Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days 45mm : COUP de CŒUR

Par Pierre Gisclard, le 5 février 2020
Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days : test, avis, photos Live, poids, épaisseur...
Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days : test, avis, photos Live, poids, épaisseur...
Diaporama
Je vous entraîne aujourd’hui à la découverte d’un coup de cœur : la Radiomir PAM 992. Au programme : un somptueux cadran, une inédite boîte en acier vieilli et une réserve de marche de 192 heures.
Panerai Radiomir 8 Jours 45mm PAM00992 : avis, test, prix, photos Live, disponibilité et caractéristiques de cette magnifique montre d’inspiration militaire.
L'avis de la rédaction
80.5/100
Note des internautes
95/100

Panerai PAM 992 : une immersion dans l’histoire de la maison

En fin d’année dernière, Panerai enrichissait son catalogue avec deux modèles de Radiomir inspirés de sa riche histoire : les Radiomir California 47mm PAM 931 et Radiomir 8 Days 45mm PAM 992 - explorez le catalogue Panerai 2020.

Découvertes par votre humble serviteur à l’occasion de cette soirée exclusive que nous avons organisée avec Panerai France le 3 décembre dernier, j’ai eu un gros coup de cœur en passant la seconde au poignet - coup de cœur que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Pour comprendre l’essence de la Radiomir 8 Days 45mm PAM 992, il faut procéder à un petit retour dans le passé de Panerai. 1936 : Panerai, afin de répondre à la demande de la Marine militaire italienne, produit en association avec Rolex la première montre de son histoire, la Radiomir 2533. Il n’en sera produit que 10 prototypes cette année-là.

Cependant, pour comprendre l’essence de la Radiomir 8 Days 45mm PAM 992, il faut procéder à un petit retour dans le passé.

Dans les années 30, la maison alors installée à Florence, en Italie, est un petit atelier de mécanique de précision produisant divers instruments de visée et autres boussoles et torches sous-marines et qui travaille notamment avec la Marine militaire italienne.

La Marina Militare, qui crée le premier escadron de nageurs de combat de l’histoire, le commando Primo Gruppo Sommergibili, fait appel à Officine Panerai pour lui fournir des montres de plongée pour équiper ses hommes.
Ce n’est à cette époque pas son métier.

Ainsi, faute de l'outillage et des compétences nécessaires pour répondre à la demande de son client, Panerai se tourne vers Rolex (voir les collections Rolex 2020) pour produire en 1936 sa première montre, la Radiomir 2533 - un modèle dont il ne sera produit en 1936 que 10 prototypes.

Si le boîtier, la couronne de remontoir et le mouvement de la 2533 sont produits chez Rolex, cette montre étanche et robuste est en revanche équipée d'un cadran luminescent au Radium - dont la Radiomir tire son nom - conçu par Panerai.

La Panerai Radiomir 8 Days 45mm PAM 992 emprunte à son aînée son boîtier coussin, une forme identitaire de la ligne Radiomir disposant en particulier de flancs fuselés de toute beauté. Elle se contente néanmoins d’un diamètre de 45mm (versus 47mm en 1936). Autre caractéristique : l’absence de cornes classiques remplacées par des anses à fil.

Et c’est à cette belle histoire que la maison, aujourd’hui propriété du Groupe Richemont et devenue depuis une véritable manufacture, rend hommage en éditant cette Radiomir 8 Days 45mm PAM 992 - un modèle exclusivement disponible pour le moment dans les boutiques Panerai.

Celle-ci emprunte ainsi à son aînée son boîtier coussin, une forme identitaire de la ligne Radiomir - un carré délicatement galbé de part et d’autre de la montre qui propose en particulier des flancs fuselés de toute beauté.
Il se contente néanmoins en 2020 d’un diamètre de 45mm versus 47mm pour le modèle historique.

Autre caractéristique de la gamme en général et de cette Radiomir 8 Days 45mm PAM 992 en particulier : l’absence de cornes classiques remplacées par des anses à fil - un choix qui nous rappelle que les premières montres-bracelets sont des montres de poche auxquelles sont soudées des anses.

Associées à l’épais mais ultra souple et confortable bracelet en veau vieilli qui l’habille, ces caractéristiques permettent à la Radiomir 8 Days PAM 992, malgré ses 45mm, d’offrir un confort de porter au quotidien parfait - celui-ci étant d’autre part servi par son poids contenu de 115 grammes.

La maison suisse innove en revanche côté traitement des matériaux.

 

Radiomir 8 Days 45mm : un cadran de toute beauté

La boîte de la PAM 992 est certes réalisé en acier mais Panerai lui applique un traitement spécifique pour un rendu qualifié par la marque elle-même de patine effet vieilli.

Le boîtier acier, à la base poli-miroir, est sablée à l’aide de micro-granules plus petites que la moyenne.
Il est ensuite poli une nouvelle fois pour en uniformiser la surface.

La boîte de la PAM 992 est certes réalisé en acier mais Panerai lui applique un traitement spécifique pour un rendu qualifié de ‘patine effet vieilli’. Le boîtier acier, à la base poli-miroir, est sablée à l’aide de micro-granules plus petites que la moyenne. Il est ensuite poli une nouvelle fois pour en uniformiser la surface.

Résultat ? Un toucher soyeux et un rendu semi-mat auquel je vois trois avantages majeurs.

Ce traitement permet tout d’abord à la Panerai Radiomir 8 Days PAM 992 d’afficher un petit côté tool watch qui correspond bien à l’esprit militaire qui inspire ce modèle.

D’un point de vue plus pratique, cet acier vieilli encaissera esthétiquement mieux les micro-rayures inhérentes à la vie d’une montre.

Il permet enfin d’atténuer la présence visuelle de la PAM 992 au poignet en la rendant plus discrète que si elle nous était livrée sur un boîtier poli-miroir.

Demeurant dans le registre vintage, Panerai fait appel à un joli verre saphir bombé évocateur des Plexiglas des montres anciennes.
A l’inverse, concession aux temps modernes, la marque opte pour un fond muni d’un verre saphir - cette dérogation s’expliquant par le mouvement embarqué (j’y reviens dans quelques instants).

Le cadran de cette Radiomir 8 Days, lui aussi d’inspiration vintage et militaire, est de construction sandwich - une plaque enduite de Super-LumiNova recouverte d’un cadran dans lequel sont découpés les index, cette construction identitaire de la maison florentine faisant son apparition dès 1938.

Toujours dans cet esprit vintage, Panerai utilise une matière luminescente teintée beige (à émission verte) évocatrice du radium oxydé par le temps.
Malgré sa teinte, la lisibilité nocturne demeure irréprochable.

Ce cadran noir mat, à la texture légèrement granuleuse qui absorbe parfaitement la lumière pour offrir une lisibilité diurne optimale, est parfaitement équilibré grâce à la présence à 9h d’une petite seconde contrebalancée, à 3h, d’un irrésistible et historique logo 8 GIORNI BREVETTATO apparu en 1956.

Ce cadran noir mat, à la texture légèrement granuleuse qui absorbe parfaitement la lumière pour offrir une lisibilité diurne optimale, est parfaitement équilibré.

A midi, la marque nous propose un marquage RADIOMIR PANERAI gravé dans la surface du cadran.

A 9h, on retrouve une petite seconde à laquelle répond, à 3h, un macaron autour duquel figure 8 GIORNI BREVETTATO.

Particulièrement évocateur pour les nombreux Paneristi (les fans de la marque), ce logo fait son apparition en 1956 sur une Radiomir (Réf. GPF 2/56) conçue pour la Marine militaire égyptienne, une montre baptisée Egiziano et très recherchée des collectionneurs.

Si le calibre Angelus SF 240 qui motorise l’Egiziano est désormais remplacé par le calibre manufacture P.5000 issu des ateliers Panerai, il en conserve non seulement l’exceptionnelle réserve de marche de 8 jours mais également le remontage manuel.

Totalisant 146 composants dont 21 rubis, équipé de deux barillets et battant à la fréquence de 21.600 alternances par heure, vous en apprécierez les dimensions généreuses qui permettent de pleinement remplir la boîte de la Radiomir 8 Days 45mm PAM 992.

Vous en admirerez par ailleurs la construction derrière une glace saphir qui laisse deviner que vous êtes face à un mouvement robuste.

J’émets toutefois un regret : le pont de ce calibre P.5000 nouvelle génération est envahissant au point d’obstruer en grande partie la vue sur le mouvement… Dommage.

 

Pour conclure…

Cette Panerai Radiomir 8 Days 45mm PAM 992 est décidément TRÈS belle.

Habillée de ce robuste mais souple bracelet caractéristique des productions de la maison, cette Panerai Radiomir 8 Days 45mm réussit le délicat exercice de mixer références historiques et plus particulièrement militaires et caractéristiques contemporaines dans une montre élégante et d’une très grande polyvalence. Bref, un COUP de CŒUR !

Il y a d’abord la grâce et l’élégance qui résultent du dessin de cette boîte à la fois carrée mais toute en courbes, avec ses délicates anses à fil qui, sous des aspects fragiles, offrent une grande robustesse.

Il y a ensuite ce traitement patiné de l’acier qui permet un rendu semi-mat, masculin et discret - et accessoirement inédit, les traitements PVD proposés par certaines marques ne permettant par un rendu visuel aussi fin que la technique de sablage mise au point par Panerai.

Il y a surtout ce cadran, ultra fonctionnel (une constante chez Panerai) et véritablement somptueux : construction sandwich, aiguilles bleuies, Super-LumiNova teinté et, irrésistible, le logo 8 Giorni.

Son mouvement, avec ses 192 heures de réserve de marche, pourra par ailleurs réconcilier les amateurs qui ne souhaitent pas de montres à remontage manuel pour s’épargner un remontage tous les 2 ou 3 jours.

Habillée de ce robuste mais souple bracelet caractéristique des productions de la maison, cette Panerai Radiomir 8 Days 45mm PAM 992 réussit le délicat exercice de mixer références historiques et plus particulièrement militaires et caractéristiques contemporaines dans une montre élégante et d’une très grande polyvalence.

Quant à son prix, je le trouve particulièrement attractif eu égard à la qualité de réalisation de cette Panerai et à ses performances.

Bref, je me répète : un COUP de CŒUR !

Les +
  • une montre harmonieuse et élégante
  • une très belle évocation de l’histoire de Panerai
  • un très beau boîtier, tant dans sa forme que dans son traitement
  • un sublime cadran porteur en particulier de l’iconique 8 Giorni Brevettato
  • l’aiguillage bleui
  • une montre d’une grande polyvalence
  • son mouvement, à remontage manuel et doté d’une ultra confortable réserve de marche
  • un bracelet parfaitement raccord avec le modèle et d’une formidable souplesse
  • un très bon rapport qualité / prix
Les -
  • j’aurai aimé un indicateur de réserve de marche côté mouvement
  • un fond transparent offrant une vue sur le mouvement obstrué presqu’intégralement par le pont du calibre P.5000…
  • un mouvement à la finition machine et industrielle - mais à un tel prix, on ne peut pas avoir en plus une finition main !
Informations complémentaires
  • la Panerai Radiomir 8 Days 45mm PAM 992 n’est pas une série limitée à proprement parler. Il n’en sera cependant produit que 1.000 exemplaires par millésime - ce qui explique le marquage au dos de la montre VXXXX/1000 (XXXX, masqué sur mes photos, étant le numéro de votre montre sur les 1000 exemplaires produits dans un millésime donné représenté par la lettre V
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
23 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days : test, avis, photos Live, poids, épaisseur...
  • Panerai Radiomir 2533 (la première montre Panerai de l'histoire, réalisée avec Rolex)
  • Tout savoir de la Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours
  • Panerai PAM00992 Radiomir 8 Days - wristshot
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours - 8 Giori Brevettato
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - cadran 8 Giori Brevettato
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours - une boîte en acier vieilli
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - montre à remontage manuel
  • Lisibilité nocturne - Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - un cadran noir mat très lisible
  • Logo 8 Giori Brevettato - Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - petite seconde et aiguilles bleuies
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - 8 Giori Brevettato - 8 jours de réserve de marche
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours - une montre confortable
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - un fond saphir
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - vue de la couronne de remontoir
  • Calibre Panerai P.5000 - Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours - Calibre Panerai P.5000 - 146 composants
  • Calibre Panerai P.5000 - Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days - 2 barillets
  • Réserve de marche = 192 heures - Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours
  • Bracelet montre en veau vieilli brun - Panerai PAM 992 Radiomir 8 Days
  • Panerai PAM 992 Radiomir 8 Jours - coup de cœur de The Watch Observer

Données constructeur

Marque Panerai
Modèle Radiomir 8 Days 45mm
Référence constructeur PAM00992
Boîtier (matière) Acier avec "patine effet vieilli"
Diamètre boîtier (hors couronne) 45 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 48,78 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre Calibre Panerai P.5000
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 8 jours / 192 heures
Fond transparent OUI
Entre-cornes
Longueur corne à corne 50,80 mm
Hauteur boîtier 14,26 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Veau vieilli
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier avec "patine effet vieilli"
Poids total 115 grammes
Prix public conseillé en France au 05/02/2020 8,300.00 € calc

L'avis de la rédaction 80.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 1
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Quand vous voulez : elle est irrésistible !

Note des internautes 95/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 19.5
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    Paul

    je ne suis pas un grand fan de Panerai. Mais cette série est carrément superbe. Dommage que je n'ai pas assisté à votre soirée !! La prochaine j'espère ;))