TAG Heuer Grand Carrera Calibre 17 RS

Par Frédéric Duplantier, le 3 novembre 2011
Grand Carrera Calibre 17 RS
Grand Carrera Calibre 17 RS
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Dans la lignée des références à la course automobile, TAG Heuer présente avec le Grand Carrera Calibre 17 RS un chronographe à l'affichage annoncé comme révolutionnaire. TWO l'a essayé pour vous. Revue.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Grand Carrera Calibre 17 RS. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
65/100
Note des internautes
80/100

Un cadran équilibré

Attardons-nous pour commencer sur le cadran et l'affichage de cette TAG Heuer.

La première impression qui se dégage est celle de netteté et d'équilibre.
La partie centrale du cadran, lisse, est entourée d'une zone périphérique très finement rainurée.
La lumière y joue avec bonheur suivant l'angle et l'intensité de l'éclairage.
Le cadran passe ainsi alternativement d'une couleur sombre, presque noire, à de jolies teintes chocolat, légèrement dorées.

Les index appliqués en acier poli s'incurvent avec élégance vers le centre, diminuant de taille en laissant la place aux sous compteurs et au guichet de date.

En fonction de la lumière, le cadran passe alternativement d'une couleur sombre, presque noire, à de jolies teintes chocolat, légèrement dorées.


Ce dernier, placé à 6h, bénéficie d'un encadrement également en acier poli et participe à la cohérence du cadran.

Celui-ci bénéficie ainsi d'un parfait équilibre.
Cependant, un peu plus de finesse dans les 3 guichets et les index aurait sans doute apporté davantage d'élégance à cette TAG Heuer.

Enfin, les aiguilles en acier poli sont légèrement facettées et partiellement remplies de SuperLumiNova.

Le choix des matières, la disposition des éléments ainsi que les différents traitements de surface concourent à une excellente lisibilité de l'heure.

 

 

Un chronographe au fonctionnement original

Qu'en est-t-il de la lisibilité du chronographe ?

La lecture des secondes se fait par la grande aiguille centrale.
En acier poli et affublée d'une extrémité de couleur rouge, elle vient effleurer les graduations rejetées sur le rehaut.

Le cadran y gagne en sobriété. Mais la lecture des temps sur cette surface inclinée souffre d'une imprécision liée à l'angle de vision.

A noter que les points de matière lumineuse marquant les heures ont également élu domicile sur ce même rehaut.

Chose curieuse, la mention "swiss made" recouvre l'emplacement du chemin de fer situé à 6h.
Cette inscription "traditionnelle", qui prend alors la place de la graduation, empêche ainsi toute observation précise des temps sur la zone concernée...

Le choix des matières, la disposition des éléments ainsi que les différents traitements de surface de cette TAG Heuer concourent à une excellente lisibilité de l'heure.

Pour ce qui est du "rotating system", le principe est simple : à la place d'une aiguille se déplaçant sur un compteur, TAG Heuer propose un disque tournant derrière un guichet en forme d'arc de cercle.
L'indication des minutes chronométrées se fait dès lors au moyen d'une fine ligne rouge surplombant le guichet.

Hélas, le déplacement du disque est traînant et non sautant, ce qui nuit à la précision de la lecture. Il en va de même de la petite taille des graduations du disque - celles portées sur la circonférence de l'arc de cercle n'ayant quant à elles qu'une vocation esthétique.

Côté finitions, l'encadrement du guichet bénéfice d'un traitement de surfaces en Côtes de Genève, traditionnellement réservé aux mouvements des montres.
Deux vis à la tête polie équilibrent l'ensemble, ayant le bon goût d'arborer leur fente verticalement.


Enfin, la seconde permanente, située à 3 heures, est traitée de la même façon que le compteur des minutes du chronographe, situé à 9h.

Tout cet ensemble est joliment équilibré, agréable à l'oeil et proprement fini.
Mais pas vraiment conçu pour être parfaitement fonctionnel...

 

Une inspiration tirée du sport automobile

La lunette externe, dont les flancs sont polis, porte une discrète échelle tachymétrique, noire sur fond brossé. La présence d'une fonction utilisée par le passé pour calculer la vitesse d'un véhicule est cohérente avec la pièce et apporte une touche sportive à ce chronographe "habillé".
La TAG Heuer Grand Carrera Calibre 17 RS s'inscrit en effet dans une lignée de chronographes dédiés au sport automobile.

La vaste carrure, dont les cornes et les flancs sont brossés, les chanfreins et entre-cornes polis, impose par sa masse, ses courbes et ses reflets.

Un protège couronne encadre la robuste couronne vissée, qui arbore le logo de la marque.

Les poussoirs du chronographe sont également vissés, assurant ainsi une étanchéité jusqu'à 100m. On peut s'interroger sur la pertinence de ces protections sur cette TAG Heuer, celles-ci étant plus généralement réservées aux chronographes de plongée.

Le beau bracelet en alligator marron, muni de sa boucle déployante par pincement, permet un ajustement simple de la montre au millimètre près.

 

Mais une fois encore, leur présence est en fait purement esthétique : elles donnent avec réussite à la montre une dimension technique tout en contribuant à la sécurité de l'ensemble.

Enfin, le bas des cornes se trouve dans le prolongement de la boîte. Ainsi, le porté ne sera confortable que pour des poignets d'au moins 17,5cm de diamètre compte tenu des dimensions du boîtier (43 mm hors couronne).

Le beau bracelet en alligator marron, muni de sa boucle déployante par pincement, permet un ajustement simple de la montre au millimètre près et contribue au confort de la montre.

Les extrémités courbes du bracelet, à la jonction avec la boîte, apportent quant à elles de l'élégance à ce chronographe.

 

 

Côté mouvement : Calibre 17 RS

Le fond vissé, transparent sur deux zones, dévoile le Calibre 17 RS automatique.

Il s'agit à la base d'un ETA 2894 modifié, dont le module chronographique se trouve côté cadran.
Ce positionnement explique non seulement le décalage, visible sur les photos, entre les poussoirs et la couronne mais également l'épaisseur de la montre.

Certifié par le C.O.S.C., il bénéficie d'une correction de date rapide et dispose d'une réserve de marche de 42 heures.
La masse oscillante ajourée est décorée de Côtes de Genève.

 

Conclusion

TAG Heuer nous propose avec ce Grand Carrera Calibre 17RS une montre séduisante grâce à une esthétique très typée.
Privilégiant clairement et avec réussite l'esthétique sur la fonctionnalité, la marque nous livre ainsi une pièce qui saura séduire l'amateur à la recherche d'un chronographe élégant et ludique à la fois.

 

Les + :

  • une montre au design typé
  • sa polyvalence
  • le côté ludique de l'affichage des minutes du chronographe et de la petite seconde
  • la finition du boîtier

 

Les – :

  • le manque de fonctionnalité du chronographe
  • une montre dont la construction la réserve aux poignets d'au minimum 17,5 cm
  • son prix, compte tenu du calibre qui la motorise

 

Informations complémentaires :

  • le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre en France à la date de publication de l'Essai
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
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Données constructeur

Marque TAG Heuer
Modèle Grand Carrera Calibre 17 RS
Référence constructeur CAV511E.FC6231
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 43 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 47,43 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 17 RS 2
Base calibre ETA 2894
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 47,20 mm
Hauteur boîtier 15,30 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 105 grammes
Prix public conseillé en France au 03/11/2011 4,800.00 € calc

L'avis de la rédaction 65/100

Confort / Agrément (/15) 13
détail Mouvement (/20) 10.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 2.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 11
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Dans les salons de l'Automobile Club !

Note des internautes 80/100

Confort / Agrément (/15) 13.5
Mouvement (/20) 15
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 10.5
Noter cette montre
  • Commentaires 6

    Posté par :
    GSX

    Étant nouveau propriétaire d'une tag grand carrera calibre 17 rs cav511c depuis peu , je la trouve sincèrement presque parfaite . Design magnifique et racé. Cadran superbe , fonctionnalité pour un usage normal suffisante. Très réussie. Rapport qualité prix correct. De très Belle manufacture. Facile à porter dans toutes les circonstances si on a le poignet qui convient.

    Posté par :
    zagor

    Cela faisait au moins quatre ans que je la voulais et enfin, c'est fait, elle est magnifique, superbe avec bracelet carrera métal, mais tout aussi belle avec le croco noir mat. Cependant je suis assez déçu, lorsque la montre est en mode (stand by), le compteur des 3h qui affiche les secondes n'est pas fluide comme le devrait être une automatique, c'est plutôt saccadé, même constat avec la grande aiguille lorsque l'on enclenche le chrono, je ne dirais pas qu'elle tic tac comme une quartz mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une montre de cette valeur. Coté remontage, je trouve cela un peu trop mous, je compare avec mes autres automatique (tag link calibre 16 et 5) ceux-ci sentent la qualité. En fin soit c'est une très belle montre très classe, juste qu'elle n'est pas dans la bonne catégorie de prix.

    Posté par :
    ArnoPro

    Couleur de cadran sympa mais ces compteurs à 3 et 9h ne sont décidément pas à mon goût. Je me demande même où les designers de Tag vont chercher de pareilles idées...

    Posté par :
    TotoPremier

    Je ne trouve pas le tarif si terrible que ça...la finition est clean, le chrono est COSC etc... Concernant le look du cadran, c'est une affaire de goût, le côté "parcmètre" est assez sympa je trouve, même si la fonctionnalité n'est pas là. Mais bon, franchement, qui va mesurer des temps précis avec une pièce comme ça ?

    Posté par :
    IronWatch

    Design très réussi. J'aime beaucoup !

    Posté par :
    starfishandcoffee

    Je trouve cette couleur de cadran très réussie. J'aime en revanche moins ces 2 gros compteurs de part et d'autre dont la fonctionnalité est sujette à caution et qui envahissent le cadran...