Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette

Par Sébastien Bey-Haut, le 17 octobre 2013
Montre Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette
Montre Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette
Diaporama
Partons aujourd'hui à la découverte de la montre RD Double Tourbillon Volant Squelette. Une "super watch" exceptionnelle au sens propre du terme, tant par sa beauté que par son tarif segmentant.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de l'Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette. 18 Photos, Note de la rédaction, Prix public et Caractéristiques.
L'avis de la rédaction
80/100
Note des internautes
85/100

 Sélection Guide d'achat Noël 2013 
Voir les 20 montres Hommes recommandées par la rédaction

 

Roger Dubuis : LA manufacture 100% Poinçon de Genève

Roger Dubuis, propriété du groupe Richemont depuis 2009 - par ailleurs propriétaire de
Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin ou Cartier pour ne citer que ces trois-là, est une maison très jeune qui a vu le jour lorsque l'horloger Roger Dubuis et le designer Carlos Dias se sont rencontrés en 1995.

Pourtant, en moins de 20 ans, la marque a su se hisser au firmament horloger grâce à un positionnement simple mais audacieux.

La manufacture a tout d'abord réalisé d’énormes investissements dans le développement de mouvements hors du commun - tant sur le plan des complications que des finitions.

En moins de 20 ans, Roger Dubuis a su se hisser au firmament horloger grâce à la production de mouvements d'exception mais également grâce à ses montres au design sans concession.

La marque suisse a d'autre part fait le pari de designs sans concession, baroques, extravertis et parfaitement assumés - avec des modèles aux noms souvent évocateurs de son exubérance : Much More, Too Much...

Parmi ses récents faits d'arme horloger, la marque a dévoilé à l'occasion du SIHH 2013 l'Excalibur Quatuor, une montre équipée du Calibre RD101, un mouvement totalisant 5 différentiels et 4 balanciers...

Roger Dubuis est d'autre part aujourd’hui la seule manufacture à pouvoir revendiquer une production 100% certifiée du Poinçon de Genève - un état de fait qui illustre parfaitement, au-delà de l’argument marketing, les choix de politique industrielle effectué dès la création de la marque.

Avec un tarif qui flirte avec les 300.000 €, la Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette place de fait la barre (des attentes) très haut.
En effet, on ne peut attendre que la perfection absolue d'une montre qui vaut le prix d'un appartement, d'une Lamborghini Aventador ou de 39 Dacia Logan.

Chaque regard sur son boîtier doit ainsi être une révélation et chaque reflet de lumière sur son mouvement une claque rétinienne…
Le contexte étant posé, voyons ce qu’il en est après une semaine de test au porté.

 

Roger Dubuis Double Tourbillon Volant Squelette : une qualité de finition parfaite

Commençons ce passage au crible par le boîtier Excalibur de 45mm en or rose.

Nous retrouvons les attributs habituels de la ligne, à savoir une troisième corne centrale et une lunette crénelée.

Chacune des entailles de la lunette semble être le fruit d'un coup d’épée très net - l’Excalibur du roi Arthur probablement - et renvoie des éclats de lumière magnifiques.

Même si la ligne de ce boîtier est forte - épaisseur, flamboyance..., elle reste douce et équilibrée grâce à un profil tout en courbes.

La finition polie / brossée de l’ensemble est tout simplement parfaite.
Et même si la ligne de ce boîtier est forte - épaisseur, flamboyance..., elle reste douce et équilibrée grâce à un profil tout en courbes.

Les gravures qu'arbore le fond de la montre sont par ailleurs profondes et parfaitement réalisées, preuve d’un très grand souci du détail.

Petite différence cependant par rapport aux boîtiers Excalibur précédents - voir par exemple l'Essai de la Roger Dubuis Excalibur Tourbillon Volant : la couronne (non vissée) n’est plus protégée par un cache couronne articulé.

Certains amateurs de la marque le regretteront sans doute. En effet, même si ce dispositif n’apportait pas grand chose sur le plan fonctionnel, il contribuait au caractère baroque et exubérant de la collection.

 

Calibre RD01SQ : un mouvement hors norme

L’atout principal de la montre Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette demeure sans conteste son extraordinaire calibre squelette à double tourbillon volant.

Synthèse de tout ce qui est cher à la maison Roger Dubuis, ce mouvement hors du commun fait appel à deux tourbillons indépendants reliés par un différentiel.

Le but théorique d'une telle conception est de permettre une moyenne des écarts des deux organes régulateurs afin d’optimiser la marche chronométrique de la montre.

L’atout principal de la RD Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette ? Son extraordinaire calibre squelette à double tourbillon volant.

Alors que le Double Tourbillon 30° de Greubel Forsey - pour rester dans les sphères de la Haute Horlogerie - dispose d'un tourbillon unique (un seul spiral) tournant dans deux cages, l'Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette affiche deux tourbillons simples (avec chacun sa cage et son axe) fonctionnant côte à côte.

La principale différence concrète entre ces deux systèmes est essentiellement visuelle, les tourbillons, quel que soit leur niveau de complication mécanique, ne contribuant plus aujourd'hui significativement à la précision chronométrique de la montre.

Cette Excalibur n’est d’ailleurs pas certifiée COSC - contrairement notamment à la Roger Dubuis Pulsion Tourbillon Volant Squelette, tout simplement parce que… ses tourbillons tournent à l’envers, rendant ainsi la lecture de la seconde impossible.

Au delà de sa complexité mécanique, l'autre aspect très spectaculaire du mouvement squelette RD01SQ réside dans sa construction elle-même.

Contrairement à un mouvement standard évidé a posteriori, ce calibre Roger Dubuis est conçu dès le départ comme un squelette - une conception qui permet une vue parfaite sur l’ensemble du mouvement.

Contrairement à un mouvement standard évidé a posteriori, ce calibre Roger Dubuis est conçu dès le départ comme un squelette.
Le RD01SQ est ainsi une véritable dentelle mécanique toute en transparence. L’extrême finesse des fils reliant les différents composants est véritablement impressionnate.

Une telle conception permet d'autre part une vue parfaite sur l’ensemble du mouvement, quel que soit l’angle sous lequel on le regarde.

Enfin, la qualité de finition du mouvement est exceptionnelle bien que non conventionnelle.
Les deux faces du mouvement sont intégralement perlées et rhodiées en gris, donnant l'impression visuelle d'être face à de minuscules tubes de fibres de carbone.

Les tranches - très visibles - sont étirées (brossage dans le sens horizontal) et les cages du tourbillon - reprenant l’habituelle forme de croix celtique - bénéficient d'un poli noir, le plus haut niveau de polissage possible.

 

Une montre certifiée Poinçon de Genève

Bénéficiant d'un anglage main caractéristique de la Haute Horlogerie classique, cette Excalibur n'en demeure ainsi pas moins résolument contemporaine.

A l'instar de cette Excalibur, l'ensemble de la production Roger Dubuis est certifiée Poinçon de Genève.

Saluons au passage la certification Poinçon de Genève obtenue par l'Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette, preuve qu’il est possible de sortir de l’ordinaire tout en respectant un cahier des charges censé être garant de la tradition.

Après quelques heures passées loupe à l’œil à en scruter les moindres recoins, il convient de reconnaître que le RD01SQ est une véritable œuvre d’art.

Très peu de pièces arrivent à sortir à ce point des sentiers battus tout en arborant une finition aussi poussée.
Il est même au final très surprenant de voir un mouvement aussi complexe dans sa conception et sa fabrication apparaître aussi simple et épuré une fois monté… 

Poursuivons ce passage au crible avec le bracelet et la boucle déployante.

La Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette se pare d'un large bracelet en alligator chocolat dont la couleur s'accorde parfaitement avec l'or rose.

Réalisé en alligator de couleur chocolat, ce bracelet, cousu main et rembordé, possède une belle finition et une couleur se mariant parfaitement avec l’or rose du boîtier.

La question est de savoir si l'on peut on se contenter d’un beau bracelet pour habiller une montre aussi exceptionnelle ?
Parfaitement à sa place sur une Excalibur standard, il peut pourtant laisser les plus exigeants sur leur faim.
Par exemple une doublure intérieure également en alligator pour apporter une petite touche de luxe supplémentaire eût été la bienvenue.
Même remarque pour la boucle déployante, de très belle facture mais en deçà du boîtier et de son mouvement. La marque aurait pu l'agrémenter d'un système de réglage fin ou même d'un intérieur pavé diamant ou gravé main… Bref, d'un luxueux brin de folie cohérent avec l’ensemble !

 

La RD Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette au quotidien

L'Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette bénéficie d'un remontage très doux et le ballet des tourbillons commence dès les premiers tours de couronne.

Contrairement aux cylindres du W16 de votre Bugatti, les tourbillons de l'Excalibur ne démarrent pas en même temps mais de manière séquentielle.

Cette caractéristique est inhérente au système de différentiel du calibre RD01SQ et prouve le fonctionnement indépendant des deux tourbillons.
Il pourra néanmoins perturber les maniaques de symétrie, les flèches ornant les cages de tourbillon n’étant jamais parallèles.

La Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette est une sorte de graal horloger - le seul fait de la voir dans une vitrine étant déjà un évènement en tant que tel...

Le décalage entre les deux tourbillons n’est d’ailleurs pas constant.
Il ne s’agit pas ici d’un système à résonnance où les balanciers se caleraient sur la même fréquence, les deux tourbillons de cette Roger Dubuis évoluant en effet chacun à leur fréquence propre.

Au poignet, le confort de ce Double Tourbillon Volant est bon, le bracelet large et la boucle déployante massive permettant de bien répartir le volume et le poids de la montre.

Même si (presque) personne n'est en mesure d'imaginer la valeur d'une telle pièce - d’autant que la marque reste méconnue du grand public, cette Excalibur saura subjuguer ceux capables de la reconnaître.

Son boîtier de 45mm en or rose et le ballet de ses deux tourbillons ne manqueront en effet pas d'hypnotiser l'amateur éclairé.

Ce ballet magique est par ailleurs assez sonore, émettant distinctement un tic-tac très marqué dès que l’on se trouve dans une pièce calme - et donc a fortiori sur une table de chevet la nuit...

Pour finir, la Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette offre une lisibilité de très bonne qualité grâce à la forme et au contraste des aiguilles avec le reste du mouvement - une qualité plutôt rare sur les montres squelettes.

 

Conclusion

La Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette est une sorte de graal horloger - le seul fait de la voir dans une vitrine étant déjà un évènement en tant que tel : qualité de réalisation exceptionnelle, mouvement hors norme, spectacle hypnotique... En d'autres termes, de la très Haute Horlogerie.
Inaccessible à la plupart d'entre nous, son tarif ne semble pourtant pas si exubérant si on le compare à celui des autres super watches à tourbillon que l'on peut trouver chez Richard Mille ou Greubel Forsey.
Seul problème si vous vous en offrez une après avoir lu ces quelques lignes : le choix de la montre suivante s'avèrera particulièrement compliqué...



Les + :

  • un mouvement exceptionnel
  • une qualité de finition originale mais irréprochable
  • les nombreux choix de coloris / matières (titane, or blanc, or rose serti...)
  • une montre exclusive

 

Les - :

  • un bracelet et une boucle déployante un peu trop sages et en deçà de la montre elle-même
  • une montre qui paraîtra trop flamboyante aux yeux de certains

 

Informations complémentaires :

Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette
  • Montre de luxe Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette
  • Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant or rose
  • Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette RDDBEX0395
  • Tourbillon volant de la montre Roger Dubuis Excalibur RDDBEX0395
  • Aiguilles or de la montre de luxe Roger Dubuis Excalibur RDDBEX0395
  • RD Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette - zoom sur le tourbillon
  • Montre Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette - profil
  • Montre de luxe Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette - profil
  • Haute horlogerie - Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette
  • Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette - bracelet
  • Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette - côté fond
  • Calibre RD01SQ sur Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette
  • Calibre Roger Dubuis RD01SQ - mouvement tourbillon squelette
  • Poinçon de Genève - Calibre Roger Dubuis RD01SQ
  • Haute horlogerie : Calibre Roger Dubuis RD01SQ mouvement squelette
  • Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette - cadran
  • Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette - vue d'ensemble

Données constructeur

Marque Roger Dubuis
Modèle Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette
Référence constructeur RDDBEX0395
Boîtier (matière) Or rose 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne) 45 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 48 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre RD01SQ
Base calibre Manufacture
Fonctions Tourbillon volant
Minute
Heure
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 48h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 25 mm
Longueur corne à corne 50 mm
Hauteur boîtier 15 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Or rose 18 carats
Poids total 176 grammes
Prix public conseillé en France au 17/10/2013 271,000.00 € calc

L'avis de la rédaction 80/100

Confort / Agrément (/15) 13
détail Mouvement (/20) 19
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 5
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 11.5
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 2.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0.5
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Devant une rediffusion de Dallas !

Note des internautes 85/100

Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 19.5
Finitions (/20) 19.5
Fonctionnalité (/20) 16
Bonus (/10) 6.5
Rapport qualité / prix (/15) 12
Noter cette montre
  • Commentaires 6

    Posté par :
    WatchAddict

    Une démonstration de force !

    Posté par :
    Jean75

    On pourra dire ce que l'on veut mais cette RD, aussi voyante soit-elle, est sublime !!!

    Posté par :
    Luc

    Moi, c'est ce que j'aime chez RD : c'est cette exubérance parfaitement assumée. Magnifique en tout cas !!!

    Posté par :
    Popeye

    Cette montre est très certainement irréprochable en termes de conception. Mais, toute considération tarifaire mise à part, elle me semble s'adresser davantage à une clientèle moyen-orientale que française, non ? La version or gris (ou platine, je ne sais pas), est quand même plus discrète...

    Posté par :
    Alex

    C'est toujours magnifiquement réalisé chez RD. Mais pas toujours facilement portable, à l'exception de la collection La Monegasque - que j'adore ! Une marque qui gagne à être connue.

    Posté par :
    Chris

    Impressionnante...