TAG Heuer Carrera Heuer 01 - test, photos Live & prix

Par Pierre Gisclard, le 5 juin 2018
Chronographe TAG Heuer Carrera Heuer 01 - test, revue, avis, photos Live, caractéristiques et prix du neuf
Chronographe TAG Heuer Carrera Heuer 01 - test, revue, avis, photos Live, caractéristiques et prix du neuf
Diaporama
Dessinée en 1963 par Jack Heuer, la Carrera faisait un retour remarqué en 2015 habillée d'un design et d'une conception hautement contemporains. Découverte de ce luxueux mais très compétitif chrono.
Chronographes Hommes - TAG Heuer Carrera Heuer 01 : test, revue, avis, prix, caractéristiques (diamètre, poids...) et photos Live de ce chronographe racé.
L'avis de la rédaction
77.5/100
Note des internautes
93/100

TAG Heuer Carrera : un chronographe incontournable

Apparue en 1963 sous la plume de Jack Heuer, passionné de voitures de sport, le chronographe Carrera est la première montre de pilote automobile conçue par la marque spécifiquement pour la course.

A l'inverse du travail de design effectué par TAG Heuer lors du lancement de la nouvelle Autavia en 2017 et son look très vintage, la marque a opté pour la Carrera Heuer 01 pour un dessin et une conception hautement contemporains.

Empruntant son nom à la mythique Carrera Panamerica - une course sur routes interdite en 1955 qui se déroulait au Mexique au début des années 50 -, la Carrera a connu un parcours chaotique pour devenir aujourd'hui ce qui est probablement le best-seller du catalogue TAG Heuer.

La manufacture lui insufflait une nouvelle vie à Baselworld 2015 en introduisant à son catalogue la version Carrera Heuer 01 que TAG Heuer propose chaque année, le succès aidant, en de nouvelles versions - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix TAG Heuer 2018.

Si le catalogue de la marque du Groupe LVMH en propose de nombreuses références dotées d'un cadran squeletté et affichant un diamètre de 45mm, c'est sur une Carrera Heuer 01 43mm cadran plein (réf.: CAR201Z.FT6046) que nous avons jeté notre dévolu - question de goût.

A l'inverse du travail de design effectué par TAG Heuer lors du lancement de la nouvelle Autavia en 2017 et son look très vintage, la marque a opté pour la Carrera Heuer 01 pour un dessin et une conception hautement contemporains.

Ce rendu à la fois sportif, moderne et qui dégage un rassurant sentiment de bienfacture, la TAG Heuer Carrera Heuer 01 la doit à la construction modulaire dont son boîtier bénéficie - une conception basée sur des éléments 'interchangeables' qui permet un très grand nombre de combinaisons et une intéressante compression des coûts de production.

Vous y retrouverez ainsi pour commencer un boîtier rond en acier intégralement satiné (sauf l'extrémité des cornes et le fond) doté de cornes anguleuses entre lesquelles vient se positionner un bracelet caoutchouc micro perforé noir aux embouts en acier traité PVD noir.

L'ensemble est coiffé d'une très belle lunette tachymétrique en céramique noire rythmée de graduations grises.

Ce rendu à la fois sportif, moderne et qui dégage un rassurant sentiment de bienfacture, la TAG Heuer Carrera Heuer 01 la doit à la construction modulaire dont son boîtier bénéficie.

Composé d'éléments "interchangeables" d'un point de vue industriel (cornes, carrure, lunette, fond du boîtier, couronne et son surmoulage, poussoirs, joint entre la carrure et la lunette ainsi les glaces saphir côté cadran et côté fond), cette construction très intelligente permet un très grand nombre de combinaisons (couleurs, traitements, matériaux, finitions...) servies par un processus de fabrication simplifié.

 

TAG Heuer Carrera Heuer 01 : un rapport qualité / prix bluffant

Elle permet par ailleurs - et c'est son atout incontestable pour le client final - de comprimer sérieusement les coûts de production et de proposer cette montre automatique sportive et ses déclinaisons à des prix défiant toute concurrence.

TAG Heuer équipe sa Carrera Heuer 01 d'un mouvement chronographe de manufacture, le calibre Heuer 01, offrant une relativement confortable autonomie de 50h et proposant au regard une belle décoration : traitement noir de la masse oscillante, roue à colonnes rouge et Côtes de Genève.

En effet, 4.650 € (prix public de la version testée) pour un chrono motorisé par un mouvement de manufacture, qui dit mieux ?

Mais au-delà de son rapport qualité/prix particulièrement attractif, cette Carrera Heuer 01 séduit par son cadran sportif évocateur des outils de chronométrage dédiés à la course automobile.

Totalisateurs 30 minutes à midi et 12 heures à 6h mis en exergue par un rehaut argenté à l'intérieur desquels vous trouverez des graduations argenté peintes sur une surface azurée rappelant les compteurs de tableaux de bord automobile, aiguilles à l'extrémité rouge pour une touche sportive, index en applique avec partie centrale luminescente...

Tous les ingrédients de la montre de coureur automobiles sont là et organisés de manière à offrir une excellente lisibilité en toutes circonstances et un look résolument sportif.

Ce dernier est d'ailleurs renforcé par ce bracelet micro perforé de très belle facture qui, en plus de s'intégrer parfaitement au boîtier de la montre, vous permettra de vous baigner avec, cette championne des circuits étant étanche à 100m.

TAG Heuer nous livre avec cette Carrera Heuer 01 le chronographe équipé d'un mouvement manufacture le moins cher du marché, la qualité de fabrication et le design étant malgré tout au rendez-vous. Une valeur sûre pour qui cherche une montre chic et sport au design contemporain.

Enfin, comme évoqué plus haut, TAG Heuer équipe sa Carrera Heuer 01 d'un mouvement chronographe de manufacture.

Offrant une relativement confortable autonomie - 50h versus en moyenne 42h pour un mouvement standard -, le calibre Heuer 01 est notamment équipé d'une roue à colonnes rouge visible derrière le fond saphir de la montre et alimenté en énergie par une masse oscillante dont les branches peuvent évoquer celle d'un volant.

Quant à son traitement noir et sa littérature rouge, ils font écho au cadran dans un souci de cohérence esthétique bien vu.

Mais au-delà de son intérêt visuel, c'est la douceur de manipulation du chronographe que les amateurs apprécieront, la mise en marche de la fonction chrono étant onctueuse à souhait quand la remise à zéro est un peu plus ferme. Très plaisant !

 

Pour conclure

TAG Heuer nous livre avec cette Carrera Heuer 01 le chronographe équipé d'un mouvement manufacture le moins cher du marché.

La qualité de fabrication et le design ne sont pourtant pas en reste.

Si son design est incontestablement contemporain et ne rappelle que de manière subliminale ses ancêtres des années 60/70, elle bénéficie d'une remarquable qualité de réalisation eu égard à son prix et demeure évocatrice de l'univers de la course automobile.

A cela s'ajoute un moteur performant et un design fort et racé qui ne manquera pas de séduire les sportifs en général et les fans de vitesse en particulier.

Une valeur sûre pour qui cherche une montre chic et sport au design contemporain.

Les +
  • un chronographe chic et sport d'une grande polyvalence
  • un sentiment de bienfacture avec un ++ pour la lunette tachymétrique en céramique
  • un modèle évocateur de l'univers de la vitesse et de la course automobile en particulier
  • des fonctions chronographe très agréables à manipuler
  • un mouvement de manufacture
  • une montre au rapport qualité / prix bluffant et accessoirement, le chronographe avec mouvement manufacture le moins cher du marché
Les -
  • une montre dont on aurait aimé qu'elle affiche 2mm d'épaisseur en moins
  • le changement de date qui débute sa rotation vers 23h30
Informations complémentaires
  • TAG Heuer décline la Carrera Heuer 01 en de multiples versions alternant couleurs, tailles, types de bracelets. Retrouvez-les ici : TAG Heuer - prix 2018 des montres neuves
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Chronographe TAG Heuer Carrera Heuer 01 - test, revue, avis, photos Live, caractéristiques et prix du neuf
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 - pour tout savoir de ce chronographe
  • Montre de pilote automobile - Chronographe TAG Heuer Carrera Heuer 01
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 - lisibilité nocturne
  • Montre de sport pour Homme - TAG Heuer Carrera Heuer 01 - test et photos exclusives
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 - vue du cadran - totalisateur chronographe 12 heures
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 - guichet de date (vue zoomée)
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 - un chronographe doté d'une boîte en acier satiné
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 - montre de sport avec boîtier acier de 43mm et lunette céramique noire
  • Calibre Heuer 01 Chronographe - TAG Heuer Carrera Heuer 01
  • Vue rapporchée du Calibre Heuer 01 : roue à colonnes, masse oscillante, pont décoré de Côtes de Genève
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 vue de dos : un chronographe avec roue à colonnes rouge
  • TAG Heuer Carrera Heuer 01 - le chronographe de manufacture le moins cher du marché
  • Montre sport chic pour Homme - TAG Heuer Carrera Heuer 01

Données constructeur

Marque TAG Heuer
Modèle Carrera Calibre Heuer 01
Référence constructeur CAR201Z.FT6046
Boîtier (matière) Acier / Lunette céramique
Diamètre boîtier (hors couronne) 43 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 47,55 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre Heuer 01
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 50h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 50,51 mm
Hauteur boîtier 16,71 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 110 grammes
Prix public conseillé en France au 05/06/2018 4,650.00 € calc

L'avis de la rédaction 77.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 12
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1.5
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour sillonner les rues de Paris tôt le dimanche matin, au volant d'une voiture de sport !

Note des internautes 93/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 17.5
Finitions (/20) 18
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 3

    Posté par :
    Paul

    Un chronographe à ce prix là, avec mvt manuf, il n'y a personne d'autre.

    Posté par :
    Jeanjean

    Sympa. Mais je reste fan de la nouvelle Autavia, désolé !

    Posté par :
    Manu75

    Trés cool ce chrono !