Photos IWC Chronographe Saint-Exupéry : shooting

En attendant de vous faire découvrir les IWC Ingénieur cuvée 2013, nous vous proposons de revenir en images sur une montre d’aviateur dotée d’un cadran brun dévoilée par la Manufacture fin 2012.

L’année 2012 a été pour IWC l’année des montres d’aviateur. Sixième montre hommage dédiée à l’écrivain, humaniste et pilote Antoine de Saint-Exupéry, ce chronographe commémore l’anniversaire du baptême de l’air de l’homme.
Découvrir les Prix du Neuf IWC.

Retour en arrière… En 1912, le petit Antoine, alors âgé de 12 ans, vit à quelques minutes de l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey. Fasciné par les avions et leurs pilotes, il demande au pilote Gabriel Salvez de l’emmener pour un vol dans le cockpit d’un Berthaud-Wroblewski. C’est son premier vol… Un événement qui le marquera pour la vie.

Depuis 2006, IWC Schaffhausen collabore avec la Succession Antoine de Saint-Exupéry – d’Agay en rendant hommage aux ouvrages de l’écrivain français avec des éditions spéciales de Montres d’Aviateur qui évoquent l’époque des pionniers de l’aéronautique. Ce chronographe portant référence IW387806 est ainsi la sixième montre IWC éditée en hommage à Saint Ex, disparu le 31 juillet 1944 lors d’un vol de reconnaissance au-dessus de la France occupée.

Avec son cadran de couleur tabac et son bracelet en veau bordé de surpiqûres couleur crème, ce chronographe IWC est typique des éditions Saint Ex. La finition de son boîtier de 43mm de diamètre qui alterne les surfaces polies et satinées met en valeur son élégant cadran à la finition soleillée.

Offrant une lisibilité optimale, l’IWC Chronographe Antoine de Saint-Exupéry dispose d’un compteur de chronographe à 12h qui réunit dans un même cadran la lecture des minutes et des heures des temps chronométrés.

Les sous compteurs de cette montre d’aviateur, de couleur gris clair, sont rythmés de graduations marrons et bénéficient d’un guillochage circulaire. Ils offrent ainsi un efficace contraste avec le cadran.

Les aiguilles en acier poli reprennent les standards des montres d’aviateur de la Manufacture de Schaffhausen : de forme glaive et généreusement remplies de Super-LumiNova, elles permettent à la montre d’offrir une lisibilité diurne et nocturne exemplaire.

Mêmes caractéristiques concernant les index et chiffres arabes appliqués dont la conception est axée sur la fonctionnalité sans pour autant oublier l’esthétique : dimensions généreuses, Super-LumiNova efficace et finition poli miroir du plus bel effet.

IWC équipe sa Montre d’Aviateur Chronographe Edition Antoine de Saint-Exupéry du calibre de manufacture IWC 89361 qui dispose entre autres des fonctions chronographe et flyback – une fonction qui permet, d’une simple et unique pression, de recommencer instantanément un nouveau chronométrage sans passer par un arrêt et une remise à zéro.

Le fond de ce chronographe flyback signé IWC est orné d’une gravure spéciale représentant l’avion aux commandes duquel Antoine de Saint-Exupéry a disparu le 31 juillet 1944 – en l’occurrence un Lightning P-38. Pour mémoire, un morceau de l’épave de son Lightning a été repêché en 2003 en Méditerranée, dans les environs de Marseille.

Caractéristiques techniques et Prix public (1/2) – IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Antoine de Saint-Exupéry : Référence = IW387806 / Boîtier en acier de 43mm de diamètre sur 15,5mm d’épaisseur / Cadran couleur tabac avec finition soleillée / Verre saphir antireflets double face avec fixation assurée en cas de dépressurisation / Bracelet en veau brun avec surpiqûres et boucle déployante…

Caractéristiques techniques et Prix public (2/2) – IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition Antoine de Saint-Exupéry : Fonctions = heures, minutes, secondes (avec stop secondes), date, chronographe et flyback / Calibre IWC 89361 = mouvement automatique (38 rubis – 28.800 alt./h – 68h de réserve de marche) / Prix public = 12.200 €. Ce modèle est également disponible sur boîtier or rouge 18 carats en édition limitée à 500 exemplaires (prix public = 29.700 €).