TAG Heuer Grand Carrera Calibre 6RS série limitée

Par Jeff Beaumont, le 13 janvier 2011
Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
Diaporama
Les univers de l'horlogerie et de l'automobile se croisent régulièrement. Avec la nouvelle gamme Grand Carrera, dont nous vous présentons une édition limitée de la 6RS, TAG Heuer les réunit. Revue.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Grand Carrera Calibre 6RS série limitée. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
66/100
Note des internautes
75/100

Avant propos

La gamme Carrera s'ancre dans l'histoire de Heuer qui, avec ses Monaco, Autavia, Silverstone ou autre Monza, a multiplié les associations entre horlogerie et course automobile.

Contrairement à la gamme Monaco qui est rééditée de nos jours fidèlement à l'originale, les nouvelles Carrera s'émancipent largement de leur ainées.

 

Une personnalité forte

Cette Grand Carrera, comme les chronographes de la même gamme, joue sur l'esthétique "compteur" grâce à un disque tournant qui remplace le traditionnel sous cadran avec aiguille.
Si ce système rend la lecture des secondes peu aisée, il donne une vraie personnalité au modèle.
L'ouverture sur le disque est prolongée par un cerclage anglé et décoré de Côtes de Genève.

Ce compteur est très présent dans le cadran. Probablement trop si vous êtes amateurs de sobriété.
Mais il est partiellement équilibré par les index des heures, dessinés selon les mêmes codes.
Ceux-ci sont ainsi anguleux, assez massifs, polis, avec de la matière luminescente à leur extrémité.

 

Les alternances de finitions ainsi que le volume des éléments du cadran donnent un style à ce garde-temps qui oscille entre sportivité et classicisme.

 

Une montre sportive et élégante

A l'opposé, le guillochage circulaire sur la périphérie du cadran ainsi que sa couleur bleu profond, dans cette série limitée à 300 exemplaires, apportent une touche habillée à la montre.

Les aiguilles polies, complétées de SuperLumiNova, sont très lisibles et très cohérentes avec le reste du cadran.

Les alternances de finitions ainsi que le volume des éléments du cadran donnent un style à ce garde-temps qui oscille entre sportivité et classicisme.

L'ensemble est bien réalisé.

Mais un peu de finesse dans le guichet de la petite seconde ou les index aurait cependant apporté davantage d'équilibre au cadran de cette TAG Heuer.

 

 

Une belle finition

La boîte de cette Carrera est aussi très éloignée des anciens modèles.
Elle est maintenant effilée et ses cornes ne ressortent presque pas quand on la regarde de profil.

Ses belles finitions, alternant les effets brossés et polis, complètent un design élégant et réussi.

Dans le même esprit, le bracelet métallique prolonge la boîte, avec une finition de même niveau.

L'ensemble boîte / bracelet rend cette Grande Carrera confortable et agréable au poignet – le juste milieu entre présence et confort.

 

Cette Grand Carrera joue sur l'esthétique compteur grâce à un disque tournant qui remplace le traditionnel sous cadran avec aiguille.

Côté mouvement

En retournant la montre, le fond transparent de cette TAG Heuer apparaît dans son originalité : divisé en deux parties, il pourrait ressembler à un volant de voiture.
Il laisse ainsi entrevoir le mouvement, le calibre 6RS.

Il s'agit d'un ETA 2895-2, de grade chronomètre, certifié par le C.O.S.C..

Les décorations – Côtes de Genève, perlage et inscriptions dorées sur le rotor – sont proprement réalisées, sans sortir pour autant du lot.

Enfin, la personnalisation est apportée au niveau du rotor avec la gravure de la marque et de la mention "Chronomètre".
Bref, rien de bien affriolant d'un point de vue horloger pur mais du solide !

 

Conclusion

L'hériTAGe d'une marque comme Heuer est lourd à porter. Principalement parce que l'on attend beaucoup de ses descendants.
Même si l'aura des Heuer plane sur elle, cette Grand Carrera RS6 est bien conçue et dispose d'un style bien à elle.
Alors, nostalgique de Heuer ? Ou amateur des modernes TAG Heuer ? Faites votre choix !

 

 

Les + :

  • sa polyvalence
  • le design de la boîte très réussi
  • son confort

 

Les – :

  • la lisibilité délicate du disque tournant des secondes
  • le guichet des secondes qui manque un peu de finesse

 

Informations complémentaires :

  • le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre à la date de publication de l'Essai
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
15 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
  • Grand Carrera Calibre 6RS série limitée

Données constructeur

Marque TAG Heuer
Modèle Grand Carrera Calibre 6RS série limitée
Référence constructeur WAV511J.BA0900
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,41 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 6
Base calibre ETA 2895-2
Fonctions Seconde
Minute
Date
Heure
Verre Saphir bombé
Capacité de la réserve de marche 43h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20,36 mm
Longueur corne à corne 45,40 mm
Hauteur boîtier 12 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Acier
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 145 grammes
Prix public conseillé en France au 13/01/2011 2,650.00 € calc

L'avis de la rédaction 66/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 9.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 11
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 1
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 5.5
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 12
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors d'un stage de conduite GT !

Note des internautes 75/100

Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 14
Finitions (/20) 15.5
Fonctionnalité (/20) 14.5
Bonus (/10) 6.5
Rapport qualité / prix (/15) 12
Noter cette montre
  • Commentaires 3

    Posté par :
    ninilovni

    Ce fond bleu est cette affichage de la date...C'est pas terrible ! J'ai l'impression de voir une Casio !!

    Posté par :
    Thedude

    Moi non plus, je ne suis pas fan de cette marque. Mais il paraît que les nouveautés du SIHH sont intéressantes. Alors j'attends de voir !

    Posté par :
    IronWatch

    L'un de mes amis l'a achetée. Et j'ai donc pu l'essayer. Sincèrement, j'ai été bluffé par la qualité et le confort du bracelet (et du coup de la montre). Et bien que pas très fan de TAG, je dois avouer que cette Grande Carrera n'est pas mal fichue !