Ralf Tech Académie Vétéran : une montre militaire COUP de COEUR

Par Pierre Gisclard, le 6 juin 2019
Ralf Tech Académie Vétéran - avis, test, prix, photos Live
Ralf Tech Académie Vétéran - avis, test, prix, photos Live
Diaporama
6 juin 1944 : c’est le débarquement des forces alliées en Normandie. 6 juin 2019 : c’est celui de la Ralf Tech Académie Vétéran en boutiques, une montre d’inspiration vintage et militaire superbe.
Ralf Tech Académie Vétéran : avis, revue, photos Live et prix de cette montre militaire d’inspiration vintage célébrant les 75 ans du Débarquement.
L'avis de la rédaction
72.5/100
Note des internautes
90/100

Ralf Tech : un ADN militaire

Certes Ralf Tech est apparue sur nos radars en proposant dans un premier temps des montres de plongée civiles.

Mais la marque franco-suisse fondée par Frank Huyghe en 2005 s’est rapidement fait une spécialité des montres de plongée militaires destinées à différents corps de l’armée.

6 juin 1944 : c’est le débarquement des forces alliées en Normandie. 75 ans plus tard, le 6 juin 2019 : c’est celui de la Ralf Tech Académie Vétéran en boutiques, une montre commémorative d’inspiration vintage et militaire superbe.

C’est ainsi Ralf Tech qui, forte d'une connaissance approfondie des contraintes liées aux grands fonds et plus largement aux environnements hostiles, équipe notamment les opérateurs de la Force d'Intervention du GIGN ou les unités d'élite du Commandement des Opérations Spéciales dont le célèbre Commando d’Action Sous-Marine Hubert.

Il n’est donc pas surprenant que Ralf Tech ait souhaité commémorer les 75 ans du Débarquement en Normandie en éditant un modèle, l’Académie Vétéran, qui arrive précisément en boutiques en ce jour anniversaire.

Proposée en série limitée à 100 exemplaires - tiens, pourquoi pas 75 ex. pour les 75 ans me direz-vous ?? parce que c’est le numerus clausus de toutes les Académie ! -, cette montre automatique est, comme son nom l’indique, basée sur la ligne Académie lancée par Ralf Tech en mars 2017, à quelques jours de l’ouverture de Baselworld.

Cette très belle collection se caractérisait par une rupture avec les collections précédentes proposées par la marque franco-suisse, l’Académie disposant en particulier de mensurations sages et d’un design inspiré du passé.

Il en va ainsi de cette superbe série Vétéran dont j’apprécie dans un premier temps le diamètre de 41mm et l’épaisseur de 14,20mm.

Si le diamètre de son boîtier acier permet d’habiller la très grande majorité des poignets masculins - je rappelle à toutes fins utiles que certaines Ralf Tech, jouant sur le registre de la montre-instrument, atteignent les 47,5mm de diamètre -, son épaisseur peut de prime abord sembler élevée.

L’Académie Vétéran est coiffée d’un beau verre saphir ultra bombé de type Glass Box qui vient directement évoquer les Plexiglas des montres d’antan. Il en résulte une dimension vintage très sympa, la courbure du verre saphir apportant son lot de chaleureuses distorsions visuelles caractéristiques des montres anciennes - sans altérer la lisibilité du modèle.

Mais c’est pour la bonne cause : l’Académie Vétéran est en effet coiffée d’un beau verre saphir ultra bombé de type Glass Box qui vient directement évoquer les Plexiglas des montres d’antan.

Il en résulte une dimension vintage très sympa, la courbure du verre saphir apportant son lot de chaleureuses distorsions visuelles caractéristiques des montres anciennes - sans pour autant altérer la lisibilité du modèle.

Alors que certaines Académie se parent d’une finition intégralement poli-miroir afin de jouer la carte montre classique, Ralf Tech a la bonne idée de nous proposer ici un boîtier satiné.

Cohérent avec la vocation militaire de l’Académie Vétéran, ce traitement assure par ailleurs au modèle une meilleure capacité à encaisser les chocs et autres éraflures inhérents à la vie d’une montre, quel que soit votre mode de vie.

Ses courtes cornes légèrement plongeantes lui assurent d’autre part un excellent confort de porter au quotidien.

 

Un look de montre militaire vintage très réussi

Les atouts majeurs de cette série limitée à 100 exemplaires sont cependant à chercher d’une part côté cadran et d’autre part côté bracelet - cela ne vous aura pas échappé !

Ralf Tech pare cette Académie Vétéran d’un superbe cadran très typé militaire. Vous y verrez notamment, entre le puits des aiguilles et l’index 6, le célèbre symbole Broad Arrow - un marquage caractéristique des montres militaires et autres matériels propriété de l’armée britannique notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ralf Tech nous propose en effet pour commencer un superbe cadran très typé militaire.

Vous y verrez tout d’abord entre le puits des aiguilles et l’index 6 le célèbre symbole Broad Arrow - un marquage caractéristique des montres militaires et autres matériels propriété de l’armée britannique notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Vous y trouverez ensuite un chemin de fer des minutes ponctué de points et index de type bâton peints d’une couleur coquille d’œuf qui vient renforcer encore la dimension vintage du modèle.

Vous en apprécierez enfin la surface noir mat sur laquelle viennent trancher marquages et aiguilles pour une lisibilité diurne optimale.

Un petit regret toutefois : une lisibilité nocturne qui ne vous accompagnera pas tout au bout de la nuit.

L’autre atout phare de cette Académie Vétéran réside bien entendu dans son très beau bracelet qui vient parachever le look militaire du modèle.

Ralf Tech fait en effet appel à un bracelet réalisé en véritable sangle de parachute à la tonalité kaki rehaussée d’un liseré central rouge.

L’un des atouts phare de cette Académie Vétéran réside bien entendu dans son très beau bracelet qui vient parachever le look militaire du modèle. Ralf Tech fait en effet appel à un bracelet réalisé en véritable sangle de parachute à la tonalité kaki rehaussée d’un liseré central rouge.

Elastique et capable de vous accompagner lors de vos plongées et autres baignades - je rappelle que les Académie sont toutes, conformément aux origines de la marque, étanches à 200 mètres ! -, ce bracelet MN / Marine Nationale permet d’autre part un ajustement au millimètre près afin d’assurer un confort de porter parfait en toutes circonstances - et notamment au-dessus des manches de votre combinaison de plongée.

Son dernier atout réside dans la facilité que vous aurez à le changer - si vous êtes adeptes des bracelets NATO par exemple -, celui-ci permettant un accès aisé aux pompes.

Ralf Tech enfin motorise cette Vétéran, comme toutes les Académie, du calibre Seiko NH36 dont, on s’en réjouit pour des raisons de cohérence, l’affichage de la date est dissimulé derrière le cadran.

Sans noblesse particulière, il s’agit d’un mouvement robuste parfait pour une montre de cette typologie qui permet de surcroît d’en contenir le prix.
Dit autrement, il fait le job en adoucissant la facture.

 

Pour conclure…

J’adore vraiment cette Académie Vétéran.

Très prisées des collectionneurs, les montres militaires anciennes sont rares, souvent chères et, comme toutes les montres vintage, sujettes à quelques désagréments qui peuvent freiner à juste titre l’enthousiasme des néophytes : contrefaçons, étanchéité défectueuse, mouvements fatigués…
Heureusement, voici Ralf Tech qui débarque pour vous éviter de vous ruiner en achetant des Rolex Sub de l'armée (explorez les prix actuels du catalogue Rolex).

J’adore vraiment cette Académie Vétéran. Boîtier aux dimensions raisonnables, très beaux cadran et bracelet directement inspirés de l’armée : le résultat est cohérent, esthétiquement séduisant, d’une grande polyvalence et d’une robustesse caractéristique des montres Ralf Tech en général. Un coup de cœur !

Sans légitimité autre que celle d’un ADN très militaire (ce qui n’est pas rien), Ralf Tech réalise une montre très aboutie.

Boîtier aux dimensions raisonnables, très beaux cadran et bracelet directement inspirés de l’armée : le résultat est cohérent, esthétiquement séduisant, d’une grande polyvalence et d’une robustesse caractéristique des montres Ralf Tech en général.

Même si son bracelet Marine Nationale lui sied à merveille, cette Académie Vétéran se prête en plus très facilement au changement de bracelet pour assortir votre montre à vos tenues et humeurs - sachant que Ralf Tech la livre avec un bracelet additionnel en caoutchouc noir de type Tropic, très vintage lui aussi.

Cerise sur la gâteau : elle bénéficie d’un prix ajusté.

Attention à ceux qui ont craqué comme moi : l’Académie Vétéran sera produite par Ralf Tech à seulement 100 exemplaires et elle vient d’arriver aujourd’hui en boutiques en ce jour anniversaire du Débarquement des Alliés sur les côtes normandes.
Alors un conseil : ne tardez pas !

Les +
  • un look militaire très réussi
  • des dimensions vintage agréables au quotidien
  • un beau cadran
  • un beau bracelet
  • un joli verre saphir bombé
  • une étanchéité à 200m
  • la présence d’un bracelet additionnel de type Tropic
  • une montre Made in France
Les -
  • une luminescence insuffisante pour vous accompagner au bout de la nuit
Informations complémentaires
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Ralf Tech Académie Vétéran - avis, test, prix, photos Live
  • Montre militaire contemporaine - Ralf Tech Académie Vétéran
  • Ralf Tech Académie Vétéran ref. ACY 1005
  • Montre militaire d'inspiration vintage - Ralf Tech Académie Vétéran
  • Ralf Tech Académie Vétéran - vue de profil (verre saphir Glass Box)
  • Montre militaire pas chère - Ralf Tech Académie Vétéran
  • Bracelet en sangle de parachute Erika's Originals - Ralf Tech Académie Vétéran
  • Une très belle montre militaire en série limitée - Ralf Tech Académie Vétéran
  • Ralf Tech Académie Vétéran - vue du cadran avec marquage Broad Arrow
  • Montre automatique française - Ralf Tech Académie Vétéran
  • Ralf Tech Académie Vétéran - un boîtier acier satiné
  • Ralf Tech Académie Vétéran - une excellente lisibilité diurne
  • Montres Made in France - découvrez la Ralf Tech Académie Vétéran
  • Ralf Tech Académie Vétéran - prix de vente = 1700 €

Données constructeur

Marque Ralf Tech
Modèle Académie Vétéran
Référence constructeur ACY 1005
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,75 mm
Mouvement Automatique
Calibre NA
Base calibre Seiko NH36
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche Env. 42h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 49,84 mm
Hauteur boîtier 14,20 mm
Etanchéité 200 m
Bracelet (matière) Bracelet MN en sangle de parachute + Bracelet caoutchouc Tropic noir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 90 grammes
Prix public conseillé en France au 06/06/2019 1,700.00 € calc

L'avis de la rédaction 72.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 13.5
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 3.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 8
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Dès que vous avez envie de débarquer quelque part !

Note des internautes 90/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 7

    Posté par :
    Sylv1

    Salut Paul, Que la montre soit jolie, impossible évidemment de trancher, tous les goûts étant dans quoi vous savez. Je souligne simplement que le vintage est à la mode et qu'il y a des façons plus pertinentes de le faire. L'étanchéité à 200 mètres ? Super : je pense que si vous avez à descendre, votre choix ne se portera pas sur cette montre privée de lunette directionnelle et que, comme n'importe quel plongeur, ce sera l'ordinateur de poignet qui assurera le job. Le positionnement tarifaire de cette Ralf Tech est totalement usurpé. On trouve aujourd'hui un nombre incalculable de montres trois aiguilles étanches à 200 m, pourvues d'ETA 2824-2 ou de Sellita SW200, qui coûtent au bas mots deux fois moins cher. Alors oui, ce sont des marques qui n'existent peut-être que depuis dix ans mais on ne peut pas dire que Ralf Tech ait une tradition pluri-séculaire en matière d'horlogerie...

    Posté par :
    Paul

    Salut, Moi, la légitimité historique m'importe peu, seule la montre vendue m'intéressant. Cette RT est très réussie selon mes critères. Look vintage mais conception moderne (étanche à 200 m), dimensions qui conviennent à mon poignet standard (17 cm)... Oui, le prix est un peu élevé mais est-ce parce que la marque marge grave ou est-ce parce que les (faibles) quantités qu'elle produit ne lui permettent pas de pratiquer des prix comme ceux d'Hamilton (qui bénéficie au passage de l'adossement au groupe Swatch) ? Je ne sais pas mais je le répète : j'aime beaucoup le résultat. Paul

    Posté par :
    Sylv1

    Que cette montre soit jolie, admettons-le, mais facturer 1 700 € une tocante, sans aucune légitimité historico-militaire, embarquant un NH36, alors qu'Hamilton, qui a fourni l'armée US, propose pour 445 € un calibre avec 80 heures de réserve de marche (le H-50) ou que Time Factors, avec ses Smith, commercialise des montres tout aussi pointues techniquement que cette Ralf Tech mais 5 fois moins chères, je trouve ça un peu fort. Quant au diamètre, il est ridicule pour une montre qui se veut militaire, le but de ces instruments étant justement leur faible encombrement pour ne pas être un handicap en opération. 41 mm de carrure, quasi 50 mm de cornes à cornes pour 14,2 mm d'épaisseur, ça fait un bon burger. Bref, on a connu Ralf Tech plus inspiré...

    Posté par :
    Lolo

    Je vous comprends BigD et vous avez raison : la date sur les IWC n'altère en rien leur charme. Mais j'aime bien cette Ralf Tech telle qu'elle est, sans date !

    Posté par :
    BigD

    Comprenez-moi Lolo ;-) IWC fait de très belles montres de pilotes aux accents vintage ... avec une date ! Et cela doit offusquer au moins 5 ou 6 personnes en France.

    Posté par :
    Lolo

    Superbe en effet ! @ BigD : je suis d'accord avec vous. Une date, cela ne mange pas de pain. Mais ce serait anachronique, non ? Après, vous allez me dire que 41mm de diamètre, c'est aussi anachronique... Bon en tout cas moi j'aime beaucoup !

    Posté par :
    BigD

    Ah ! très belle montre en effet ! Vintage etc... Mais bon sang la date au quotidien c'est quand même pratique ! Faut croire que les "puristes" gardent leurs montres dans le placard ... Une petite date à 3h ou entre 4 et 5, ça mange pas de pain.