Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition : sublime !

Par Pierre Gisclard, le 7 mai 2019
Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition : avis, test, fonctionnement, prix, photos (SIHH 2019)
Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition : avis, test, fonctionnement, prix, photos (SIHH 2019)
Diaporama
Je vous le disais dès le mois de janvier, lors du SIHH : Montblanc a réalisé un sans faute en dévoilant ses nouvelles 1858. Cette Geosphere en bronze au cadran kaki et au prix serré le démontre.
Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition réf. 119909 : avis, test, photos et prix de cette montre GMT avec heures du monde en bronze dévoilée au SIHH 2019.
L'avis de la rédaction
79.5/100
Note des internautes
93/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2019   
Nos 25 recommandations ici Montres Hommes : Guide d'achat Noël 2019 

2019 : Montblanc prend son envol

Je vous le disais dès le mois de janvier dernier, à peine quelques jours après la fermeture des portes du SIHH : Montblanc a livré aux amateurs une édition 2019 absolument remarquable qui est même très probablement la plus belle que la maison ait jamais proposée.
Enfin tel est mon avis.
Et ce constat est applicable non seulement aux nouvelles montres classiques et vintage de la ligne Heritage qu'aux nouveautés dévoilées dans la gamme de montres automatiques élégantes et sportives 1858.

Le travail de repositionnement et de design initié par Davide Cerrato (transfuge de chez Tudor) arrivé fin 2015 en tant que Directeur de la Division Montres de Montblanc porte pleinement ses fruits cette année.

Le travail de repositionnement et de design initié par Davide Cerrato arrivé fin 2015 chez Montblanc porte pleinement ses fruits cette année, cette nouvelle 1858 Geosphere Limited Edition cumulant les atouts : esthétique séduisante, conception soignée, fonctionnalité optimisée et rapport qualité/prix affuté.

Je profite de l'occasion pour inviter ceux d'entre vous qui le souhaitent à venir découvrir et essayer cette nouvelle et enthousiasmante collection 1858 autour d'un cocktail dînatoire lors d'une soirée privée en présence des équipes Montblanc France, de Davide Cerrato et d'invités surprise le 23 mai prochain à Paris dans le 8ème arrondissement - merci de m'adresser un message sympathique afin de me soumettre votre candidature par mail en cliquant sur le lien suivant en précisant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse e-mail et numéro de portable) : Soirée Montblanc 1858 (ATTENTION : le nombre de places étant très limité, les invités motivés et sélectionnés recevront un e-mail de confirmation, l'accès à cette soirée se faisant exclusivement sur listing).

Ceux qui auront la chance d'y assister auront notamment le plaisir d'y essayer la nouvelle 1858 Geosphere Limited Edition qui pourrait être le porte-étendard de la gamme compte tenu des atouts qu'elle cumule : esthétique séduisante, conception soignée, fonctionnalité optimisée et rapport qualité-prix affuté.

S'il ne s'agit pas à proprement parler d'une véritable nouveauté, Montblanc nous ayant proposé lors du SIHH 2018 une Geosphere en édition limitée dotée d'un cadran et d'un insert de lunette noir, cette nouvelle version 2019 revêt une toute autre dimension en raison des teintes qu'elle adopte.

 

Montblanc 1858 Geosphere Ltd Ed° : une réalisation superbe

Cette édition une nouvelle fois limitée à 1.858 exemplaires puise pour commencer son inspiration dans le passé de Minerva, la manufacture de Villeret spécialisée dans la conception de chronographes sportifs et autres compteurs qui intègrait Montblanc dès 2007.

Puisant son inspiration dans le passé de Minerva, la 1858 Geosphere Limited Edition affiche des index chiffres arabes, index de type bâton et aiguilles emplis de matière luminescente beige, des aiguilles de type cathédrale caractéristiques des montres d'aviateurs du passé ainsi que le logo historique de Montblanc.

La 1858 Geosphere Limited Edition affiche dès lors des index chiffres arabes, index de type bâton et aiguilles emplis de matière luminescente beige ou encore des aiguilles de type cathédrale caractéristiques des montres d'aviateurs du passé.

S'y ajoute, afin de renforcer la dimension vintage du modèle, le logo historique de Montblanc.

Si elle puise une partie de son inspiration dans le passé, cette 1858 Geosphere cru 2019 n'en demeure pas moins hautement contemporaine.

D'abord par les valeurs de retour à la nature qui ont présidé à sa teinte vert kaki qu'adoptent non seulement son cadran et sa lunette en céramique mais également son bracelet textile très réussi, Montblanc dédiant cette 1858 Geosphere aux baroudeurs et autres amateurs d'alpinisme ainsi que le confirme les graduations de type boussole de sa lunette.

 

Si elle puise pour partie son inspiration dans le passé, cette Montblanc 1858 Geosphere n'en demeure pas moins contemporaine ainsi qu'en témoignent les valeurs de retour à la nature qui ont présidé à sa teinte vert kaki adoptée par son cadran, sa lunette et son bracelet.

Tendance, ce coloris s'accorde d'autre part parfaitement avec la teinte cuivrée du bronze dans lequel son boîtier et sa boucle ardillon sont forgés - un beau boîtier de 42mm finement satiné dont vous apprécierez les chanfreins polis des courtes cornes plongeantes assurant un confort de porter impeccable.

Mais c'est sans doute au niveau des complications proposées et de leur mise en œuvre que cette 1858 Geosphere Limited Edition charme le plus.

Outre l'affichage des heures et des minutes, cette nouvelle montre Montblanc dispose de la date, d'un second fuseau horaire logé à 9h (réglable via le poussoir logé dans la carrure à 10h) ainsi que d'une fonction heures du monde.

Celle-ci se matérialise par une découpe entre hémisphère nord avec indicateur jour/nuit (segment doré / segment vert) à midi et hémisphère sud avec indicateur nuit/jour (segment vert / segment doré) à 6h afin de permettre à son propriétaire d'appréhender d'un simple coup d'œil les différents fuseaux horaires.

Une réserve toutefois : avoir une bonne vue, Montblanc ayant opté pour une montre aux dimensions humaines et donc portable en toutes circonstances, un choix qui impacte bien entendu la taille du cadran !

 

Un rapport qualité / prix admirable

Vous vous régalerez notamment du spectacle offert par cette 1858 Geosphere Limited Edition en chaussant une loupe : les continents sont réalisés en relief à partir de pâte luminescente. Résultat ? De nuit, le spectacle offert par le cadran est féérique - et d'une lisibilité redoutable.

Lesdits hémisphères prennent la forme de deux demi mappemondes bombées rotatives, celle de l'hémisphère sud tournant dans le sens des aiguilles de la montre quand celle de l'hémisphère nord tourne dans le sens anti-horaire, le méridien longitudinal de référence de chaque hémisphère étant matérialisé par une ligne blanche luminescente.

Vous vous régalerez notamment du spectacle offert par cette 1858 Geosphere Limited Edition en chaussant une loupe : les continents sont réalisés en relief à partir de pâte luminescente.

De nuit, le spectacle offert par le cadran est féérique - et d'une lisibilité redoutable (voir mon diaporama).

Autre sujet de réjouissance : sept points rouges disséminés sur les continents viennent mettre en exergue les sept sommets les plus hauts du monde dont les plus ignares d'entre nous (j'en fais partie !) trouveront le rappel joliment gravé au dos de la montre.

Ce dernier est au passage un vrai régal pour l'œil, alternant surfaces sablées et satinées et motifs en référence à la pratique de l'alpinisme (boussole, piolets et Mont Blanc).

Ayant passé avec succès les épreuves du Test des 500 heures du Laboratoire Montblanc, la 1858 Geosphere Limited Edition abrite, derrière un fond magnifiquement décoré, un mouvement permettant l'affichage d'un 2nd fuseau horaire, de la date et d'une fonction heures du monde.

Derrière ce fond se cache le calibre MB 29.25.
S'il ne s'agit pas d'un calibre 100% manufacture, il n'en reste pas moins séduisant et ce pour trois raisons essentielles.

D'abord parce que la base Sellita utilisée par Montblanc est complétée d'un module de complication entièrement réalisé dans les ateliers de la maison.
D'autre part parce que la 1858 Geosphere Limited Edition bénéficie du drastique label interne baptisé Test des 500 heures du Laboratoire Montblanc lui assurant fiabilité et précision - au même titre que Rolex et sa certification Superlative Chronometer ou qu'Omega et son label Master Chronometer.

Enfin parce que faire appel à une base tiers en y ajoutant un module maison permet à Montblanc de nous proposer cette 1858 Geosphere Limited Edition à seulement 5.900 €, le développement d'un calibre 100% manufacture ayant entrainé une multiplication par deux ou trois de son prix de vente...

 

Pour conclure...

Cette 1858 Geosphere Limited Edition dévoilée par Montblanc à l'occasion du SIHH 2019 est une véritable réussite en même temps qu'elle illustre parfaitement le soin porté par la manufacture à l'ensemble des nouveautés introduites cette année à son catalogue.

Elle parvient à associer clins d'œil au passé et design contemporain avec équilibre.

Ses tonalités chaudes et sa très belle qualité de réalisation en font sans conteste une montre de luxe - mais un luxe qui n'a rien d'ostentatoire.
Celui-ci est d'ailleurs contrebalancé par le côté sportif de la montre que l'on doit notamment à son bracelet NATO kaki.

La 1858 Geosphere Ltd Ed° parvient à associer clins d'œil au passé et design contemporain avec équilibre. Ses tonalités chaudes et sa très belle qualité de réalisation en font sans conteste une montre de luxe - mais un luxe qui n'a rien d'ostentatoire, celui-ci étant contrebalancé par le côté sportif de la montre. Superbe !

Ceux qui souhaiteront justement inverser la tendance pour en renforcer pontuellement l'élégance au détriment de la sportivité pourront habiller cette 1858 Geosphere Limited Edition d'un bracelet cuir brun foncé mat ou même d'un alligator couleur miel, cette Montblanc offrant une très appréciable polyvalence.

L'élégance de cette Montblanc n'occulte en rien sa fonctionnalité : étanchéité à 100m, réglage de l'aiguille des heures indépendant par saut d'une heure, affichage d'un second fuseau horaire, lisibilité en toute circonstance...
Certes la fonction heures du monde joue davantage un rôle indicatif que réellement fonctionnel au quotidien.
Mais sa mise en œuvre est un tel ravissement aussi bien de jour que de nuit qu'on lui pardonne aisément sa taille réduite, d'autant qu'elle permet au modèle de conserver des dimensions à même de convenir à tous les poignets.

Enfin, son prix particulièrement contenu est une véritable source de satisfaction eu égard à la prestation fournie.

Vous hésitez encore ?
Les autres nouveautés de la collection 1858 étant à l'image de cette très belle Geosphere, pensez à soumettre votre candidature pour les découvrir en Live le 23 mai prochain (lien en début d'article).

Les +
  • une montre sport-chic particulièrement réussie
  • une montre contemporaine aux accents vintage
  • un superbe cadran
  • un magnifique fond de boîte
  • une très belle qualité de réalisation
  • une grande polyvalence
  • des complications utiles
  • une montre certifiée par le Test des 500 heures du Laboratoire Montblanc
  • un rapport qualité / prix remarquable
Les -
  • une réserve de marche de 42h, dans la moyenne basse des standards actuels du marché
  • il vous faudra enlever le bracelet pour en admirer le fond...
  • je regrette la présence d'une aiguille des secondes - cette dernière aurait apporté de la vie à ce cadran mais l'aurait peut-être surchargé...
Informations complémentaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
17 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition : avis, test, fonctionnement, prix, photos (SIHH 2019)
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - prix de vente = 5900 €
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - dimensions = 42 mm de diamètre x 12,70 mm épaisseur
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - lisibilité nocturne - un spectacle !
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - un bracelet NATO kaki
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - une boîte en bronze de 42mm
  • Montre automatique suisse - Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - un superbe cadran vert
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - vue de l'hémisphère nord
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - vue de l'hémisphère sud
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - wristshot - une montre très confortable
  • Correcteur de second fuseau horaire - Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition
  • Un fond gravé de toute beauté - Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - rappel des 7 sommets les plus hauts du monde
  • Bracelet NATO kaki et boucle ardillon en bronze - Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition
  • Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition - une montre en série limitée à 1858 exemplaires
  • Montre de luxe abordable pour Hommes - Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition

Données constructeur

Marque Montblanc
Modèle 1858 Geosphere Limited Edition
Référence constructeur 119909
Boîtier (matière) Bronze
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,59 mm
Mouvement Automatique
Calibre MB 29.25
Base calibre Base Sellita + module de complication manufacture Montblanc
Fonctions Minute
Indicateur jour/nuit
Heures du monde
Heure (réglage indépendant)
Date
2ème fuseau horaire
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 51,70 mm
Hauteur boîtier 12,70mm (boîtier seul) -13,90mm (bracelet NATO inclus)
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Tissu
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Bronze
Poids total 96 grammes
Prix public conseillé en France au 07/05/2019 5,900.00 € calc

L'avis de la rédaction 79.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 13.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 3
détail Finitions (/20) 15
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 16
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Quand vous voulez vous mettre au vert...

Note des internautes 93/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 17
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 19
Bonus (/10) 10
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    Rolega

    Belle montre oui, sauf leur nouveau logo qui de loin fait penser à un petit monticule de déjection canine !!!! Si c'est le résultat d'un cabinet de designers c'est pas terrible .....

    Posté par :
    Jeanjean

    Montre très cool !