test Panerai Radiomir 10 Days GMT – 47 mm PAM 323

La note de la rédaction
75 / 100
Lors du SIHH 2012, Panerai a présenté une nouvelle version de son colosse spécialement conçu pour les voyageurs : la Radiomir 10 Days GMT – 47mm. Une occasion pour TWO de revisiter ce titan mécanique.
L'essentiel

Panerai Radiomir 10 Days GMT - 47 mm PAM 323

Réf.: PAM 323
9,900.00 € Prix public conseillé en France au 21 mai 2012
Marque Panerai
Modèle
Radiomir 10 Days GMT - 47 mm PAM 323
Référence constructeur
PAM 323
Boîtier (matière)
Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne)
47 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
50,83 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Panerai P.2003/6
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
GMT
Heure (réglage indépendant)
Indicateur de réserve de marche
Indication AM/PM
Minute
Seconde (remise à zéro automatique)
Verre
Saphir antireflets 1 face (5
9 mm d'épaisseur)
Capacité de la réserve de marche
10 jours (240h)
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
26,26 mm (largeur bracelet)
Longueur corne à corne
50,60 mm
Hauteur boîtier
17 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Alligator écailles brossées
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier 316L
Poids total
148 grammes
Prix public conseillé en France au 21 mai 2012
9,900.00 €
Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 3
Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 3
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2)
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2)
Présence de "goodies" (/1)
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un voyage d'affaires !
L'avis des internautes
84%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

La PAM 323 : la GMT manufacture selon Panerai

Bien qu’Officine Panerai ait relancé sa production horlogère il y a un peu moins de 20 ans – en 1993 pour être précis, les créations de la marque de Firenze ont énormément évolué depuis.

S’appuyant sur le design de ces deux modèles phares, la Radiomir et la Luminor, Panerai est parvenue à développer ces dernières années une collection complète de mouvements de manufacture lui permettant d’élargir ses gammes et d’asseoir son indépendance horlogère.

A côté des modèles de base qui ont fait le succès de la marque au milieu des années 90 sont ainsi apparues de petites séries limitées de montres aux finitions plus fouillées et dotées de calibres exclusifs.

Bien qu'Officine Panerai ait relancé sa production horlogère il y a un peu moins de 20 ans – en 1993 pour être précis, les créations de la marque de Firenze ont énormément évolué depuis.

Le design lui aussi a également évolué comme en témoignent nos derniers Essais de montres Panerai: les profils de boîtes et leurs matériaux ont été diversifiés (voir la PAM 382 ou la PAM 386) tandis que les cadrans ont bénéficié de nouvelles réinterprétations – comme sur les PAM 372 et PAM 339.

Bref, la marque a clairement démontré sa capacité à se renouveler tout en respectant l’esprit de ses modèles historiques, parvenant à maintenir l’enthousiasme de nombreux amateurs.

La Radiomir 10 Days GMT – 47 mm PAM 323 s’inscrit directement dans cette nouvelle mouvance, associant un boîtier de taille surdimensionnée au profil élégant et rétro de la Panerai Radiomir.

L’ensemble est animé par le calibre automatique P.2003, un mouvement haut de gamme introduit par Panerai en 2007.

Présentée pour la première fois au Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) de Genève 2010, la PAM 323 a d’abord fait l’objet d’une première série limitée à 500 exemplaires qui a rapidement rencontré son public.
Fort de ce succès, la marque a introduit lors du SIHH 2012 une nouvelle série qui reprend exactement la même configuration GMT dans une montre désormais équipée d’un nouvel indicateur jour/nuit.
Passage au crible.

Un boîtier rond et élégant

Immense, massif, gigantesque : les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette Radiomir GMT !
Et pour cause : 47 mm de diamètre, cela ne passe pas vraiment inaperçu !

Si certains trouveront ces dimensions rédhibitoires a priori, il ne faut toutefois pas se fier aux apparences.
Car, particularité de la boîte Radiomir, son rendu visuel demeure moins impressionnant au poignet que ce que ses mensurations peuvent laisser penser de prime abord.

L’une des raisons qui explique cette particularité, c’est le galbe relativement arrondi du boîtier Radiomir qui reprend la forme historique de type coussin.

Très en vogue dans les années 30, ce profil de montre arbore des lignes douces qui ne sont pas sans rappeler les contours d’un galet.
Combinés à des flancs amincis sur tout le pourtour de la boîte, la Radiomir dégage au final beaucoup de finesse et d’élégance malgré sa massivité.

Particularité de la boîte Radiomir, son rendu visuel demeure moins impressionnant au poignet que ce que ses mensurations peuvent laisser penser de prime abord.

Son côté rétro contraste par ailleurs fortement avec l’allure plus angulaire et sportive de la Luminor.

Intégralement poli, le boîtier en acier inoxydable de cette PAM 323 est remarquablement bien usiné.
Lunette chanfreinée, couronne striée, anses fil amovibles : Panerai offre ici une prestation d’excellence avec un haut niveau de réalisation technique.
En main, la qualité est immédiatement perceptible, l’ensemble étant par ailleurs étanche à 100 mètres.

Au poignet, le port de la PAM 323 est d’un confort assez étonnant.
La configuration anses courtes y joue pour beaucoup, permettant au boîtier de se placer immédiatement au creux du poignet.

Le fond de boîte, dont les arrêtes ont toutes été arrondies, ne se fait aucunement sentir et le poids se répartit relativement bien grâce à l’épaisseur du bracelet.

Un léger reproche cependant concernant ce dernier : si la finition brossée des écailles de crocodile demeure du plus bel effet, elle a toutefois tendance à marquer facilement du fait de l’absence de vernis.
Si vous le souhaitez, vous pourrez toujours imiter les nombreux aficionados de la marque en optant pour un bracelet plus personnel : Panerai a en effet muni sa montre d’un dispositif qui permet de détacher les anses de la carrure de façon rapide et facile.

 

Un cadran luminescent typique de la marque

Côté cadran, on retrouve tout ce qui fait la force de Panerai : lisibilité extraordinaire, simplicité de l’affichage et beauté du style.

Pour le coup, la marque utilise sur cette Radiomir 10 Days GMT – 47 mm son traditionnel cadran à structure sandwich qui équipe uniquement ses modèles haut de gamme.

La construction de ce dernier consiste à présenter des marquages et des chiffres directement usinés dans la masse du cadran, offrant ainsi la possibilité de déposer une quantité de matière luminescente plus importante sur l’étage situé juste en dessous.

Le résultat est un affichage à la luminescence incomparable, en durée et en intensité, aussi bien sous l’eau que de nuit.

Côté cadran, on retrouve tout ce qui fait la force de Panerai : lisibilité extraordinaire, simplicité de l'affichage et beauté du style.

 

Pour l’anecdote, on rappellera qu’Officine Panerai a établi la réputation de ses premiers modèles sur l’excellente lisibilité de ses cadrans au radium et au tritium, deux matériaux radioactifs aujourd’hui prohibés.

Côté complication, l’heure de référence s’affiche via une seconde aiguille GMT de couleur noire que l’aiguille des heures peut dissimuler lorsque son propriétaire n’est pas en voyage.

L’heure étant affichée sur un tour de cadran de 12 heures, la fonction GMT nécessite un indicateur jour/nuit permettant de distinguer si l’aiguille indique l’heure du matin ou celle de l’après-midi.

C’est justement ici la principale innovation apportée cette année sur la PAM 323 : la présence d’une seconde aiguille à 9h qui mentionne cette information sur 24 heures, avec une séparation AM/PM.

Bien plus pratique que le petit guichet circulaire auparavant présent, on regrettera toutefois qu’Officine Panerai n’ait pas songé à rendre ladite aiguille un peu plus lisible. En effet, la lecture de cette dernière nécessite un peu d’attention pour ne pas confondre sa pointe blanche avec les index des secondes.

Une mécanique impressionnante

Dernier aspect de cette Panerai Radiomir 10 Days GMT – 47 mm PAM 323, et non des moindres, c’est évidemment son calibre de manufacture, le P.2003/6.

Entièrement fabriqué et assemblé dans les ateliers Panerai à Neuchâtel, ce dernier bénéficie d’une conception récente tout en étant empreint de l’identité de la marque.
A commencer par sa réserve de marche de 10 jours, qui rend hommage aux calibres Angelus 8 jours adoptés par Panerai dans les années 40.

Entièrement fabriqué et assemblé dans les ateliers Panerai à Neuchâtel, le P.2003/6 bénéficie d'une conception récente tout en étant empreint de l'identité de la marque.

Cette réserve, obtenue grâce à trois barillets montés en série, offre à son porteur la possibilité d’abandonner cette GMT au profit d’une autre montre pendant plus d’une semaine, puis de la remettre au poignet sans avoir à en régler l’heure ni la date.
Un confort rare et appréciable ! D’autant que cette montre dispose d’un indicateur de réserve de marche à 6 heures !

Mais ce calibre présente d’autres surprises comme par exemple la remise à zéro automatique de la petite seconde lorsque l’on tire la couronne pour la mise à l’heure.
Une complication aussi rare qu’utile, également employée par Lange & Söhne sur sa Langematik.

Signalons également la présence d’un roulement à billes sans lubrification, d’une date à saut instantané à 3h ainsi que d’une aiguille des heures à réglage indépendant – pratique pour avancer ou reculer votre montre d’une heure sans perturber les minutes et les secondes.

Signalons enfin le pont de balancier traversant et le balancier à réglage inertiel qui permettent de garantir un excellent niveau de précision, même après un choc.
D’ailleurs, cette Radiomir a fait preuve sur le chronocomparateur d’une précision très honorable : + 3 secondes/jour.
Bref, de la belle mécanique !

Conclusion

Avec cette Radiomir 10 Days GMT – 47 mm PAM 323, Panerai offre une prestation mécanique de haute qualité, moderne et dans l’esprit de la marque.
Une GMT qui devrait séduire les voyageurs à la recherche d’une montre à la fois élégante et de grande dimension.

 

Les + :

  • les lignes élégantes et rétro de la Radiomir
  • une extraordinaire lisibilité, de jour comme de nuit
  • le niveau de finition poussé à tous les niveaux : boîte, cadran et mouvement
  • le calibre de manufacture GMT

 

Les – :

  • la taille de cette montre qui sera rédhibitoire pour certains
  • le bracelet en crocodile dont les écailles brossées marquent facilement
  • l’aiguille AM/PM qui manque un peu de lisibilité

 

Informations complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société The Watch Observer, sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la prise en compte de votre commentaire. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à contact@thewatchobserver.com ou par courrier à "Société The Watch Observer 99 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus