Sélection Guide de Noël 2011 - Montres Hommes < 8.000 €
Voir les 18 montres sélectionnées par la rédaction
Une Panerai rétro-futuriste
La Luminor Marina 1950 3 Days Automatic Composite – 44 mm est une réinterprétation de la PAM 312 en acier, première Panerai équipée d'un mouvement automatique issu de la manufacture de Firenze.
La forme de son boîtier de type 1950 est identique à celui de la PAM 312. Il s'agit cependant bien de deux montres totalement différentes.
Si la Luminor PAM 312 peut être vue comme une évolution de la Luminor PAM 111 à boîtier classique – également appelé Bettarini du nom de son designer, la PAM 386 incarne vraiment quant à elle la nouvelle direction rétro-futuriste que prend la marque Panerai.
Rétro en raison de ses index au SuperLumiNova couleur tritium patiné et de son magnifique bracelet "Assolutamente" que l'on trouve sur de plus en plus de modèles comme la Radiomir Marina Militare PAM 339 (également essayée par The Watch Observer).
Et d'autre part résolument moderne avec son boîtier en composite.
Un boîtier très résistant
Le composite Panerai n'est pas un matériau à base de résine époxy et de fibre comme son nom pourrait le laisser penser !
Il s'agit d'une base en aluminium sur laquelle est ajoutée une fine couche de céramique.
Ce matériau est censé combiner les avantages de la céramique (insensibilité aux rayures) sans en avoir les inconvénients (risque de casse en cas de chute).
Il est ainsi infiniment plus résistant aux coups que les boîtiers acier traité PVD qui équipaient jusqu'alors certaines Luminor.
Son rendu est par ailleurs très différent d'un acier traité PVD : la couleur n'est pas noire mais marron très foncé.
Cette teinte matte colle parfaitement avec le look militaire de la pièce.
Autre intérêt du composite, le boîtier est très léger grâce à la base aluminium : seulement 110 grammes !
Le principal reproche que l'on pourrait faire à la PAM 312 est l'épaisseur de sa carrure qui va à l'encontre des courbes harmonieuses de son boîtier 1950.
Bien que celui de la PAM 386 ait des dimensions identiques, la couleur foncée de ses flancs en allège considérablement le rendu visuel.
PAM 386 : un cadran très réussi
Le cadran de cette Luminor Marina 1950 3 Days Automatic Composite – 44 mm est particulièrement réussi avec une belle couleur chocolat qui matche parfaitement avec les index écrus dont elle est pourvue.
Au passage, les cadrans chocolat ont toujours été l'un des pêchés mignons des Paneristi – ce qui est fort compréhensible tant le résultat est esthétiquement plaisant !
Au poignet, cette Panerai est une montre agréable et très polyvalente.
Bien que plutôt typée sport, elle reste tout à fait envisageable en costume. Son diamètre plutôt raisonnable (44mm), sa résistance aux rayures et sa couleur matte permettront en effet de la porter en toute occasion.
La PAM 386 sera ainsi aussi à l'aise au bureau qu'en vacances au bord de l'eau – sous réserve de troquer son bracelet nubuck contre un caoutchouc !
Le confort au porté est excellent grâce au poids très contenu de la montre.
Quant à la lisibilité, elle est optimale comme sur toutes les Panerai.
Il semble cependant que le SuperLumiNova patiné soit un tout petit peu moins lumineux que le SuperLumiNova vert classique utilisé par Panerai jusqu'à présent. Mais rien de bien gênant !
Côté mouvement : Calibre P.9000
Panerai équipe la PAM 386 d'un fond transparent teinté.
Cohérent avec la couleur du boîtier, il obscurcit néanmoins considérablement la vue sur le calibre maison, le P.9000, qui la motorise.
N'ayez cependant pas de regret : même avec un saphir naturel, vous n'en verriez pas beaucoup plus en raison de l'absence de découpe des ponts.
Ce point n'altère cependant en rien les qualités intrinsèques du P.9000.
Très proprement fini et disposant d'une réserve de marche de trois jours ainsi que d'un réglage de l'heure GMT (l'heure se règle indépendamment des minutes), c'est ce même calibre qui motorise par ailleurs la Luminor Submersible 1950 3 Days Bronzo PAM 382 ou encore la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic 47mm PAM 305.
Conclusion
Panerai nous propose avec la Luminor Marina 1950 3 Days Automatic Composite – 44 mm PAM 386 une montre très attachante et facile à vivre.
Elle possède tous les gènes caractéristiques d'une authentique Panerai sans tomber dans les excès qui rendent certains modèles plus difficiles à porter au quotidien.
Ainsi, que vous soyez un paneristi averti ou un amateur à la recherche de votre première montre, la PAM 386 est une alternative très intéressante et une belle entrée dans le monde des Panerai "exotiques".
Les + :
- sa polyvalence et sa discrétion
- un design très réussi
- son magnifique bracelet
- son confort au porté
Les – :
- son fond transparent teinté
- l'absence de découpe des ponts du calibre P.9000
Informations complémentaires
- le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre en France à la date de publication de l'Essai
- poignet du rédacteur / testeur = 17 cm
- découvrir les prix des montres neuves Panerai
Commentaires 4
Elle ne me plaise pas toutes les Panerai. Mais je dois avouer que celle-ci est quand même très sympa !
Et hop, sur la shopping liste de Noël ;-) C'est la période, les rêves sont permis !
Entièrement d'accord avec cousinhub : cette 386 est vraiment très sympa. Panerai a trouvé un excellent filon en proposant ces séries composite / cadran chocolat. C'est d'une grande sobriété et cela rend la montre Panerai portable en toute occasion - ce qui n'est pas toujours le cas avec les Panerai ;-) Exemple ? La PAM 382 !
Décidément je suis assez fan du PVD sur les Panerai, ça leur donne un aspect moins massif, et ça matche bien avec le cadran
Partager l'article