Pays :

Photos Omega Speedmaster – 60 ans de légende en 60 Speedmaster (2/2)

L'Omega Speedmaster fête à Baselworld 2017 ses 60 ans. Une occasion unique de poursuivre la saga de ce chronographe légendaire via quelques références incontournables - en attendant Baselworld 2017.

TWO vous entraine à découvrir le second volet de sa saga consacrée aux 60 ans de la légendaire Omega Speedmaster que la manufacture célèbrera à Baselworld cette année.

Pour voir le 1er volet, rendez-vous ICI.

Profitez-en pour explorer les collections et les prix 2017 des montres Omega neuves.

1996 : Omega Speedmaster RACING – Launched by Michael Schumacher : Cet étonnant modèle, produit en version rouge et en version jaune, se distingue par son esthétique plus « jeune ». Il a été lancé par la légende de la F1, Michael Schumacher, devenu ambassadeur Omega en 1996. Avec sa minuterie style Racing, la montre était présentée dans un coffret en caoutchouc qui rappelait les pneus des Formule 1 et portait en blanc la signature de Schumacher.

1997 : Omega Speedmaster RELAUNCH – Inspired by the 1957 original : Dotée du même cadran, de la même lunette, des mêmes aiguilles et du même logo que la célèbre Broad Arrow de 1957, cette montre, parfois surnommée « Replica », a été la première née de la ligne « Missions » de 1997 qui marquait le 40e anniversaire de la Speedmaster. Une ligne constituée de 22 autres Speedmaster arborant chacune le logo d’une mission de la NASA sur son cadran.

1997 : Omega Speedmaster THE GOLDEN PANDA – Exclusive to Japan : Cette Speedmaster a été produite à seulement 40 exemplaires pour le marché japonais. Avec son cadran blanc argenté associé à des compteurs et une minuterie noirs, elle suggère le visage d’un panda, comme le rappelle son fameux surnom. Avec son boîtier en or jaune, elle est devenue un objet de collection très populaire.

Son cadran ne maque d’ailleurs pas de rappeler celui de la contemporaine Omega Speedmaster Moonwatch First Omega in Space or Sedna.

1997 : Omega Speedmaster 40th ANNIVERSARY – 40 years of the Speedmaster : En 1997, pour fêter les 40 ans de l’emblématique Speedmaster, Omega a lancé ce modèle à cadran crème et glace en verre saphir, un matériau peu utilisé à l’époque.

Limité à 500 exemplaires et vendu exclusivement en Italie, c’était également l’un des premiers modèles dotés d’aiguilles et d’un cadran revêtus de LumiNova.

1998 : Omega Speedmaster X-33 – Favoured by pilots : Surnommée la « Mars Watch », la X-33 a été conçue dans l’optique d’un voyage sur la planète rouge. Elle a nécessité cinq ans de développement et de coopération entre Omega et les plus grandes agences spatiales du monde, mais aussi les « Blue Angels » de la Marine américaine et les « Thunderbirds » de l’US Air Force. Avec son design futuriste, elle a été portée à bord des navettes de la NASA et de la station spatiale russe Mir. 

1999 : Omega Speedmaster APOLLO 11 – 30th anniversary : Lancée en 1999 à l’occasion du 30e anniversaire de la mission Apollo 11, cette montre était la deuxième Speedmaster Professional à indiquer les phases de lune et la première Speedmaster Moonphase façonnée dans un matériau autre que l’acier inoxydable – ici, l’or. Ce modèle en or blanc à cadran argenté était monté exclusivement sur un bracelet en cuir, fermé par une boucle également en or blanc.

2000 : Omega Speedmaster APOLLO-SOYUZ – 25th anniversary : Quand leurs navettes se sont arrimées ensemble dans l’espace en 1975, les commandants des missions Apollo et Soyouz se sont serrés la main, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les deux nations. Cette montre en or, limitée à 50 exemplaires, a été créée pour marquer le 25e anniversaire de cet événement historique. Le nom de la mission est inscrit en caractères latins et cyrilliques sur le compteur situé à 6h et le fond est frappé d’une inscription spéciale.

2003 : Omega Speedmaster SNOOPY – Celebrating the success of Apollo 13 : Ce modèle a été lancé à l’occasion de la remise du Silver Snoopy Award à Omega en 1970 pour sa participation au sauvetage de l’équipage d’Apollo 13. On trouve le logo « Eyes on the Stars » sur la petite seconde, mais aussi à l’envers sur le fond en verre saphir. Elle a été produite en édition limitée de 5441 ex., un chiffre qui rappelle la durée de la mission : 142 heures, 54 minutes et 41 secondes.

2003 : Omega Speedmaster FROM THE MOON TO MARS – Anticipating the future : Conçu pour atteindre la nouvelle frontière de l’humanité, ce modèle a coïncidé avec l’annonce par les Etats-Unis d’un projet de construction d’une station spatiale permanente sur la Lune d’ici 2020, qui servirait de base de lancement pour les futures missions habitées sur Mars. Hommage à ces astres célestes, la montre est dotée de compteurs décorés d’images imprimées représentant la Lune, la Terre et Mars.

2004 : Omega Speedmaster APOLLO 11 – 35th anniversary : Lancée à l’occasion du 35e anniversaire de la mission Apollo 11, qui a fait de la Speedmaster Omega la première montre portée sur la Lune, cette montre a été produite en édition limitée de 3.500 exemplaires. La date du 20 juillet 1969 a été imprimée en rouge sur la partie supérieure du cadran et le logo de la mission Apollo 11 imprimé sur la face interne du fond en verre saphir.

2005 : Omega Speedmaster GEMINI IV – 40th anniversary : En 1965, Edward White est devenu le premier astronaute américain à effectuer une sortie dans l’espace. La Speedmaster qu’il portait au poignet est, elle, devenue la première montre Omega à sortir de la navette spatiale. Cette Speedmaster créée en édition limitée à 2.005 exemplaires fête le 40e anniversaire de la mission Gemini IV. Le cadran et la lunette sont bleus et le logo de la mission Gemini IV a été imprimé sur le fond en verre saphir.

2005 : Omega Speedmaster CO-AXIAL GMT – With pioneering escapement : Omega a toujours été célèbre pour ses innovations révolutionnaires et son engagement profond pour l’art horloger. Dans sa quête du mouvement parfait, elle a imaginé cette Speedmaster, la première à être équipée d’un échappement Co-Axial, véritable révolution en termes de précision et de fiabilité. De plus, cette montre a marqué le retour des aiguilles Broad Arrow emblématiques et l’apparition d’une aiguille GMT à pointe rouge et d’un cercle des heures GMT de 1 à 23h parfaitement intégré aux index.

2006 : Omega Speedmaster APOLLO 15 – 35th anniversary : Cette Speedmaster créée en édition limitée à 1.971 exemplaires fête le 35e anniversaire de la mission Apollo 15. C’est lors de cette mission que le Rover lunaire a été utilisé pour la première fois. Parmi ses spécificités, on peut citer ses poussoirs en or rose 18 carats et le logo de la mission gravé sur le fond en verre saphir, orné de trois oiseaux représentant les astronautes.

2007 : Omega Speedmaster 50th ANNIVERSARY PATCH – 50 years of the Speedmaster : Créée en édition limitée à 5.957 exemplaires pour commémorer la naissance de la Speedmaster en 1957, cette montre arbore un cadran décoré d’un hippocampe doré imprimé, l’emblème qui symbolise le mieux la Speedmaster. Le logo Omega était, lui, imprimé en rouge. La montre était fournie dans un coffret en bois noirci orné du logo du 50e anniversaire.

2008 : Omega Speedmaster BEIJING – Celebrating the XXIX Olympiad : Chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Omega a célébré ce nouveau défi en créant un chronographe Speedmaster unique doté de 5 compteurs. C’était la première fois qu’une montre-bracelet mécanique accueillait 5 compteurs, disposés à la manière des 5 anneaux olympiques. Les 5 fonctions ainsi représentées étaient les suivantes : petite seconde, compteur 7 jours, indicateur du jour, compteur 12h et compteur 30 minutes.

2008 : Omega Speedmaster ALASKA PROJECT (1/2) – A prototype becomes reality : Avec cette montre, l’un des rêves les plus avant-gardistes d’Omega est devenu réalité. Créée en édition limitée de 1.970 exemplaires en 2008, cette montre est la concrétisation du projet Alaska II : une Speedmaster standard avec un cadran et des aiguilles modifiés, équipée d’un « bouclier thermique » extérieur en aluminium anodisé…

2008 : Omega Speedmaster ALASKA PROJECT (2/2) : Ainsi, la montre peut supporter des températures de – 148 à + 260 °C, sur la Lune comme dans l’espace.

2008 : Omega Speedmaster « HB-SIA » GMT – Built for Solar Impulse : Accomplir le tour du monde à bord d’un avion ayant pour seul moteur l’énergie solaire : tel est l’objectif ambitieux du projet Solar Impulse, qui a passionné la planète. Partenaire principal de cette mission, Omega a imaginé une montre portant le nom de l’avion prototype de Solar Impulse et s’inspirant de son design : boîtier en titane et cadran en fibre de carbone noire, semblable au revêtement composite du HB-SIA. L’aiguille centrale GMT effectuant un tour complet en 24h permet de lire l’heure sur un deuxième fuseau horaire.

2009 : Omega Speedmaster APOLLO 11 – 40th anniversary : Fabriquée en édition limitée à 69 exemplaires pour marquer le 40e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, cette Speedmaster en platine possède un compteur de la petite seconde orné d’un médaillon en or jaune unique représentant, en relief, le logo de la mission Apollo 11. On le retrouve, en or également, sur le fond du boîtier.

2010 : Omega Speedmaster APOLLO-SOYUZ – First Speedmaster with meteorite dial : Dotée d’un cadran et de compteurs en météorite, cette Speedmaster arbore un style résolument… extraterrestre ! Elle commémore le moment historique où l’astronaute Thomas P. Stafford (Etats-Unis) et le cosmonaute Alexeï A. Leonov (URSS) se sont serrés la main dans l’espace en 1975. Le fond est décoré d’une illustration représentant les navettes spatiales américaine et soviétique accompagnée des noms des cosmonautes et astronautes de la mission.

2011 : Omega Speedmaster APOLLO 15 – 40th anniversary : Cette montre fête le 40e anniversaire de la mission lunaire Apollo 15 à travers une série de 1.971 exemplaires numérotés. Le rouge, le blanc et le bleu du cadran font écho au logo de la mission. Le fond est gravé d’une superbe illustration du Rover lunaire, qui a été utilisé pour la première fois sur la Lune lors de cette mission.

2012 : Omega Speedmaster APOLLO 17 – 40th anniversary : Cette montre en édition limitée est l’une des Speedmaster les plus emblématiques d’Omega. Célébration du 40e anniversaire du dernier alunissage, qui a eu lieu en décembre 1972, elle est dotée d’un stupéfiant cadran en argent 925 sur lequel a été embossé le logo de la mission Apollo 17. Ce dernier symbolise l’humanité et l’avenir autour de l’image d’Apollon et du drapeau américain. Ce modèle est limité à seulement 1.972 exemplaires.

2013 : Omega Speedmaster DARK SIDE OF THE MOON – First Speedmaster in ceramic : Quintessence du style audacieux, de l’innovation et de l’esprit pionnier d’Omega, la Dark Side of the Moon a révolutionné la Moonwatch. Façonné à partir d’un unique bloc de céramique, ce modèle sportif est également doté d’un cadran en céramique noire, d’aiguilles en or blanc 18 carats et d’un bracelet en nylon. Les incroyables techniques de production utilisées pour créer cette montre comptent parmi les plus grands succès de la Maison.

2014 : Omega Speedmaster APOLLO 11 – 45th anniversary : Montée sur un bracelet NATO brun, cette montre commémore le 45e anniversaire de la mission Apollo 11. Parée des couleurs de la Lune, du module lunaire et du module de commande de l’Apollo 11, elle est dotée d’un cadran en PVD noir et d’un boîtier satiné agrémenté d’une touche d’or. Ce boîtier ultra léger en titane grade 2 rappelle le minerai qui recouvre la surface de la Lune.

2014 : Omega Speedmaster SKYWALKER X-33 – Built for the European Space Agency : Spécialement conçue pour les explorateurs de l’espace, la Speedmaster Skywalker est une version réactualisée novatrice de la Speedmaster Professional X-33, lancée en 1998. Ce nouveau modèle entraîné par un calibre à quartz moderne a été entièrement testé et approuvé par l’Agence spatiale européenne pour toutes ses missions. Conçu en titane, il est doté d’une lunette en céramique avec échelle en nitrure de chrome et d’un affichage LCD avec rétroéclairage électroluminescent.

2015 : Omega Speedmaster SILVER SNOOPY AWARD – Apollo 13 45th Anniversary : Hommage au 45e anniversaire de la mission Apollo 13 et du Silver Snoopy Award décerné à Omega par la NASA, cette montre est dotée d’un cadran blanc avec inscriptions spéciales style bande dessinée et d’un petit Snoopy sur le compteur à 9h. Le fond du boîtier arbore un médaillon Snoopy en argent 925 cerclé d’émail bleu foncé.

2015 : Omega Speedmaster X-33 Si2 – New approach for Solar Impulse : La montre Speedmaster Skywalker X-33 Solar Impulse Édition Limitée rend hommage au partenariat de la Maison avec l’équipe de Solar Impulse, qui a réussi à faire le tour du monde à bord d’un avion alimenté exclusivement par l’énergie solaire en 2016. Façonnée en titane et montée sur un bracelet NATO, cette montre à quartz particulièrement légère est dotée d’une lunette en céramique et d’une échelle en nitrure de chrome. Elle arbore des aiguilles des heures et des minutes noires et blanches squelettées et une aiguille des secondes centrale noire et verte.

2015 : Omega Speedmaster ’57 – Worn by George Clooney : La Speedmaster ’57 est un garde-temps innovant conçu pour écrire sa propre histoire tout en rendant hommage à son illustre prédécesseur. Ce modèle rappelle de nombreuses caractéristiques associées à son célèbre ancêtre, comme le cadran noir avec indications beige, les cornes droites ou encore la lunette en métal brossé avec échelle tachymétrique. George Clooney l’a portée pour la campagne publicitaire internationale de 2015.

Lire notre article Omega Speedmaster ’57 – la revue complète.

2016 : Omega Speedmaster CK 2998 – Inspired by the 1959 original : Présentée en 1959, l’Omega CK 2998 originelle est devenue au fil du temps l’une des Speedmaster d’époque les plus recherchées au monde. Cette montre s’inspire de ce grand classique, avec ses aiguilles Alpha et « lollipop » traditionnelles, son boîtier en acier symétrique et ses trois compteurs bleus. Un code couleur que l’on retrouve sur la lunette, la minuterie et le bracelet en cuir.

2016 : Omega Speedmaster MOONPHASE (1/2) – First Speedmaster Master Chronometer : Première Speedmaster certifiée Master Chronometer, cette montre bleue à phases de lune répond aux critères de précision et de performance les plus élevés de l’industrie horlogère, déterminés par le METAS, une nouvelle réussite dans l’histoire d’Omega…

2016 : Omega Speedmaster MOONPHASE (2/2) : Le plus incroyable reste cette image haute résolution de la Lune, aussi détaillée qu’une photographie de la NASA. Si vous la regardez de plus près, vous verrez peut-être l’empreinte d’un astronaute sur le sol lunaire.
Pour en savoir plus : Omega Speedmaster Moonwatch Master Chronometer Phases de Lune – revue complète.

2017 : Omega Speedmaster #SPEEDYTUESDAY – An online community tribute : La communauté de fans qui s’est développée en 2012 autour du hashtag #SpeedyTuesday partage chaque semaine des photos et commentaires sur l’univers de la Speedmaster. En hommage à ces amoureux de ce célèbre chronographe, Omega a lancé une nouvelle édition limitée marquant le 5e anniversaire de la communauté. C’est la toute première montre Omega exclusivement vendue en ligne, via une communication sur les réseaux sociaux. Esthétiquement, elle s’inspire de plusieurs modèles vintage, dont la montre Alaska III.

2017 : Omega Speedmaster 38 mm – Simplicity meets iconic design : Ce modèle féminin raffiné de 38mm concentre le style emblématique et les 60 ans d’histoire de la Speedmaster dans une nouvelle esthétique épurée. Sur le modèle femmes ci-dessus, la lunette pavée de diamants affiche également une échelle tachymétrique sur une bague en aluminium brun. Grâce à cette association, Omega conjugue le raffinement des diamants à l’ADN résolument sportif de la Speedmaster originale.

2017 : Omega Speedmaster Racing Master Chronometer – Return of the racing dial : La minuterie au style caractéristique de cette montre en acier inoxydable est apparue pour la première fois sur une Speedmaster de 1968. Profondément liée à l’héritage automobile de la collection, elle a été revisitée ici sur un cadran noir mat. Autres codes : les éléments orange et les index flèches biseautés en or blanc 18 carats. Le bracelet en caoutchouc perforé apporte une touche d’innovation supplémentaire.

Baselworld 2017 : Omega nous réserve quelques surprises qui devraient probablement mixer hommage aux modèles historiques et avancées technologiques.

Le meilleur reste donc à venir et il est à suivre ici : Baselworld 2017 : les nouveautés (photos Live, prix et caractéristiques).