Patek Philippe Quantième Annuel 5205

Par Mike Hoss, le 28 juin 2012
Quantième Annuel 5205
Quantième Annuel 5205
Diaporama
Le nom de Patek Philippe évoque certes la haute horlogerie mais également un design à la fois sobre et contemporain. Mixant classicisme et modernité, le Quantième Annuel 5205 ne fait pas exception.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai du Quantième Annuel Patek Philippe. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
80/100
Note des internautes
80/100

Un concentré des valeurs de la manufacture

Fidèle à sa politique, Patek Philippe continue d'innover tout en conservant ses valeurs fondatrices : qualité et bienfacture – qui restent les maîtres mots de toute la production – mêlés à un style intemporel qui marie caractère et discrétion.
C'est sans doute ce dosage subtil qui rend Patek Philippe si attractif aux yeux des amateurs de la marque.

C'est en 1996 que la manufacture a présenté la première montre-bracelet affichant automatiquement le mois, le jour et la date pour les mois de 30 et 31 jours en n'exigeant qu'une seule correction par an – fin février.

Fidèle à sa politique, Patek Philippe continue d'innover tout en conservant ses valeurs fondatrices : qualité et bienfacture associées à un design intemporel.

Reflet d'une success story immédiate, ce tout premier quantième annuel, la référence 5035, à classer dans la catégorie des complications dites utiles, rencontre un succès majeur dès son lancement.

Cette montre fut la première à trouver le compromis entre les quantièmes simples (à simple guichet dateur) et les quantièmes perpétuels tenant compte des années bissextiles.

Plus facile à régler et moins compliqué à développer qu'un quantième perpétuel, le quantième annuel permet également l'accès au monde des complications Patek Philippe avec un budget plus abordable.

Au cours de ces seize dernières années, les quantièmes annuels Patek Philippe se sont déclinés dans plusieurs formes avec de nombreuses variantes.


La référence 5205 est aujourd'hui la dernière née de cette lignée.
Elle crée malgré tout une rupture avec ses prédécesseurs tant sur la forme – boîtier et cadran – que sur le fond – côté calibre.

 

Un boîtier aux formes originales

Au premier regard, la Patek Philippe 5205 offre la classique et sobre apparence d'une Calatrava.
En y regardant de plus près, on découvre rapidement une multitude de détails qui donnent à cette montre une personnalité à part et un pouvoir d'attractivité important.

Tout d'abord son diamètre de 40 mm.
Assez inhabituel chez Patek Philippe, il donne à à la 5205 une présence particulière, tout en parvenant à préserver un bel équilibre entre une lunette concave assez large et une belle ouverture de cadran.

L'originalité de cette montre vient aussi de son boîtier à la carrure échancrée et aux cornes superbement ajourées.

 

Sa taille lui permet d'autre part de se positionner parfaitement sur le poignet et de se glisser facilement sous la manchette d'une chemise.

L'originalité de cette montre vient aussi de son boîtier, disponible pour le moment en or blanc uniquement, à la carrure échancrée et aux cornes superbement ajourées.

L'ensemble lui confère un air de famille avec d'autres grandes complications lancées récemment par la marque comme la 5207 ou la 5208 – un point qui devrait séduire l'amateur éclairé.

 

Quant à la couronne de cette 5205, elle est de grande taille – ce n'est pas le cas sur toutes les Patek Philippe – et de ce fait agréable à manipuler.
Elle arbore par ailleurs fièrement la croix de Calatrava, signe de reconnaissance de la plupart des garde-temps de la manufacture genevoise.

 

Un cadran deux tons équilibré

Là est sans doute le plus grand dilemme – au demeurant plutôt agréable : comment choisir entre les deux cadrans deux tons disponibles pour la 5205 ?
L'un est noir mat et gris ardoise, l'autre rhodium et gris argenté. 

Tous deux bénéficient en tout cas d'une lisibilité remarquable grâce à une répartition très équilibrée des indications sur le cadran.

Les index appliqués et aiguilles dauphine en or blanc contrastent superbement avec le cadran deux tons et permettent de lire l'heure facilement.

Avec l'affichage en arc de cercle des trois guichets – jour, date et mois – dans la partie supérieure et l'indicateur 24 heures dans la partie inférieure du cadran positionné en périphérie de la phase de lune, toutes les informations sont disposées de façon à permettre une lecture rapide et intuitive.

Les index appliqués et aiguilles dauphine en or blanc contrastent superbement avec le cadran deux tons et permettent de lire l'heure facilement, même avec une luminosité réduite.  

Quant aux trois guichets du calendrier, ils forment un contrepoint esthétique au grand cadran indicateur des 24 heures.

 


Un détail retiendra l'attention de l'observateur : les trois guichets sur fond blanc ne sont pas rigoureusement identiques.
En effet, alors que les bords des guichets des jours et mois sont parfaitement découpés mais sans anglage ni encadrement pour mieux se fondre discrètement dans le cadran, le guichet de date est quant à lui souligné d'un mince cadre en or blanc, remplaçant ainsi l'index à midi. 

L'amateur ne manquera pas de remarquer enfin la touche d'originalité et de sportivité qu'apporte cette grande aiguille des secondes blanche en se détachant efficacement sur le cadran noir. 

Le verre saphir traité antireflets a également subi un traitement thermique améliorant ainsi sa résistance mécanique. 

 

Un calibre de manufacture de haut vol

Grâce au fond transparent, on peut admirer le très beau calibre 324 S QA LU 24H composé de 356 pièces et équipé du balancier Gyromax.
Il s'agit d'un mouvement mécanique à remontage automatique doté d'un rotor à mouvement unidirectionnel.

Comme toujours chez Patek Philippe, ce rotor est usiné dans de l'or massif pour lui fournir plus d'énergie cinétique dans son balancement.

le Quantième Annuel 5205 voit son mouvement frappé du nouveau label de qualité maison, le Poinçon Patek Philippe lancé par la manufacture au printemps 2009.

Derrière le nom barbare de 324 S QA LU 24H se cachent en fait les caractéristiques du mouvement : S pour grande seconde, QA pour quantième annuel (affichage jour date mois par guichet), LU pour phase de lune et 24H pour indicateur des 24 heures.

Fidèle à sa tradition d'innovation, Patek Philippe a amélioré la précision du mouvement en en portant la fréquence à 28.800 oscillations par heure (4 Hz) contre 21.600 alternances pour son prédécesseur, le calibre 315.

Malgré cette augmentation de fréquence, la réserve de marche a pu être maintenue à 45h (contre 48h pour le 315) – une autonomie tout à fait convenable.

 

Enfin, le Quantième Annuel 5205 voit son mouvement frappé du nouveau label de qualité maison, le Poinçon Patek Philippe lancé par la manufacture au printemps 2009.
Ses critères prennent en compte l'ensemble de la montre finie. En plus du mouvement lui-même, les exigences englobent ainsi les composants de l'habillage – boîtier, cadran, aiguilles, poussoirs, attaches de bracelets, etc... – ainsi que les aspects esthétiques et fonctionnels des montres finies.

 

Conclusion

Patek Philippe nous propose avec son Quantième Annuel 5205 une montre intemporelle à la fois chic et sport.
Sobre et discrète mais dotée d'une belle présence au poignet, elle rassemble en elle tous les attributs d'une Patek Philippe et saura s'imposer en toutes circonstances. 

 

Les + :

  • la qualité exceptionnelle de la réalisation
  • la lisibilité de l'heure comme des indications du quantième annuel
  • un boîtier moderne très reconnaissable
  • l'existence de 2 versions de cadran deux tons

 

Les – :

  • la présence d'une simple boucle ardillon
  • le tarif, qui a subi une importante inflation depuis le lancement du modèle
  • la difficulté de choisir entre les 2 versions de cadran...

 

Information complémentaire :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205
  • Quantième Annuel 5205

Données constructeur

Marque Patek Philippe
Modèle Quantième Annuel 5205
Référence constructeur 5205G-010
Boîtier (matière) Or blanc
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 41,85 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 324 S QA LU 24H
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Phases de lune
Mois
Minute
Jour
Indicateur 24h
Heure
Date
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 45h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 49,56 mm
Hauteur boîtier 11,70 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Or blanc
Poids total 95 grammes
Prix public conseillé en France au 28/06/2012 37,650.00 € calc

L'avis de la rédaction 80/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 16.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 3
détail Finitions (/20) 19
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 11.5
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Partout sauf à la plage !

Note des internautes 80/100

Confort / Agrément (/15) 13.5
Mouvement (/20) 17
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 14.5
Bonus (/10) 6.5
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Noter cette montre
  • Commentaires 7

    Posté par :
    Thedude

    Ce n'est pas ma préférée. Mais Patek Philippe est vraiment une marque qui me fait rêver...

    Posté par :
    Prestige

    Splendide modèle d'une très grande élégance et c'est vrai que ces cornes ajournées sont de toute beauté bravo quelle superbe marque allez encore de nouveau essai sur Patek

    Posté par :
    starfishandcoffee

    Très jolie pièce. Et ces cornes ajournées sont de toute beauté !

    Posté par :
    watchever

    Peut on critiquer Patek... Difficile, la légitimité joue pour eux. Sinon, je vous engage à aller visionner une merveilleuse video de cette marque sur Youtube.

    Posté par :
    Kiliwatch

    Marque sublime ! Même se ce n'est pas le modèle que je préfère chez Patek Philippe...

    Posté par :
    cousinhub

    Magnifique et sans égale :)

    Posté par :
    Popeye

    C'est beau Patek... Dommage que vous n'en parliez pas plus souvent !