Omega De Ville Trésor

Par André-Pierre Senet, le 17 septembre 2014
Omega De Ville Trésor or blanc - prix, photos et revue
Omega De Ville Trésor or blanc - prix, photos et revue
Diaporama
Omega a dévoilé à Bâle 2014 la nouvelle De Ville Trésor, une montre typée vintage particulièrement séduisante. Au programme, un dessin classique et intemporel et un nouveau calibre de haute volée.
Superbe ! Découvrez l'Essai de la De Ville Trésor, une magnifique montre classique Omega. Photos, Avis de la rédaction, Prix et Caractéristiques techn..
L'avis de la rédaction
78/100
Note des internautes
92/100

Omega De Ville Trésor : élégance intemporelle

Plus de soixante ans séparent la naissance de la série Trésor de cette nouvelle version haut de gamme dévoilée par Omega à l'occasion de BaselWorld 2014 - profitez-en pour découvrir
les collections actuelles et les prix Omega.

En 1949, date à laquelle ces montres classiques apparaissent au catalogue de la marque, les modèles étaient réalisées entièrement en or, de la boîte aux aiguilles en passant par les index.

Les nouvelles versions ne dérogent pas à la règle - 3 versions existent : or gris, or jaune ou
or Omega Sedna™ - et sont proposées dans une interprétation sobre et empreinte d’un grand respect du passé - découvrez également notre test vidéo du modèle ici : Test vidéo Omega De Ville Trésor.

Dévoilée à BaselWorld 2014, l'Omega De Ville Trésor associe un élégant design intemporel à une mécanique haut de gamme rassemblant les dernières innovations de la filiale du Swatch Group en matière de précision et de fiabilité des mouvements.

Au premier regard, voilà bien une montre qui n’attire pas l’attention outre mesure.
S’il est un boîtier classique, c’est bien celui que nous propose Omega avec cette De Ville Trésor dont on pourrait croire de prime abord qu'elle sort du tiroir d'un parent.

Circulaire, avec des cornes assez courtes et une ceinture de carrure fine sans fioriture, il ne se fait remarquer par aucune fantaisie.
C’est tout simplement un joli boîtier d’or gris poli aussi discret qu'élégant.

La lunette est un sobre anneau incliné qui enserre un verre saphir assez proéminent dont le profil vertical va s’inclinant jusqu’à s’élancer en un bombé mesuré et qui bénéficie d'un traitement antireflets double face - signe nous sommes bien sur une version 2014 !

Les dimensions de la montre sont raisonnables avec 40mm de diamètre et une longueur corne
à corne de 44,50mm qui permettra aux poignets modestes de porter aisément ce futur classique.
L’épaisseur est elle aussi raisonnable pour une montre mécanique à remontage manuel avec moins de 11mm - la proéminence du verre saphir empêchant de passer sous la barre du centimètre.

La couronne striée et ornée du logo Omega est entièrement polie, très douce et silencieuse dans
sa manipulation.
Elle est d'autre part facilement positionnable pour les réglages grâce à un léger décrochage sous
la boîte qui en facilite l'accès.

L'ensemble est simple et de très belle facture avec notamment une qualité du poli de l’or qui est
celle d’un miroir.
Du travail parfaitement réalisé !

 

Une montre contemporaine typée vintage

Les amateurs apprécieront sans aucun doute cette sensation d'être face à une montre qui aurait pu être celle de leur père ou de leur grand-père grâce à ce cadran décoré intégralement en fins Clous de Paris - un guilloché qui donne à la fois un léger relief au visage de cette Omega De Ville Trésor
et qui lui confère aussi une lisibilité hors normes.

On oublie en effet parfois que les guillochés ne sont pas là que pour leur esthétique, leur vocation étant avant tout de casser les reflets parasites des cadrans.
Ici, c’est toute la surface du cadran bombé qui est ainsi traitée.

Paré d'un cadran argenté opalin assorti d'un guillochage Clous de Paris, la De Ville Trésor 2014 offre un sobre visage aux tonalités vintage très séduisant.

D’un blanc argenté opalin, il accueille des index appliqués en or de forme très pure.
Simples bâtons assez longs doublés aux quarts,
ils épousent avec grâce l’arrondi du cadran - ce que font également les sobres aiguilles des minutes et secondes, elles aussi en or.

Il en résulte une excellente lisibilité, les aiguilles brillantes contrastant efficacement avec le guillochage du cadran.

D'un point de vue pratique d'ailleurs, il convient
de préciser que l’aiguille des heures se règle de manière indépendante sans affecter celle des minutes ni celle des secondes - un mode de réglage très pratique pour ceux qui sont amenés à changer souvent de fuseau horaire.

C’est également la méthode de réglage de la date - en avant ou en arrière.

En revanche, le saut de date n’est pas instantané, celle-ci initiant son déplacement vers 23h pour changer à minuit.
Dommage mais aucunement rédhibitoire dans la mesure où cette particularité nous rappelle que nous sommes en présence d'une montre d'inspiration vintage.

Le dessin vintage de la montre est renforcé par la forme bombé de son cadran que viennent épouser les index et aiguilles en or blanc. Quand efficacité rime avec élégance.

Tout ici est en effet fait pour provoquer le souvenir - vos propres souvenirs comme ceux d'une marque fondée en 1848 et qui a multiplié en 166 ans innovations et records de précision.

Avec une simplicité très séduisante et une bienfacture caractéristique des productions de la filiale du Swatch Group, Omega nous propose avec la De Ville Trésor une montre classique et intemporelle.

Au quotidien d'ailleurs, vous savourerez la sobriété des formes pures de cette De Ville Trésor et son magnifique cadran guilloché clous de Paris.

Présente, la montre reste cependant légère
(75 grammes) et jouie d'un confort de porté optimal.

Quant à cette version or gris, elle est d'une discrétion totale et c’est le cœur léger que vous pourrez vous promener sans crainte des vilaines pensées alentours.

C’est d'ailleurs à peine si l’on remarque les quelques fines écritures du cadran qui nous signalent pourtant discrètement qu’à l’intérieur de cette élégante boîte rétro se cache un moteur aux performances hors normes...

 

Calibre Omega Master Co-Axial 8511 : un chronomètre
à la pointe du progrès

Retourner la De Ville Trésor provoque un choc.
Plaisant certes, mais un choc quand même...

Que de changements depuis le bon vieux calibre 30, cet excellent mouvement aux performances chronométriques de haute volée !

Omega a placé dans cette nouvelle version haut de gamme un mouvement qui ne pourra que réjouir les amateurs de précision comme de décoration.

Omega motorise cette élégante et sobre De Ville Trésor d'un mouvement de compétition avec le calibre 8511 : véritablement amagnétique et bénéficiant de la technologie Co-Axial, il est également certifié chronomètre.

Aboutissement d'une quête permanente de précision et de robustesse initiée il y a 166 ans,
le calibre Omega Master Co-Axial 8511, dévoilé lui aussi à Bâle 2014, est un mouvement certifié chronomètre à remontage manuel - pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article Montres Omega : à la conquête de la précision ultime.

Comme tel, il offre par un large fond transparent une vision complète sur une architecture unique.

Tout s’organise autour de ce gros rubis au centre, pivot des aiguilles.
C'est à partir de lui que naissent les Côtes de Genève en arabesque qui vont orner de leurs courbes délicates les trois ponts du mouvement.
Allant s’élargissant, elles franchissent les séparations des ponts en respectant parfaitement l’alignement de leurs trajectoires virtuelles.

L’œil attentif remarque également des éléments noircis - les barillets, la visserie et le balancier - qui apportent une touche de modernité à l'ensemble.

Les chanfreins polis sont évidemment de rigueur sur les flancs et si l’on se prend à regretter l’absence d’angles rentrants qui auraient enfoncé le clou sur la qualité de la décoration, force est de constater que les formes souples des ponts sont fort bien dessinées.

Le regard est alors naturellement guidé vers le pont de balancier, ici réalisé en or rouge - excusez
du peu !
C’est un pont intégral solidement fixé sur ses deux extrémités.
Il n’est ainsi pas en porte à faux et assure une stabilité absolue à l’organe réglant du mouvement animé par un double barillet pour 60 heures de réserve de marche avec une régularité constante.

Elégante, sobre et mécaniquement performante, cette nouvelle Omega De Ville Trésor devrait séduire les amateurs de tous bords !

Le cœur battant oscille à 3,5Hz et combine un ressort spiral en silicium à un balancier libre de toute contrainte.
Une fois le réglage optimal obtenu, il sera conservé durant de longues années - et cela d’autant plus que le mouvement est préservé des influences du magnétisme jusqu’à 15.000 gauss !

Non content de reléguer aux oubliettes certaines montres jusqu’alors dédiées aux métiers scientifiques à risque, le calibre Omega Master Co-Axial 8511 enfonce le clou en se dévoilant derrière un fond saphir.
En effet, quand d'autres doivent encager le mouvement dans une épaisse boîte pour le protéger des champs magnétiques, Omega conçoit un mouvement réellement amagnétique qui, pour cette raison, peut s'exhiber avec fierté!

Omega démontre ainsi avec ce nouveau calibre que l’on peut faire fin, léger, beau ET amagnétique.
Du grand Art !

Cerise sur le gâteau, la marque offre une garantie complète de 4 ans pour cette De Ville Trésor.

 

Conclusion

Omega nous propose avec cette De Ville Trésor version 2014 une montre particulièrement séduisante, aussi bien esthétiquement que mécaniquement.
Elégante grâce à une ligne sobre, à un dessin intemporel et à l'usage de l'or gris, métal discret et noble.
Hautement performante grâce à son mouvement qui associe qualités chronométriques et résistance aux aléas de notre environnement quotidien.
En cette époque de retour aux valeurs sûres et transmissibles, Omega se positionne en concurrent très sérieux avec une technologie de pointe sous une forme traditionnelle.
Manufacture pourvue d’une authentique Histoire et d’Archives accessibles à sa clientèle, Omega sait aussi montrer que le patrimoine n’est pas l’exclusivité d’une ou deux marques.

 

Les + :

  • une esthétique évocatrice du passé très réussie
  • une montre discrète d'une très grande élégance
  • une très belle qualité de réalisation
  • une grande ouverture sur un magnifique cadran
  • un mouvement révolutionnaire, joliment mis en scène et certifié chronomètre
  • le réglage indépendant de l'aiguille des heures
  • son rapport qualité / prix

 

Les - :

  • le passage de date semi-rapide
  • un diamètre qui aurait pu se contenter de 38mm
  • la doublure beige du bracelet, peu valorisante
  • une étanchéité de seulement 30m

 

Informations complémentaires :

  • d'ores et déjà disponible en boutique, l'Omega De Ville Trésor est proposée en 3 déclinaisons différentes : or gris, or jaune et or Omega Sedna™
  • parmi les nouveautés Omega 2014, ne manquez pas la Seamaster 300 Master Co-Axial qui devrait être en vente d'ici le mois de novembre 2014
  • à ne pas manquer enfin : l'exposition "Omega et la chronométrie" à la boutique Omega
    du 12 rue de Sèvres (Paris 7ème) du 15 septembre au 24 octobre 2014
  • poignet du rédacteur / testeur = 18 cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Omega De Ville Trésor or blanc - prix, photos et revue
  • Montre habillée - Omega De Ville Trésor or blanc - le test et les photos
  • Omega De Ville Trésor or blanc - montre chronomètre - prix, photos et avis
  • Montre classique Omega De Ville Trésor or blanc - prix, photos et revue
  • Omega De Ville Trésor or blanc - cadran guilloché Clous de Paris
  • Omega De Ville Trésor or blanc - index en or
  • Omega De Ville Trésor or blanc - quantième
  • Omega De Ville Trésor or blanc - boîtier en or blanc - montre élégante
  • Omega De Ville Trésor or blanc - verre saphir proéminent - montre homme
  • Omega De Ville Trésor or blanc - montre de luxe
  • Omega De Ville Trésor or blanc - bracelet alligator noir et boucle or blanc
  • Omega De Ville Trésor or blanc - calibre Omega Master Co-Axial 8511
  • calibre Omega Master Co-Axial 8511 : pont de balancier en or - Omega De Ville Trésor or blanc
  • Omega De Ville Trésor or blanc - Côtes de Genève en arabesque
  • Montre de luxe pour homme Omega De Ville Trésor or blanc
  • Omega De Ville Trésor or blanc au porté
  • Omega De Ville Trésor or blanc - une montre habillée au design intemporel
  • Omega De Ville Trésor or blanc - une montre sobre et chic

Données constructeur

Marque Omega
Modèle De Ville Trésor
Référence constructeur 432.53.40.21.02.004
Boîtier (matière) Or blanc 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 42,45 mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre Calibre Omega Co-Axial 8511
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure (réglage GMT)
Date
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 60h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 44,50 mm
Hauteur boîtier 10,80 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Or blanc 18 carats
Poids total 75 grammes
Prix public conseillé en France au 17/09/2014 11,150.00 € calc

L'avis de la rédaction 78/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 3.5
détail Finitions (/20) 17
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 12
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour la vie !

Note des internautes 92/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 19.5
Finitions (/20) 18
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 7

    Posté par :
    Nico

    C'est simple et c'est beau. J'aime beaucoup. Ayant cependant eu l'occasion de voir la version or jaune, c'est vers elle que mon coeur balance ! Cdt, Nico

    Posté par :
    Pete

    Du vintage remasteurisé : c'est magnifique !

    Posté par :
    samt

    Très belle montre. Une version acier la rendrait plus accessible. Merci à Omega.

    Posté par :
    RaleurProfessionnel

    Très jolie effectivement. Avec un diamètre un peu réduit (genre 38 ou 39mm), elle aurait même été parfaite. R

    Posté par :
    speedy

    Rolex n'a plus qu'a revoir sa techno avec sa 1000 Gauss ! Et IWC son Ingenieur ! Chapeau Omega !

    Posté par :
    steph

    La montre de Papa, revisitee 21e siecle ! Superbe ! Je ne trouve pas pour ma part le tarif trop eleve compte tenu de la techno et des materiaux utilises. Mais a quand une version acier a 5.000 euros ? J'achete tout de suite !

    Posté par :
    petitbonhomme

    Je la trouve vraiment superbe, je ne vois aucun défaut. L'or gris c'est vraiment très beau...mais c'est cher.