Oris Aquis Date 41,5 : la (nouvelle) taille idéale

Par Pierre Gisclard, le 28 février 2020
Oris Aquis Date 41,5 : test, prix, caractéristiques, poids, épaisseur...
Oris Aquis Date 41,5 : test, prix, caractéristiques, poids, épaisseur...
Diaporama
Après les 36, 39,5 et 43,5mm, Oris dévoile la montre de plongée Aquis Date dotée d’un diamètre de 41,5mm. Il en découle des proportions qui, couplées à ses courtes cornes plongeantes, sont parfaites.
Montre de plongée sous-marine Oris Aquis Date 41,5 mm : 2 millimètres de 2 ou de plus ? La taille parfaite. Avis, vidéo, prix, test & caractéristiques.
L'avis de la rédaction
74/100
Note des internautes
92/100

Un nouveau diamètre pour l’Oris Aquis Date

Dans l’univers des montres de plongée sous-marine, Oris a su se tailler une sérieuse réputation - ou une réputation sérieuse, les deux locutions étant applicables en l’occurrence.
Parce qu’en effet, il n’y a pas que Rolex et ses Submariner et autres Sea-Dweller et Omega et ses Seamaster Diver 300M sur le marché - en particulier si vous êtes à la recherche d’un modèle différenciant ET abordable.

Oris dispose en la matière de deux gammes distinctes répondant à ses deux critères.
Son catalogue se subdivise ainsi en une gamme de montres de plongée aux allures vintage très séduisantes - les Divers Sixty-Five parmi lesquelles on trouve notamment la très belle Divers Sixty-Five Chronograph lunette bronze - et une ligne de modèles à l’esthétique contemporaine baptisée Aquis.

Oris déclinait jusqu’à présent son Aquis Date en 36, 39,5 et 43,5mm de diamètre. Soit trois tailles différentes pour un seul et même modèle - un cas de figure rarissime en horlogerie qui montre qu’Oris a la réelle ambition de proposer à sa clientèle le modèle qui lui correspond au mieux. Voici désormais la 41,5 (cadran bleu) positionnée à côté de la 43,5 (cadran vert).

Best-seller de l’offre de la maison horlogère indépendante, l’Aquis se décline en divers références alternant complications (GMT, date, chronographe), coloris de cadrans (noir, blanc, bleu, gris, vert, brun…), matériaux de boîte (acier et acier PVD noir), matières de bracelet (acier, caoutchouc, cuir, texile) et… dimensions de la boîte.

Dans ce dernier registre, Oris déclinait jusqu’à présent son Aquis en 36, 39,5 et 43,5mm de diamètre.
Soit trois tailles différentes pour un seul et même modèle - un cas de figure rarissime en horlogerie qui montre qu’Oris a la réelle ambition de proposer à sa clientèle le modèle qui lui correspond au mieux.

La marque fondée en 1904 à Hölstein vient pourtant d’introduire à son catalogue une inédite Aquis Date dont la boîte affiche désormais un diamètre de 41,5mm.

D’apparence anodine, cette nouvelle montre Oris ne mesure en effet que deux millimètres de plus et de moins que respectivement les 39,5 et 43,5mm.
Rien de révolutionnaire a priori.

Pourtant, ces deux millimètres de différence changent énormément la donne selon moi, aussi bien en termes de polyvalence que d’esthétique pure.

Le confort de porter au quotidien n’est pas fondamentalement modifié, l’Aquis Date bénéficiant à la base d’un boîtier à la forme bien étudiée pour se placer parfaitement au creux du poignet.

D’apparence anodine, cette nouvelle montre Oris ne mesure en effet que deux millimètres de plus et de moins que respectivement les 39,5 et 43,5mm. Rien de révolutionnaire a priori. Pourtant, ces deux millimètres de différence changent énormément la donne selon moi, aussi bien en termes de polyvalence que d’esthétique pure.

Elle dispose en effet, quel qu’en soit le diamètre, d’un fond légèrement bombé d’une part mais également de courtes cornes dont l’inclinaison débute dès la jonction avec le boîtier, assurant ainsi un enveloppement parfait du poignet - et par voie de conséquence un confort irréprochable.

Le nouvel atout de cette Oris Aquis Date 41,5 est à mon avis à rechercher tout d’abord du côté de sa perception visuelle.

En effet, compte tenu de l’intelligente conception de sa boîte qui lui permet de chausser petit (une expression de collectionneurs désignant les montres qui paraissent au poignet plus petites que leur diamètre le laisse penser sur le papier), l’Aquis Date 39,5 peut, sur un poignet masculin standard (17,5 ou 18mm de circonférence), sembler trop petite voire féminine - je n’évoque donc même pas la 36mm pour des raisons évidentes.

De la même manière, l’Aquis Date 43,5mm chausse plus petit que l’on serait tenté de le croire de prime abord. Il n’en reste pas moins que son diamètre plus imposant la tire vers le segment de la montre-instrument - de luxe certes mais quand même ! -, lui faisant perdre sans doute un peu de sa polyvalence si vous ne disposez pas d’une circonférence de poignet supérieure à la moyenne.

 

Une montre de plongée d’une polyvalence idéale

De fait, cette nouvelle livrée intermédiaire de l’Aquis Date sur 41,5mm est véritablement idéale.
A titre de comparaison, sa perception visuelle est équivalente à celle de la Rolex Submariner qui affiche pourtant un diamètre plus réduit de 40mm - mais, soit dit en passant, un prix plus élevé de l’ordre de… +5.500 € !

L’Oris Aquis Date 41,5 habille ainsi parfaitement le poignet sans le dissimuler ni ressembler à l’inverse à une montre que vous auriez emprunté à votre compagne.

Moins imposante que la 43,5, l’Oris Aquis Date 41,5 bénéficie du coup d’une polyvalence totale que vous apprécierez à sa juste valeur. Vous pourrez en effet la porter aussi bien sur des tenues décontractées (maillot de bain inclus, cela va de soi) que lorsque vous serez sur votre 31 sans qu’elle paraisse incongrue.

Moins imposante que la 43,5, elle bénéficie du coup d’une polyvalence totale que vous apprécierez à sa juste valeur.
Vous pourrez en effet la porter aussi bien sur des tenues décontractées que lorsque vous serez sur votre 31 sans qu’elle paraisse incongrue.

Cet atout majeur, l’Aquis Date 41,5 ne le doit cependant pas qu’à son nouveau diamètre.

En effet, à l’instar de ses grandes et petites sœurs de la gamme Aquis, elle bénéficie d’une très belle conception.

Sa boîte, qui alterne surfaces satinées et traitements poli-miroir, est tout d’abord coiffée d’une incontournable lunette tournante unidirectionnelle qu’Oris équipe d’un insert en céramique gravé des traditionnelles graduations que l’on retrouve sur les montres de plongée.

Livré en une version polie, cet insert confère à l’Aquis Date 41,5 une touche d’élégance bien vue.

Cette dernière est renforcée par un cadran à la fois haut de gamme et sobre.
Ponctué d’inserts en appliques pourvus en leur centre de Super-LumiNova blanc à émission bleue, il nous est proposé sur cette référence en une version bleu marine rehaussée d’une finition soleillée.

Sa capacité à prendre la lumière, en fonction de l’inclinaison de la montre et de la luminosité ambiante, lui permet d’offrir tantôt un visage bleu sombre, tantôt un cadran traversé de rayons bleus iridescents de toute beauté.

D’une belle élégance, il n’en demeure pas moins d’une grande fonctionnalité.

Livré en une version polie, l’insert céramique de sa lunette confère à l’Aquis Date 41,5 une touche d’élégance bien vue. Cette dernière est renforcée par un cadran à la fois haut de gamme et sobre que nous la maison basée à Hölstein nous propose sur cette référence en une version bleu marine rehaussée d’une finition soleillée magnifique.

Embarquant un classique calibre Oris 733 basé sur un non moins classique Sellita SW 200-1 équipé d’une identitaire masse oscillante rouge, la maison d’Hölstein ne propose à ce jour que deux déclinaisons de cette Aquis Date 41,5 : cadran bleu sur bracelet caoutchouc noir ou sur bracelet acier.

C’est bien entendu cette dernière référence qui présente à mon avis le plus d’intérêt en raison de la polyvalence optimale qui en découle.

En effet, le bracelet acier de l’Aquis Date 41,5 se constitue de trois maillons, les petits maillons latéraux étant proposés en une finition poli-miroir, le maillon central rectangulaire étant quant à lui satiné.

Mais univers de la plongée oblige, le bracelet cette montre automatique aquatique est pourvu d’une extension de plongée dissimulée dans la boucle déployante.

Un regret toutefois : dans la mesure où cette extension n’est que de 1,5cm, vous pourrez difficilement la porter au-dessus des manches d’une combinaison de plongée d’hiver (7mm d’épaisseur).

A l’inverse, l’extrémité du bracelet acier est arrimée à la boucle par des pompes, le choix entre 3 positions / 3 trous étant proposé.
Vous pourrez ainsi vous en servir pour gagner quelques précieux millimètres en cas de dilatation ou contraction de votre poignet en cas de changement de température.

 

Ce qu’il faut retenir…

Je vous propose de le découvrir dans un premier temps dans un court format vidéo ci-dessous (et pour ceux qui ne parviennent pas à visionner la vidéo, rendez-vous sur notre chaîne YouTube) :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, quelques petits et précieux millimètres peuvent faire toute la différence.

Oris l’a bien compris, son ambition de proposer les meilleures montres à des prix raisonnables l’amenant à ne pas hésiter à décliner son best-seller en un nombre rare de diamètres, chacun pouvant ainsi y trouver son bonheur / l’Aquis Date qui lui va.

Cette belle et accessible montre de plongée signée Oris gagne ainsi en polyvalence, celle-ci découlant cependant avant tout d’une conception haut de gamme mais qui sait demeurer discrète. Nul doute que cette nouvelle version va rencontrer son public en complétant intelligemment l’offre existante. Un conseil : allez l’essayer en boutique sans tarder.

Compte tenu d’un poignet de 17,5cm de circonférence et de mes goûts, cette nouvelle version en 41,5mm est pour moi une réussite totale.

Alors que la version 43,5mm, aussi confortable soit-elle, me paraissait un peu grande et la 39,5mm trop petite, l’Oris Aquis Date 41,5 associe une taille idéale et un confort de tous les instants.

Pour vous en rendre vraiment compte, je ne peux que vous inviter à aller la passer au poignet, Oris venant d’ouvrir sa première boutique en propre à Paris (coordonnées et horaires en fin d’article).

Cette belle et accessible montre de plongée gagne ainsi en polyvalence, celle-ci découlant cependant avant tout d’une conception haut de gamme mais qui sait demeurer discrète.

Nul doute que cette nouvelle version va rencontrer son public en complétant intelligemment l’offre existante.
Nul doute également qu’Oris la déclinera très rapidement en des versions habillées de nouvelles couleurs de cadran - mais ce ne sera pas à l’occasion de Baselworld 2020 qui vient tout juste d'être annulé...

En attendant, je trouve que cette version cadran bleu soleillé lunette avec insert céramique noir est idéale, avec son design et ses tonalités chic, masculines et sobres.
Un choix d’autant plus pertinent que son prix, qui s’établit à 1.950 €, demeure très raisonnable eu égard à la prestation délivrée.

Les +
  • un nouveau diamètre pour l’Aquis Date permettant à chacun de trouver le modèle qui lui convient
  • un rapport diamètre / épaisseur parfait
  • un confort de porter irréprochable
  • une polyvalence absolue grâce à une élégance à laquelle s’ajoute une grande fonctionnalité
  • un magnifique cadran soleillé
  • un très bel insert de lunette en céramique polie
  • un positionnement tarifaire compétitif
Les -
  • l’extension de plongée un peu courte
  • une réserve de marche de 38h un peu courte à l’aune des standards actuels
Informations complémentaires
  • Oris décline l’Aquis Date 41,5 soit sur bracelet acier, soit sur bracelet caoutchouc noir
  • Où essayer cette nouvelle Aquis Date 41,5 ? Boutique Oris Paris : 71, rue d’Argout - 75002 Paris / Horaires : du lundi au samedi, de 11h00 à 19h30 / Tél.: 01 40 26 76 83 / Email : boutique.paris@oris.ch
  • Poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Oris Aquis Date 41,5 : test, prix, caractéristiques, poids, épaisseur...
  • Oris Aquis Date 43,5 (cadran vert) vs Oris Aquis Date 41,5 (cadran bleu)
  • Oris Aquis Date 41,5 : un nouveau diamètre pour un équilibre parfait
  • Oris Aquis Date 41,5 : tout savoir de cette montre de plongée
  • Oris Aquis Date 41,5 cadran bleu soleillé : une montre de plongée chic et sport
  • Oris Aquis Date 41,5 - photo au porter
  • Oris Aquis Date 41,5 - une lunette tournante en céramique
  • Lisibilité nocturne - Oris Aquis Date 41,5
  • Montre automatique Homme - Oris Aquis Date 41,5
  • Mouvement automatique suisse - Oris Aquis Date 41,5
  • Montre de plongée étanche à 300m - Oris Aquis Date 41,5
  • Couronne vissée - Oris Aquis Date 41,5
  • Du Super-LumiNova sur les index et les aiguilles - Oris Aquis Date 41,5
  • Calibre Oris 733 (base Sellita SW 200-1) - Oris Aquis Date 41,5
  • Oris Aquis Date 41,5 sur bracelet acier avec boucle déployante
  • Oris Aquis Date 41,5 - un bracelet acier avec extension de plongée
  • Une montre chic et robuste pour tous les jours - Oris Aquis Date 41,5
  • Découvrez la nouvelle montre Oris Aquis Date 41,5

Données constructeur

Marque Oris
Modèle Aquis Date 41,5
Référence constructeur 01 733 7766 4135-07 8 22 05PEB
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41,5 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,92 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre Oris 733
Base calibre Sellita SW 200-1
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent OUI
Entre-cornes NA
Longueur corne à corne 47,85 mm
Hauteur boîtier 12,89 mm
Etanchéité 300 m
Bracelet (matière) Acier
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 145 grammes
Prix public conseillé en France au 28/02/2020 1,950.00 € calc

L'avis de la rédaction 74/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 14.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 17
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 3
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
En toutes circonstances !

Note des internautes 92/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 19
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    Millionbb

    J’ai en version plus grande er bracelet caoutchouc. C’est ma toolwatch d’été. Le cadran soleillé est magnifique surtout en pleine lumière. Seul reproche couronne dure à manipuler