Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157

Par Pierre Gisclard, le 9 septembre 2015
Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157 : prix du neuf, revue et photos exclusives - montre de pilote auto
Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157 : prix du neuf, revue et photos exclusives - montre de pilote auto
Diaporama
Avec ce séduisant chronographe réf. 42-C10-157, le spécialiste des montres de pilotes auto et des montres de sport chic Raidillon nous livre un modèle racé rappelant les anciennes voitures de courses.
Découvrez notre Test de la montre de sport typé course auto réf. 42-C10-157. Prix du neuf, Avis critique, Photos exclusives et Caractéristiques techniques.
L'avis de la rédaction
71.5/100
Note des internautes
81/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2015   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction

Raidillon : des montres Swiss Made dessinées en Belgique

Source d'inspiration inextinguible pour l'horlogerie, l'univers des champs de courses automobiles et des sports mécaniques en général a donné naissance à de nombreuses montres de pilotes automobiles et à quelques légendes.

Les amateurs de montres mécaniques connaissent ainsi bien entendu la Rolex Daytona (profitez-en pour explorer les collections et les prix Rolex), le modèle TAG Heuer Monaco ou encore l'Omega Speedmaster, initialement conçue pour les fans de vitesse et les circuits avant de devenir la montre des astronautes de la NASA (explorez le catalogue et les prix Omega).

Raidillon, moins connue du grand public mais qui mérite assurément le détour, fait quant à elle son apparition en 2001 sous l'impulsion de Bernard Julémont.

Pilotée avec dextérité, Raidillon, dont les montres sont dessinées en Belgique et fabriquées en Suisse, n'a été victime d'aucune sortie de virage jusqu'à présent. Bien au contraire !

L'homme, qui a longtemps œuvré pour de grandes maisons horlogères, est par ailleurs passionné de sports mécaniques et fasciné par le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.
Il décide dès lors de nommer sa marque Raidillon, du nom du célèbre virage en côte du circuit à propos duquel Michael Schumacher a dit qu’il procurait des sensations indescriptibles.

Pilotée avec dextérité, la jeune marque, dont les montres sont dessinées en Belgique et fabriquées en Suisse, n'a été victime d'aucune sortie de virage jusqu'à présent.
Bien au contraire !

Ses collections, pour la plupart typées montres de pilotes automobiles, bénéficient en effet d'un design souvent séduisant et original et d'une qualité de fabrication toujours convaincante.
Sans oublier des prix très ajustés, un détail qui n'en est pas un compte tenu des tarifs pratiqués par certains de ses concurrents.

Le catalogue Raidillon se subdivise en quatre familles de montres.

- La gamme Casual Friday se compose de montres de sport et de chronographes à l'allure décontractée.
- La collection Racing se décline quant à elle, comme son nom le laisse deviner, dans des références très typées course automobile qui sentent bon l'asphalte des circuits et les paddocks.
-
La ligne Timeless, plus sage, propose des montres sport chic en trois aiguilles et des chronographes bénéficiant d'une grande polyvalence.
-
Pour finir, la gamme Design est sans doute la plus originale des quatre pour ne pas dire la plus débridée, certaines références arborant par exemple des cadrans vert ou bleu électrique.

C'est à cette dernière famille qu'appartient le chronographe Raidillon référence 42-C10-157 passé au crible aujourd'hui.

 

Raidillon réf. 42-C10-157 : un chronographe robuste et séduisant

Malgré son appartenance à la gamme Design, ce chronographe Raidillon n'en est pas moins imprégné de l'ADN de la marque, affichant une filiation difficilement contestable avec l'univers de la compétition automobile.

Malgré son appartenance à la gamme Design, ce chronographe Raidillon n'en est pas moins imprégné de l'ADN de la marque, affichant une filiation difficilement contestable avec l'univers de la compétition automobile.

 

Les amateurs y retrouveront ainsi trois ingrédients caractéristiques des anciennes voitures de course : le métal, le chrome et le cuir naturel.

Le métal se retrouve bien entendu tout d'abord au niveau de la boîte et de la lunette.

Affichant un raisonnable diamètre - comme d'ailleurs toutes les références du catalogue qui ont la bonne idée de ne jamais dépasser 42mm -, celle-ci est réalisée dans un classique acier inoxydable 316 L.

Raidillon a cependant pris soin de le proposer dans une finition satinée, permettant non seulement aux surfaces de mieux encaisser les rayures - davantage visibles sur une version en acier polie - et évitant par ailleurs au modèle d'être trop voyant.

Seules exceptions à ce traitement qui créent du coup un joli contraste, la couronne de remontoir, les boutons poussoirs du chronographe et la boucle déployante qui sont, eux, réalisés en acier poli, rappelant en cela le chrome des voitures de collections.

 

Si la boîte bénéficie d'une qualité d'exécution très propre mais simple et sans fioriture, offrant presque un rendu visuel brut très sympa, ce n'est pas le cas des poussoirs du chrono que Raidillon a pris soin de décorer d'un joli relief Clou de Paris ni de la couronne de remontoir gravée par étampage du chiffre fétiche de la marque : le 55.

Ce 55, que l'on retrouve également sur tous les cadrans des montres du catalogue, sous une forme ou une autre - en relief ou peint, avec les chiffres alignés horizontalement ou verticalement, dans une police plus ou moins volumineuse et dans des couleurs qui diffèrent d'un modèle à l'autre - est également toujours systématiquement gravé sur le flanc des modèles à 9h.

L'une des particularités des montres Raidillon réside dans le fait qu'elles sont toutes exclusivement produites en séries limitées à 55 exemplaires, chaque montre étant numérotée de 0 à 55.

En effet, l'une des particularités de Raidillon réside dans la production de séries exclusivement limitées à 55 exemplaires, chaque montre étant numérotée de 0 à 55 sans qu'il n'y ait jamais, par superstition, de N°13.

Ce choix original, qui permet à l'amateur d'être assuré de ne pas voir sa montre au poignet de tout le monde, représente le nombre maximum de véhicules autrefois autorisés lors de certaines courses automobiles.

Mais si ce chronographe Raidillon 42-C10-157 dispose d'un boîtier classique dans le catalogue de la marque, c'est au niveau de son cadran que cette montre automatique sport chic fait la différence et ne manquera pas de vous séduire.

 

Une montre sport chic qui fleure bon les automobiles
de course d'antan

Raidillon a en effet choisi de jouer sur les contrastes et les effets de matière en dotant son modèle d'un cadran en métal brossé que vient barrer une bande blanche.

Rappelant directement les carrosseries de certaines automobiles de course d'antan, ce visage parvient à rester ainsi d'une agréable discrétion en dépit de son look sportif.

Très sensible à la qualité des montres qu'elle produit, Raidillon ne néglige aucun détail - en témoignent le soin apporté aux boutons poussoirs du chronographe et le marquage de la couronne de remontoir par étampage.

 

La sobriété des marquages - les deux seuls chiffres présents étant le 55 et celui qui se trouve dans le petit guichet de date à 3h -, la littérature succincte du cadran ainsi que le dessin minimaliste des compteurs du chronographe (à 12h et à 6h) et de la petite seconde (à 9h), s'ils ne facilitent pas forcément la lecture instinctive, permettent à cette Raidillon d'afficher une belle élégance.

Attention cependant : son look, aussi séduisant soit-il, est davantage adapté aux tenues décontractées qu'au port du costume / cravate.

Vous apprécierez notamment les différences de teintes que revêt son cadran en fonction de la luminosité ambiante et de l'inclinaison de la montre, le métal brossé passant d'un gris soutenu à un gris très clair, presque imperceptible.

 

Le côté sport chic de ce chronographe Raidillon est d'autre part renforcé par le magnifique bracelet qui l'habille.
Il s'agit en effet de l'un des points forts des productions de l'horloger helvético-belge qui a pris soin, pour l'ensemble des modèles de son catalogue, de proposer des bracelets de belle facture alternant matières, couleurs et types de surpiqûres - un point que certains concurrents négligent trop souvent.

Raidillon a choisi de jouer sur les contrastes et les effets de matière en dotant son modèle d'un cadran en métal brossé que vient barrer une bande blanche et en l'habillant d'un très beau bracelet en buffle nubucké. Une belle réussite !

Ici, le bracelet en buffle nubucké, cousu main en Belgique, donne une petite tonalité gentleman driver bien sentie au modèle.
Pour les moins soigneux d'entre vous et pour les maniaques - et oui, le buffle nubucké, même lorsqu'il est de qualité, demeure fragile -, Raidillon propose ce même chrono habillé d'un bracelet en veau écologique antiallergique et dispose sur son site Internet d'une section exclusivement dédiée à le vente de bracelets.

Côté mécanique, parce que Raidillon s'intéresse naturellement aussi aux moteurs de ses montres, le chronographe 42-C10-157 embarque un Valjoux 7750.

Ce mouvement mécanique à remontage automatique suisse bien connu des amateurs et des horlogers, véritable tracteur à la robustesse et à la fiabilité légendaires, fera son office sans sourciller - un point qui devrait rassurer les plus inquiets, les montres signées Raidillon bénéficiant par ailleurs d'une garantie de 5 ans !

 

Conclusion

Avec ce chronographe réf. 42-C10-157, Raidillon nous propose un modèle particulièrement enthousiasmant.
Son look sport chic, son très beau cadran rappelant les automobiles de courses anciennes, son magnifique bracelet et son mouvement robuste constituent autant d'atouts qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de chronos et autres passionnés de courses automobiles.
Sans parler de son prix très ajusté.
En d'autres termes, un vrai coup de cœur !

 

Les + :

  • son design sport auto chic très réussi
  • son magnifique cadran épuré typé automobiles de courses anciennes
  • son très beau bracelet
  • son mouvement, éprouvé et fiable
  • une montre que vous ne verrez pas au poignet de tout le monde (55 ex.)
  • un chronographe garanti 5 ans
  • un très beau rapport qualité prix

 

Les - :

  • son bracelet qui craint les tâches - mais que vous pouvez changer
  • une lisibilité des temps chronométrés pas optimale
  • une luminosité nocturne perfectible compte tenu de l'absence d'index luminescents

 

Informations complémentaires :

  • Raidillon a opté pour une politique tarifaire simple et attractive, tous les chronographes étant vendus 2.990 € quand les montres trois aiguilles sont proposées à 1.750 €
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157 : prix du neuf, revue et photos exclusives - montre de pilote auto
  • Chronographe automatique Raidillon réf. 42-C10-157
  • Montre de sport Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157
  • Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157 - photo au porté
  • Montre de pilote automobile Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157
  • Montre de sport chic Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157
  • Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157 - lisibilité nocturne
  • Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157 - une montre de sport limitée à 55 exemplaires
  • Montre de sport en acier - Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157
  • Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157 - Numerus clausus : 55 pièces
  • Bracelet montre en buffle nubucké - Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157
  • Bracelet montre type rallye auto Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157
  • Montre Homme Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157
  • Montre de luxe pour Hommes Raidillon Chronographe réf. 42-C10-157

Données constructeur

Marque Raidillon
Modèle Chonographe
Référence constructeur 42-C10-157
Boîtier (matière) Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 46,96 mm
Mouvement Automatique
Calibre Valjoux 7750
Base calibre Valjoux 7750
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 46h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 50,70 mm
Hauteur boîtier 15,26 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Buffle nubucké
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 128 grammes
Prix public conseillé en France au 09/09/2015 2,990.00 € calc

L'avis de la rédaction 71.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 7
Série limitée (/3) 3
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une escapade champêtre en décapotable !

Note des internautes 81/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 16
Finitions (/20) 15.5
Fonctionnalité (/20) 13.5
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    petitbonhomme

    J'aime vraiment beaucoup le travail et les convictions de Raidillon...vraiment...