Omega Speedmaster Moonwatch First Omega in Space or Sedna

Par Pierre Gisclard, le 7 octobre 2015
Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna : revue, photos, prix de vente
Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna : revue, photos, prix de vente
Diaporama
2012 : Omega procède à un retour aux sources avec la Speedmaster First Omega in Space, une version très réussie de la Speed d'origine. 2015 : la marque en propose une version sport-chic en or. Revue.
A ne pas manquer ! Notre revue complète de la Speedmaster Moonwatch First Omega in Space or Sedna. Photos exclusives, Avis, Prix et Caractéristiques.
L'avis de la rédaction
76.5/100
Note des internautes
88/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2015   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction

Omega Speedmaster : un chronographe légendaire

Alors qu'Omega dévoilait à l'occasion de BaselWorld 2015 la Speedmaster Moonwatch Apollo 13 Snoopy Award ainsi que sa nouvelle série de Dark Side of the Moon - les fameuses Black Black, Pitch Black, Vintage Black (notre préférée !) et Sedna Black -, la marque nous livrait par ailleurs une nouvelle version inattendue de son iconique chronographe : la Speedmaster First Omega in Space en or Sedna 18 carats - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Omega.

Véritable légende horlogère dont l'histoire est intimement liée à celle de la conquête de l'Espace, il convient de rappeler au préalable que lorsqu'Omega dévoile en 1957 la première Speedmaster (réf. CK 2915), elle la destine aux fans de vitesse.
En effet, ce chronographe, doté pour la première fois de l'histoire horlogère d'une lunette tachymétrique extérieure, est à l'origine une montre de pilotes automobiles !

En 2012, Omega procédait à un retour aux sources en dévoilant la Speedmaster First Omega in Space, une nouvelle version de son légendaire chronographe fortement inspirée du modèle que portait Walter Schirra lors de son vol orbital le 3 octobre 1963.

Elle va pourtant prendre une autre dimension le 3 octobre 1962 lorsque Walter Schirra, de retour sur Terre après un vol orbital - il effectue six fois le tour de la Terre à bord de la capsule Sigma 7 -, vante auprès de sa hiérarchie la précision au cours de sa mission de l'Omega Speedmaster qu'il a acquise à titre personnel.

La NASA émet peu de temps après un appel d'offre auprès de dix marques afin d'équiper ses spationautes d'un chronographe fiable.
En plus d'Omega, trois d'entre elles - Rolex (explorez les collections et les prix Rolex), Longines et Hamilton - se prêtent au jeu en adressant trois montres chacune aux services de la NASA qui vont les soumettre à une série de tests impitoyables.

Le 1er mars 1965, la NASA déclare l'Omega Speedmaster homologuée pour toutes les missions spatiales habitées - pour en savoir plus sur cette formidable histoire et découvrir quelques anecdotes inédites : Omega Speedmaster Moonwatch : Histoire, Photos et Anecdotes exclusives.

Depuis cette date et pour le plus grand plaisir des amateurs de montres, Omega a multiplié les déclinaisons de Speedmaster, la gamme étant devenue l'un des piliers du catalogue de la filiale du Swatch Group.

A l'occasion de BaselWorld 2012, Omega procédait cependant à un retour aux sources en dévoilant la très réussie Speedmaster First Omega in Space.

La filiale du N°1 mondial de l'horlogerie vient de nous en livrer une toute nouvelle version habillée d'or Sedna et affichant un cadran bicolore.
Des choix qui confèrent au légendaire modèle un esprit radicalement différent de celui qui habite ses prédécesseurs.

 

Speedmaster First Omega in Space or : un chronographe vintage

Véritable succès commercial auprès des collectionneurs mais également des néophytes, la Speedmaster First Omega in Space de 2012 s’inspirait directement du modèle de Walter Schirra tout en y apportant une dimension contemporaine et moderne.

Omega a livré à l'occasion de BaselWorld 2015 une toute nouvelle version de sa Speedmaster First Omega in Space habillée d'or Sedna et affichant un cadran bicolore - des choix qui confèrent au légendaire modèle un esprit radicalement différent de celui qui habite ses prédécesseurs.

Cette nouvelle version en or Sedna reprend quelques-uns des ingrédients auxquels son prédécesseur doit son succès.

A commencer par un diamètre très raisonnable de 39,7mm qui conviendra au plus grand nombre.

On y retrouve également les hanses droites caractéristiques des premières Speedmaster - agrémentées d'un joli biseau - et qui viennent remplacer ici les désormais traditionnelles hanses Lyre qu'arborent en général les modèles contemporains.

Cette Speedmaster First Omega in Space se distingue également des autres références du catalogue par son absence de protection de la couronne et des poussoirs symptomatique des premiers modèles des années 50.

L'agrément de manipulation, qu'il s'agisse du remontage de la montre ou de l'actionnement des fonctions liées au chronographe, s'en trouve renforcé.

Il ressort de ces différentes caractéristiques un côté vintage très agréable qui vient contraster notamment avec les versions résolument contemporaines présentées cette année à Bâle - la Speedmaster Moonwatch Dark Side of The Moon Pitch Black arborant par exemple un boîtier en céramique noire de 44,25mm de diamètre.

Le charme vintage de cette Speedmaster First Omega in Space provient également du choix inédit effectué par Omega d'habiller sa célèbre montre de sport d'un boîtier en or Sedna 18 carats.

Outre son aspect vintage, cette Speedmaster First Omega in Space ainsi habillée d'or rose Sedna 18K revêt un côté montre classique sport chic inédit sur une Speedmaster et pour le moins très séduisant.

Des Speedmaster en or ont déjà été produites par le passé.
Les amateurs se souviennent par exemple de cette série limitée - réf. BA 145.022 - en or jaune 18 carats à la lunette tachymétrique bordeaux éditée en 1969 et dont le bracelet était également en or.

Pour cette version 2015, Omega a choisi l'or Sedna, un or rose spécifique, fruit du travail d'une équipe réunissant les meilleures compétences des filiales du Swatch Group dans le domaine de la métallurgie, qui se caractérise notamment par une durabilité accrue par rapport à un or rose standard dont l'éclat s'altère progressivement avec le temps.

Outre cet aspect vintage - on croirait presque une magnifique montre de famille retrouvée dans un tiroir, cette Speedmaster First Omega in Space ainsi habillée d'or rose Sedna revêt un côté montre classique chic inédit sur une Speedmaster et pour le moins très séduisant.

L'exécution ne souffre enfin pas la critique avec une alternance de finitions satinées et polies qui respire la bienfacture.

 

Une version sport chic inédite de la légendaire Speedmaster

Si les amateurs regretteront peut-être le choix d'un verre saphir en lieu et place d'une glace en plexiglas comme sur le modèle porté par Walter Schirra, ils se réjouiront de voir qu'Omega a opté pour un saphir proéminent qui rappelle les verres hésalite d'antan.

Bien entendu, le charme de cette Omega Speedmaster First Omega in Space résulte également de son magnifique cadran.

Si la filiale du Swatch Group conserve la disposition tricompax 3/6/9 caractéristique du célèbre chronographe avec ses sous-compteurs en cuvette que l'on retrouvait également sur la version de 2012, ce sont les choix chromatiques de cette version 2015 qui lui confèrent un caractère réellement inédit et particulièrement attrayant : cadran opalin ; minuterie et compteurs bruns ; index en applique, logo Omega en applique et aiguilles de style Alpha et bâton en or rose Sedna 18 carats.

L'ensemble est surmonté d'une lunette en céramique également brune arborant une échelle tachymétrique en nitrure de chrome mat.

 

Mais malgré ces choix qui confèrent à la Speedmaster First Omega in Space un style nettement plus habillé que celui des Speedmaster classiques, plus techniques, Omega a su préserver sur cette version or l'une - si ce n'est LA - caractéristique essentielle de la Speedmaster grâce à un affichage très contrasté : sa lisibilité diurne.

La nuit en revanche, le très fin insert de matière luminescente de l'aiguille des minutes s'avère insuffisant pour une parfaite lisibilité nocturne tout au long de la nuit.

Les choix chromatiques effectués par Omega pour la réalisation du cadran de cette Speedmaster renforcent encore son côté vintage sans altérer ce qui est sans doute LA première des qualités d'une Speedmaster : sa lisibilité.

Si les amateurs regretteront peut-être le choix d'un verre saphir en lieu et place d'une glace en plexiglas comme sur le modèle porté par Walter Schirra, ils se réjouiront de voir qu'Omega a opté pour un saphir proéminent qui rappelle les verres hésalite d'antan.

Dernier atout de cette Speedmaster First Omega in Space : son mouvement.

La filiale du Swatch Group a en effet choisi de faire appel à son célèbre calibre Omega 1861 à remontage manuel, basé sur l’Omega 861 (également connu sous l'appellation Lémania 1871) sorti en 1968, lui-même digne successeur du légendaire Omega 321.

Au programme : une fréquence de 21.600 alternances par heure, 18 rubis et une réserve de marche de 48 heures pour ce calibre précis, robuste et fiable qui vous fera peut-être reprendre goût au plaisir du remontage manuel quotidien.

Pour le protéger, Omega utilise enfin, comme sur la version de 2012, un fond plein étampé de l'Hippocampe et de la date du vol de Walter Schirra, le 3 octobre 1962.

 

Conclusion

Cette nouvelle Speedmaster First Omega in Space est incontestablement une réussite.
Rendant hommage au modèle porté par Walter Schirra, elle parvient à conserver l'esprit technique de la Speedmaster originelle tout en revêtant une dimension habillée et vintage inédite et particulièrement séduisante.
Les nombreux atouts de cette version numérotée devraient lui assurer, comme ce fut (et c'est toujours) le cas avec la version de 2012, un grand succès auprès des amateurs.
Une montre sport chic au charme irrésistible.

 

Les + :

  • une Speedmaster sport chic inédite particulièrement séduisante
  • une réinterprétation réussie du modèle historique
  • une très belle qualité de réalisation
  • un modèle qui vous accompagnera aussi bien au bureau que le WE, sur des tenues décontractées
  • un affichage clair et lisible
  • son calibre à remontage manuel Omega 1861

 

Les - :

  • son bracelet cuir terne
  • la finesse de l'insert de matière luminescente sur l'aiguille des minutes qui empêche une parfaite lisibilité nocturne

 

Informations complémentaires :

Diaporama
17 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna : revue, photos, prix de vente
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna réf 311.63.40.30.02.001
  • Revue Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna au poignet
  • Montre de sport Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna
  • Chronographe Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - lisibilité nocturne
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - cadran bicolore
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - logo Omega en applique
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - compteur de la petite seconde
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - montre de légende
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space - boîtier en or Sedna 18 carats
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - bracelet cuir brun
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - fond de boîte
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - gravue spéciale
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna - 3 octobre 1962
  • Omega Speedmaster Moonwatch First Omega In Space or Sedna montre en édition numérotée

Données constructeur

Marque Omega
Modèle Speedmaster Moonwatch First Omega in Space
Référence constructeur 311.63.40.30.02.001
Boîtier (matière) Or Sedna 18K
Diamètre boîtier (hors couronne) 39,70 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 42 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre Omega 1861
Base calibre Omega 861 / Lémania 1871
Fonctions Tachymètre
Seconde
Minute
Heure
Chronographe
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 48h
Fond transparent NON
Entre-cornes 19 mm
Longueur corne à corne 47,15 mm
Hauteur boîtier 14,29 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Or Sedna 18K
Poids total 110 grammes
Prix public conseillé en France au 07/10/2015 14,600.00 € calc

L'avis de la rédaction 76.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 11
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
détail Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Quand le monde vous paraît lunaire !

Note des internautes 88/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 17
Bonus (/10) 7
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    Jay

    Superbe ! A voir au poignet !

    Posté par :
    Ric

    Ouh là là ! Elle est belle cette Speed ! Aucun rapport avec la Moonwatch classique mais j'adore !