RESERVOIR Supercharged Sport

Par Pierre Gisclard, le 15 novembre 2017
RESERVOIR Supercharged Sport : revue, avis, photos, prix, vidéo
RESERVOIR Supercharged Sport : revue, avis, photos, prix, vidéo
Diaporama
TWO vous a présenté il y a quelques jours RESERVOIR, jeune et talentueuse marque de montres fraîchement arrivées en France. Passage au crible de l'élégante, sportive et atypique Supercharged Sport.
Montre de pilote auto - RESERVOIR Supercharged Sport : revue, avis, prix, photos Live et vidéo de cette montre avec heure sautante et minute rétrograde.
L'avis de la rédaction
74.5/100
Note des internautes
93/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2017    
Voir notre Dossier Quelle montre acheter pour Noël ? Nos recos 2017 

Pensez également à nous suivre sur Instagram

 

Montres RESERVOIR : A la conquête du marché français

Lancer une marque de montres de nos jours n'est pas chose aisée.

D'abord parce que le secteur de l'horlogerie est hautement concurrentiel et dominé par quelques géants disposant de moyens financiers avec lesquels il est difficile de rivaliser quand on se lance.

RESERVOIR, dont les modèles commencent depuis cet été à être disponibles dans certains points de vente en France, a opté pour un positionnement qui associe complications horlogères rares et design fort, ce dernier découlant des premières.

D'autre part parce que la production de montres nécessite des investissements considérables auxquels il faut savoir faire face - d'où, pour certains nouveaux entrants, l'appel aux plateformes de financement participatif qui permettent l'arrivée (d'un peu) d'argent frais.

Enfin parce qu'il ne suffit pas d'avoir le courage (la folie ?) de le faire et les fonds nécessaires.

Encore faut-il être en mesure de proposer des montres au design différenciant ET séduisant - les marques s'étant lancées dans des créations très originales mais néanmoins douteuses n'étant plus là pour en parler.

Tel n'est pas le cas de RESERVOIR - sinon nous n'en parlerions pas sur TWO.

La jeune marque, dont les modèles commencent depuis cet été à être disponibles dans certains points de vente en France (liste en fin d'article, dans Informations complémentaires), a opté pour un positionnement qui associe complications horlogères rares et design fort, ce dernier découlant des premières.

Les montres développées par RESERVOIR, à l'instar de cette Supercharged Sport, disposent systématiquement de trois complications à la fois ludiques et peu répandues de nos jours : heures sautantes, minutes rétrogrades et indicateur de réserve de marche - complications auxquelles s'ajoute, sur certains modèles du catalogue, l'affichage de la date.

En effet, les montres automatiques développées par RESERVOIR disposent systématiquement de trois complications à la fois ludiques et peu répandues de nos jours : heures sautantes, minutes rétrogrades et indicateur de réserve de marche - complications auxquelles s'ajoute, sur certains modèles du catalogue, l'affichage de la date.

Leur mise en œuvre se fait au travers d'un design soigné directement inspiré des compteurs de tableaux de bord et autres instruments de mesure empruntés à l'univers des sous-marins (collection Tiefenmesser), des avions (gamme Airfight) ou de l'automobile (ligne Supercharged).

Après vous avoir proposé il y a quelques semaines de découvrir cette nouvelle marque dont les modèles sont Swiss Made - voir ici : Montres RESERVOIR : design racé et complications rares -, partons à la découverte de l'élégante et sportive Supercharged Sport.

S'il s'agit sans doute du modèle le plus consensuel du catalogue de la marque, il est en même temps pleinement porteur de l'ADN RESERVOIR et à ce titre tout à fait représentatif des collections actuelles et de l'esprit qui l'anime.

 

RESERVOIR Supercharged Sport: Gentlemen, start your engines

Cette montre sport chic, vous l'aurez remarqué, puise son inspiration dans les compteurs de vitesse des tableaux de bord automobile.

Vous y retrouverez ainsi un boîtier rond à la lunette acier poli-miroir évoquant les chromes des automobiles anciennes et des cornes ainsi qu'une carrure acier à la finition satinée.
Malgré des dimensions relativement viriles (43mm Ø x 13,24mm d'épaisseur), la Supercharged Sport offre une excellent confort de porter grâce notamment à des cornes courtes et plongeantes qui permettent de plaquer efficacement la montre au poignet.

C'est le moment de visionner la petite vidéo que nous avons réalisée pour vous (et pour ceux qui ne parviennent pas à la lire directement sur le site, rendez-vous ICI) :

Le côté compteur de vitesse est cependant surtout perceptible côté visage grâce à une mise en scène très bien pensée : cadran noir mat, index chiffres de 00 à 60 marquant les dizaines et rehaut incliné gradué blanc avec zone rouge entre 50 et 60 - le tout animé par une unique aiguille.

Dédiée à l'indication des minutes, celle-ci, proposée en une livrée blanche qui tranche efficacement avec le noir du cadran, effectue sa course entre 00 et 60.
Arrivée sur cette dernière graduation, elle revient en position 00 d'un coup en un bond en arrière quasiment imperceptible à l'œil nu et reprend instantanément sa course de 60 minutes jusqu'au prochain saut rétrograde.

La mise en œuvre bien pensée du cadran de cette RESERVOIR Supercharged Sport et sa qualité de réalisation soignée en font une montre certes sportive mais qui sait rester élégante et qui bénéficie à ce titre d'une formidable polyvalence, à l'image de ce que l'on se figure être une montre pour gentlemen drivers.

L'heure, quant à elle, se lit dans le guichet à 6h et saute en s'incrémentant d'une unité supplémentaire au moment où l'aiguille des minutes effectue son retour à zéro - voir notre petite vidéo.

Si le spectacle proposé par cette RESERVOIR Supercharged Sport est véritablement fulgurant, il n'en demeure pas moins tout à fait inhabituel et réellement réjouissant.

Sa mise en œuvre bien pensée et sa qualité de réalisation soignée en font une montre certes sportive mais qui sait rester élégante et qui bénéficie à ce titre d'une formidable polyvalence, à l'image de ce que l'on se figure être une montre pour gentlemen drivers.

Côté pratique, la lecture de l'heure ne pose bien entendu aucun souci.
La lecture des minutes, quant à elle, requiert un petit temps d'adaptation, les repères habituels que vous trouvez sur une montre classique étant ici quelque peu chamboulés.

C'est surtout le cas lorsque l'aiguille est positionnée "à midi" puisqu'il est en réalité "la demie".
Un coup (d'œil) à prendre !

Si la présence d'une aiguille des secondes aurait permis d'apporter plus de vie à ce visage, son absence n'est pas un frein : vous assisterez à un superbe show toutes les 60 minutes (au lieu d'observer en permanence une petite seconde qui trottine sans apporter de réel "plus" à la montre) et profiterez d'un cadran évoquant pleinement un compteur de vitesse.

 

Une montre polyvalente dotée d'une vraie personnalité

Enfin, lorsque vous vous trouverez au calme, vous percevrez le petit clic émis simultanément par le changement d'heure et le saut rétrograde de l'aiguille des minutes qui vous indiquera, sans avoir besoin de regarder votre montre RESERVOIR, que l'heure vient de changer - un clic qui, rassurez-vous, ne vous réveillera pas la nuit !

RESERVOIR peaufine le look compteur de vitesse de sa Supercharged Sport en la dotant d'un indicateur de réserve de marche qui n'est pas sans rappeler les jauges à essence des automobiles du passé - avec un E pour Empty, un F pour Full et, en position intermédiaire, l'inscription 1/2.

Pour compléter ce tableau (de bord), les designers de la marque ont placé juste sous le guichet des heures, entre 4h et 8h (sur une montre traditionnelle), un secteur délimité par un fin liseré en acier poli-miroir (à l'instar de l'heure) indiquant la réserve de marche de la Supercharged Sport.
Vous y trouverez des graduations blanches pointées par une petite aguille rouge et des indications sur l'état de chargement de la réserve de marche de votre montre.

Cette mise en scène évoque bien entendu les jauges à essence des automobiles du passé - avec un E pour Empty, un F pour Full et, en position intermédiaire, l'inscription 1/2 qui vous informe qu'il ne vous reste plus que 17 heures d'autonomie si votre RESERVOIR demeure statique.

C'est d'ailleurs ici que se situe notre seul petit regret : une réserve de marche un peu courte de 36h - un regret qui n'a toutefois rien de rédhibitoire et qui demeure sans aucune incidence pratique majeure pour le porteur.

Laissée sur votre table de chevet le temps d'un week-end de plongée sous-marine, votre Supercharged Sport sera en effet à l'arrêt le lundi matin quand vous la passerez au poignet pour aller travailler.

La Supercharged Sport développée par RESERVOIR est sans conteste une montre atypique et séduisante : design racé et un brin sportif évocateur des compteurs de tableaux de bord anciens pour une véritable personnalité, complications inhabituelles et ludiques et luxueux packaging - cette RESERVOIR dispose des bons atouts pour séduire l'amateur comme le néophyte.

Qu'à cela ne tienne : quelques tours de couronne pour la remonter et vous aurez le plaisir de voir l'aiguille de l'indicateur de réserve de marche se déplacer de gauche à droite au fur et à mesure que votre RESERVOIR retrouve sa pleine autonomie.

Enfin, pour motoriser sa Supercharged Sport, RESERVOIR fait appel à une base mécanique fiable et éprouvée, le calibre ETA 2824-2 - un mouvement automatique doté de 25 rubis, battant à la classique fréquence de 28.800 alternances par heure et développant 38h de réserve de marche.

La maison y adjoint un module pour les complications qu'elle a pris soin de faire développer par une société externe en exclusivité pour elle - lesdites complications étant bien entendu énergivores, les 38h d'autonomie de la base passent à 36h en fonctionnement.

Les amateurs de mécanique profiteront du spectacle, RESERVOIR ayant cédé à la mode des montres avec vue sur le mouvement en équipant la Supercharged Sport d'un fond partiellement ajouré.

 

Conclusion

La Supercharged Sport développée par RESERVOIR est sans conteste une montre atypique - au même titre que l'ensemble des modèles du catalogue de la marque d'ailleurs.
Mais c'est précisément ce qui en fait le charme.
Racée et un brin sportive, elle dispose d'une véritable personnalité qui fait qu'elle ne ressemble à aucune autre montre du marché.
Sans être une montre de pilote automobile (ou supposée telle), elle affiche un design fortement évocateur des compteurs de tableaux de bord anciens en évitant pourtant la caricature et en pouvant se targuer d'une véritable élégance.
Enfin, ses complications inhabituelles et ludiques et son luxueux packaging en font une montre qui dispose de tous les atouts pour séduire aussi bien le collectionneur de montres, l'acheteur ponctuel souhaitant sortir des sentiers battus de l'horlogerie que le gentleman driver.

Les +
  • une montre dotée d'une réelle personnalité
  • un design bien pensé, fortement évocateur des compteurs de tableaux de bord sans tomber dans l'excès
  • des complications réjouissantes à admirer et à faire fonctionner
  • des proportions agréables avec un boîtier qui, malgré ses 43mm de diamètre, paraît plus petit au poignet
  • le choix de pompes flash qui permet de passer sans aucun outil d'un bracelet à l'autre, en fonction de votre humeur et du planning de votre journée
  • un luxueux packaging : coffret en bois précieux vernis contenant, en plus de la Supercharged Sport, un bracelet NATO dont l'un des passants est gravé du nom de la marque, un jeu de pompes flash de rechange et une plaque sérigraphiée
Les -
  • un visage dont certains trouveront peut-être qu'il manque de vie, faute d'aiguille des secondes
  • une réserve de marche un peu faible
  • un fond avec glace saphir, pas forcément nécessaire
  • une étanchéité limitée à 50m
  • un prix sans doute un peu élevé pour une marque inconnue mais qui trouve sa justification dans un design réellement travaillé, une belle qualité de réalisation, de véritables complications et un packaging haut de gamme
Informations complémentaires
  • le catalogue RESERVOIR propose des modèles au design plus ou moins sportif.
    Vous souhaitez découvrir d'autres références en images ? Rendes-vous ICI
  • comme nous, vous êtes séduit par la Supercharged Sport ? Allez la voir chez Colette (213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris - Tél.: 01.55.35.33.90), au Printemps Haussmann (64, boulevard Haussmann, 75009 Paris - Tél.: 01.42.82.50.00) ou en prenant rendez-vous à l'adresse suivante : contact@reservoir-watch.com
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
21 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • RESERVOIR Supercharged Sport : revue, avis, photos, prix, vidéo
  • Acheter une montre RESERVOIR ? Notre avis sur la RESERVOIR Supercharged Sport
  • Compte-tours - tableau de bord d'automobile ancienne
  • RESERVOIR Supercharged Sport (wristshot) : revue, avis, photos, prix, vidéo
  • Montre de pilote automobile - RESERVOIR Supercharged Sport : revue, avis, photos Live, vidéo, prix...
  • Montre de sport Homme - RESERVOIR Supercharged Sport : revue, avis, photos
  • Montre automatique RESERVOIR Supercharged Sport : revue, film, avis, photos
  • RESERVOIR Supercharged Sport - dans son luxueux packaging
  • Montre mono aiguille - RESERVOIR Supercharged Sport : revue, avis, photos
  • Montre de sport RESERVOIR Supercharged Sport (détail cadran) : revue, avis, photos
  • Montre RESERVOIR Supercharged Sport - un cadran inspiré des tableaux de bord d'automobiles anciennes
  • Montre de sport Homme RESERVOIR Supercharged Sport (zoom cadran) : revue, avis, photos
  • RESERVOIR Supercharged Sport - boîte acier satiné
  • Montre automatique RESERVOIR Supercharged Sport - vue du mouvement
  • Montre automatique Homme RESERVOIR Supercharged Sport - vue du mouvement
  • Montre RESERVOIR Supercharged Sport - livrée avec 2 bracelets
  • Bracelet NATO bicolore - Montre automatique RESERVOIR Supercharged Sport - notre revue
  • Montre de luxe Hommes - Montre automatique RESERVOIR Supercharged Sport - la revue
  • Bracelet cuir et boucle papillon - Montre de sport RESERVOIR Supercharged Sport - notre avis
  • Montre RESERVOIR Supercharged Sport - notre avis critique
  • Montre RESERVOIR Supercharged Sport - photo au porter et revue complète

Données constructeur

Marque RESERVOIR
Modèle Supercharged Sport
Référence constructeur RSV01.SC/130-12
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 43 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 46,09 mm
Mouvement Automatique
Calibre NA
Base calibre Base ETA 2824-2 + module à complications exclusif développé pour RESERVOIR
Fonctions Réserve de marche
Minutes rétrogrades
Heures sautantes
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 36h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 50,82 mm
Hauteur boîtier 13,24 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Bracelet cuir avec surpiqûres + Bracelet NATO
Boucle (type) Papillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 112 grammes (sur bracelet cuir)
Prix public conseillé en France au 15/11/2017 3,750.00 € calc

L'avis de la rédaction 74.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 12
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 0.5
Complications (/5) 3
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 13.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors d'un rallye d'automobiles anciennes !

Note des internautes 93/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 18
Finitions (/20) 18
Fonctionnalité (/20) 18.5
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 4

    Posté par :
    didi

    J'etais prêt à craquer pour ce modele en particulier que je trouve très réussi jusqu'à voir le diamètre...43mm c'est au moins 3 de trop me concernant. D'autres modeles existent en 39 ( ideal ) mais pas à mon goût ...dommage. Et puis une RDM et une etancheité un peu faiblardes... Pour les finitions reste à voir "en vrai".

    Posté par :
    The Watch Observer

    Cher MrMeneu, Je comprends ce que vous voulez dire, pour avoir eu chacun des modèles (ou presque) entre les mains. Je ne partage en revanche pas votre avis sur toutes les références. L'effet "plastique" que vous évoquez peut être ressenti sur la Supercharged GT - qui reste malgré tout l'une de mes préférées, l'effet plastique ne me gênant aucunement. Ce n'est à mon sens pas le cas (je parle toujours de l'effet plastique) sur le modèle testé ni, par exemple, sur les versions équipées d'un cadran blanc / ivoire. Mais comme vous dites : les goûts et les couleurs... Amicalement, Pierre

    Posté par :
    MrMeneu

    J’etais assez fan de la marque jusqu’à ce que je vois les montres en vrai... j’ai été pour ma part extrêmement déçu par la finition des cadrans. Je trouve qu’ils ont une apparence grossière et "plastique". Le vendeur m’as dit que j’etais La première personne à faire la réflexion, et que le côté plastique était là pour rappeler les vrais cadrans que la montre essaie de reproduire... donc je suis apparement le seul que ça choque d’avoir un cadran effet plastoc pour des montres à + de 4k€ . Pour moi la beauté d’une telle montre vient de l’alliance de 2 univers, et à vouloir trop rester dans l’un, on gâche l’autre. Mais bon comme on dit... c’est les goûts et les couleurs ! :-)

    Posté par :
    Iceland

    Vraiment superbe, la même avec date et réserve de marche supérieur et j'achète. Une Gmt au programme ?