Michel Herbelin Trophy Automatique : superbe montre à petit prix

Par Pierre Gisclard, le 15 octobre 2019
Michel Herbelin Trophy Automatique - avis, test, prix, photos
Michel Herbelin Trophy Automatique - avis, test, prix, photos
Diaporama
A ceux qui pensent que Michel Herbelin est une marque de montres désuète, je les invite à découvrir cette nouvelle Trophy, une montre contemporaine sport-chic ultra séduisante à moins de 900 €.
Michel Herbelin Trophy Automatique : découvrez cette séduisante montre sport chic à petit prix. Test, prix, revue et caractéristiques (poids, épaisseur…).
L'avis de la rédaction
66.5/100
Note des internautes
86/100

Michel Herbelin Trophy Automatique : un design très séduisant

Lancée en 1947 sous l’appellation Impec - l’objectif ainsi clairement affiché par Michel Herbelin étant de produire des montres de qualité fiables, donc impeccables ! - pour prendre à partir de 1965 son propre nom et en faire sa marque, la maison basée à Charquemont (Jura) ressort rarement dans les réunions d’amateurs de montres.
Pâtit-elle, à tort, d’une image un peu désuète auprès de ceux qui ne la connaissent pas ?
Peut-être.

Ce dont je suis en revanche certain, c’est que cette nouvelle Trophy qui arrive en ce moment-même en boutiques dispose de tous les atouts pour conquérir une clientèle masculine d’amateurs de belles montres et pour changer votre perception de la marque - une pièce que vous pouvez acquérir ici : découvrez la Michel Herbelin Trophy Automatique.

Cette nouvelle Trophy qui arrive en ce moment-même en boutiques dispose de tous les atouts pour conquérir une clientèle masculine d’amateurs de belles montres, lesdits atouts pouvant se résumer simplement : un design très séduisant, une qualité de réalisation haut de gamme et un prix particulièrement raisonnable.

Lesdits atouts peuvent d’ailleurs se résumer simplement : un design très séduisant, une qualité de réalisation haut de gamme et un prix particulièrement raisonnable.

C’est en premier lieu l’élégance sportive de cette Michel Herbelin Trophy Automatique qui m’a séduite.

Elle reprend en effet à son compte certaines caractéristiques chères à l’univers des montres de plongée.
Vous y retrouverez ainsi une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne de remontoir vissée, une étanchéité à 300 mètres, de larges index et aiguilles enduits de matière luminescente ou encore un bracelet hydrophobe.

Mais Michel Herbelin ne s’arrête pas à ces caractéristiques somme toute classiques.

La lunette tournante de la Trophy Automatique nous est en effet livrée en céramique noire - un matériau haut de gamme prisé de l’industrie horlogère en raison de ses propriétés mécaniques (haute résistance aux rayures notamment).

Mais à la différence de ce que propose la plupart des maisons horlogères, Michel Herbelin nous en fournit une version brossée circulaire.

La lunette tournante de la Trophy Automatique nous est livrée en céramique noire - un matériau haut de gamme prisé de l’industrie horlogère. Mais à la différence de ce que propose la plupart des marques, Michel Herbelin nous en fournit une version brossée circulaire de toute beauté.

Ainsi, quand par exemple la lunette des Rolex de dernière génération (notamment Daytona et GMT-Master II) se caractérisent par leur côté brillant, la lunette de cette Trophy Automatique propose un rendu mat.

Atypique dans son traitement et très proprement réalisée, cette lunette vient renforcer le côté masculin de la Trophy Automatique tout en offrant une lisibilité sans faille.

Ce bel insert céramique brossé est d’autre part gravé des classiques graduations nécessaires à la pratique de la plongée.
Michel Herbelin opte ici pour une teinte dorée qui fait directement écho à celle du visage de la Trophy Automatique.

En effet, son cadran noir mat affiche tout d’abord un bel aiguillage doré dont les amateurs apprécieront le facettage des aiguilles des heures et des minutes qui assure à la Trophy Automatique une lisibilité irréprochable de jour.

La maison Made in France utilise cette même teinte dorée pour la structure des index, les graduations de la minuterie du rehaut incliné ainsi que pour les sobres marquages qui ornent son cadran.

Il résulte des choix effectués plusieurs points importants qui participent au charme indéniable du modèle.

 

Un prix très serré mais une conception haut de gamme

L’appel à cette teinte dorée ne manquera pas d’évoquer les cadrans gilt de certaines montres anciennes, la Michel Herbelin Trophy Automatique affichant une dimension vintage très réussie alors même que son diamètre de 42mm et sa lunette céramique nous rappellent qu’il s’agit sans conteste d’une montre contemporaine.

Il découle par ailleurs des options retenues pour le design de cette montre automatique masculine une formidable polyvalence.

Véritable atout de cette Michel Herbelin Trophy Automatique, son cadran associe élégance, harmonie et fonctionnalité : aiguilles des heures et minutes dorées facettées, larges index, sobres marquages dorés… Les teintes s’harmonisent avec celles de la lunette tournante et proposent une ambiance vintage très réussie.

Parce que si sa conception vous permet de l’embarquer sous la surface des océans sans risque, sa force réside également dans sa capacité à vous accompagner en toute circonstance grâce un look sport-chic bien pensé.
Vous pourrez ainsi aussi bien la porter sur des tenues habillées que décontractées.

Enfin, son élégance n’altère en rien sa grande fonctionnalité qu’elle doit notamment à une étanchéité garantie à 300 mètres.

La lisibilité de cette Michel Herbelin Trophy Automatique est par ailleurs irréprochable de jour, aiguilles et index contrastant efficacement avec son cadran.
De nuit - et c’est le seul bémol selon moi - on pourra regretter une luminescence qui ne pourra pas vous accompagner tout au bout de la nuit, celle des index offrant une moindre longévité que celle des aiguilles.

Ce très séduisant cadran prend place dans un boîtier acier de conception classique et sans fioriture.
La carrure bombée affiche un traitement poli-miroir quand la surface supérieure de ses longues cornes légèrement plongeantes bénéficie d’une finition satinée.

Rien à dire côté confort : la Michel Herbelin Trophy Automatique trouve naturellement sa place au poignet et pourra convenir, grâce à des mensurations contenues, à la plupart des poignets masculins.

Son confort au quotidien est par ailleurs servi par le bracelet qui l’habille.

Véritable autre point fort du modèle, il s’agit d’un bracelet inédit composé d’une toile textile très résistante imprégnée dans un caoutchouc.

Autre point fort du modèle, le bracelet hydrophobe de la Michel Herbelin Trophy Automatique est composé d’une toile textile très résistante imprégnée dans un caoutchouc. Affichant un tissage serré de couleur brune qui tire vers le bronze côté externe, sa face interne est en caoutchouc noir pour un confort de porter optimal.

La partie supérieure présente ainsi un tissage serré de couleur brune qui tire vers le bronze, sa teinte s’accordant à merveille avec celles du cadran, deux passants bruns foncés venant dynamiser l’ensemble.

Côté peau, le bracelet de la Michel Herbelin Trophy Automatique est en caoutchouc, un matériau confortable qui assure à la structure robustesse et résistance - à la transpiration en particulier.

Enfin, Michel Herbelin motorise la Trophy Automatique d’un calibre Sellita SW200-1 - un mouvement suisse dont on pourra regretter une réserve de marche de 38 heures, un peu faible au regard des standards actuels, mais qui s’avère fiable et éprouvé.
Et qui, accessoirement, permet à la marque de proposer sa Trophy Automatique à un prix très attractif : 850 €.

Parce que c’est là que réside le dernier atout majeur de cette montre Michel Herbelin : son excellent rapport qualité / prix.

En effet, compte tenu de sa qualité de réalisation, de son design très réussi et du bracelet qui l’habille, la Michel Herbelin Trophy Automatique peut rivaliser avec un grand nombre de montres du secteur - y compris avec des modèles positionnés dans une gamme tarifaire nettement plus élevée.

 

Pour conclure…

Son élégance vintage associée à une dimension et des performances sportives et son beau et original bracelet en font une montre vraiment très belle et dotée d’une formidable polyvalence. Tant et si bien que la Michel Herbelin Trophy Automatique peut être votre seule et unique montre.

Je dois avouer, en toute humilité, être en phase de découverte de la maison Michel Herbelin et de ses collections.
Je dois également avouer que j’en avais jusqu’à une époque très récente une image un peu désuète voire poussiéreuse.

La première rencontre s’est faite autour du lancement de la Newport Chronographe automatique Régate - un beau chronographe décliné en deux séries limitées dédié à la pratique des sports nautiques et destiné, ceci expliquant cela, à une clientèle de quarantenaires et de cinquantenaires.

La Michel Herbelin Trophy Automatique m’a quant à elle fait découvrir une autre facette des productions de la marque française, plus jeune et plus abordable.

Son élégance vintage associée à une dimension et des performances sportives et son beau et original bracelet en font une montre vraiment très belle et dotée d’une formidable polyvalence.
Tant et si bien que la Michel Herbelin Trophy Automatique peut être votre seule et unique montre.

N’hésitez pas à passer l’essayer chez les distributeurs agréés Michel Herbelin : vous serez très agréablement surpris voire conquis, comme moi !

Les +
  • une élégante montre taillée pour le sport / une polyvalence totale
  • des teintes masculines et harmonieuses
  • un magnifique cadran aux allures vintage
  • une superbe lunette céramique
  • une excellente fonctionnalité
  • un très beau bracelet, original, résistant et parfaitement raccord avec le cadran
  • un excellent rapport qualité / prix
  • une montre Made in France !
Les -
  • une luminescence des index insuffisante pour vous accompagner au bout de la nuit
  • une réserve de marche de 38h, un peu juste eu égard aux standards actuels
Informations complémentaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
17 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - avis, test, prix, photos
  • Montre Homme pas chère - Michel Herbelin Trophy Automatique
  • Wristshot Michel Herbelin Trophy Automatique
  • Montre automatique française - Michel Herbelin Trophy Automatique
  • Lisibilité nocturne des montres - Michel Herbelin Trophy Automatique
  • Montre homme Made in France - Michel Herbelin Trophy Automatique
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - un élégant cadran au style vintage
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - une boîte acier 316L
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - vue du cadran 1
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - vue du cadran 2
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - vue du cadran 3
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - vue du cadran 4
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - un bracelet hydrophobe
  • Bracelet en Toile textile imprégnée dans un caoutchouc - Michel Herbelin Trophy Automatique
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - un fond gravé
  • Michel Herbelin Trophy Automatique - une montre d'une polyvalence totale
  • Une montre sport chic à petit prix - Michel Herbelin Trophy Automatique

Données constructeur

Marque Michel Herbelin
Modèle Trophy Automatique
Référence constructeur 1660/ATN14
Boîtier (matière) Acier / Lunette céramique
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,82 mm
Mouvement Automatique
Calibre Sellita SW200-1
Base calibre Sellita SW200-1
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent NON
Entre-cornes 21 mm
Longueur corne à corne 50,95 mm
Hauteur boîtier 12,28 mm
Etanchéité 300 m
Bracelet (matière) Toile textile imprégnée dans un caoutchouc (bracelet hydrophobe)
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 106 grammes
Prix public conseillé en France au 15/10/2019 850.00 € calc

L'avis de la rédaction 66.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 0.5
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 13.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 3.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 14
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Dès que vous l'aurez achetée !!!

Note des internautes 86/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 14.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre