montres n'en finit pas de grimper - profitez-en pour explorer les collections et les prix Tudor.

2012 : Tudor lance à la Foire de Bâle deux montres de plongée très séduisantes, la Tudor Pelagos et la Tudor Heritage Black Bay et sa désormais célèbre lunette bordeaux (ci-dessus). Depuis, Tudor vole de succès en succès - pour le plus grand plaisir des amateurs !

Il faut dire que la marque n'a pas ménagé ses efforts au cours des 3 ou 4 dernières années en faisant preuve non seulement d'une grande créativité mais également d'une sagesse tarifaire qui portent aujourd'hui leurs fruits.

En quelques mots, le retour en grâce de la marque sœur de Rolex (profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Rolex) débute véritablement en 2012 quand Tudor lance à la Foire de Bâle deux montres de plongée très séduisantes : la Tudor Pelagos et la Tudor Heritage Black Bay et sa désormais célèbre lunette bordeaux.

Le succès est immédiatement au rendez-vous, les amateurs semblant (re)découvrir Tudor quand ils s'intéressaient plutôt jusqu'à présent aux modèles vintage de la marque.

Ce sursaut créatif impulsé par Davide Cerrato, le talentueux Directeur Créatif de Tudor, s'avère ne pas être un épiphénomène, la marque proposant depuis cette année charnière des nouveautés qui enthousiasment la clientèle, qu'il s'agisse d'acheteurs ponctuels ou de collectionneurs chevronnés.

Apparaissent en 2013 ainsi au catalogue Tudor l'estivale Heritage Chrono Blue et la ténébreuse Fastrider Black Shield.

A BaselWorld 2014, la marque au bouclier dévoile les baroudeuses Tudor Heritage Ranger ainsi que l'aquatique Heritage Black Bay Blue surnommée Midnight Blue par les aficionados.

En 2014, forte du succès rencontré par la Black Bay, Tudor en propose une version bleue - surnommée par les amateurs la Midnight Blue - ci-dessus. 2015, la famille s'agrandit avec l'arrivée de l'Heritage Black Bay Black.

Cette année à Bâle, la marque a pris une nouvelle dimension en proposant, aux côtés de la série des sportives Tudor Fastrider Chrono, son premier mouvement de manufacture, le MT5621, un tout nouveau modèle de montre de sport taillée pour l'aventure et qui embarque ledit calibre, la North Flag, ainsi qu'une nouvelle Pelagos elle-aussi motorisée par le MT5621.

En d'autres termes, Tudor semble voler de succès en succès.

Tant et si bien que la marque participait en 2014 pour la première fois de son existence au salon parisien Belles Montres auquel elle participe d'ailleurs à nouveau cette année.

Autre signe de sa santé florissante : elle a décidé d'apporter pour la première fois sa contribution à la vente caritative Only Watch 2015 en faisant don, comme le veut la tradition, d'un modèle unique spécifiquement créé pour l'occasion : la Tudor Heritage Black Bay One.

 

Aujourd'hui, Tudor dévoile l'Heritage Black Bay Black, une version qui s'inspire (entre autres) du modèle qui sera soumis aux enchères le 7 novembre prochain à Genève.

MISE A JOUR (08/06/2016) : Découvrez la revue de la Tudor Black Bay Bronze dévoilée à Baselworld 2016.

 

Tudor Heritage Black Bay Black : une magnifique montre de plongée inspirée du passé

Tudor présentait ainsi en juillet dernier le modèle Heritage Black Bay One, un exemplaire unique dont le fruit de la vente - aux côtés des quelque 40 maisons horlogères qui participent également à cette vente aux enchères placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II - viendra aider financièrement la recherche sur la myopathie de Duchenne.

Version dérivée de l'exemplaire unique produit par Tudor pour la vente caritative Only Watch 2015, l'Heritage Black Bay Black s'inspire par ailleurs de certains modèles historiques de la marque aujourd'hui très recherchés des collectionneurs.

Cette montre, créée pour l'occasion et inspirée d'une référence des années 50 très recherchée des collectionneurs, la Tudor Submariner réf. 7923, a suscité dès son annonce un grand enthousiasme de la part des amateurs.

Signe que la marque est à l'écoute de ses clients - enfin c'est ce que laisse à penser la présentation de cette nouveauté ! -, elle dévoile aujourd'hui l'Heritage Black Bay Black, une version de série directement dérivée de l'exemplaire réservé à Only Watch mais qui, lui, puise son inspiration en particulier dans trois célèbres modèles du passé : la Tudor Submariner réf. 7922, la Tudor Prince Submariner réf. 7924 également connue des amateurs sous l'appellation Big Crown et la Tudor Prince Submariner réf. 7016 plus connue sous le nom de Snowflake.

Mais si cette Black Bay Black s'inspire en même temps de ces trois montres de plongée mythiques, elle n'est pour autant la reproduction à l'identique d'aucune d'elles - un principe d'ailleurs applicable à toutes les références de la collection Tudor Heritage.

Préservant les codes esthétiques qui ont contribué au succès de ses aînées, les designers de l'équipe de Davide Cerrato ont injecté dans cette nouvelle montre de sport à vocation aquatique quelques touches de modernité qui permettent au final de proposer un modèle contemporain qui fleure néanmoins bon le passé.

Premier atout incontestable de la Black Bay Black : son cadran qu'elle emprunte pour notre plus grand plaisir purement et simplement à la Black Bay originelle de 2012 (lunette bordeaux).

Cette nouvelle Tudor affiche ainsi un magnifique cadran sablé noir à la forme bombée.
La marque y appose un chemin de fer identique à celui de la 7922 mais qui est ici peint en doré.

Ponctué de larges index cerclés d'or rose et remplis de Super-LumiNova, il est animé d'aiguilles en or rose anguleuses - dites Snowflake - caractéristiques des montres de plongée produites par Tudor entre 1969 et le début des années 80.

Les collectionneurs de montres Tudor vintage ne manqueront pas, eux aussi, d'être séduits par cette nouvelle Black Bay qui multiplie les références au passé de la marque : cadran bombé, ancien logo Tudor, aiguilles dites Snowflake...

 

Enfin, jouant pleinement la carte vintage, la Tudor Heritage Black Bay Black reprend l'ancien logo de la marque en forme de rose ainsi que les marquages horizontaux et courbés des modèles anciens.

Il ressort du visage contrasté de cette montre automatique tout d'abord une lisibilité exemplaire, de jour comme de nuit.

Mais ce cadran revêt par ailleurs une grande élégance très vintage grâce à cet affichage gilt qui nous plonge directement dans ces montres patinées sorties du passé que chacun de nous rêve un jour de trouver dans un tiroir.

Enfin, malgré ses diverses sources d'inspiration, il parvient à rester cohérent et harmonieux.

 

Black Bay Black : un design très réussi pour un futur best-seller

Malgré un visage clairement inspiré du prestigieux passé de la marque, cette Tudor Heritage Black Bay Black n'en demeure pas moins une montre contemporaine.

On y retrouve tout d'abord un boîtier aux dimensions actuelles mais néanmoins raisonnables de 41mm de diamètre pour une épaisseur de 12,43mm.
Pour mémoire, la 7923 affichait un diamètre de seulement 37mm - un diamètre pourtant imposant pour l'époque compte tenu des standards des années 50.

Côté boîte, la Tudor Heritage Black Bay Black emprunte à la Tudor Prince Submariner réf. 7924 l'absence d'épaulement protecteur ainsi que le concept de couronne surdimensionnée, rendant sa manipulation particulièrement aisée.

Si la glace de la version contemporaine reprend la forme très bombée des plexiglas utilisés par l’industrie horlogère des années 50, elle opte en revanche pour le saphir, plus résistant.

Côté boîte, la Tudor Heritage Black Bay Black emprunte à la Tudor Prince Submariner réf. 7924 l'absence d'épaulement protecteur ainsi que le concept de couronne surdimensionnée.

Il en résulte un grand confort de manipulation que vient encore accroître sa qualité de réalisation, la couronne ne pâtissant d'aucun jeu lors des opérations de vissage, dévissage, réglage ou encore remontage.
En d'autres termes, du travail très propre qui inspire confiance !

Tudor équipe par ailleurs sa nouveauté d'une lunette tournante unidirectionnelle dont la manipulation s'avère franche sans être trop résistante, le passage des clics étant net et précis.

Efficace, cette lunette noir est également très réussie esthétiquement grâce au fameux triangle rouge emprunté à la référence 7922 qui vient encadrer la perle luminescente.

Côté mécanique, si le modèle de 1954 était entrainé par un mouvement à remontage manuel, l'Heritage Black Bay Black embarque quant à elle un mouvement mécanique à remontage automatique - un choix parfaitement cohérent sur une montre de plongée dans la mesure où il évite d'actionner la couronne de remontoir tous les deux jours afin de remonter la montre, sollicitant par la même occasion l'étanchéité de la montre.

Très probablement promise à un succès commercial fulgurant grâce à un savant mélange du prestigieux passé de Tudor et de son savoir-faire actuel, cette toute nouvelle Heritage Black Bay Black, élégante et polyvalente, fleure bon le passé tout en bénéficiant d'une conception contemporaine. Résultat : une montre de plongée sublime !

 

Tudor fait en l'occurrence appel au robuste et fiable ETA 2824 - là encore un choix cohérent sur une montre à vocation sportive.
Pour rassurer les plus inquiets, il fait l'objet de tests avant et après emboîtage, comme c'est le cas de tous les mouvements équipant les montres Tudor - qu'il s'agisse de mouvements tiers comme du tout nouveau calibre maison, le MT5621.

Enfin, pour habiller son modèle, Tudor propose deux options : un bracelet acier (celui que nous testé) ou un cuir vieilli avec boucle déployante et fermoir de sécurité.

Quelle que soit la configuration que vous retiendrez, l'Heritage Black Bay Black pourra vous accompagner à tout moment, que vous arboriez le costume cravate quotidien de la semaine ou une tenue décontractée le WE - sans oublier le maillot de bain, cette Tudor étant, ne l'oublions pas, une montre de plongée affichant une étanchéité à 200m !

 

A noter que chacune de ces deux versions (bracelet acier ou cuir) est accompagnée d'un bracelet additionnel en tissu tressé noir résistant très sport.
Attention cependant : il ne s'agit pas d'un bracelet NATO, sa pose nécessitant de retirer les barrettes de fixation.

 

Conclusion

L'Heritage Black Bay Black est une franche réussite que vont très probablement s'arracher les amateurs.
Proposant un savant mélange du prestigieux passé de Tudor et de son savoir-faire actuel, cette montre de plongée élégante et polyvalente fleure bon le passé tout en bénéficiant d'une conception contemporaine.
Très masculine, sa jolie lunette noire devrait par ailleurs finir de convaincre ceux que la personnalité des Black Bay de 2012 (lunette bordeaux) et Black Bay Blue (lunette bleue) faisait encore hésiter.
Tudor Heritage Black Bay Black : chronique d'un succès annoncé...

A NOTER DANS VOS AGENDAS : vous pourrez voir, essayer et même acquérir cette Heritage Black Bay Black à l'occasion du salon Belles Montres - 27, 28 et 29 novembre prochain au Carrousel du Louvre - auquel participe cette année encore Tudor.
Et que les plus impatients se rassurent : le modèle sera disponible chez tous les revendeurs agréés Tudor - parmi lesquels Bucherer Paris - dès le début du mois de novembre !

 

Les +
  • un design très séduisant inspiré du passé
  • son magnifique cadran typé vintage
  • une montre à la réalisation contemporaine
  • une montre fonctionnelle et bénéficiant d'un grand confort
  • un modèle d'une polyvalence totale
  • un rapport qualité / look / prix qui devrait achever de vous convaincre
Les -
  • l'absence d'extension sur le bracelet acier pour la plongée
  • l'exercice périlleux du changement de bracelet si vous n'y êtes pas habitué - si tel est le cas, rendez-vous chez votre horloger habituel !
Informations complémentaires
  • la Tudor Heritage Black Bay Black est accompagnée d'un bracelet additionnel en tissu
  • la Tudor Heritage Black Bay Black sur bracelet acier est proposée au prix de 3.210 € / sur bracelet cuir vieilli = 2.910 €
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
20 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Tudor Heritage Black Bay Black - revue, avis, prix du neuf et photos exclusives - réf. 79220N
  • Tudor Black Bay Black - revue complète, avis, prix de vente et photos - réf. 79220N
  • Tudor Black Bay - montres de plongée - Tout savoir des Black Bay, Balck Bay Blue et Black - prix, avis, photos
  • Tudor Heritage Black Bay Black - ref. 79220N - sur bracelet acier
  • Tudor Heritage Black Bay Black - lisibilité nocturne
  • Tudor Black Bay Black - ref. 79220N - sur bracelet tissut
  • Montre de plongée Tudor Heritage Black Bay Black - ref. 79220N
  • Montre de sport Tudor Heritage Black Bay Black - ref. 79220N - sur bracelet acier
  • Tudor Heritage Black Bay Black - ref. 79220N - une montre de plongée inspirée de la Tudor 7922
  • Tudor Heritage Black Bay Black - ref. 79220N - une montre de plongée inspirée de la Tudor Snowflake ref 7016
  • Tudor Heritage Black Bay Black - ref. 79220N - une montre de sport inspirée de la Tudor 7922
  • Tudor Heritage Black Bay Black - logo Tudor vintage
  • Tudor Heritage Black Bay Black - gilt
  • Tudor Heritage Black Bay Black - montre de plongée boîte acier
  • Tudor Heritage Black Bay Black - ref. 79220N - une montre de sport inspirée de la Tudor 7924 Big Crown
  • Bracelet acier et boucle déployante de la Tudor Heritage Black Bay Black
  • Tudor Heritage Black Bay Black livrée avec un bracelet tissu noir additionnel
  • Tudor Heritage Black Bay Black sur bracelet tissu styme NATO noir
  • Montre Hommes Tudor Heritage Black Bay Black
  • Tudor Heritage Black Bay Black - une montre Hommes polyvalente

Données constructeur

Marque Tudor
Modèle Heritage Black Bay Black
Référence constructeur 79220N
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,53 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre TUDOR 2824
Base calibre ETA 2824
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 50 mm
Hauteur boîtier 12,43 mm
Etanchéité 200 m
Bracelet (matière) Acier
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 153 grammes (sur bracelet acier) 83 grammes (sur bracelet tissu)
Prix public conseillé en France au 15/10/2015 3,210.00 € calc

L'avis de la rédaction 74.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 0.5
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 18
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Tous les jours de l'année !

Note des internautes 88/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 14.5
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 8.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 7

    Posté par :
    bigbudha

    Très belle pièce... Vue et essayé au salon Belles Montres ce week-end... Très rétro, très vintage, très Tudor "originale"... Surement un peu chèqre pour un mouvement ETA 2824 mais finalement pas chère au regard de l'aura du modèle et de sa finition.

    Posté par :
    hsarazin

    J'ai possédé cette Tudor en rouge et me suis lassé de l'aiguille snowflake. Les finitions sont remarquables pour une montre à 3000 € et la qualité de fabrication exceptionnelle. Seul le bracelet acier mériterait une boucle plus évoluée à l'instar du Glidelock de la grande soeur ou de celle de la Pelagos. Une bonne "desk diver" en somme...Reste AMHA le problème d'image de Tudor. Même si les dernières créations sont réussies çà reste le second vin du château ROLEX...

    Posté par :
    Hom

    Ils sont devenus bons Tudor non ? En tout cas, moi, j'aime vraiment bien ces nouveautés depuis 3 ans !

    Posté par :
    Ric

    J'aimais beaucoup la version lunette bordeaux que j'ai achetée dès sa sortie. Mais avec cette nouvelle version, mon coeur balance !

    Posté par :
    petitbonhomme

    Je suis parfois mesuré devant les très bonnes critiques que je lis souvent sur les modèles Tudor, ici ou là. Mais pour une fois je vais me rallier à l’opinion déjà exprimé : elle est canon !!

    Posté par :
    Tom

    Magnifique ! Bravo Tudor !

    Posté par :
    Paul

    Superbe Tudor ! Pour moi, la plus réussie de la trilogie !