Seiko Prospex LX SNR033 : LA montre GMT à ne pas manquer

Par Pierre Gisclard, le 16 juillet 2019
Seiko SNR033 Prospex LX GMT Batman : avis, test, photos, prix, poids, taille, épaisseur
Seiko SNR033 Prospex LX GMT Batman : avis, test, photos, prix, poids, taille, épaisseur
Diaporama
Seiko faisait grand bruit en dévoilant à Bâle cette année la magnifique ligne Prospex LX associant haute qualité de réalisation, technicité et redoutable précision. J’ai testé la SNR033. Coup de cœur.
Seiko SNR033 Prospex LX GMT : découvrez cette sublime montre GMT entièrement en titane et dotée d’une précision imbattable (test, avis, prix, specs).
L'avis de la rédaction
81.5/100
Note des internautes
96/100

Seiko Prospex LX : l’ultra haut de gamme de Seiko

Réalisée en collaboration avec le bureau Ken Okuyama Design fondé et dirigé par Ken Okuyama, la gamme Seiko Prospex LX compte d’emblée six références - trois en titane noirci et trois en titane mat, chacune des trois couvrant un territoire : Terre, Mer et Air. Ci-dessus la Prospex LX SNR027.

C’est sans conteste l’un des événements horlogers majeurs de cette année 2019 : le lancement par Seiko d’une toute nouvelle ligne baptisée Prospex LX qui puise son inspiration dans la première montre de plongée professionnelle sortie par la marque en 1968.

Réalisée en collaboration avec le bureau Ken Okuyama Design fondé et dirigé par Ken Okuyama auquel on doit la Maserati Quattroporte ou encore de la Ferrari Enzo, la gamme Seiko Prospex LX compte d’emblée six références - trois en titane noirci et trois en titane mat, chacune des trois couvrant un territoire : Terre, Mer et Air.

C’est à ce dernier élément que la SNR033 que j’ai eu l’immense bonheur de tester est rattachée.

On pourrait d’ailleurs être tenté (enfin je le suis) de lui attribuer le sobriquet de Batman eu égard aux tonalités de sa lunette qui ne sont pas sans rappeler celles d’un modèle avec lequel elle rivalise haut la main - tout en affichant un prix nettement inférieur (3.000 € de moins quand même !) : la Rolex GMT-Master II 126710BLNR dite Batman, sortie simultanément à Bâle cette année.

Si son prix est très nettement supérieur aux prix moyens pratiqués par Seiko de manière générale et peut à ce titre vous surprendre, il n’en demeure pas moins parfaitement justifié, cette Prospex LX SNR033 bénéficiant d’une qualité de réalisation très proche des standards Grand Seiko.

Mais revenons-en à mon propos et à une question que vous vous posez peut-être : pour quelle(s) raison(s) ces Prospex LX ont-elles fait autant de bruit lors de leur présentation en mars dernier à l’occasion de Baselworld 2019 ?

La raison en est simple : ces Seiko reprennent à leur compte des caractéristiques que l’on retrouve normalement chez Grand Seiko, la marque de montres de luxe du groupe horloger nippon, y compris en termes de tarification.
En effet, cette sublime Seiko SNR033 Prospex LX GMT est proposée au prix public de 5.500 €.

Si son prix est très nettement supérieur aux prix moyens pratiqués par Seiko de manière générale et peut à ce titre vous surprendre, il n’en demeure pas moins parfaitement justifié.

Cette Prospex LX SNR033 bénéficie en effet d’une qualité de réalisation très proche des (pour ne pas dire presque conforme aux) standards Grand Seiko et affiche même du coup un excellent rapport qualité / prix. Jugez-en plutôt par vous-même.

 

Seiko SNR033 Prospex LX : un design et une conception magnifiques

Sa généreuse boîte de 44,8mm de diamètre par 14,85mm d’épaisseur, à l’instar de son bracelet trois maillons, est réalisée en titane avec revêtement anti-éraflure - une excellente nouvelle en termes de confort de porter dans la mesure où la Prospex LX SNR033 se contente d’un poids de 136 grammes avec un bracelet ajusté pour un poignet standard comme le mien (17,5cm de circonférence).

Sa généreuse boîte admirablement travaillée de 44,8mm de diamètre par 14,85mm d’épaisseur, à l’instar de son bracelet trois maillons, est réalisée en titane avec revêtement anti-éraflure - une excellente nouvelle en termes de confort de porter dans la mesure où la Prospex LX SNR033 se contente d’un poids de 136 grammes.

Résultat ? Une agréable présence au quotidien et un confort irréprochable renforcé par un bracelet mat assurant au modèle une parfaite discrétion.

Comme chez Grand Seiko, cette SNR033 affiche une boîte admirablement travaillée, toute en volumes, alternant angles et courbes : dessus des courtes cornes trapues et fine carrure avec traitement satiné alors que les larges chanfreins supérieur et inférieur de la boîte sont magnifiés par un polissage Zarastu - un polissage réservé jusqu’à présent aux montres Grand Seiko et effectué à la main.

Sculpturale, cette boîte est absolument sublime et à mettre en regard des boîtes pour le moins basiques des montres Rolex notamment.

Le plus beau reste cependant à venir.

Seiko coiffe cette Prospex LX d’une lunette tournante bidirectionnelle en titane haute densité paré d’un revêtement titane carboné bicolore noir et bleu aux tonalités intenses - la partie bleue pouvant passer, en fonction de la lumière, d’un bleu sombre, presque noir, à un bleu électrique.

Le résultat est ici encore magnifique, donnant parfois le sentiment que cette lunette crantée est protégée d’un insert en saphir.

Seiko coiffe cette Prospex LX d’une lunette tournante bidirectionnelle en titane haute densité paré d’un revêtement titane carboné bicolore noir et bleu aux tonalités intenses - la partie bleue pouvant passer, en fonction de la lumière, d’un bleu sombre, presque noir, à un bleu électrique. Le résultat est ici encore magnifique…

Parfaitement lisible et pouvant être utilisée pour afficher un troisième fuseau horaire, elle ouvre sur un cadran aussi beau que fonctionnel.

Seiko nous le sert en une version bleu marine avec traitement soleillé qui, tout en se jouant de la lumière, offre une lisibilité irréprochable.
Un constat valable en toutes conditions puisque index, aiguilles et graduations de la lunette tournante sont enduits de Lumibrite, la matière luminescente propre au Groupe nippon.

De jour, la fonctionnalité de la Prospex LX SNR033 est renforcée par de larges index en appliques facettés alternant traitement poli-miroir et traitement azuré pour capter la moindre source de lumière - un mini spectacle à observer à la loupe pour le bonheur des yeux mais également pour comprendre le soin porté par Seiko à cette nouvelle collection.

L’aiguillage heure / minute / seconde est complété d’une très belle aiguille laquée rouge permettant l’indication d’un deuxième fuseau horaire, sa fonction étant rappelée par la mention GMT à 6h que Seiko nous livre dans la même teinte.

 

Une montre GMT irrésistible et ultra précise

Son réglage est intuitif.
Dévissez la couronne et tirez-la au premier cran : vous accèderez au réglage indépendant de l’aiguille des heures, par incrément d’une heure, en avant comme en arrière - cette manipulation vous permettant également de caler la date dans les deux sens.

De jour, la fonctionnalité de la Prospex LX SNR033 est renforcée par de larges index en appliques facettés alternant traitement poli-miroir et traitement azuré pour capter la moindre source de lumière - un mini spectacle à observer à la loupe pour le bonheur des yeux et pour comprendre le soin porté par Seiko à cette collection.

En tirant ensuite la couronne au deuxième cran, vous actionnerez l’aiguille des minutes et l’aiguille GMT.

Cette dernière effectuant un tour de cadran en 24 heures, Seiko intercale entre chaque index des heures une graduation subsidiaire sur 24h n’affichant que les heures impaires afin de faciliter la lecture du deuxième fuseau.

C’est simple, parfaitement lisible et très élégamment mis en œuvre.

La manufacture complète le tableau d’un guichet de date à 3h et d’un indicateur de réserve de marche positionné entre 7 et 9h - un indicateur qui me donne l’occasion d’évoquer, après son esthétique particulièrement séduisante et sa conception irréprochable, le mouvement de compétition embarqué par cette Prospex LX SNR033.

Contre toute attente mais pour notre plus grand plaisir, Seiko motorise la ligne Prospex LX de calibres manufacture Spring Drive.

Réservée lors de sa mise au point aux montres Seiko, cette technologie propriétaire a par la suite été utilisée en exclusivité pour motoriser les montres Grand Seiko.

Le Spring Drive procède ainsi à un retour aux sources en venant propulser les Seiko Prospex LX.

Contre toute attente mais pour notre plus grand plaisir, Seiko motorise la ligne Prospex LX de calibres manufacture Spring Drive, la Prospex LX SNR033 embarquant quant à elle le calibre Spring Drive 5R66. Au programme : 72h de réserve de marche et une précision de -1/+1 seconde par jour.

Associant le meilleur des deux mondes - celui des montres automatiques et celui des montres à quartz -, cette technologie permet aux montres qui en bénéficient de générer leur propre énergie grâce à une masse oscillante et d’afficher la précision d’un mouvement à quartz grâce à la présence d’un régulateur électronique.

Embarquant le calibre Spring Drive 5R66, la Seiko Prospex LX SNR033 offre une confortable réserve de marche de 72 heures et affiche une très impressionnante précision de -1/+1 seconde par jour - soit une précision deux fois supérieure à celle garantie par Rolex pour sa GMT-Master II et plus globalement par sa certification Superlative Chronometer.

Pour finir ce passage au grill, si son bracelet respire la robustesse et assure un excellent confort de porter, la boucle déployante qui le ferme affiche une finition en-deçà du reste de la montre - c’est d’ailleurs mon seul et unique regret sur cette Seiko.
Vous en apprécierez néanmoins l’extension de 5mm que vous actionnerez tout simplement en pressant les poussoirs latéraux de la boucle - un gain en taille bien pratique en ces temps de fortes chaleurs et de dilatation des poignets.

 

Pour conclure…

Si la découverte de cette nouvelle ligne Prospex LX à Baselworld 2019 m’avait littéralement emballée, cette référence SNR033 m’avait plus particulièrement séduite - pour ne pas dire carrément tapé dans l’œil !
Après quelques jours au poignet, c’est un véritable coup de foudre !

Cette Seiko SNR033 Prospex LX se situe indéniablement très nettement au-dessus des standards habituels des productions Seiko - qui bénéficient pourtant d’une qualité de réalisation impressionnante eu égard aux prix auxquels elles sont proposées.

Si la découverte de cette nouvelle ligne Prospex LX à Baselworld 2019 m’avait littéralement emballée, cette référence SNR033 m’avait plus particulièrement séduite - pour ne pas dire carrément tapé dans l’œil ! Après quelques jours au poignet, c’est un véritable coup de foudre !

Disons-le même clairement : cette Prospex LX SNR033 empiète carrément sur le territoire Grand Seiko.
Mais qu’importe : elle est superbe et c’est ce qui compte, non ?

Son design masculin absolument magnifique, jouant sur des tonalités sombres et en même temps lumineuses, lui offre tout d’abord une polyvalence totale associant une grande et sobre élégance à une grande robustesse (titane, étanchéité à 100m, résistance aux champs magnétiques…).

Vous vous régalerez également de sa conception irréprochable, aucun détail n’étant laissé au hasard : ergonomie, confort, finition, agrément de manipulation, fonctionnalité optimale…

Les vrais amateurs de belle horlogerie apprécieront par ailleurs sa redoutable et inégalable précision entrainée par un mouvement à la technologie exclusive et révolutionnaire.

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, vous apprécierez, eu égard à la prestation délivrée, son prix (5.500 €) et plus particulièrement son exceptionnel rapport qualité / prix qui la place très loin devant la Rolex GMT-Master II Batman (8.500 €) - sachant que la Prospex LX SNR033 est en plus immédiatement disponible en boutiques alors qu’il vous faut patienter deux à trois ans pour acquérir la Rolex 126710BLNR…

Vous hésitez encore ??
Pour ceux qui sont conquis, c'est ici : Acheter la Seiko Prospex LX SNR033

Les +
  • LA montre GMT à ne pas manquer
  • un design très masculin qui associe sobriété et robustesse
  • une montre d’une formidable polyvalence
  • un cadran sublime, à la fois élégant et d’une fonctionnalité optimale
  • de très belles tonalités
  • une boîte et un bracelet titane de toute beauté
  • l'incroyable transparence du verre saphir traité super-clear
  • un mouvement à la technologie exclusive offrant une redoutable précision
  • un rapport qualité / prix d’exception
Les -
  • une boucle déployante qui aurait mérité plus d’attention
  • des dimensions relativement imposantes qui pourront en freiner certains
Informations complémentaires
  • la gamme Prospex LX se compose de 6 références au total dédiées aux 3 univers : Terre, Mer, Air (la SNR033 appartenant à ce dernier). Retrouvez-les ici : Catalogue Seiko
  • Où essayer et acheter cette Seiko Prospex LX SNR033 ? Boutique Seiko Paris : 47 rue Bonaparte, 75006 Paris - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 01.43.25.51.31 / Boutique Seiko Lyon : 102 rue du Président Edouard Herriot, 69002 Lyon - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.78.38.00.99 / Boutique Seiko Lille : 7 rue Lepelletier, 59800 Lille - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 03.20.06.00.89 / Boutique Seiko Aix-en-Provence : 3, rue Marius Reynaud, 13100 Aix-en-Provence - de 10h à 19h du mardi au samedi - Tél.: 04.13.91.00.19 / Boutique Seiko Bordeaux : 6 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux - de 10h à19h du mardi au samedi - Tél.: 05.56.44.97.60
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
19 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Seiko SNR033 Prospex LX GMT Batman : avis, test, photos, prix, poids, taille, épaisseur
  • Seiko SNR033 Prospex LX GMT Batman - wristshot
  • Montre GMT - Seiko SNR033 Prospex LX GMT
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT : l'avis de la rédaction de The Watch Observer
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT by night
  • Une montre de luxe en titane - Seiko Prospex LX SNR033 GMT
  • Seiko Prospex LX SNR033 cadran bleu lunette bicolore noir et bleu
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - une boîte titane superbe
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - une montre robuste et élégante
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - un cadran bleu soleillé sublime
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - une fonction GMT facile à régler
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - détail du cadran 1
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - guichet de date et aiguille GMT
  • Un bracelet titane avec boucle déployante ajustable - Seiko Prospex LX SNR033 GMT
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - vue de profil de la boîte
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - vue de la boucle déployante
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT - une montre de luxe confortable et discrète
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT : un vrai concurrent pour la Rolex GMT-Master II Batman 126710BLNR
  • Seiko Prospex LX SNR033 GMT : coup de coeur de la rédaction

Données constructeur

Marque Seiko
Modèle Prospex LX
Référence constructeur SNR033
Boîtier (matière) Titane haute densité
Diamètre boîtier (hors couronne) 44,8 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 48,20 mm (10h - 4h)
Mouvement Spring Drive (mécanico-électronique)
Calibre Calibre Spring Drive GMT 5R66
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Réserve de marche
Heure (réglage indépendant)
GMT
Date
Verre Saphir traité Super-clear Seiko
Capacité de la réserve de marche 72h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 50,47 mm
Hauteur boîtier 14,85 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Titane haute densité
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Titane
Poids total 136 grammes (bracelet réglé pour un poignet de 17,5cm de circonférence)
Prix public conseillé en France au 16/07/2019 5,500.00 € calc

L'avis de la rédaction 81.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 15.5
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Dès que vous l'aurez achetée !!!

Note des internautes 96/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 18
Fonctionnalité (/20) 20.5
Bonus (/10) 10.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    Yan

    Très belle Seiko. Je l'ai passée au poignet la semaine dernière à Bonaparte. Et, sans vouloir être grossier, je me tâte !

    Posté par :
    GSfan

    Canon. Et moins chère et plus belle que la Rolex Batman ;-))