Ralf Tech WRV 1977 Eclipse : élégance fonctionnelle

Par Pierre Gisclard, le 22 octobre 2019
Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - avis, test, prix, photos
Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - avis, test, prix, photos
Diaporama
Certes la Ralf Tech Académie connait un grand succès dans ses diverses déclinaisons. La marque n’on oublie pas pour autant sa WRV 1977 dont elle dévoile une inédite version parée d’un superbe cadran.
Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - Sport-chic, cette montre automatique associe les qualités d’une montre de plongée à un cadran très élégant (test, prix, avis).
L'avis de la rédaction
70.5/100
Note des internautes
84/100

WRV 1977 : la montre sport-chic par Ralf Tech

Si le succès de la ligne Académie ne se tarit pas depuis son lancement en amont de Baselworld 2017 - je vous invite à (re)découvrir en particulier la montre militaire Vétéran ou, dans un registre plus classique et urbain, l’Académie City -, Ralf Tech n’en oublie pas pour autant ses collections précédentes.

C’est notamment le cas de la WRV 1977 qui fait sa première apparition à Bâle en 2013.

Après des montres de plongée robustes déclinées pour certaines d’entre elles en montres militaires destinées à équiper des corps de l’armée dont le GIGN, Ralf Tech inaugure en 2013 une ligne de montres automatiques classiques et contemporaines qui tranchent avec les collections historiques en offrant une plus grande polyvalence : les WRV 1977

Après des montres de plongée robustes déclinées pour certaines d’entre elles en montres militaires destinées à équiper des corps de l’armée (GIGN, Commando Hubert…), Ralf Tech inaugure en effet à cette époque une ligne de montres automatiques classiques et contemporaines qui tranchent avec les collections historiques en offrant une plus grande polyvalence.

Boîtier asymétrique, dimensions revues à la baisse, looks plus consensuels mais néanmoins originaux : tels sont les principaux ingrédients de cette lignée qui, loin de s’éteindre, accueille aujourd’hui une nouvelle venue.

Ainsi, après (pour n’évoquer que les plus récentes) la WRV 1977 Bronze, la Royale et la California, Ralf Tech lance la WRV 1977 Eclipse.

Comme ses aînées, il s’agit bien entendu d’une série limitée à 77 exemplaires.
Donc si vous craquez dessus, ne tardez pas à faire votre coming-out chez le distributeur agréé Ralf Tech le plus proche de chez vous.

Outre son petit numerus clausus, la WRV 1977 Eclipse affiche donc l’identitaire boîtier de la gamme.

Forgé en acier, sa couronne de remontoir prend place à 4h, optimisant ainsi le confort de porter en évitant à la couronne de venir heurter le haut du poignet.
Un constat d’autant plus vrai que ladite couronne est pour partie encastrée dans la carrure de la montre.

C’est bien côté boîte que réside l’un des charmes de cette WRV 1977 Eclipse. Vue de profil, ses flancs en forme d’ogive aux lignes nerveuses bénéficient d’un traitement satiné horizontal avec lequel viennent trancher les larges chanfreins supérieur et inférieur à la finition poli-miroir. Superbe et original.

Cela permet également au boîtier de cette Ralf Tech d’être dépourvu d’épaulement protecteur et autre protège-couronne et assure une plus grande fluidité de ses lignes.

Parce que c’est bien côté boîte que réside l’un des charmes de cette WRV 1977 Eclipse.

Vue de profil, ses flancs en forme d’ogive bénéficient d’un traitement satiné horizontal avec lequel viennent trancher les larges chanfreins supérieur et inférieur à la finition poli-miroir.

Joliment ciselé avec ses courtes cornes dont la finition satinée donne le sentiment qu’elles sont pointues quand on les regarde du dessus, Ralf Tech nous propose pour son modèle un très beau boîtier, à la fois puissant, nerveux et atypique - un boîtier qui est commun à toutes les WRV 1977 d’ailleurs.

Vu du dessous, la boîte de l’Eclipse dévoile un fond simple mais joliment gravé des quelques informations habituelles - dont le numéro que vous avez acquis sur les 77 exemplaires produits.

 

Ralf Tech WRV 1977 Eclipse : une personnalité séduisante

Surtout, ce fond - comme la couronne de remontoir - est vissé.
Et pour cause et comme il est de coutume chez Ralf Tech, la WRV 1977 Eclipse est conforme à la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée professionnelles.

Côté cadran, Ralf Tech opte pour des index doublés en appliques biseautés et des aiguilles facettées qu’elle pare d’un placage à l’or 2N18. Cet alliage, composé principalement d’or (75%) et d’argent (16%), répond par sa chaleureuse teinte cuivrée à celle des marquages dorés (gilt diront les amateurs de montres anciennes) du cadran.

Etanche à 200 mètres et munie d’une lunette tournante unidirectionnelle dotée d’un insert gradué noir en aluminium avec perle luminescente, elle bénéficie d’une grande fonctionnalité - celle-ci me permettant de m’attaquer au second atout majeur du modèle : son cadran.

En effet, vous pourrez certes embarquer votre Ralf Tech WRV 1977 Eclipse lors de vos prochaines vacances aquatiques sans vous poser de question, la marque livrant son modèle avec un bracelet additionnel en silicone idéal pour la plongée.

Mais les options retenues pour son cadran lui assurent intelligemment une appréciable polyvalence en conférant à ce modèle performant par ses caractéristiques une grande élégance.

Ralf Tech reprend d’ailleurs la recette qui avait présidé à la création en 2015 de la très belle WRV 1977 Parisienne suivie en avril 2018 de la WRV 1977 Royale.

La marque opte ainsi pour des index doublés en appliques biseautés et des aiguilles facettées qu’elle pare d’un placage à l’or 2N18.

Cet alliage, composé principalement d’or (75%) et d’argent (16%), répond par sa chaleureuse teinte cuivrée à celle des marquages dorés (gilt diront les amateurs de montres anciennes) du cadran.

Ralf Tech finalise l’ensemble en utilisant un Super-LumiNova teinté couleur sable, cohérent avec les tonalités du visage de la WRV 1977 Eclipse.

L’ensemble prend place sur un cadran que la marque qualifie de 'noir soleillé Eclipse'. Pour être concret, ce cadran passe en effet d’une teinte sombre à un rendu lumineux qui tire sur le gris grâce à son traitement soleillé. Le résultat est vraiment très élégant et change en fonction de la luminosité environnante.

L’ensemble prend place sur un cadran que la marque qualifie de noir soleillé Eclipse

Pour être concret, ce cadran passe en effet d’une teinte sombre à un rendu lumineux qui tire sur le gris grâce à son traitement soleillé.

Le résultat est vraiment très beau et change en fonction de la luminosité environnante.

Côté fonctionnalité, la lisibilité diurne est irréprochable, le doré des index et des aiguilles tranchant efficacement avec le noir anthracite du cadran.

La nuit en revanche, comme sur la WRV 1977 Parisienne, la lisibilité n’est pas aussi convaincante, seules les aiguilles et la perle de la lunette tournante étant dotées de matière luminescente.

Motorisée par un mouvement automatique classiquement embarqué par les montres Ralf Tech, le calibre RTA002 - basé sur un ETA 2836-2 -, la WRV 1977 Eclipse s’habille d’un bracelet noir mat en veau Barénia cousu main dans le Jura français.

Si le veau Barénia est un peu la Rolls des bracelets cuir en associant une belle souplesse à une grande robustesse, il affiche sur l’Eclipse une largeur de 26mm - qui n’altère en rien ses qualités intrinsèques mais qui peut néanmoins impressionner - et se ferme d’une imposante boucle ardillon.

 

Pour conclure…

Masculine et urbaine, la WRV 1977 Eclipse porte en elle, grâce à son très beau cadran, une dimension vintage et luxueuse tout en demeurant discrète. Bref, une séduisante Ralf Tech que je vous invite à aller essayer à compter du 25 octobre prochain, date de son arrivée en boutiques ! Attention : il n’en sera produit que 77 exemplaires.

Certes Ralf Tech ne prend pas trop de risques avec cette nouvelle WRV 1977 Eclipse qui reprend à son compte certains des ingrédients de ses aînées.
Mais n’apprécie-t-on pas avant tout une montre pour son esthétique et sa personnalité plus que pour son originalité ?

C’est en tout état de cause mon cas.
Et précisément, j’aime beaucoup cette nouvelle venue au catalogue Ralf Tech pour deux raisons majeures.

Pour son design d’abord.
Son boîtier fuselé ne ressemble à aucun autre - sorti des WRV 1977 bien entendu - en associant des lignes nerveuses à une belle élégance fonctionnelle.

Pour l’atmosphère qui s’en dégage ensuite.
Masculine et urbaine, la WRV 1977 Eclipse porte en elle, grâce à son très beau cadran, une dimension vintage et luxueuse tout en demeurant discrète.

Bref, une séduisante Ralf Tech que je vous invite à aller essayer à compter du 25 octobre prochain, date de son arrivée en boutiques !

Les +
  • une vraie montre sport chic d’une totale polyvalence
  • une montre à la fois contemporaine et vintage
  • un très beau boîtier affichant un dessin nerveux et masculin
  • un cadran séduisant, luxueux sans être ostentatoire
  • une étanchéité à 200m
  • un packaging bien vu : montre livrée dans une Explorer Case antichocs agrée OTAN et accompagnée d’un bracelet additionnel en silicone pour les activités aquatiques
  • une série limitée à 77 exemplaires qui vous garantit que vous ne verrez pas votre montre à tous les coins de rues
Les -
  • une luminescence qui n’est pas optimale
  • une épaisseur qui pourra en freiner certains
  • une boucle ardillon massive et un bracelet large
Informations complémentaires
  • la Ralf Tech WRV 1977 Eclipse est une série limitée à 77 exemplaires numérotés
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
15 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - avis, test, prix, photos
  • Montre automatique Ralf Tech WRV 1977 Eclipse
  • Montre sport chic Ralf Tech WRV 1977 Eclipse
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - une superbe boîte
  • Cadran de montre gris soleillé - Ralf Tech WRV 1977 Eclipse
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - vue de profil
  • Une couronne de remontoir à 4h - Ralf Tech WRV 1977 Eclipse
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - vue du cadran
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - une montre étanche à 200 mètres
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - des aiguilles et des index dorées
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - vue de dos (fond vissé)
  • Montre en série limitée (77 exemplaires) - Ralf Tech WRV 1977 Eclipse
  • Bracelet montre en veau Barénia noir - Ralf Tech WRV 1977 Eclipse
  • Ralf Tech WRV 1977 Eclipse - photo au porter
  • Montre automatique suisse - Ralf Tech WRV 1977 Eclipse

Données constructeur

Marque Ralf Tech
Modèle WRV 1977 Eclipse
Référence constructeur Non communiquée
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 44 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 50,18 (10h - 4h)
Mouvement Automatique
Calibre RTA002
Base calibre ETA 2824-2
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 44h
Fond transparent NON
Entre-cornes 26 mm
Longueur corne à corne 50,03 mm
Hauteur boîtier 15,91 mm
Etanchéité 200 m
Bracelet (matière) Veau Barénia
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 151 grammes
Prix public conseillé en France au 22/10/2019 2,500.00 € calc

L'avis de la rédaction 70.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 7
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 14.5
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1.5
Etanchéité (/3) 1.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour un bain de minuit en smoking !

Note des internautes 84/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 14.5
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Noter cette montre