Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze : un chrono sublime

Par Pierre Gisclard, le 18 juillet 2019
Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze : test, prix, photos Live
Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze : test, prix, photos Live
Diaporama
C’est probablement la saison des amours puisque je vous invite à découvrir un nouveau coup de cœur signé cette fois-ci Oris : la Divers Sixty-Five Chronograph, un somptueux chrono aux allures vintage.
Oris Divers Sixty-Five Chronographe : test, avis, prix, caractéristiques et photos de ce superbe chronographe étanche équipé d’une lunette en bronze.
L'avis de la rédaction
75.5/100
Note des internautes
92/100

L’Oris Divers Sixty-Five s'enrichit d'un chronographe

La saison s’y prête indubitablement, le beau temps et la chaleur nous donnant des envies d’immersion, qu’il s’agisse de piscines ou d’océans.

Est-ce également la saison des amours ? C’est probable puisque je vous invite aujourd’hui à découvrir un nouveau coup de cœur : l’Oris Divers Sixty-Five Chronograph - une montre de plongée sous-marine qui, comme son nom l’indique, est équipée de la fonction chronographe.

Si le segment des plongeuses est dominé par Seiko, Rolex (explorez les collections 2019 Rolex) et Omega, certaines marques parviennent à émerger en proposant de très beaux modèles.

Avec le lancement de sa gamme Divers Sixty-Five en 2015, la maison horlogère indépendante Oris a su se créer une place de choix dans le cœur des amateurs de montres de plongée. Forte du succès immédiat rencontré par ce premier modèle, la marque n’a eu de cesse d’en élargir l’offre. Voici la toute dernière de la gamme : la Divers Sixty-Five Chronograph.

C’est sans conteste le cas de la maison indépendante Oris qui, avec le lancement de sa gamme Divers Sixty-Five en 2015, a su se créer une place de choix dans le cœur des amateurs de montres de plongée.

Forte du succès immédiat rencontré par ce premier modèle, la marque fondée en 1904 à Hölstein (Suisse) n’a eu de cesse d’en élargir l’offre.

Proposée en versions trois aiguilles-date, Oris en dévoilait une version chrono en 2016 au travers de la très belle Carl Brashear Limited Edition.

Cette toute nouvelle Divers Sixty-Five Chronograph en reprend les principaux atouts en y apportant cependant quelques changements qui la différencient de son aînée pour en faire un modèle véritablement somptueux.

Ainsi, contrairement à la Carl Brashear, la Divers Sixty-Five Chronograph se présente sur un boîtier de 43mm de diamètre en acier, seule sa lunette tournante unidirectionnelle étant forgée dans du bronze.

Ladite lunette est par ailleurs coiffée d’un insert gradué en aluminium noir - la Carl Brashear étant quant à elle dépourvue d’insert, les graduations en relief de sa lunette étant opérées directement dans le bronze.

Il en ressort un côté à la fois moins antique / plus contemporain et en même temps plus discret.

Contrairement à la Carl Brashear, la Divers Sixty-Five Chronograph se présente sur un boîtier de 43mm de diamètre en acier, seule sa lunette tournante unidirectionnelle étant forgée dans du bronze, ladite lunette étant par ailleurs coiffée d’un insert gradué en aluminium noir.

Le très beau mix des tonalités cuivre / noir / acier permet par ailleurs à l’Oris Divers Sixty-Five Chronograph de gagner en élégance par rapport à son aînée, sa magnifique boîte constituant à mes yeux l’un de ses atouts majeurs.

Ceux qui d’ailleurs en aiment l’esthétique très réussie mais préfèrent les montres au diamètre plus réduit pourront porter leur choix sur la (magnifique) version trois aiguilles-date, également sur boîte acier / lunette bronze, qu’Oris propose sur une boîte de 40mm et même au format 36mm.

Soyez cependant rassurés : malgré ses 43mm de diamètre, la Divers Sixty-Five Chronograph chausse petit et convient parfaitement à un poignet de 17,5 cm - une circonférence standard pour un homme.

Sa présence au poignet est sans doute atténuée par la finition délicatement satinée des cornes (alors que sa fine carrure bénéficie d’un traitement poli-miroir) et par la présence de poussoirs de chronographe de taille contenue.

Son excellent confort au quotidien est enfin servi par un fond acier évasé qui permet à la boîte de parfaitement se positionner en réduisant la surface en contact avec le poignet.

 

Oris Divers Sixty-Five Chronograph : un chrono chic et sport somptueux

Si sa boîte est vraiment très belle, le cadran de cette montre automatique, très vintage dans l’esprit, est absolument sublime !

En apparence d’un noir profond quand on le regarde de face, la surface de son cadran laisse apparaître des compteurs gris anthracite dès que vous y laissez pénétrer la lumière, lesdits compteurs - petite seconde à 9h et totalisateur de chrono 30 minutes à 3h - étant parcourus de fines graduations gris clair.

Oris abandonne le joli bleu de la Carl Brashear et opte sur cette Divers Sixty-Five Chronograph pour un cadran associant superbes tonalités et belle qualité de réalisation.

En apparence d’un noir profond quand on le regarde de face, sa surface laisse apparaître des compteurs gris anthracite dès que vous y laissez pénétrer la lumière.

Lesdits compteurs - petite seconde à 9h et totalisateur de chrono 30 minutes à 3h - sont parcourus de fines graduations gris clair.

A ce subtil contraste de coloris, Oris ajoute un délicat contraste de texture, la surface noire du cadran paraissant laquée alors que les compteurs bénéficient d’un traitement mat.

La maison helvétique ne s’arrête cependant pas en si bon chemin puisqu’elle rehausse le cadran de la Divers Sixty-Five Chronograph d’index, aiguilles, minuterie poudrée et marquages dorés dans le plus pur esprit gilt des montres anciennes, une teinte qui, au passage, fait écho au bronze de la lunette.

Oris finalise ce tableau de maître en optant même pour une matière luminescente teintée coquille d’œuf - en l’occurrence du Super-LumiNova light old radium très en vogue actuellement.

La maison helvétique rehausse le somptueux cadran de la Divers Sixty-Five Chronograph d’index, aiguilles, minuterie poudrée et marquages dorés dans le plus pur esprit gilt des montres anciennes, une teinte qui, au passage, fait écho au bronze de la lunette. Le résultat est à la fois élégant et harmonieux.

Bénéficiant d’une belle qualité de réalisation, le résultat est de toute beauté, associant une grande élégance à une fonctionnalité irréprochable.

Pour habiller la belle et conformément à sa politique, Oris propose plusieurs bracelets différents.
Vous aurez ainsi le choix entre un très beau bracelet acier riveté et un robuste bracelet en cuir brun clair doté de pompes flash permettant un changement rapide de bracelet, sans le moindre outil.

Enfin, Oris choisit de motoriser la Divers Sixty-Five Chronograph avec le même mouvement chronographe que celui utilisé pour la série Carl Brashear.

Il s’agit précisément du calibre Oris 771 basé sur le Sellita SW 510, un mouvement automatique délivrant une réserve de marche de 48h que la maison habille de ses couleurs en l’équipant d’une masse oscillante rouge - une coquetterie dont vous ne pourrez pas profiter, la Divers Sixty-Five Chronograph étant fermée d’un fond plein.
 

Pour conclure…

Ne ressemblant à aucune montre du marché, cette Oris joue à merveille sur les contrastes tout en offrant un résultat harmonieux. Hautement vintage mais contemporaine, sportive mais dotée d’une très grande élégance, résolument masculine mais toute en subtilité, cette Divers Sixty-Five Chronograph est un coup de cœur !

Très bien née, la ligne Divers Sixty-Five s’enrichit d’une version chronographe particulièrement réussie.

Ne ressemblant à aucune autre montre du marché tout en étant imprégnée de l’ADN de la marque, cette Oris joue à merveille sur les contrastes tout en offrant un résultat harmonieux.

Hautement vintage mais sans aucun doute contemporaine, sportive mais dotée d’une très grande élégance, résolument masculine mais tout en subtilité, cette Divers Sixty-Five Chronograph est magnifique, sa très belle boîte bicolore / bi-matières et son irrésistible cadran constituant ses deux atouts de poids.

Bref, un nouveau coup de cœur que je vous invite vivement à aller découvrir et passer au poignet chez votre distributeur Oris préféré dès que l’occasion se présentera : vous ne regretterez pas le déplacement.

Et pour finir : si vous hésitez entre la version sur bracelet cuir et celle sur bracelet acier, optez pour la seconde.
D'abord parce que le bracelet riveté de chez Oris est très beau.
Et ensuite parce que pour 200 € de plus, la Divers Sixty-Five Chronograph pourra véritablement vous accompagner PARTOUT.

Les +
  • un magnigfique chronographe contemporain inspiré du passé
  • une très belle boîte associant acier et bronze
  • un cadran irrésistible
  • un très beau verre saphir bombé
  • le choix de tonalités élégantes et masculines
  • une polyvalence totale
  • des poussoirs de chronographe agréables à manipuler
  • une étanchéité à 100m
  • un bracelet équipé de pompes flash pour un changement rapide
Les -
  • un diamètre de 43mm qui ne sera pas du goût de tout le monde
  • une réserve de marche de 48h en-deçà des nouveaux standards du marché qui s’établissent plutôt à 70h
  • on aurait aimé pour la versions sur bracelet cuir, la présence d’un bracelet additionnel permettant les activités aquatiques
Informations complémentaires
  • retrouvez l’ensemble des montres Oris ici : catalogue et prix Oris
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze : test, prix, photos Live
  • Montre de plongée - Oris Divers Sixty-Five Chronograph
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph - wristshot
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph : une boîte acier et lunette en bronze
  • Montre sport chic polyvalente - Oris Divers Sixty-Five Chronograph
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze - vue de profil
  • Une élégante montre suisse pour Homme - Oris Divers Sixty-Five Chronograph
  • Lisibilité nocturne - Oris Divers Sixty-Five Chronograph
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze : un look très vintage
  • un magnifique cadran bombé - Oris Divers Sixty-Five Chronograph
  • Des marquages, index et aiguilles gilt - Oris Divers Sixty-Five Chronograph
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph - vue du compteur de petite seconde
  • Montre automatique Oris Divers Sixty-Five Chronograph - wristshot
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph sur bracelet cuir brun
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph - vue du fond
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph - une montre à l'aise dans toutes les situations
  • Oris Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze : coup de The Watch Observer
  • Montre automatique suisse - Oris Divers Sixty-Five Chronograph

Données constructeur

Marque Oris
Modèle Divers Sixty-Five Chronograph
Référence constructeur 01 771 7744 4354-07 5 21 45
Boîtier (matière) Acier / Lunette bronze
Diamètre boîtier (hors couronne) 43 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 46,80 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre Oris 771
Base calibre Sellita SW 510
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Chronographe
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 48h
Fond transparent NON
Entre-cornes 21 mm
Longueur corne à corne 51,85 mm
Hauteur boîtier 16,40 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 107 grammes
Prix public conseillé en France au 18/07/2019 3,800.00 € calc

L'avis de la rédaction 75.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 9.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
détail Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Quand vous avez besoin de changer de perspective !

Note des internautes 92/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 19.5
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre