Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date

Par Pierre Gisclard, le 19 novembre 2018
Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date - test, photos Live, avis, prix, poids, taille...
Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date - test, photos Live, avis, prix, poids, taille...
Diaporama
S'offrir une montre irrésistible tout en effectuant une bonne action : c'est le programme que nous propose Oris en éditant cette Movember Edition déclinée de la très belle Big Crown Pointer Date.
Montre classique et néo vintage pour Homme - Oris Big Crown Pointer Date Movember 2018 : test, avis, prix de vente, photos Live et caractéristiques.
L'avis de la rédaction
73/100
Note des internautes
91/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2018   
Nos 20 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2018

 

Oris Movember 2018 : une séduisante montre à vocation caritative

En cette année de célébration du 80ème anniversaire de l'un de ses modèles les plus emblématiques, la Big Crown Pointer Date - dont une version commémorative vient tout juste d'être lancée (nous vous en parlerons très bientôt) -, Oris se base sur ce même modèle classique pour soutenir la Fondation Movember.

En cette année de célébration du 80ème anniversaire de l'un de ses modèles les plus emblématiques, la Big Crown Pointer Date - dont une version commémorative vient tout juste d'être lancée -, Oris se base sur ce même modèle classique pour soutenir la Fondation Movember.

Renforçant son implication en faveur d'un comportement écologiquement, socialement et économiquement responsable, la marque fondée à Hölstein (Suisse) en 1904 s'associe ainsi pour la deuxième année consécutive à cette fondation au service de la santé des hommes.
Movember a en effet pour vocation de sensibiliser le public et de réunir des fonds pour financer des programmes de recherche sur certains des plus graves problèmes de santé masculine (cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale ou encore prévention du suicide).

Si l'idée est louable, sa mise en œuvre est enthousiasmante puisqu'elle donne lieu à l'édition d'une montre automatique pour Hommes particulièrement réussie : l'Oris Movember Edition 2018.

Vous retrouverez sur cette montre dont une partie des produits de la vente est reversée à ladite fondation certains des attributs de la Big Crown Pointer Date classique - explorez le catalogue et les prix Oris.

La maison suisse nous propose pour commencer un boîtier aux dimensions contenues - 40mm de diamètre pour une épaisseur légèrement inférieure à 12mm - qui pourra habiller tous les poignets, qu'ils soient masculins ou féminins.

La sobriété de la boîte de la Movember 2018, rehaussée de cette lunette cannelée dont la finition lui confère un côté montre habillée, est là pour mettre en exergue un magnifique cadran qui constitue sans aucun doute l'atout majeur de cette montre signée Oris.

Livré en une version acier dont les flancs sont poli-miroir et le dessus des cornes plongeantes finement satiné, il se coiffe d'une lunette cannelée polie et d'un joli verre saphir bombé qui amène son lot de distorsions visuelles si prisé des amateurs de montres anciennes.

Parce que c'est bien là que réside tout le charme de cette Movember Edition 2018 : elle joue esthétiquement à fond la carte vintage tout en bénéficiant d'une conception contemporaine.

La sobriété de la boîte, rehaussée de cette lunette dont la finition lui confère un côté montre habillée, est là pour mettre en exergue un magnifique cadran qui constitue sans aucun doute l'atout majeur du modèle.

Là encore, Oris puise son inspiration dans le passé en utilisant des teintes dorées - gilt dans le langage des collectionneurs de montres Rolex anciennes notamment - qui assoient véritablement le look néo vintage de la Movember Edition 2018.

On retrouve ainsi cette teinte chaleureuse sur les marquages du cadran - la sobriété est encore de mise, pour notre plus grand plaisir - et sur l'aiguillage.

 

Une montre vintage classique à l'élégance intemporelle

Ce dernier, d'une grande finesse dont vous apprécierez l'élégance, semble plus que jamais exhumé du passé.

Vous vous régalerez en particulier des aiguilles des heures et des minutes de type ailes de mouche évocatrices des montres d'aviateur anciennes.

Son cadran, d'une grande finesse dont vous apprécierez l'élégance, semble plus que jamais exhumé du passé. Vous vous régalerez en particulier des aiguilles des heures et des minutes de type 'ailes de mouche' évocatrices des montres d'aviateur anciennes. Une vraie gourmandise !

Vous apprécierez tout autant l'aiguille de la date - qui donne son nom de Pointer Date à la gamme - qui s'habille en son extrémité d'un croissant rouge laqué destiné à souligner la date du jour.

Celle-ci se lit sur un chemin de fer doré délicatement imprimé affichant les index chiffres des heures dans sa partie intérieure et les 31 jours du mois en périphérie extérieure.

Le résultat, dont il convient de saluer la réalisation tout en finesse, associe une formidable élégance inspirée du passé à une excellente fonctionnalité.

C'est précisément dans ce souci là qu'Oris équipe cette Movember Edition 2018 d'une volumineuse couronne de remontoir - à l'origine de l'autre partie du nom (Big Crown) de la gamme - évocatrice là encore des origines du modèles : les montres d'aviateurs.

Cette couronne vissée permet, lorsqu'elle est tirée au premier cran et comme sur toute montre automatique, de remonter le ressort de barillet du mouvement quand vous n'avez pas porté votre Oris Movember Edition 2018 pendant quelques jours - sa réserve de marche étant de 38h (une autonomie un peu courte à l'aune des progrès récents réalisés en la matière).

En effet, la marque suisse équipe son modèle du calibre 754.
Il s'agit d'une base Sellita qu'Oris agrémente d'un module développé en interne de date par aiguille.

Vintage à souhait mais en même temps intemporelle, cette très belle Oris Movember Edition 2018 dispose d'un cadran de toute beauté : réalisation soignée tout en finesse, teintes chaudes et directement empruntées au passé, élégance et fonctionnalité... Sans oublier la noble cause qu'elle défend. Bref : tout y est !

Son fonctionnement est simple, comme on aime : tous les réglages se font directement depuis la couronne de remontoir, évitant ainsi la présence de correcteurs latéraux et permettant à la Movember Edition 2018 de bénéficier d'une étanchéité pratique de 50m - même si on aurait aimé atteindre les 100m.

Vous calerez ainsi la date en tirant la couronne au deuxième cran et réglerez l'heure en la positionnant sur le troisième et dernier cran.

Enfin, parce qu'il s'agit d'une pièce conçue en soutien à la Fondation Movember, la boîte de cette Big Pointer Date est fermée d'un fond plein portant en gravure la mention Oris Movember Edition accompagnée d'une moustache symbolisant la cause masculine défendue.

Vous retrouverez ces mêmes bacchantes stylisées sérigraphiées sur le bracelet cuir brun clair, entre les surpiqûres écrues positionnées de part et d'autre des cornes - un détail qui apporte une petite touche lookée à ce modèle par ailleurs très classique.

 

Pour conclure...

Que vous soyez ou non sensible à la cause défendue par Movember et soutenue par Oris pour la deuxième année consécutive, c'est un fait : cette Movember Edition 2018 est une petite bombe à aiguilles !

Après une première année saluant LA montre de plongée sous-marine de son catalogue, Oris nous propose ainsi une pièce habillée.

Vintage à souhait mais en même temps intemporelle, cette très belle montre classique dispose d'un cadran de toute beauté : réalisation soignée tout en finesse, teintes chaudes et directement empruntées au passé, élégance et fonctionnalité... Tout y est !

D'une polyvalence totale, elle vous accompagnera aussi bien au bureau que sur des tenues décontractées sans jamais dépareiller.

Concluons par une mise en garde qu'il convient de prendre en considération : plus vous la regarderez et plus en tomberez amoureux...
On vous aura prévenu.

Les +
  • une montre d'inspiration vintage très réussie
  • une montre classique d'une grande élégance
  • un magnifique cadran qui justifie à lui seul son acquisition
  • une belle qualité de réalisation, tout en sobriété et en finesse
  • une date par aiguille, complication utile et peu courante
  • une montre livrée avec 2 bracelets
  • un très bon rapport qualité / prix - comme toujours chez Oris
  • une montre dont une partie du produit de la vente est destiné à servir une belle cause
Les -
  • les amateurs de vintage regretteront que le boîtier n'affiche pas quelques millimètres de moins - 38 voire 36mm !
  • une réserve de marche de 38h un peu courte
  • l'absence d'une version sur bracelet acier
  • une étanchéité dont on aurait aimé qu'elle atteigne 100m
Informations complémentaires
  • Oris livre la Movember Edition 2018 accompagnée de 2 bracelets : un joli cuir classique à la teinte assortie à celle du cadran et un bracelet NATO qui lui confère une touche plus moderne
  • la montre est livrée dans un packaging spécifique en cuir qui fait office d'étui de transport
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date - test, photos Live, avis, prix, poids, taille...
  • Tout savoir sur la montre Oris Movember 2018 avec The Watch Observer : avis, test, taille, entre cornes, épaisseur, prix, photos...
  • Montre classique Homme - Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date - le test et les photos de The Watch Observer
  • Montres automatiques suisses - Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date - découvrez cette montre très séduisante
  • Montre élégante pour Hommes - Oris Movember 2018 - photos exclusives
  • Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date - détail du cadran - photos Live
  • Cadran de la montre Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date - vue détaillée du cadran
  • Bracelet montre en cuir brun clair avec moustache Movember - Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date
  • Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date  - une montre de luxe suisse à prix accessible
  • Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date  - une boîte de 40mm en acier
  • Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date  - une montre automatique livrée avec 2 bracelets montres
  • Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date  - une boîte en acier et une lunette cannelée
  • Une montre vintage contemporaine - Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date
  • Oris Movember 2018 Big Crown Pointer Date  - une élégante montre automatique suisse pour Hommes

Données constructeur

Marque Oris
Modèle Big Crown Movember
Référence constructeur 01 754 7741 4037 - Set
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 42,92 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 754
Base calibre Base Sellita + module de date par aiguille Oris
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 38
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 48,11 mm
Hauteur boîtier 11,94 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Bracelet cuir avec surpiqûres + Bracelet NATO
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 76 grammes
Prix public conseillé en France au 19/11/2018 1,800.00 € calc

L'avis de la rédaction 73/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 9.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour aller chez le barbier !

Note des internautes 91/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre