Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue

Par Pierre Gisclard, le 12 novembre 2018
Montre de plongée sous-marine - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue - avis, photos Live, prix, caractéristiques
Montre de plongée sous-marine - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue - avis, photos Live, prix, caractéristiques
Diaporama
Le spécialiste des montres de plongée Ralf Tech a introduit à son catalogue un nouveau modèle robuste taillé pour les profondeurs. Au programme ? Un beau cadran bleu profond et un look très masculin.
Montres de plongée sous-marine Hommes - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue : test, avis, prix, photos Live et caractéristiques de cette robuste montre.
Note des internautes
89.5/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2018   
Nos 20 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2018

Avis aux lecteurs :
La montre Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue étant motorisée par un mouvement hybride, elle ne fait pas l'objet d'une notation par la rédaction.

 

Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue : retour aux sources

Si l'actualité de Ralf Tech de ces derniers mois pourrait laisser à penser que la marque franco-suisse s'est détournée de ses premières amours - les robustes montres de plongée -, c'est bien mal connaître la maison.

Certes, Ralf Tech a lancé en mars 2017 sa première ligne de montres classiques masculines en dévoilant l'Académie - pour en savoir plus : Test de la Ralf Tech Académie Diplomate.

Si l'actualité de Ralf Tech de ces derniers mois pourrait laisser à penser que la marque franco-suisse s'est détournée de ses premières amours - les robustes montres de plongée -, il n'en est rien comme en témoigne cette WRX Hybrid Midnight Blue.

Et il est vrai que face au succès rencontré par cette collection, la marque en a lancé de nouvelles versions au cours des mois qui ont suivi - et c'est une bonne chose pour les amateurs de montres tant cette pièce parvient à associer avec justesse look classique mais branché et résistance / fonctionnalité.

Ce n'est pas pour autant que Ralf Tech en a oublié ses origines et encore moins renié son ADN.
La WRX Hybrid Midnight Blue en est le témoin et mérite un petit retour en arrière.

En 2010, la marque devenait fournisseur des Forces Spéciales françaises et plus particulièrement des unités de Nageurs de Combat du Commando Hubert de la Marine Nationale.
Elle créait ainsi à leur attention le modèle WRX A Hybrid O qui sera suivi, quelques mois plus tard, de la WRX T Millenium Hybrid - une montre en titane déclinée en 3 versions.

C'est aujourd'hui au tour d'un nouveau modèle taillé pour affronter les profondeurs océaniques, la WRX Hybrid Midnight Blue, de voir le jour.

Comme ses aînées, cette nouvelle Ralf Tech se caractérise en premier lieu par des mensurations particulièrement viriles - un diamètre de 47,5mm pour une épaisseur de 18,50mm - qui ne doivent cependant pas impressionner : il convient de la passer au poignet pour s'en faire une idée !

Comme ses aînées, cette nouvelle venue se caractérise en premier lieu par des mensurations particulièrement viriles - un diamètre de 47,5mm (hors couronne) pour une épaisseur de 18,50mm.

A titre de comparaison et pour prendre un grand classique dans l'univers des montres de plongée, la Rolex Submariner 114060 No Date affiche un diamètre de 40mm pour une épaisseur de 12,70mm - explorez le catalogue des prix Rolex.

Mais ne vous laissez pas impressionner par ces chiffres qui ne veulent rien dire tant que vous n'avez pas passé la montre au poignet.
Certes elle est au-dessus des normes classiques du secteur.

Mais sa conception, grâce notamment à de courtes cornes plongeantes et à un large bracelet qui l'arrime parfaitement autour du poignet, lui permet d'offrir à son propriétaire un très bon confort de porter - sous réserve malgré tout que vous aimiez les montres présentes.

 

Un cadran à la fois très beau et original

Réalisé en acier intégralement satiné (idéal pour encaisser les chocs et micro rayures inhérents à la vie d'une montre), son boîtier, coiffé d'une lunette tournante indispensable à toute montre de plongée digne de ce nom, abrite ce qui constitue sans nul doute l'atout majeur de cette WRX Hybrid Midnight Blue : un cadran à la fois très beau et original.

Si le bleu a le vent en poupe ces derniers temps dans l'horlogerie, il fait chez Ralf Tech directement écho aux origines aquatiques de la maison. Surtout, il adopte ici une très belle teinte d'un bleu profond mat qui non seulement s'accorde parfaitement à l'insert de sa lunette, également mat, mais tranche par ailleurs efficacement avec les marquages du cadran.

Si le bleu a le vent en poupe ces derniers temps dans l'horlogerie, il fait chez Ralf Tech directement écho aux origines aquatiques de la maison.

Surtout, il adopte ici une très belle teinte d'un bleu profond mat qui non seulement s'accorde parfaitement à l'insert de sa lunette, également mat, mais tranche par ailleurs efficacement avec les marquages du cadran.

Côté index, Ralf Tech alterne ici index bâton et chiffres arabes que la marque nous livre dans une typographie inspirée des chiffres peints sur les engins militaires - une typo très sympa initiée d'ailleurs sur la Diplomate Ranger.

Enfin, afin d'assurer à cette WRX Hybrid Midnight Blue une lisibilité parfaite, Ralf Tech opte pour des index et marquages de couleur jaune/vert.

Un seul regret toutefois : une aiguille des secondes dont on aurait apprécié qu'elle vienne affleurer avec la minuterie du cadran pour une lecture de l'heure encore plus précise.

Cette nouvelle WRX Hybrid Midnight Blue que nous propose Ralf Tech fait sienne les composantes originelles de la maison horlogère en affichant robustesse et fonctionnalité. Elle se pare par ailleurs d'un très beau cadran bleu qui lui confère une personnalité à part, à la fois au sein du catalogue Ralf Tech mais également sur le marché.

Le résultat est néanmoins très séduisant : teintes, typos et finitions assurent à cette Ralf Tech un look de baroudeuse que vient rehausser d'une touche chic le bleu de son visage.

La gamme WRX Hybrid étant conçue pour l'aventure, Ralf Tech motorise logiquement cette version Midnight Blue d'un mouvement hybride - sorte de mix entre un mouvement automatique et un quartz - développant une réserve de marche de 180 jours.

Toujours dans ce même esprit et conformément à la politique commerciale de la marque, Ralf Tech propose la WRX Hybrid Midnight Blue dans un packaging bien ficelé.

Livrée dans une Explorer Case antichocs agrée OTAN, la montre est livrée avec deux bracelets (un bracelet en silicone noir et un bracelet textile ZULU noir) et le petit outil qui vous permettra de passer de l'un à l'autre.

 

Pour conclure...

Cette nouvelle WRX Hybrid Midnight Blue que nous propose Ralf Tech en cette fin d'année nous rappelle d'où vient la marque : des profondeurs des océans.

D'une part parce qu'elle fait sienne les composantes originelles de la maison horlogère en affichant robustesse et fonctionnalité.

D'autre part bien entendu parce qu'elle se pare d'un très beau cadran bleu qui lui confère une personnalité à part, à la fois au sein du catalogue Ralf Tech mais également sur le marché.

Une édition limitée à 100 pièces qui séduira sans nul doute les aficionados de la marque mais également les amateurs à la recherche d'une montre pour barouder sur Terre et sous la Mer.

Les +
  • une montre déclinée d'une version conçue en collaboration avec les opérateurs de la Marine Nationale
  • un look viril et une personnalité à part
  • un très beau cadran
  • une grande fonctionnalité
  • une montre amagnétique conforme à la norme NIHS 90-10
  • une étanchéité testée à 1.000m et une conformité à la norme ISO 6425 Montres de plongée
  • un mouvement hybride cohérent sur ce type de montres
  • un packaging bien pensé : un bracelet en silicone noir et un bracelet zulu noir, un outil permettant de passer de l'un à l'autre, le tout étant livré dans une Explorer Case antichocs agrée NATO
Les -
  • une aiguille des secondes qui aurait mérité quelques millimètres de plus
  • une montre aux mensurations viriles qu'il est recommandé d'essayer au préalable
  • une montre que vous porterez en priorité sur des tenues décontractées
Informations complémentaires
  • la montre Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue étant motorisée par un mouvement hybride, elle ne fait pas l'objet d'une notation par la rédaction
  • la montre Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue est une série limitée et numérotée de 100 exemplaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
11 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre de plongée sous-marine - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue - avis, photos Live, prix, caractéristiques
  • Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue - poids, dimensions, épaisseur, photos, prix, test...
  • Montre de plongée Homme - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue - l'avis de la rédaction
  • Montre de plongée Homme - cadran bleu - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue - photos exclusives
  • Cadran de montres - Montre de plongée Homme - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue
  • Montre de luxe Hommes - Montre de plongée Homme - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue
  • Couronne de remontoir - Montre de plongée Homme - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue
  • Protège couronne avec couronne vissée - Montre de plongée Homme - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue
  • Montre de plongée Homme - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue sur bracelet en silicone noir
  • Montre de plongée Homme - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue - une série limitée à 100 exemplaires
  • Montres de plongées séduisantes pour Hommes - Ralf Tech WRX Hybrid Midnight Blue

Données constructeur

Marque Ralf Tech
Modèle WRX Hybrid Midnight Blue
Référence constructeur WRX 1010
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 47,50 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 51,50 mm
Mouvement Hybride
Calibre RTH002
Base calibre Seiko YT58
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir antireflets 1 face (5,9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche 180 jours
Fond transparent NON
Entre-cornes 26 mm
Longueur corne à corne 55,40 mm
Hauteur boîtier 18,50 mm
Etanchéité 1000 m
Bracelet (matière) Silicone
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 208 grammes
Prix public conseillé en France au 12/11/2018 1,700.00 calc

Note des internautes 89.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 15
Finitions (/20) 15.5
Fonctionnalité (/20) 20
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre