Swatch Sistem 51

Par Sébastien Bey-Haut, le 16 avril 2014
Montre automatique Swatch Sistem 51 : photos, prix de vente, lieu de vente...
Montre automatique Swatch Sistem 51 : photos, prix de vente, lieu de vente...
Diaporama
Dévoilée à l'occasion de Bâle 2013, la Swatch Sistem 51 sera disponible à Paris à partir de demain jeudi 17 avril. Passage au crible d'une montre révolutionnaire qui fait le buzz depuis douze mois.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la montre automatique révolutionnaire Sistem 51. Photos, Prix, Caractéristiques techn., Disponibilité, Lieu de vente...
Note des internautes
80/100

 Sélection Guide d'achat Noël 2014  
Voir les 21 montres Hommes recommandées par la rédaction

Avis aux lecteurs : la Swatch Sistem51 photographiée pour cet Essai n'est pas montée sur son bracelet d'origine mais sur un bracelet Swatch en silicone noir. En version standard, le modèle est équipé d'un bracelet cuir fermé d'une boucle ardillon.

UPDATE 03/01/2017 : découvrez notre revue de la Swatch Sistem51 Irony 

Swatch Sistem51 : naissance d'un mythe

Disponible en France à compter de demain, jeudi 17 avril 2014, au Pop-up Store des Champs Elysées exclusivement (infos complètes en fin d'article) - elle n'était vendue qu'en Suisse jusqu'à présent, la Swatch Sistem51 représente une avancée presque aussi significative que la création de la première Swatch à quartz en 1983.

Dévoilée par Nick Hayek à BaselWorld 2013 à l'occasion des 30 ans de la célèbre marque de montres du Swatch Group - voir notre article Swatch Sistem 51 - Interview de Carlo Giordanetti, il aura ainsi fallu attendre 12 mois pour la voir enfin débarquer sur le territoire français - une attente délibérée ou non mais qui aura nourri la légende.

Annoncée lors d'une conférence de presse par Nick Hayek à l'occasion de BaselWorld 2013, la Swatch Sistem 51 sera disponible à compter de jeudi 17 mars 2014 au Pop-up Store des Champs Elysées.

Pourtant, la Sistem 51 n'a rien d’incroyable de prime abord.
Elle ressemble en tous points à une montre Swatch classique avec son boîtier en plastique, sa finition standard et son look fun.

Mais derrière cette apparence trompeuse se cache un mouvement à la pointe de la technologie qui fait tout l’intérêt de cette montre :
- une précision de +/- 7 secondes par jour (soit une performance proche des standards exigés par le COSC) ;
- une incroyable réserve de marche de 90h (contre 42h pour un mouvement mécanique classique) ;
- une longue espérance de vie sans le moindre entretien
- et un prix de vente conseillé qui laisse l'éventuelle concurrence loin derrière : 130 € !

Au même titre par exemple que pour la mise au point du Calibre Omega 8508 (NDLR : premier mouvement Omega de série embarquant la technologie antimagnétique - voir par exemple la nouvelle Omega Seamaster 300 Master Co-Axial et lire notre article relatif à l'Omega Seamaster Aqua Terra 15000 Gauss),
le Swatch Group a su faire une nouvelle fois la démonstration de sa puissance et des synergies qu'il est capable de mettre en place entre ses différentes filiales.

Swatch a en effet mobilisé pour la mise au point de la Sistem 51 quatre entités du Groupe -
R&D Swatch, ETA, Nivarox et Comadur - pendant plus de deux ans pour concevoir ce mouvement.
Partis d’une page blanche, les ingénieurs ont maîtrisé une complexité incroyable pour parvenir à créer… l'un des mouvements les plus simples au monde et dont la fabrication est intégralement automatisée.

Le mouvement de la Swatch Sistem 51 ne comporte ainsi que 51 composants assemblés par soudure - répartis sur 5 modules, 19 rubis et une seule vis qui scelle l’ensemble !
Mais ne vous y trompez pas devant cet énoncé : avec quelque 17 brevets en attente, nous sommes très loin d’une conception qui aurait été bâclée. Au contraire !

 

Un mouvement high tech dans une montre automatique
à tout petit prix

Les ponts et platines du mouvement Sistem 51 sont en ARCAP, un alliage non ferreux - constitué de cuivre, de nickel et de zinc - qui présente d’excellentes propriétés amagnétiques et une grande résistance à la corrosion.

Sous des apparences trompeuses, la Swatch Sistem 51 embarque un mouvement mécanique à remontage automatique révolutionnaire et high tech.

L’ARCAP est, peut-on lire dans un communiqué de presse, "(...) un matériau reconnu pour ses qualités physiques. D’une densité de seulement 8.90g/cm3 et amagnétique, l’ARCAP ne subit quasiment pas les grandes variations de température ni la corrosion…".

Rien d’étonnant de prime abord à ce qu’une marque vante les mérites d’un nouveau matériau qu'elle utilise !

Certes. Sauf qu'il s'agit en l'occurrence d’une phrase extraite d’un communiqué provenant d'une marque haut de gamme et très innovante - et qui accessoirement n'appartient pas au Swatch Group !

Savoir que la Sistem 51 utilise un matériau identique à certains des mouvements les plus avancés de l’industrie horlogère devrait réjouir quelques amateurs !

 

Le remontage unidirectionnel de la Swatch Sistem 51, assuré par un rotor périphérique qui permet de garder une relative finesse au modèle (13,29mm), n'est pas en reste.

Ce rotor circulaire en plastique, qui tourne sur 360° autour de la vis centrale, comporte en périphérie sur 180° un alliage de tungstène et résine destiné à assurer l'efficacité du remontage.

Premier mouvement mécanique dont l'assemblage est entièrement automatisé, le Sistem 51 ne comporte que 51 composants assemblés par soudure - répartis sur 5 modules, 19 rubis et une seule vis qui scelle l’ensemble !

Pour finir, Swatch nous propose un échappement dépourvu de régulateur.
Elément essentiel à la bonne marche d'une montre, il est ici en matière synthétique. Une observation à la loupe permet d'ailleurs de voir la couleur blanche de l’ancre et de la roue.
Solution très high-tech, l’échappement en matière synthétique permet de limiter les besoins en lubrification du mouvement grâce aux propriétés auto-lubrifiantes de ce matériau.

Le plus impressionnant demeure le balancier dépourvu de raquetterie.
La vitesse d'oscillation de la montre est réglée au laser, sans aucune intervention humaine !
Et afin d'éviter l'altération du réglage et de la lubrification (liée à l'humidité ou à la poussière par exemple), le mouvement assemblé et réglé est enfermé dans un boîtier hermétique.

C’est là que réside le véritable tour de force de Swatch : parvenir à industrialiser la production à grande échelle de montres automatiques dotées d'une grande précision chronométrique.

 

La Swatch Sistem51 au quotidien

Le confort de porté de la Swatch Sistem 51 est excellent grâce à un poids très léger de 41 grammes - c'est l'avantage du boîtier plastique.

Elle bénéficie d'autre part d'une lisibilité diurne parfaite.
Sa lisibilité nocturne est en revanche moins convaincante malgré l’utilisation de matière luminescente - cette dernière ayant tendance à s’atténuer un peu trop rapidement.

La Swatch Sistem 51 est pour le moment proposée en plusieurs déclinaisons arborant un cadran au design cosmique.

Détail sympathique : les points rouges visibles sur le cadran de chacun des modèles marquent l’emplacement de 6 des 19 rubis du mouvement.

Ce dessin particulier n'a pas été choisi au hasard puisqu'il s'agit d'un clin d’œil à la révolution Copernicienne.
Le célèbre mathématicien et astronome ayant replacé le soleil au centre de notre univers,
Swatch adopte la même démarche en n'utilisant qu'une seule vis centrale pour le mouvement de la
Sistem 51.
Autre détail amusant : les points rouges visibles sur le cadran de chacun des modèles marquent l’emplacement de 6 des 19 rubis du mouvement.

Demain, jeudi 17 avril 2014, ce sont ainsi 4 modèles différents (voir les photos) qui débarquent au Pop-up Store des Champs Elysées qui ouvre pour l'occasion ses portes à 10h51 précises.

Une nouvelle fois, la marque ne fait pas les choses à moitié puisque cette boutique éphémère parisienne a été conçue spécialement pour le lancement de la Sistem 51.

Swatch ouvre par ailleurs d'autres boutiques du même type en Russie, Italie, Allemagne, Japon et Royaume-Uni.

Swatch a d'autre part pris soin de prévenir sa clientèle : il ne sera pris aucune commande par téléphone ni Internet. Une seule solution : se déplacer ou envoyer quelqu'un...
A bon entendeur...

 

Conclusion

Swatch nous propose avec la Sistem 51 une montre véritablement révolutionnaire dans le monde de l'horlogerie mécanique.
Au-delà des collectionneurs qui ne manqueront pas d'acquérir un exemplaire de cette montre qui représente une véritable prouesse industrielle, le grand public, sans doute moins sensible à cet argument, devrait en revanche se laisser séduire par la longévité annoncée de la Swatch Sistem 51, par sa précision chronométrique et par son tout petit prix.
Affaire à suivre dès demain...

 

Les + :

  • une véritable prouesse industrielle
  • une montre qui marque une étape importante dans l'histoire de l'horlogerie mécanique
  • un mouvement aux performances dignes de mouvements très haut de gamme
  • une montre au confort excellent
  • sa fiabilité et l'absence d’entretien du mouvement
  • son rapport prix / performance mécanique exceptionnel

 

Les - :

  • une lisibilité nocturne un peu faible
  • une étanchéité de 30m
  • le manque de choix (mais qui ne devrait pas durer) en termes de cadrans

 

Informations complémentaires :

  • En vente à partir du jeudi 17 avril 2014 à 10h51, la Swatch Sistem51 sera commercialisée en France en exclusivité au Pop-up Store situé 104 avenue des Champs Elysées - 75008 Paris.
  • Dernière nouvelle en date du 12 juin : Swatch étend le réseau des boutiques permettant d'acheter une Swatch Sistem51.
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17cm
  • Mise à Jour 17/02/2015 - Découvrez enfin les 5 nouvelles références qui seront dévoilées à Bâle 2015 : Swatch Sistem51 BaselWorld 2015
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre automatique Swatch Sistem 51 : photos, prix de vente, lieu de vente...
  • Montre pas chère : Swatch Sistem 51
  • Montre automatique pas chère Swatch Sistem 51
  • Revue de la montre Swatch Sistem 51 - avis des internautes
  • Montre homme Swatch Sistem 51 - le test
  • Cadran de la montre Swatch Sistem 51
  • Swatch Sistem 51 - notre avis
  • Montre automatique Swatch Sistem 51 - boîtier plastique
  • Swatch Sistem 51 de profil
  • Montre automatique Swatch Sistem 51 sur bracelet silicone noir
  • Swatch Sistem 51 noire - vue côté mouvement
  • Swatch Sistem 51 - fond transparent
  • Vue du mouvement automatique de la Swatch Sistem 51
  • Mouvement Sistem 51 de Swatch - une vis unique
  • Swatch Sistem 51 - photos, prix de vente, lieu de vente...
  • Montre révolutionnaire Swatch Sistem 51 - montre pas chère

Données constructeur

Marque Swatch
Modèle Sistem 51 Black
Référence constructeur SUTB400
Boîtier (matière) Plastique
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,62 mm
Mouvement Automatique
Calibre Sistem 51
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Plastique
Capacité de la réserve de marche 90h
Fond transparent OUI
Entre-cornes NS
Longueur corne à corne 49,56 mm
Hauteur boîtier 13,29 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Plastique
Poids total 41 grammes
Prix public conseillé en France au 16/04/2014 130.00 € calc

Note des internautes 80/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 17.5
Finitions (/20) 12.5
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 14
Noter cette montre
  • Commentaires 19

    Posté par :
    Raph

    Montre achetée en avril 2015. En panne 1 an après (se bloque sur le passage de date). Echange standard proposé sans difficulté. 6 mois plus tard, c'est au tour du bracelet (attache) de casser. Le concept est sympa, mais le produit est vraiment très fragile : je ne le recommande pas.

    Posté par :
    Jean-Louis

    La précision de ma sistem51 est très correcte. Plus ou moins 5 secondes. Très agréable à porter, et l'aspect esthétique Swatch, j'aime beaucoup.

    Posté par :
    Baratelli

    Je viens d'acheter la mienne, précision à la seconde prés par 24 heures, incroyable mais vrai ! Son design et sa finition me plait beaucoup. Super confort avec son bracelet silicone, très confortable, de plus, elle est légère. Vu le prix, je vais en prendre une autre dans un coloris différent, histoire de pouvoir changer selon la tenue. Je reste complètement stupéfait par la précision du mouvement, il pourrait être "cossé" sans aucun souci. Bravo à Swatch.

    Posté par :
    Tictac des montagnes

    J'ai acheté la mienne en janvier 2016, que du plaisir, elle est précise, enfin à 5 secondes par jour, c'est presque comme une Rolex. Pour le moment, donc aucun souci, je préfère ça au poignet qu'une montre ostentatoire. En fait, si, c'est ostentatoire, c'est une swatch, sauf que c'est pas cher. Par rapport aux premières qui se sortis, voilà bientôt trois ans, je pense que dorénavant les system51 sont au point, je pense qu'ils ont peaufiné tous les réglages.

    Posté par :
    Bill Lonocke

    Déception pour moi aussi. Retard de 25 secondes par jour... et pire ! Par deux fois la montre c'est carrément arrêtée. J'ai un travail de bureau mais quand même. Il va falloir que je fasse jouer la garantie. Mais panne intermittente et ramenée de Suisse par mon frangin. Je sens des embêtements en perspective...

    Posté par :
    diego

    J'ai enfin la Sistem 51 , noire et rouge ...Déception , retard d'une minute à l'heure , après calage à la seconde près ... Curieux , j'ai observé à la loupe le déplacement de l'aiguille des heures ..A la remise à l'heure , l'aiguille n'avance pas pendant au moins 30 secondes ....J'ai avancé d'une minute , l'heure se maintient avec un plus de 30 secondes .... Etrange ...

    Posté par :
    swatch-lille

    Bonjour, Pour Information le SWATCH Store de Lille a créé son propre site internet, ou vous aurez la possibilité de commander la SISTEM51 sans frais de livraison. Vous la recevrez en 2-3 jours ouvrable. Le seconde point positif de ce site est que vous pourrez avoir un contact direct avec les vendeurs au 03 20 13 12 45. Liens direct : http://www.swatch-lille.fr/catalogue/9229/montres+sistem+51-sistem+51/?return#product_26342 Cordialement

    Posté par :
    TED

    Après le constat du retard de 30s par j, Swatch a fait un echange std de la montre.Celle-ci se retrouve en moyenne à +/- 5 sec par jour en fonction du degré de reserve de charge...elle a tendance à retarder sur la fin de reserve de 8s et conserve les 5sec par jour à pleine reserve de recharge (88 remontages après arrêt complet de la montre).Petite remarque au quotidien je la trouve un peu trop presente en terme de bruit de fonctionnement.

    Posté par :
    Alan

    J'ai la mienne depuis 2 semaines (la sistem blue). J'en suis fan. Je ne mets plus que celle-là et ai remis au coffre ma Rolex 1675 et ma Speed !

    Posté par :
    TED

    Bonjour à tous, acheté le 15/5 Av des Champs Elysées...retard de 25 à 30sec par jour.Retour au Swatch Store et mise en test de la montre...visiblement je n'étais pas le premier à me plaindre du problème....Il est urgent d'attendre...la MAP ne semble pas au rdv.Je vous tiendrai au courant. TS

    Posté par :
    Albert

    je l'ai achetée le 21 avril 2014 aux Champs Elysées et l'ai portée depuis tous les jours et laissée à plat la nuit. La montre n'est pas précise du tout en prend régulièrement 15 secondes de retard par jour. pour le reste rien à dire.

    Posté par :
    Douglas

    J'ai acheté au Pop-Up Store des Champs Elysées, entres autres la Blanche très féminine, et la bleue. Plusieurs remarques, La Sistem 51 possède le même type d'antichoc au balancier que le calibre Omega 8500. la précision est extraordinaire, portée en une journée (Sistem blue), et posée à plat la nuit, vérifiée dans les deux cas, elle n'a subit pratiquement aucune variations de marches. Bon, ce n'est pas une nouveauté industrielle, les plus anciens se rappelleront des Keltons automatiques, que si on regarde leurs mouvements, les ponts sont également rivetés sur les platines,donc irréparables. La fabrication des mouvments Keltons était en partie automatisée avec une bonne partie d'intervention manuelle, et c'est la les différences avec la sistem 51, précision chronomètrique, et méthode de fabrication. mis à part cela rien de nouveau, du déjà vus. Le calibre de cette nouvelle swatch, réponds à une démarche de production de mouvements de la société Eta et du groupe éponyme, objectif ne plus livré à Swatch le calibre eta 2824, et réservé celui-çi à une production plus haut de gamme. Le calibre C10111 d'Eta réservé pour le moment à la Swatch Sistem 51, à une forme de géometrie (ponts et modules de mécanismes) et de construction, qui n'est pas s'en rappeler la construction du 8500 d'Omega, lui aussi sous nomenclature Eta, qui lui aussi est un mouvement manufacturé par Eta.

    Posté par :
    Pat

    Test de la précision par rapport à l'horloge I-phone. C'est +3 secondes/jour. Look très sympa, mouvement. Seul reproche, c'est pas pour les gros poignets.

    Posté par :
    Jim

    Achetée en Suisse et portée durant deux semaines, légère et lisible, certes volumineuse mais la grande surprise vient de son extrême précision qui dépasse largement celle de mes chronomètres certifiés et autres montres jusqu'à 500 fois plus chères!

    Posté par :
    Cad

    Moi, j'ai eu la mienne hier ;-) Modèle bleu ! Super sympa pour complèter ma collec ! @Diego : c'est vrai que ce n'est pas très cool pour la province, d'autant que l'on ne peut a priori pas la commander par internet... :-(

    Posté par :
    diego 33

    scandaleux ,uniquement pour les parisiens ...la province est négligeable ....

    Posté par :
    Eude

    Moi je suis vert : l'un de mes amis est allé m'en acheter une à Zurich il y a 3 mois et je ne l'ai toujours pas récupérée... J'aurais été bien avisé d'attendre la mise en vente de cette Swatch à Paris ;-)

    Posté par :
    Seb

    Moi, je n'ai pas voulu attendre : je suis aller en suisse l'acheter ;)

    Posté par :
    Jeannot

    Super cette Sistem51 ! Ils sont fortiches chez Swatch ;-)