Raymond Weil Freelancer Automatique Date

Par Pierre Gisclard, le 29 juin 2016
Raymond Weil Freelancer Automatique Date - revue, avis, prix de vente et photos
Raymond Weil Freelancer Automatique Date - revue, avis, prix de vente et photos
Diaporama
Si Raymond Weil est célèbre pour ses montres classiques inspirées (notamment) de la musique, il a su créer la surprise à Baselworld 2016 en proposant une montre de plongée d'une grande polyvalence.
Montre de sport Homme - Raymond Weil Freelancer Diver's Automatique Date : revue, avis, photos exclusives, prix du neuf et caractéristiques techniques.
L'avis de la rédaction
70.5/100
Note des internautes
88/100

Raymond Weil : une montre de plongée à Baselworld 2016

Le champion de la montre classique Raymond Weil a su créer la surprise à Baselworld cette année en investissant deux registres sur lesquels on ne l'attendait pas forcément : celui de la montre d'aviateur et celui de la montre de plongée.

La marque suisse, dont les amateurs savent qu'elle puise en grande partie son inspiration dans le monde de l'art et plus particulièrement dans celui de la musique, dispose en effet d'un catalogue qui fait la part belle aux montres élégantes au détriment des montres de sport.

Le champion de la montre classique et habillée Raymond Weil a su créer la surprise à Baselworld cette année en investissant deux registres sur lesquels on ne l'attendait pas forcément : celui de la montre d'aviateur et celui de la montre de plongée en dévoilant, dans cette dernière catégorie, le modèle Freelancer Automatique Date.

Pourtant, l'entreprise indépendante et familiale dirigée aujourd'hui par Elie Bernheim, petit-fils du fondateur, profite du succès qu'elle rencontre pour élargir son offre - explorez les collections et les prix Raymond Weil.
C'est ainsi que l'horloger genevois a cette année dévoilé la très réussie Freelancer Piper - une montre de sport taillée pour les airs née d'un partenariat unissant la Maison horlogère au constructeur aéronautique légendaire Piper Aircraft Inc. (pour en savoir plus sur cette montre d'aviateur : Raymond Weil Freelancer Piper - revue complète).

Cette série limitée à 1.500 exemplaires, véritable hommage au fondateur de la Maison, Monsieur Raymond Weil, a fait son apparition aux côtés - notamment - de la Freelancer Automatique Date.

Comme il est de coutume chez Raymond Weil, cette nouvelle référence du catalogue puise son origine dans un partenariat et s'accompagne d'une histoire.
Devenue Official Timing Partner pour la saison 2016 du D35 Trophy en eaux lémaniques et du GC32 Racing Tour à l'échelle internationale de l'équipe Realteam dont l'impressionnant trimaran arbore désormais les couleurs Raymond Weil, la marque en a profité pour lancer une nouvelle ligne de Freelancer taillées pour les grandes eaux.

En s'associant à cette jeune et talentueuse équipe professionnelle suisse pleine d'avenir, Raymond Weil rend une nouvelle fois hommage à son fondateur qui était membre de la Société Nautique de Genève tout en ajoutant à son catalogue une pièce qui ne manque incontestablement pas d'atouts pour séduire les amateurs.

 

Raymond Weil Freelancer Automatique Date :
                                                    une élégante montre de sport

Cette nouvelle venue au catalogue Raymond Weil n'arrive pas seule.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Raymond Weil décline d'emblée la Freelancer Automatique Date en quatre versions dont celle ci-dessus qui associe un boîtier acier traité PVD noir à des aiguilles et index orange - une version qui ne sera cependant pas commercialisée en France !

La marque la décline en effet d'emblée en quatre références : boîte acier sur bracelet caoutchouc, boîte acier sur bracelet acier, boîte acier traité PVD noir index et aiguilles verts sur caoutchouc et boîte acier traité PVD noir index et aiguilles oranges sur caoutchouc - cette dernière référence n'étant pas distribuée en France.

C'est sur la version acier sur caoutchouc que nous avons pour notre part jeté notre dévolu même si chacune d'entre elles présente les mêmes qualités.

Conçue dans le cadre d'un partenariat avec le monde de la voile, la Freelancer Automatique Date se caractérise au premier chef par sa grande sobriété.

Les amateurs y retrouveront ainsi un très beau cadran noir à la finition soleillée rythmé d'index bâtons qui, comme les aiguilles, sont enduits de matière luminescente.

La littérature y est, pour notre plus grande bonheur, réduite au strict minimum.

Afin de circonscrire le visage de son modèle, Raymond Weil place en bordure extérieure du cadran une fine minuterie blanche.

 

La Freelancer Automatique Date se caractérise au premier chef par sa grande sobriété : très beau cadran noir à la finition soleillée rythmé d'index bâtons qui, comme les aiguilles, sont enduits de matière luminescente, littérature réduite au strict minimum...

Vous retrouverez enfin entre 3 et 5h un guichet de date triple (date d'hier, date d'aujourd'hui au centre et date de demain) encadré d'un fin et précis liseré blanc.

A ceux qui préfèrent les guichets de date simple, rappelons à toutes fins utiles qu'un affichage triple de la date permet, lorsque l'aiguille des minutes passe juste au dessus de la date du jour, de savoir malgré tout quel jour nous sommes.

Ce sobre visage, jouant sur les contrastes, propose un excellent confort de lecture, de jour comme de nuit avec une efficace - et accessoirement jolie - luminescence bleutée.

Sobre et masculin, le modèle dispose d'une élégance sportive bien dosée.

Raymond Weil fait cependant sur la Freelancer Automatique Date plusieurs choix qui confèrent au modèle, malgré son élégance, les attributs d'une montre de plongée - et qui lui valent accessoirement le surnom de Diver's.

 

Freelancer Diver's : les attributs d'une montre de plongée

Rappelons au préalable que si la Freelancer Automatique Date est la seule montre de plongée du catalogue de l'horloger suisse, elle ne constitue pas pour autant la seule montre de plongée produite par la marque en 40 ans d'existence.
Les amateurs se souviennent peut-être de l'Amadeus 200 (étanche à 200m) produite au début des années 90 ou de certaines références de la gamme Tango commercialisées à la fin des années 90.

Sobre et masculin, le modèle dispose d'une élégance sportive bien dosée qui ne laisse pas pour autant la fonctionnalité en berne - comme en témoigne notamment sa luminosité nocturne à émission bleutée.

Raymond Weil avait cependant déserté ce créneau ces quinze dernières années.
Sans doute pour mieux y revenir en 2016 !

Ainsi, la Freelancer Automatique Date dispose tout d'abord d'une lunette tournante unidirectionnelle 120 clics dotée d'une perle luminescente à 12h et dont les 15 premières minutes sont graduées.

Poursuivant dans le registre certes sportif mais néanmoins élégant, la marque fait appel à un insert en céramique noir dont les propriétés de résistance sont adaptées à la vocation marine et sous-marine de cette Diver's.

Raymond Weil dote également son modèle d'une confortable étanchéité de 300m et d'une couronne de remontoir vissée.

Enfin, comme l'exige une montre de plongée digne de ce nom (norme ISO 6425), la Freelancer Automatique Date dispose d'un indicateur de fonctionnement de la montre via la pastille luminescente qui se trouve à l'extrémité de son aiguille des secondes - ce témoin indiquant au plongeur que sa montre ne s'est pas arrêtée et qu'il peut dès lors s'y fier concernant le temps de plongée qui lui reste imparti compte tenu de la quantité d'oxygène encore disponible dans ses bouteilles.

Pour habiller la Diver's, Raymond Weil a choisi un bracelet caoutchouc noir perforé que ferme une boucle déployante en acier.
C'est d'ailleurs ici que réside notre seul regret.
En effet, si ladite boucle est bien équipée de boutons poussoirs latéraux permettant de l'ouvrir, il lui manque malgré tout un système de sécurisation supplémentaire compte tenu de sa vocation sportive.

L'atout principal de cette Raymond Weil réside dans sa grande polyvalence : la Freelancer Automatique Date pourra vous suivre en toute circonstance et sans jamais dénoter à votre poignet, que vous soyez en maillot de bain ou en tenue de plongée ou que vous soyez au bureau en costume cravate.

A l'inverse, vous pourrez régler la longueur du bracelet au dernier moment et sans outil afin d'en adapter la longueur au port sur une manche de combinaison de plongée grâce à un système de réglage par pincement du bracelet - une idée simple et pratique.

Au quotidien, cette montre automatique s'avère d'un grand confort de porté.
Ses mensurations raisonnables - 42,5mm de diamètre pour une épaisseur de 12,02mm - pour une montre de plongée associées à sa sobriété et à son élégance en font d'ailleurs une montre d'une grande polyvalence.

Parce que c'est là que réside probablement l'atout principal de cette Raymond Weil : la Freelancer Automatique Date pourra vous suivre en toute circonstance et sans jamais dénoter à votre poignet, que vous soyez en maillot de bain ou en tenue de plongée ou que vous soyez au bureau en costume cravate.

 

Conclusion

Absent du créneau des montres de plongée depuis plus de 15 ans, on se dit en voyant la Freelancer Automatique Date que Raymond Weil a bien fait de nous faire patienter.
Cette montre de sport à vocation aquatique dévoilée cette année dispose en effet d'un grand nombre de qualités qui en font une montre très séduisante : élégance, sobriété, performances et polyvalence.
Sans parler de son prix qui flirte avec les 2.000 € et qui permet à cette Diver's de demeurer dans le créneau des montres accessibles.

Les +
  • une montre de plongée élégante
  • son beau cadran noir soleillé
  • son excellente lisibilité
  • sa grande polyvalence
  • son confort de porté
  • la facilité de réglage de son bracelet
Les -
  • son guichet de date triple qui ne plaira pas à tout le monde
  • l'absence de double sécurité pour le fermoir de la boucle déployante
  • un fond de boîte qui aurait pu accueillir une gravure
Informations complémentaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Raymond Weil Freelancer Automatique Date - revue, avis, prix de vente et photos
  • Acheter une montre Raymond Weil Freelancer Diver's - revue, avis, prix de vente et photos
  • Montre de sport Homme - Raymond Weil Freelancer Automatique Date
  • Montre de plongée Raymond Weil Freelancer Automatique Date
  • Lisibilité nocturne - Raymond Weil Freelancer Automatique Date
  • Montre de luxe Homme Raymond Weil Freelancer Automatique Date
  • Raymond Weil Freelancer Automatique Date acier cadran noir - montre automatique
  • Lunette tournante unidirectionnelle - Raymond Weil Freelancer Automatique Date
  • Montre de sport acier - Raymond Weil Freelancer Automatique Date Diver's
  • Raymond Weil Freelancer Diver's - cadran noir soleillé
  • Raymond Weil Freelancer Automatique Date Diver's - nouveauté 2016
  • Bracelet montre en caoutchouc - Raymond Weil Freelancer Automatique Date
  • Raymond Weil Freelancer Automatique Date - vue de dos
  • Raymond Weil Freelancer Automatique Date réf  2760-SR1-20001 - revue complète

Données constructeur

Marque Raymond Weil
Modèle Freelancer Automatique Date
Référence constructeur 2760-SR1-20001
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 42,5mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,36mm
Mouvement Automatique
Calibre Sellita SW 200
Base calibre Sellita SW 200
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 50,69 mm
Hauteur boîtier 12,02 mm
Etanchéité 300 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 117 grammes
Prix public conseillé en France au 29/06/2016 2,090.00 € calc

L'avis de la rédaction 70.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 0.5
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 17.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3.5
Etanchéité (/3) 3
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 3
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 0
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Cet été !

Note des internautes 88/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 14.5
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 19
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre